Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

Journal de bord – Voyage à Arad - Jour 3

Publication : 21/07/2023  |  11:56  |  Auteur : Webmaster
 19/07 :  Massada et l'histoire juïve  
 
Ce mercredi 19 juillet, nous commençons par nous amuser. Nous amuser cela veut dire pratiquer le folklore local avec la traditionnelle balade en chameau.
Les Israéliens et plutôt les bédouins en ont fait une vraie attraction touristique et nous voilà donc en plein désert de Judée, le matin alors que le soleil cogne déjà très fort, en tandem - J’étais avec Alain Klajman - marchant au pas lent des bédouins dans des décors dignes des meilleurs westerns.
 
Mais le sommet de la journée fut clairement la visite de la forteresse de Massada. Nos amis Israéliens avaient pris le soin d’une première leçon de culture générale et d’histoire israélienne la veille au soir en nous faisant assister à un spectacle son et lumière qui rappelait l’épopée de la résistance juive à l’oppression romaine.
 
Il faut absolument lire la page Wikipedia de Massada (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Massada) pour comprendre le déroulé de cette tragédie fondatrice du récit national Juif. Quant à nous, pour la première fois, nous fîmes la descente d’Arad (600 m d’altitude) à la mer Morte (-440m) pour arriver au pied de l’imposante façade de la forteresse. 
 
Les Israéliens ont bien fait les choses tant sur la Mer Morte avec un complexe hôtelier de haut niveau que pour l’accès à Massada (Musée, téléphérique…). Là-haut, nous attendait Elie, le Directeur de l’office de tourisme d’Arad. Dans un anglais impressionnant, il nous parla des deux histoires de Massada. 
 
 
Celle d’abord de sa construction, grandiose, mégalomaniaque, par Hérode le grand, roi juif dans une sorte de protectorat romain, bâtisseur de génie à qui on doit notamment la dernière rénovation complète du temple de Jérusalem… et la construction du palais-forteresse de Massada (entre -37 et -15 av. JC) sur un plateau d’une quinzaine d’hectare avec tout le luxe et le confort Romain et le génie militaire d’un Vauban du Moyen-Orient. 
 
Si j’ai bien compris, le même Hérode est celui que l’on croise dans les Évangiles lors de la naissance du Christ, que vont interroger les rois mages et qui ensuite déclenche le massacre des Innocents de peur de la concurrence avec un autre « Roi des Juifs ».
 
Elie nous expliqua que Massada vit alors sa vie de forteresse et de résidence royale jusqu’à la Révolte des Juifs (66 à 73 après Jésus Christ). Véritable guerre d’indépendance perdue par les Juifs, celle-ci se termina par le siège, la chute et la fin héroïque des combattants de Massada, qui préférèrent le suicide collectif à l’esclavage promis aux Romains pour les vaincus. Massada commença alors sa deuxième vie : celle de la résilience Juive à toutes les épreuves … et d’ailleurs, ce fut la conclusion d’Elie notre guide : « Qui a gagné à Massada? Les Romains, on peut le penser à priori. Mais, non, c’est nous les juifs qui avons gagné, car 2 000 ans après, nous sommes toujours là alors que les Romains ont disparu » 
 
Après ce moment très fort d’émotions, nous redescendons à la Mer Morte, juste au pied de Massada. Mer morte, ultra salée, donc ultra flottante et nous nous sommes amusés aux photos de cette flottaison surréaliste. Reste que la Mer Morte est effectivement en train de mourir, d’évaporation, de surexploitation par les industries salines, de sous-alimentation en eau potable par le Jourdain. Son niveau baisse de plus d’un mètre par an. Une course contre la montre est engagée pour éviter sa disparition. Des projets existent : un canal de 180 km pour y ramener de l’eau de la Mer Rouge. Trop tard ? L’avenir n’est écrit nulle part. Il est dans la volonté des hommes.
 
La journée se termine par un dialogue passionnant avec le Maire, Nisan Ben HAMO, sur l’évolution du conflit israélo-palestinien, conflit terrible de deux légitimités territoriales. Nisan gravement nous dit : « la majorité des Israéliens est pour une solution à deux États, abritant l’un, les 9 millions de juifs, l’autre, les 5 millions de palestiniens. Le vrai sujet, c’est la sécurité. Qui garantira la sécurité de ces deux États ? ». Je sens au plus profonde moi-même que Nisan a raison. Il faut chercher dans cette voie un chemin de paix.
 
Amitiés, 
 
Jean Dionis
 
Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.