Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

20/07 Journal de bord – Voyage à Arad – Jour 4

Publication : 22/07/2023  |  13:06  |  Auteur : Webmaster

 20/07 : Rencontres 

Notre quatrième jour de séjour en Israël fut lui aussi bien rempli. Nos amis Israéliens ont vraiment bien fait les choses en voulant nous montrer ce qu’ils estiment le plus intéressant pour nous et de fait, nous avons multiplié les expériences originales :

Arad a regroupé dans une seule société filiale, une sorte de société d’économie mixte, toutes ses activités commerciales et parmi celle-ci, s’est trouvée une piste de course automobile, une des seules en Israël. Et nous voilà, les uns après les autres, d’abord, faire quatre tours au volant d’une SUBARU de compétition et puis, quatre nouveaux tours, mais cette fois, en étant passager d’un ancien champion de course automobile, Philippe … Émotions fortes garanties !

Nos amis Israéliens nous ont ensuite présenté leur centre d’excellence technologique centré sur trois disciplines : la robotique, l’astronomie, et les biotechnologies. Toutes les écoles d’Arad y vont cinq fois par an suivre une sorte d’éveil scientifique et le Centre, sorte de centre d’activités périscolaires, est ensuite ouvert aux heures périscolaires à celles et ceux qui veulent aller plus loin. Les jeunes d’Arad participent chaque année à des compétitions internationales de robotique et ils se font une fierté d’y briller. Rien d’équivalent chez nous pour stimuler la curiosité scientifique. Faut-il nous en inspirer ? le débat est ouvert …

Arad est aussi une des villes préférées des artistes Israéliens pour qui le désert de Judée est clairement une source d’inspiration. Après le déjeuner sur lequel je ferai ma conclusion, nous voilà dans l’atelier d’Art d’un Ferronnier-sculpteur très connu. Girafe et Dragon immenses, bestiaire à peu près complet, clairement, un immense talent mis en œuvre à partir de matériaux de récupération et commercialisé intelligemment par Internet et les réseaux sociaux bien utiles pour se connecter aux clients susceptibles de payer fort cher ces œuvres extraordinaires.

Mais le plus riche des enseignements de toute cette journée n’était pas dans les activités décrites dessus. Ce fut pour moi les rencontres avec les familles des citoyens d’Arad :

En effet, à midi, nous avons déjeuné chez un américain de 75 ans qui s’est marié en Israël à une jeune veuve yéménite ayant perdu son mari dans la guerre du Kippour.

Brigitte, qui fut notre interprète en français, est, elle une étudiante passant quelques mois de vacances dans un kibboutz et y trouvant son mari Israélien.

Le soir, nous dînons merveilleusement bien avec des vignerons israéliens qui s’efforcent de faire pousser les cépages français dans le désert pour en faire de grands vins … biologiques.

Ces destins croisés ne sont pas isolés. Depuis sa création, l’État d’Israël encourage tous les juifs du monde entier à faire leur montée sur le sol israélien (Alyah), prolongeant le mouvement sioniste du 19ème siècle. Et cette volonté d’accueil des Juifs d’où qu’ils viennent a fait d’Israël un incroyable melting pot d’immigrants d’horizons très différents dont le seul lien est l’attachement plus ou moins fort à la culture et à la religion juive.

La gastronomie est un révélateur de ce melting-pot. Les spécificités Israéliennes n’existent pas en tant que telles, cédant la place aux spécialités de chaque communauté accueillie : marocaine, libyenne, russe…

Incroyable Israël pour les yeux Français, non avertis ! Celles et ceux qui se ferment à cette réalité complexe se condamnent à des discours vides sur ce pays unique.

Nous y reviendrons demain…

Amitiés, 

Jean Dionis

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.