Lundi 12 juin, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine s’est réuni en séance plénière pour traiter de nombreux sujet dont la fameuse ouverture à la concurrence des TER de notre Région. Obligation légale, depuis les directives et règlements européens successifs (4 paquets ferroviaires depuis 2001), d’ouvrir à la concurrence l’exploitation des lignes de transports ferroviaires régionaux débutera à partir du 25 décembre 2023. Notre Conseil Régional a décidé de renouveler notre engagement avec la SNCF pour quelques années (et avant l’échéance du 25/12/2023). En retardant l’ouverture du marché, le Conseil Régional souhaite prendre plus de temps pour préparer les conséquences de cette mise en concurrence et faciliter in fine cette dernière.
Mais nous autres centristes, nous avons exigé pour ce vote que des amendements soient impérativement adoptés pour améliorer la convention liant notre collectivité à notre prestataire (SNCF Voyageurs).
Et à ce titre je vous invite à retrouver mon discours, un article de Sud-Ouest juste ci-dessous et les vidéos de mes interventions en séance plénière.