Dans le cadre de l’examen du projet de loi de programmation militaire, Philippe Folliot, député apparenté Nouveau Centre du Tarn, a fait adopter à la quasi unanimité (NC, UMP, PS) dans la nuit du lundi 8 juin un amendement très important qui réaffirme l’ambition de la France pour une véritable défense européenne.
Depuis 1972, la construction de l'Europe de la Défense a connu des étapes importantes qui devaient enfin trouver une traduction dans la nouvelle programmation militaire pluriannuelle 2009-2014. La Politique Européenne de Sécurité et de Défense (PESD) définit des devoirs nouveaux qui s’imposent aux Etats membres, comme par exemple le soutien à un membre de l’Union européenne qui ferait l’objet, sur son territoire, d’une agression armée ou d’une attaque terroriste.
En intégrant l’esprit et les principes de la PESD dans son code de la Défense, la France redit sa volonté de participer, avec sa puissance militaire, à la construction de l’Europe de la Défense tant attendue par les citoyens européens et de concourir ainsi à la défense des valeurs et des intérêts de l’Union européenne.
Actualités
Toute l'actualité de Jean Dionis
Philippe Folliot fait reconnaître la politique européenne de défense dans la Loi de Programmation Militaire
Réagir à cet article