Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

29/09/07 - Inauguration de l'école de Caudecoste

Publication : 29/09/2007  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Monsieur le Préfet,
Monsieur le Vice-Président du Général,
Monsieur le Maire, Cher Paul,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,

Nous sommes aujourd’hui réunis pour célébrer une nouvelle étape dans la vie de la commune de Caudecoste et je suis très heureux d’être parmi vous.

Je suis d’autant plus heureux que Caudecoste présente un visage chaleureux et convivial non seulement grâce à vous tous, mais aussi grâce à votre maire. De ce fait permettez-moi, Monsieur le Maire, de vous remercier au nom de tous, pour votre qualité d’écoute et de dialogue et pour le travail sans répit que vous effectuez aussi bien sur le terrain que dans votre bureau, au service de tous les Caudecostois… Car il fait bon vivre à Caudecoste ! J’en veux pour preuve un nombre remarquable de commerces pour un village recensant 950 habitants, des structures multiples (école, stade de rugby, skate parc, salle polyvalente, foyer rural…) et un taux particulièrement élevé de la jeune population qui, à l’inverse du phénomène d’évasion de la jeunesse des villages ruraux, représente environ 25% !


Je tiens, de plus, à saluer l’ensemble du conseil municipal et tous ceux que je connais un peu plus personnellement, je pense à M. AUDOIRE, mon ami fidèle, M. SEMIN…. Et M. SALMON

Bref, je tiens à tous vous féliciter pour vos réalisations, notamment cette école et cette maison des associations, qui sont le fruit du travail concerté des élus qui savent écouter, comprendre et surtout agir.

La Maison des associations tout d’abord… Avec 14 associations culturelles et sportives, c’est une belle et grande famille qui s’est créée à Caudecoste. Et je souhaite vous en féliciter.

C’est grâce à des initiatives comme les vôtres, à des communes comme celle-ci que la France peut afficher des chiffres, dont elle peut être fière. Savez vous que la France compte 12 millions de bénévoles ? Que 20 millions de personnes âgées de plus de 14 ans sont membres d’une association ? Ou bien même que le secteur associatif emploie 1,6 million de salariés ?

Mais nous devons tous continuer à nous mobiliser pour que l’investissement au sein du tissu associatif soit toujours plus important et c’est notre rôle d’élu de le faciliter par le biais de subventions, et de dispositions législatives en leur faveur (ex. : simplification des libéralités, réductions fiscales, création de contrats de travail aidés…).

Je sais aussi qu’une certaine morosité s’empare quelque fois du monde associatif. En effet, les mentalités et la société changent. Ainsi, malgré votre dévouement jamais démenti, certains pourraient céder au découragement face à ces changements qui s’imposent à nous.

Je pense notamment au monde des bénévoles qui méritent notre plus grande admiration. En effet, il semble qu’il soit de plus en plus difficile de rassembler facilement les bonnes volontés, d’impliquer un renouvellement notamment auprès des jeunes générations et de celles à venir…

Pourtant, ce sont vous les associations qui êtes quelque part le « ciment » de notre société. Dans notre vie de tous les jours, partout où l’on se rende, notre chemin rencontre une association prête à nous rendre service…

C’est pourquoi je tiens très sincèrement à féliciter chacun de vous pour l’investissement qui est le vôtre…

La création du nouveau bâtiment de l’école primaire est un évènement majeur dans la vie d’une commune.

En effet, de nombreuses familles qui ont fait le choix d’une vie familiale éloignée des contraintes urbaines attendent, en milieu rural, des services que seules les villes assuraient jusqu’à présent et cela vaut particulièrement pour les services propres à la petite enfance. Ces prises en charge passent par la mise en place des différents modes de garde. Elles sont également des relais éducatifs essentiels ouverts à tous pour permettre à chaque enfant un développement global dans un cadre d’égalité des chances.

Et je voulais ici vous parler d’un sujet qui a fait polémique en Mai dernier mais sur lequel j’ai beaucoup travaillé et qui me tient à cœur puisqu’il est essentiel de respecter « l’école pour tous »: l’accès des enfants handicapés dans le milieu ouvert.
Les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés menées par le ministère de l'éducation nationale sont renforcées par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. La loi affirme le droit des élèves handicapées à l'éducation ainsi que la responsabilité du système éducatif comme garant de la continuité du parcours de formation de chacun. Cette loi est applicable depuis le 1er janvier 2006.
Ainsi, cette loi fait obligation :
• d'assurer à l'élève, le plus souvent possible, une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile ;
• d'associer étroitement les parents à la décision d'orientation de leur enfant et à toutes les étapes de la définition de son projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.) ;
• de garantir la continuité d'un parcours scolaire, adapté aux compétences et aux besoins de l'élève ;
• de garantir l'égalité des chances entre les candidats handicapés et les autres candidats en donnant une base légale à l'aménagement des conditions d'examen.
Je veux donc ici féliciter toutes les personnes qui se sont associées à la réalisation de ce projet : les initiateurs, les élus ainsi que les parents d’élèves puis les bâtisseurs, notamment l’architecte, M. Grattieri, puisque j’ai pu constater le respect de l’accessibilité pour les personnes handicapées.
Je tiens enfin à souhaiter aux élèves beaucoup de plaisir dans cette belle école, propice à l'indispensable travail qu'ils devront fournir pour que la réussite réponde à leurs attentes, celle de leurs parents, et soit à la hauteur de l'investissement de leurs maîtres.

Je souhaite une bonne année scolaire à l’équipe enseignante, notamment Mme Dominique GAGNE, la Directrice. Professeur d’école est un beau métier, surtout quand vous pouvez le pratiquer dans un cadre moderne et adapté comme à Caudecoste.

Encore bravo à tous !

Place et bon vent à ceux qui vont faire vivre cette école !
Vive l’école de Caudecoste et vive Caudecoste!



Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.