Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

Inauguration du Siège régional de la SAUR à Agen

Publication : 18/06/2023  |  16:10  |  Auteur : Webmaster

Mercredi 14 juin, mes collègues conseillers communautaires et moi avons eu le plaisir d'être invités par la SAUR, maison-mère de notre délégataire de service public, Eau de Garonne, pour inaugurer son nouveau siège régional qu'elle a implanté sur le Technopole Agen Garonne ! Voici le discours que j'ai eu l'occasion de prononcer : 

Monsieur le Président de la SAUR, cher Patrick,

Monsieur le Président d’Eau de Garonne, cher Pierre,

Madame la Présidente du Conseil départemental,

Monsieur le Vice-Président de l’Agglomération d’Agen, cher Pierre,

Madame la Maire, chère Dominique,

Chers collègues élus,

Mesdames, Messieurs,

 

Je remercie tout d’abord toutes les personnes qui sont venues de loin pour participer à cette inauguration et je prolongerai ce remerciement en adressant à la SAUR, son Président - Patrick BLETHON - ses représentants et ses employés, un grand … merci.

Merci d’avoir choisi Agen comme terre de vie, comme terre d’accueil de votre nouveau siège régional dans le Sud-Ouest.

Je tiens à ce que tous les services de l’Agglomération d’Agen, son équipe d’élus, les Maires de nos 44 communes, soient à l’écoute des employés de la SAUR qui viennent et viendront travailler ou même vivre, ici, en Agenais !

Je veux encore une fois remercier l’équipe dirigeante de la SAUR d’avoir choisi l’Agglomération d’Agen, parce que ce choix est un choix gagnant tant économiquement qu’en terme d’organisation des conditions de travail pour vos employés.

J’ai bien conscience que quitter Toulouse est difficile pour certaines et certains d’entre vous mais je vous assure que la vie Agenaise est ici, aussi, belle et douce que dans la Cité Rose et nous avons en partage, avec les toulousains, l’art de vivre du Sud-Ouest … et l’eau de Garonne !

Mais, choisir notre Agglomération, et à plus forte raison la Technopole Agen Garonne c’est choisir plus qu’un simple lieu : oui… c’est choisir le lieu de tous les possibles pour les entreprises du Grand Sud-Ouest !

C’est d’abord faire le choix d’une localisation stratégique entre Bordeaux et Toulouse, celle d’Agen, celle de la Technopole Agen Garonne.

C’est choisir un environnement compétitif par son prix et par les infrastructures de qualité qui le desservent.

C’est aussi choisir un environnement dynamique avec des nombreuses entreprises à la pointe de la technologie. Je veux citer : BEPCO, Fonroche, MAISON BRIAU, IGS, la SATAR, NUTRIVET, FAUCHE et toutes les autres, ainsi qu’un futur Campus de l’Innovation et des Compétences inédit ! 

Enfin, c’est un site connecté et labellisé Haute Qualité Environnementale, signature, s’il en nécessaire, que l’Agglo d’Agen est pleinement engagée dans la transition écologique.

 

Ensuite, permettez-moi de remercier Eau de Garonne et son Président, Pierre CASTERAN.

En 2018, nous avons décidé de renégocier notre Délégation de Service Public relative à l’eau et l’assainissement. Cette année-là, nous avons fait le choix de la SAUR, alors que pendant des années, Véolia était le concessionnaire historique de notre Agglomération.

Cette même année, la SAUR a décidé de créer sa filiale Eau de Garonne. Au-delà d’un choix économique et institutionnel, je salue la symbolique qui réside pour partie dans le beau nom de cette entreprise car, toute l’eau que nous consommons vient de Garonne et y retourne un jour.

Ce choix fait, il a fallu nous apprivoiser réciproquement. Il fallut apprendre à nous connaitre et à vous faire connaitre des agenaises et des agenais.

Cela étant, avec 5 années de recul, je crois sincèrement que nous avons fait le bon choix et je félicite, au nom de tout le Conseil communautaire, Pierre CASTERAN et ses équipes pour le travail accompli, le service rendu et leur écoute attentive de nos concitoyens et de leurs élus.

L’implantation de la maison mère qu’est la SAUR, à Agen, va très sérieusement consolider votre enracinement dans notre Agglomération et notre département.

Cet enracinement n’est pas sans raisons et sans conséquences. En effet, à cette heure-ci, nous comptons sur Eau de Garonne et la SAUR pour accompagner notre Agglomération dans les défis du XXIe siècle et notamment celui de la gestion de la ressource en eau.

 

En effet, l’été 2022 aura marqué un tournant médiatique, politique et citoyen, quand, face aux images des incendies, face aux feuilles mortes des arbres déshydratés, face au lit presque nu de Garonne, face à la rareté de l’eau, nous avons compris la valeur de cet « or bleu ».

