J’ai le plaisir de vous adresser une invitation personnelle.
Agen organise du vendredi 10 novembre au dimanche 12 novembre la 3ème édition des Rencontres Philosophiques Michel Serres. Je serais heureux que vous puissiez venir philosopher avec nous, les Agenais et avec pour source, l’œuvre philosophique de Michel Serres.
Celui-ci est en effet un des fils les plus illustres de notre cité Agenaise. Aussi, juste après sa mort, en 2020, la municipalité d’Agen prenait l’engagement de faire mémoire de « son » philosophe, bien sûr en baptisant un certain nombre de ses lieux publics du beau nom de Michel Serres, mais surtout en organisant chaque année des rencontres philosophiques à partir d’une des œuvres majeures de Michel Serres.
Parole tenue... Il y a deux ans, c’était son livre « les 5 sens » qui nous inspirait. L’an dernier, ce fut son « Contrat Naturel » et sa clairvoyance écologique.
Cette année, Agen vous invite à venir réfléchir, débattre, bref… philosopher avec nous autour du personnage devenu mythique de la « Petite Poucette » ( lire https://fr.wikipedia.org/wiki/Petite_Poucette ) et de cette question centrale « A l’heure de l’intelligence artificielle , qu’est devenue Petite Poucette ? »
Vous pouvez trouver le programme et les modalités d’inscription sur le site de l’Association « les Amis Agenais de Michel Serres » www.rencontresmichelserresagen.com.
Au-delà du plaisir que vous et vos amis aurez à passer le week-end du 11 novembre 2023, chez nous, à Agen, je voudrais échanger avec vous quelques bonnes raisons pour être des nôtres à cette occasion.
Petite Poucette est publiée en 2012. Elle incarne la première génération dite « digitale native », celle née en 1995-2000, avec ou juste après la naissance d’internet en tant que phénomène planétaire que Michel Serres qualifiait de troisième révolution mondiale de la communication après celles de l’écriture et de l’imprimerie.
Nous sommes aujourd’hui en 2023, soit une génération après celle de la naissance d’Internet. Petite Poucette, adolescente de 15 à 17 ans en 2012, est maintenant une femme adulte de 26- 28 ans. Les organisateurs de ces rencontres nous invitent à réfléchir sur le parcours anthropologique que nous a fait faire Internet et ils ont raison. Il est grand temps de réfléchir aux hommes et aux femmes que nous sommes devenus, façonnés par Internet.
Flashback : Internet devait nous amener gratuitement toute l’information du monde, de toutes les bibliothèques, de tous les médias et tout cela, pour reprendre le jeu de mot fondateur de Michel Serres « maintenant » ou « main tenant », c’est-à-dire tout de suite et tout près. La plupart des fondateurs nous annonçaient un printemps civilisationnel : accès illimité et direct aux informations pertinentes, disparition à court-terme des intermédiaires, productivité, efficacité, mais aussi démocratie directe, etc…..
Il est grand temps de débattre de ce bilan de la première génération internet, des transformations qu’elle a opérées sur l’homme d’aujourd’hui.
Nous ne mobilisons plus du tout nos capacités cognitives eu plus encore mémorielles comme nos parents.
Et si internet a tenu la plupart de ses promesses en termes d’outil économique et de facteur de productivité, force est de constater que nous avons été bien naïfs en pensant qu’Internet pourrait aussi déplacer les lignes séparant le bien et le mal : désinformation amplifiée et accélérée, agressivité, harcèlement, diffamation facilités derrière l’anonymat numérique.
Ce sera donc un des objectifs de ces rencontres philosophiques que d’écrire ce parcours de femme numérique que fut petite Poucette de 2012 à 2023 si possible avec « l’optimisme, les yeux grands ouverts » qui caractérisait Michel Serres.
Et cela tombe bien… car nous allons vivre une deuxième révolution numérique : celle de l’intelligence artificielle. Là ou Internet vous permettait d’accéder à toutes les informations numériques disponibles, ChatGPT va produire des réponses aux questions et problèmes que vous lui poserez. Essayez pour vous amuser. Je suis à peu près sûr que vous en sortirez bluffés… et inquiets.
- Bluffés : par la puissance des outils d’intelligence numérique. Bachar Kouatly, ancien Président de la fédération Française des Echecs et lui-même, grand maître international me fit un jour une synthèse fulgurante : « Jean, une fois pour toutes, mets-toi bien cela en tête !..les machines sont meilleures que les hommes en tout. »….vertigineux, non ? et pourtant, la suprématie des machines sur les hommes dans le jeu des échecs n’a pas tué l’engouement du match entre hommes….
- Inquiets : car nous ne pouvons pas faire à nouveau preuve de la naïveté coupable qu’à l’arrivée d’Internet dans les années 1990. L’intelligence artificielle sera un outil de plus, surpuissant certes, mais rien qu’un outil de plus dont pourront s’emparer les forces du bien et du mal qui traversent nos sociétés. Il est donc urgent d’anticiper ces usages dangereux de l’intelligence artificielle et si possible de les contenir par la force de la Loi.
Mais cette prise de conscience et cette inquiétude que vous ressentirez sans doute en prenant connaissance de la progression fulgurante de l’intelligence artificielle sont de bonnes nouvelles citoyennes. A partir de là, il est possible de construire des lois et des réglementations à la fois innovantes et vigilantes..
Ce fameux optimisme lucide dont se réclamait Michel Serres doit être notre logiciel commun pour ces passionnantes rencontre philosophiques !
Vous êtes nos invités ! Nous vous espérons.
Ne vous laissez décourager par rien, ni la prétendue complexité du sujet, ni par les craintes qu’il peut vous inspirer !
Pour reprendre la (bonne) publicité d’une entreprise à qui je ne veux pas en faire, "Venez comme vous êtes" !
@+
Jean DIONIS