Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

14/10/08 - L'association AGIRabcd souffle ses 25 bougies à la CCI d'Agen.

Publication : 14/10/2008  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Voici l'intervention de Jean Dionis lors du 25e anniversaire de l'association AGIRabcd fêté à la Chambre de Commerce d'Agen.

Monsieur le Délégué départemental,
Monsieur le Délégué régional,
Monsieur le Vice-Président d’AGIR abcd,
Monsieur le Préfet,
Mesdames et Messieurs les élus et représentants des élus,


Je suis très heureux de fêter avec vous les 25 ans de cette association que j’affectionne tout particulièrement.

Association Générale des Intervenants Retraités. Cela donne le sigle AGIR. Agir : un beau verbe, prometteur qui correspond bien à a volonté de tous les bénévoles de cette association, que j’en profite pour saluer ici.

Car les intervenants de cette ONG, crée en 1983, n’ont cessé et ne cessent encore aujourd’hui d’agir en faveur de celles et ceux qui ont besoin d’un coup de pouce.

AGIRabcd, association non confessionnelle et apolitique, compte, comme vous venez de le rappeler, 4000 adhérents au plan national et 60 adhérents dans notre département, dont une trentaine rien que pour Agen.

La délégation départementale a été crée en 1997. L’antenne agenaise a quant à elle vu arriver à sa tête en 2006 Jean Trimouille, que je connais bien et dont le dynamisme et la générosité ne fait aucun doute pour moi.

Le mot d’ordre de cette association est : rendez-vous utile ! Accompagnement scolaire, aide à l’insertion professionnelle, services aux personnes âgées, aide à la création d’entreprise, formation professionnelle … les membres de l’association interviennent dans tellement de domaines que je ne pourrais tous vous les citer !

AGIR permet à tout retraité ou pré-retraité qui le souhaite de conserver une utilité sociale, en l’intégrant à des projets de développement économiques, culturels et sociaux dans son département, sa région ou à travers le monde, selon les possibilités et les disponibilités de chacun.

Pas d’impératifs de mobilité, de secteurs d’intervention ou de temps disponible : tout est axé sur la volonté des bénévoles de transmettre leurs connaissances dans leurs domaines de prédilection.


Se servir de ses capacités pour aider les autres et servir l’intérêt général : c’est là la conception, pour le moins généreuse, des bénévoles de cette association.

Ils offrent leur savoir-faire, l’expérience professionnelle et humaine qu’ils ont acquise durant toute leur vie, dans un seul but : participer en France comme à l’étranger à la réalisation de toute action d’intérêt général et lutter en faveur de l’emploi et de l’insertion chaque fois que cela est possible.

C’est cette transmission des savoirs entre générations qui caractérise donc AGIR abcd, et qui en fait pour moi une association essentielle dans notre paysage social.

Je suis effectivement convaincu que cette transmission des connaissances est indispensable pour les jeunes générations, qui ont forcément besoin de leurs aînés pour avancer.

Je tiens donc à rendre hommage et à féliciter les 4000 adhérents d’AGIRabcd, dont certains figurent dans la salle. Votre générosité et votre dévouement à autrui force le respect, je tiens à vous en féliciter.

Vous l’aurez donc compris, il n’y a rien d’étonnant à ce que l’association AGIRabcd soit reconnue d’utilité publique depuis 1990.

Hormis ceux du bénévolat et du transfert de connaissances, AGIRabcd a fait un autre pari tout aussi remarquable : celui de la diversité.

28 % des bénévoles de l’association viennent du secteur agricole, 12 % viennent du secteur de la santé, 24 % de l’éducation nationale et 36 % d’autres domaines professionnels (il s’agit de dirigeants d’entreprise, professions libérales, secrétaires, commerçants, avocat …).

Les compétences réunies au sein d’AGIR sont donc très variées, et c’est cette diversité de connaissances et de parcours de vie qui fait la force de l’association et la mobilise sur un nombre d’interventions impressionnant, à l’international comme aux niveaux national et local.

Depuis sa création, AGIRabcd a ainsi plus de 8 000 missions à l’international correspondant à plus de 500 000 journées d’intervention.

Présente dans 232 pays dans le monde, les actions qu’elle réalise s’attachent à améliorer le niveau de vie des populations par la recherche de solutions, la formation de formateurs, la création d’emplois …

Ce soutien intergénérationnel s’effectue autant auprès d’associations que d’entreprises, de collectivités ou d’administrations.

Et ces interventions peuvent aller de quelques jours à plusieurs mois (3 mois au maximum pour ne pas prendre la place d’un autre). Il s’agit de missions de perfectionnement du Français à l’étranger (notamment à destination de jeunes Ukhrainiens en 2005 et récemment au Brésil), mais on peut aussi citer une mission au Mali pour la mise au point des techniques d’insémination artificielle (en 2006) ou une mission d’initiation aux gestes qui sauvent dans une entreprise sucrière de 3000 salariés pendant 2 mois au Congo, toutes deux effectuées par des Lot et Garonnais.


Au niveau local, AGIR a mis en place du soutien scolaire à destination des jeunes et travaille en collaboration avec le CFA BTP d’Agen et son directeur, M . Pouillé, pour aider les élèves dans leurs premiers pas professionnels.

Elle gère aussi Atout Plie, qui a pour but d’aider les gens dans leurs démarches administratives et travaille avec la Mission locale, dont je connais bien la Présidente Corinne Griffond, qui travaille à mes côtés à la Mairie d’Agen.

L’association aide aussi les jeunes qui sortent de prison à se réinsérer en les aidant à trouver un employeur.

Il faut également souligner que plusieurs membres d’AGIRabcd font partie de l’Association pour le Droit à l’Initiative économique (ADIE) et soutiennent et conseillent ainsi des Rmistes ou d’autres personnes sans ressources qui souhaitent créer leur micro-entreprise.

Bref, je ne vous avais pas menti : l’étendue des domaines d’intervention de cette association est si grande qu’on ne peut tous les évoquer ici en quelques minutes.

AGIRabcd fait ainsi partie de la confédération CESES (Confederation of European Senior Expert Services) qui regroupe les 25 plus importantes associations de seniors actifs dans les 25 pays de l’Union Européenne.

Mais son Président, Monsieur Thierry Chambolle, et les membres d’AGIR n’entendent pas s’arrêter là, puisqu’ils entendent notamment lancer en 2009 une aide à la création d’entreprise (ACE).

AGIRabcd s’associe par ailleurs à la Semaine bleue qui aura lieu du 20 au 24 octobre prochains, et organisera dans ce cadre, comme vous venez de l’annoncer, un cycle de conférences sur les séniors et la conduite à la Chambre de Commerce d’Agen les 20 et 21 octobre.

L’association organise aussi le 22 octobre prochain une rencontre au Centre Social de Montanou entre les jeunes et les séniors, sur le thème « internet : la connexion des jeunes et des séniors ». Au programme : familiarisation des séniors à l’outil internet avec une visite du site agen.fr.

Je ne peux pour ma part que vous encourager à surfer sur le site de la Mairie …

Plus sérieusement, avant de laisser la parole à Monsieur le Préfet, je tiens une nouvelle fois à redire mon admiration pour le « punch » des membres de cette association, qui oublient leur âge pour se consacrer à des causes particulièrement nobles.

Ce dynamisme doit être entrainant, puisque mon ami Jean Trimouille a crée récemment ISEMI, association d’initiation des séniors à la micro-informatique, qui propose une formation sur 4 semaines animée par des bénévoles d’AGIRabcd.


Bravo pour cette nouvelle initiative, et bravo à tous !

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.