Monsieur le Président,
Chers Collègues,
Avec votre accord, Monsieur le Président, j’interviens, au nom du groupe UDF, sur la situation de notre ami Jean LASSALLE, député des Pyrénées-Atlantiques, et celle de l’unité TOYAL d’Accous, qui emploie plus de 150 personnes dans la Vallée d’Aspe.
Rappelons les faits.
Jean LASSALLE conduit une grève de la faim depuis treize jours, dans les locaux de l’Assemblée Nationale. Il est déjà fatigué, amaigri mais particulièrement déterminé.
C’est un geste courageux, symbolique, qui a un retentissement national et international et qui ne manque pas de nous interpeller.
Les soutiens à Jean LASSALLE se multiplient, très largement au-delà de notre famille politique: les maires de la Vallée d’Aspe, mais aussi toutes celles et tous ceux qui sont attachés au « vivre et travailler au pays. »
Ce matin même, une réunion s’est tenue à la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques, en présence de tous les acteurs concernés. Notre collègue Jean-Jacques LASSERRE, qui nous a rejoint, y était évidemment présent pour le Conseil Général. Il nous apportera les dernières avancées des contacts et négociations pour dénouer cette crise.
Alors, me direz-vous, pourquoi en parler ici au Conseil Régional ?
Aujourd’hui, dans le cadre du projet d’extension, un processus de délocalisation vers le bassin de Lacq est clairement engagé. Je crois qu’il faut avoir la lucidité de le dire. Nous avons trop connu, par le passé, ce type de démarches où, pour préparer psychologiquement les acteurs à ce qu’on n’ose pas encore leur dire, on leur présente une version trop belle pour être vraie. TOYAL et TOTAL parlent du maintien de l’unité d’Accous et d’une unité d’extension à Lacq. Mais qui peut croire cette version optimiste sans avoir de sérieux doutes ? La vérité probable, c’est la fermeture d’Accous et le départ vers le bassin de Lacq.
Monsieur le Président, nous sommes directement concernés. Nous avons la compétence en matière de développement économique. Nous devons, vous devez user de toutes vos prérogatives pour que la nécessaire réindustrialisation du bassin de Lacq ne se fasse pas en siphonnant l’arrière pays notamment sa partie la plus fragile, celle des vallées pyrénéennes.
Au-delà, cette situation ne peut laisser indifférents les élus de l’Aquitaine, dont beaucoup, dans leurs territoires respectifs, sont confrontés aux mêmes difficultés et aux mêmes menaces.
Jean LASSALLE n’arrêtera sa grève de la faim que lorsque TOYAL EUROPE aura pris l’engagement de se développer sur le site d’Accous, plus particulièrement sur le terrain de 2,1 hectares contigu à l’emplacement actuel et offert par la communauté de communes.
Nous souhaitons donc, au nom du groupe UDF, apporter solennellement notre soutien à Jean LASSALLE dans son combat courageux et juste et appelons chacun de nous, en dehors de tout clivage, à le soutenir.
Monsieur le Président, je vous remercie de nous avoir permis d’échanger nos convictions sur cet événement qui nous touche particulièrement.
Actualités
Toute l'actualité de Jean Dionis
20/03/06 - Jean DIONIS intervient au Conseil Régional sur la grève de la faim de Jean LASSALLE
Réagir à cet article