Quand l’eau vient à manquer, nous sommes tous, citoyens, élus, artisans ou agriculteurs, impuissants.

Ce constat est unanime au point que même le gouvernement s’est remonté les manches et a récemment publié un Plan contre les sécheresses et de gestion des ressources en eau.

Dans cette perspective, je félicite et je renouvèle mon entier soutien aux participants du Cluster Eau et Climat qui travaillent depuis longtemps à l’élaboration et la consolidation scientifique de nos politiques publiques sur la question de l’approvisionnement et de la gestion de l’eau. N’ayons pas peur de le dire : nous avions vu juste ! Et je veux rendre hommage à Pierre DELOUVRIE notre Vice-Président de l’Agglomération d’Agen.

Nous avions vu juste, quand il s’est agi d’organiser la sobriété des usages, en maintenant un service de qualité mais avec des prix accessibles. Cette même tarification sera sans doute encore plus juste si nous mettons en place une tarification progressive de la consommation en eau parce qu’il faut retrouver collectivement le gout de la sobriété et de la responsabilité.

Nous avions également vu juste lorsqu’il a fallu optimiser la disponibilité de la ressource en eau, en rénovant nos réseaux pour diminuer le gaspillage. Rappelez-vous bien qu’en France, 1 litre d’eau sur 5 est perdu dans le réseau d’eau potable en raison des fuites. C’est considérable ! En 4 ans de travail, nous avons diminué nos pertes en eaux de 10% sur l’ensemble de l’Agglomération.

Nous avions également vu juste, en nous tournant vers Garonne plutôt qu’en surexploitant des nappes phréatiques qui ont de plus en plus de mal à se remplir.

Et nous visons juste quand nous portons encore et toujours le projet du barrage de Beauregard ! J’appelle ici les pouvoirs publics à rationaliser leur appréciation de ce projet et à faire preuve de courage pour porter avec nous cette installation hydro-électrique qui permettrait d’alimenter près de 3 000 foyers agenais en électricité et pérenniserait notre approvisionnement en eau douce.

Enfin nous avions vu juste, lorsque nous nous sommes engagés, aux côtés d’Eau de Garonne, à préserver la qualité de l’eau, par la modernisation du pompage et traitement de l’eau ou par la création de circuit de valorisation durable de l’eau.

Chaque goutte compte ! Et, si les pouvoir publics doivent donner l’exemple, il n’en reste pas moins que cet engagement pour la préservation et le partage de l’eau doit être collectif. 

Dans cette politique publique, personne ne doit être spectateur : les citoyens comme les pouvoirs publics doivent faire leur part. Aussi, cela me rappelle la légende amérindienne comptée par de Pierre Rhabi : quand la forêt brûle, qu’on soit éléphant ou colibri, nous devons tous faire notre part pour éteindre l’incendie !

Faire sa part, c’est appeler les agriculteurs, sans stigmatisation et sans préjugés, à consommer l’eau autrement. Aujourd’hui, 58% de l’eau consommée en France est utilisée pour des usages agricoles. Les scientifiques, le gouvernement, les collectivités locales et les syndicats professionnels doivent tous travailler ensemble pour aider nos agriculteurs à améliorer leur empreinte H2O !

Les citoyens ne sont pas en reste et doivent également faire leur part dans l’adaptation de leurs modes de consommation de l’eau.

Cela passe par des gestes simples : couper l’eau du robinet dès qu’on a terminé de l’utiliser, privilégier les douches aux bains, de préférence les faire durer 5min en moyenne plutôt que 10 minutes, c’est modérer sa consommation d’eau en pleine sècheresse en évitant de remplir sa piscine toute les semaines, etc. Ces gestes nous devons les apprendre, les réapprendre pour certains et surtout les transmettre à nos enfants et petits-enfants.

Par ailleurs, il ne faut pas négliger celles et ceux qui portent l’innovation : je pense à ces avant-gardistes de la collecte et la réutilisation de l’eau de pluie, de celles et ceux qui réalise le traitement individuel de leurs eaux grises ou qui créés des circuits fermés durables et sain dans leur habitat, etc. Bref autant de nouveautés qui permettent d’être des citoyens économes et responsables.

Pour conclure, permettez-moi d’adresser quelques remerciements aux services et les élus de l’Agglomération, pour avoir travaillé sur la DSP, notamment Pierre DELOUVRIE et Séverine FERRER ainsi qu’Olivier GRIMA et les services de la DEAT pour avoir aidé la SAUR à s’implanter sur notre Technopole Agen Garonne.

Merci à tous de votre présence aujourd’hui, elle marque un tournant dans la vie de votre entreprise, elle marque un nouveau chapitre pour nous et je tiens, à ce que tous ensemble, nous écrivions notre avenir à Agen !

Merci à tous.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.