Je salue naturellement toutes celles et tous ceux qui sont présents, notamment le Directeur Départemental de la Sécurité Publique M. BLOUIN, le Directeur Départemental des Renseignements Généraux M. BALLE ANDUI, le Chef de l’Antenne de la Police Judiciaire d’Agen M. FLORENSAN ainsi que le Président de l’Amicale de la Police, M. ESPOSITO, et vous remercie pour m’avoir convié à cette réception.
C’est avec grand plaisir et un honneur particulier que je me trouve parmi vous aujourd’hui.
Avec grand plaisir puisque j’éprouve une amitié particulière pour le corps que vous représentez qui, comme chaque élu, revêt un rôle de proximité, d’écoute et d’action.
C’est également un honneur pour moi de me trouver aux côtés de policiers, garants de la défense nationale, valeur si chère à notre pays de nos jours.
Je tiens, ensuite, à féliciter chacun de vous pour le respect d’une éthique qui vous est propre: loyauté, intégrité, impartialité, aide et assistance.
Je suis d’autant plus heureux d’être parmi vous que je considère que le cœur du mandat qui m’a été donné en 2002, comprenait deux points :
- arrêter le laxisme en matière de sécurité en France
- redonner toute sa valeur au travail
Je porte donc beaucoup d’intérêt à constater si, sur le terrain, vous êtes en condition d’atteindre la cible. Malgré un climat budgétaire très grave, nous, législateurs, avons tenu à intervenir et faire ce qui était nécessaire, notamment par le durcissement de la législation en matière pénale.
Je tiens maintenant à évoquer trois points essentiels de votre activité: délinquance, sécurité routière et redéploiement.
En ce qui concerne la délinquance, tous les chiffres démontrent une baisse significative de la criminalité en France en 2005. Prenons l’exemple du mois de Décembre (variation par rapport à 2004): -9.35% pour les délits sur voie publique, -6.47% pour les faits constatés, - 2,39% de gardes à vue… Cependant, rien n’est acquis. Nous l’avons vu dernièrement, la crise des banlieues nous l’a bien montré : 250 millions d’euros de dégâts… Je tiens notamment à saluer la maîtrise et le calme remarquable des forces de l’ordre, non seulement au niveau national, mais aussi au niveau départemental. Vous avez fait preuve d’un grand professionnalisme.
Je tiens également à souligner l’évolution positive du taux d’élucidation en délinquance générale dans notre département: 36,32%, (soit +3% par rapport au niveau national) et 14,64% en délinquance de voie publique, soit près +2% par rapport à 2004. De ce fait, je souhaite vous féliciter pour la réactivité et l’efficacité dont vous avez fait preuve sur le terrain, notamment lors des drames dont Agen et le Lot et Garonne furent le théâtre ce début d’année. Ces événements ont touché la sensibilité de notre population et vous avez su faire preuve d’un professionnalisme exemplaire afin d’instruire et d’élucider ces crimes.
Pour ce qui est de la sécurité routière, le recul de la mortalité sur les routes est un des résultats dont on peut être le plus fier ! Je pense que c’est un domaine dans lequel il y a beaucoup de travail mais vous avez su nous démontrer votre efficacité et je vous en félicite. En effet, moins 10,5 % d'accidents corporels, soit trois fois plus que la baisse enregistrée en France (3,1 %) moins 12 % des tués recensés dans les six jours qui suivent l'accident, soit près de trois fois plus que la baisse enregistrée en France, moins 13,1 % des blessés, soit près de quatre fois plus que la baisse enregistrée en France (3,4 %). Bien sûr, le taux incompressible sera toujours trop élevé mais ne pourra se voir améliorer que lors de la prise de conscience significative de chaque citoyen. J’ai d’ailleurs mis un point d’honneur à ne plus effectuer aucune intervention auprès de la police municipale !
Je tiens, ensuite, à évoquer les changements et les évolutions d’aujourd’hui touchant particulièrement notre département. Comme vous le savez, le ministère de l'intérieur envisage sérieusement une modification des zones territoriales de compétences des forces de police et de gendarmerie d'ici le 1er Septembre 2006.
Ce redéploiement fait preuve de bon sens, gendarmerie en zone rurale, police en zone urbaine. Je soutiens ce projet qui vous permettra de combiner vos compétences avec une plus grande efficacité!
Il vous reste maintenant, et je suis certain, que vous le ferez parfaitement, à relever et à gagner ce pari.
J’ajoute que je resterai très vigilent à ce que les engagements pris en terme d’effectifs soient tenus ! En effet, j’accorde toute ma confiance à l’autorité décisive de cette nouvelle organisation mais, comme on dit à la Banque de France, « la confiance n’exclut pas le contrôle » !
Je terminerai en vous redisant ma considération pour votre travail, ainsi que ma fierté d’être parmi vous aujourd’hui car, vous me pardonnerez cette image de passionné du rugby, mais « aucun match ne peut être remporté sans le courage et l’esprit de sacrifice d’une première ligne ».
Pour moi, vous êtes au quotidien notre première ligne. Sachez que dans ma jeunesse, j’essayais modestement de « faire le job » en seconde ligne de devoir et que je continue à vous soutenir et à pousser derrière vous.
Je vous remercie.
Actualités
Toute l'actualité de Jean Dionis
25/01/06 - Voeux de la police - Discours de Jean Dionis
Réagir à cet article