Monsieur le Maire, cher Jean-Pierre,
Monsieur le Conseiller général, cher Gérard,
Mesdames, Messieurs,
Chers amis de l’UDF,
Mon cher François,
Voilà une belle soirée agenaise, comme on les aime, le Sporting vient d’étriller Colomiers. Nous nous retrouvons entre amis à plus de 400 accueillis par Jean-Pierre PIN, Maire de Roquefort et en bonne place dans le panthéon des piliers agenais.
Nous recevons François BAYROU qui, bien que jouant en division 1 en politique nationale, nous rend souvent visite en ami, en Lot-et-Garonne, bien avant Alain ROUSSET et Xavier DARCOS, qui eux découvrent les chemins en amont de la Garonne et au sud de Périgueux de la route nationale 21.
Nous avons commencé notre campagne le 24 janvier à Roquefort et tout le monde se souvient, ici, de 2 discours, celui de Jean-Pierre PIN et celui de François BAYROU, disant à Jean-Pierre PIN qu’il avait laissé un souvenir chaleureux à la première ligne de la section paloise du temps des derbys Agen – Pau de l’époque !
Nous avions prévu de terminer notre campagne à Agen, au stade Armandie. Le Club était d’accord, le maire n’avait qu’à confirmer cet accord. Alain VEYRET et le Parti Socialiste on encore une fois choisi le sectarisme. Tant pis pour eux ! Décidément, ils ne comprennent rien à l’esprit gascon et Agenais.
Tant mieux pour nous ! Nous revoilà à Roquefort après avoir mené une campagne active, labourant en profondeur 2 cantons par soir, les marchés les mercredis et les week-ends, présents dans la presse, sur Internet et même sur les murs de nos villes et nos campagnes, MM. Les Maires, pardonnez-nous ces débordements temporaires.
Et tant que j’y suis, merci à vous, Mesdames et messieurs les maires et les élus, d’être ici ce soir, d’avoir le courage et l’audace de soutenir la jeune équipe de l’UDF plutôt que les 2 écuries fatiguées, poncétistes et socialistes, qui se partagent le pouvoir en Lot-et-Garonne depuis plus de 35 ans !
Merci à vous Mesdames les Maires, chère Espérance, chère Aldée, merci à vous Messieurs les Maires d’Estillac, de Moirax, de Colayrac, du Passage, et tant d’autres de nos villages.
Nous avons fait, vous avez fait une très belle première mi-temps et vous avez déjà créé une immense surprise. Jean FRANCOIS-PONCET, Guy SAINT MARTIN, tous les apparatchiks de l’UMP et du Parti Socialiste n’ont qu’une trouille, qu’une obsession :
« La liste de François BAYROU ne va tout de même pas virer en tête en Lot-et-Garonne ! ».
Bravo donc pour votre engagement depuis le 24 janvier. Beaucoup moins nombreux que l’UMP et le PS, beaucoup moins riches, vous avez déjà bousculé le jeu politique lot-et-garonnais, mais le plus dur reste à faire.
Vous connaissez la dure loi des matchs de rugby : seul le « planchot » au coup de sifflet final compte.
Il nous faut donc réussir le sprint, la dernière ligne droite de cette campagne. Ces dernières 10 minutes qui peuvent faire basculer un match.
J’en appelle donc à la mobilisation générale de notre fédération départementale UDF et, bien au-delà, de tous ceux qui se retrouvent derrière François BAYROU et notre sélection départementale.
Nous avons besoin de vous :
- Au téléphone et sur Internet
- A la permanence pour la mise sous pli, clin d’œil et merci à toute l’équipe de nos mamies Nova qui ont fait un boulot fantastique
- Sur les marchés
- A vos pinceaux et à vos pots de colles
- A vos carnets de chèques, André GILBERT se fera un plaisir de recevoir vos dons pour financer notre effort de campagne
- pour être nos assesseurs et nos délégués dans tous les bureaux de vote du département.
Vous le savez, la campagne se fait aussi dans les 20 derniers mètres qui séparent l’entrée du bureau de vote et l’isoloir.
Nous avons besoin de vous pour réussir nos dernières réunions de campagnes, à Castelculier, à Layrac, à Francescas, à Estillac, au Passage, à Fumel, à Villeneuve et à Agen.
Nous avons surtout besoin de vous pour réussir avec toute l’Aquitaine, notre grand meeting du Jeudi 18 mars à 20h à Bordeaux. Il faut que nous soyons 1 500 derrière François BAYROU, pour témoigner qu’une vague se lève sur la côte Aquitaine.
