Ce lundi 20 mars, les Conseillers Régionaux UDF, emmenés par leur Président de groupe Jean DIONIS, Député de Lot-et-Garonne, ont participé activement à la séance plénière du Conseil Régional d’Aquitaine.
Cette séance a été d’abord marquée par l’intervention de Jean DIONIS sur la grève de la faim de Jean LASSALLE, député des Pyrénées-Atlantiques et la situation de l’unité de production de TOYAL EUROPE à Accous (64). Il a solennellement apporté le soutien des Conseillers Régionaux UDF au combat juste et courageux de Jean LASSALLE, tout en appelant l’exécutif régional à « user de toutes ses prérogatives pour que l’urgente réindustrialisation du bassin de Lacq ne se fasse pas en siphonnant l’arrière-pays et notamment sa partie la plus fragile, celle des vallées pyrénéennes. »
Jean-Jacques LASSERRE, Conseiller Régional UDF et Président du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, a fait part du contenu la réunion qui s’était tenue sur ce sujet le matin même à la Préfecture et à laquelle il a participé.
Véronique FAYET, Conseillère Régionale UDF et Adjointe au Maire de Bordeaux, s’est exprimée sur la mise en place d’une commission régionale de lutte contre les discriminations. Tout en relevant l’importance du sujet, elle a fait part de la déception du groupe UDF face à « l’indigence » du document présenté, « totalement creux et ne contenant aucun engagement, ni même un calendrier. » Aucune référence à la dynamique nationale liée à la création de la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité), ni aux initiatives locales existantes. Véronique FAYET a présenté les quatre amendements déposés par le groupe UDF, notamment pour inclure dans la commission régionale des associations (Boulevard des Potes, LICRA, Ni putes ni soumises, SOS Racisme) et communes (telles que la Mairie de Bordeaux) déjà engagées dans la lutte contre les discriminations. Ces amendements ayant été repris par l’exécutif, le groupe UDF a voté pour ce projet, tout en maintenant ses réserves.
Véronique FAYET est également intervenue sur le nouveau dispositif régional en matière de politique de la Ville. Elle a rappelé « l’extrême faiblesse de l’engagement financier » de l’Aquitaine, trois fois moins important par habitant qu’en Rhône-Alpes. Parmi ses critiques fortes, elle a dénoncé « l’absence de lien entre territoire et financement », ouvrant la voie à toutes les dérives et à un financement par la Région de projets ne relevant pas de la politique de la Ville.
En complément, Jean DIONIS a appelé de ses vœux une mobilisation majeure de la Région en faveur de l’emploi des habitants des quartiers en difficulté, notamment en soutenant la mise en place de contrats aidés, tels que les contrats d’avenir.
Afin d’apporter ces améliorations nécessaires, le groupe UDF avait déposé 14 amendements. Face à un exécutif fermé au dialogue et figé sur ses positions, le groupe UDF a refusé de voter ce dispositif.
Jean-Jacques LASSERRE est intervenu sur le nouveau règlement d’intervention relatif au développement territorial et à la politique des pays. Il s’est déclaré « insatisfait » de ce texte, en critiquant le manque de liberté laissé aux initiatives locales en milieu rural, au bénéfice d’une politique régionale très « restrictive et corsetée ». Il a également regretté que ce document ne clarifie pas les compétences respectives de chaque niveau de collectivité, Département et Région, dans le financement des projets locaux. Il a donc demandé à l’exécutif de « revisiter ce texte ».
En réponse à l’enjeu spécifique de la désertification médicale en milieu rural, Pierre MENJUCQ, Conseiller Régional UDF et Vice-Président du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, a proposé la mise en place d’un bourse à destination des étudiants en médecine de troisième cycle, qui serait assortie d’un engagement à exercer leur activité future dans les territoires ruraux. Alain ROUSSET s’est engagé à étudier cette proposition.
Faisant la part de ces éléments, les Conseillers Régionaux UDF se sont abstenus.
Jean DIONIS a réitéré ses critiques à l’encontre de l’aide à la scolarité versée aux familles de lycéens dans le cadre de Coup d’Pouce. Il a pointé une nouvelle fois un dossier mal ficelé, insuffisamment axé vers les familles les plus modestes, mis en place sans aucun contrôle et surtout d’un coût exorbitant (près de 6 millions d’euros annuels). Le groupe UDF s’est encore une fois abstenu sur ce dossier.
Enfin, Geneviève DARRIEUSSECQ, Conseillère Régionale UDF élue dans les Landes, est intervenue sur le nouveau règlement d’intervention relatif au sport. Elle a salué la méthode d’élaboration, fondée sur une large concertation, qui a abouti à un document de qualité, répondant aux enjeux du sport en Aquitaine. Elle s’est également félicitée d’innovations positives telles que la promotion de la santé par le sport. Elle a cependant insisté sur la nécessaire équité qui devra prévaloir dans l’application de ce règlement pour arbitrer entre les nombreux projets présentés à la Région, en évitant le « saupoudrage ». Elle a enfin présenté quatre amendements techniques visant à améliorer ce texte, qui ont été retenus par l’exécutif. Le groupe UDF a voté pour dossier.
Actualités
Toute l'actualité de Jean Dionis
20/03/06 - Jean DIONIS et les élus UDF en séance plénière du Conseil Régional
Réagir à cet article