Nous n’avons pas lésiné sur les moyens, un stand pour les inscriptions animé par Marie-Françoise vous attend. Trois bus : 2 pour les agenais et pour les marmandais, 1 pour les villeneuvois, chauffés, gardés avec un confort 4 étoiles vous prendra en charge gratuitement et là bas se sera une vraie fête.
Avec beaucoup de place pour l’émotion, la parole vraie alors venez vivre avec nous ce grand moment de fraternité.
Venons en maintenant à l’essentiel et soyons directs,
Je voudrais vous convaincre ce soir de voter et de faire voter dès le 21 Mars pour François BAYROU, cet homme libre, cet homme de chez nous, gascon et béarnais de toutes ses racines, authentique ami d’Agen et du Lot-et-Garonne.
En effet, ces élections rassemblent 4 enjeux dont je veux vous parler ce soir.
1) Ce sont d’abord des élections à signification nationale, il faut une sacrée dose d’hypocrisie pour le nier.
Servez-vous donc de votre bulletin de vote pour dire à Jacques CHIRAC et à Jean-Pierre RAFFARIN ce que vous pensez de l’action gouvernementale depuis 2002. Ne vous inquiétez pas, ils l’entendront.
François vous parlera de cela beaucoup mieux que moi, mais je tiens à vous dire ce que je vais mettre moi comme message national dans l’urne en votant pour François BAYROU.
Je vais dire, il y a eu des bonnes choses de faites, la politique de sécurité avec Nicolas SARKOZY, nos progrès en sécurité routière avec Gilles de ROBIEN, la réforme courageuse des retraites de François FILLON.
Mais la vérité oblige à dire qu’il y eu aussi des échecs :
Notamment en matière d’éducation nationale où l’on attend encore le projet gouvernemental et où le tandem FERRY – DARCOS n’a pas été d’une efficacité époustouflante, c’est le moins que l’on puisse dire.
Il y a eu aussi beaucoup d’hésitation en matière fiscale et sociale.
L’obsession de l’allègement sur l’impôt sur le revenu a embarqué le gouvernement sur certaines décisions injustes socialement comme la réduction de l’allocation spécifique de solidarité des demandeurs d’emploi et la hausse du fuel, le carburant de la France qui bosse !
Alors oui, nous voulons que le Gouvernement réussisse, à lui d’entendre ce que l’UDF lui dit de juste en matière européenne, en matière de justice sociale, en matière de vision sur ce que doit être la France.
2) Le deuxième enjeu de ces élections est clairement celui du choix du patron de la région Aquitaine.
Pourquoi faut-il François BAYROU comme patron de la région Aquitaine ?
La première réponse doit être un cri du cœur : « Pour faire gagner nos idées »
François BAYROU, est le seul à avoir la notoriété politique et le bon positionnement politique dans notre région traditionnellement située au centre gauche. Il est le seul à pouvoir battre Alain ROUSSET et le parti socialiste.
Xavier DARCOS, par ailleurs personne respectable, serait sévèrement battu s’il devait affronter Alain ROUSSET au second tour.
Le vote utile, pour toute personne qui veut que ça change en Lot-et-Garonne et en Aquitaine, quelle que soit sa sensibilité politique, c’est le vote de François BAYROU dès le premier tour.
Il faut voter François BAYROU car ce sera un bon Président du Conseil Régional. Il aura l’intelligence, l’audace et l’énergie pour mener des politiques fortes dont nous avons besoin :
• une vraie priorité à l’apprentissage
• le contrat 1er emploi, vrai tremplin pour tous les jeunes aquitains
• et puis enfin, la fin de l’immobilisme socialiste en matière des infrastructures.
Avez-vous lu cette semaine le Nouvel Observateur qui, comme vous le savez n’est pas vraiment de droite !
Celui-ci a établi un classement des Présidents des Conseils régionaux quant à la tenue de leurs promesses faites en 1998.
Le résultat est édifiant : Rousset est 18ème sur 22 !
Carton jaune sur les transports,
Carton orange sur la recherche, la formation et les lycées
Carton rouge sur la Culture et surtout l’économie et l’emploi, priorités des Aquitains !
Et tout ça avec une hausse d’impôts de 45 % !
Avec Bayrou, ce sera fini de la gestion pépère sans saveur et inodore des socialistes.
Il a pour cela la notoriété, la volonté et le courage nécessaire pour livrer et pour gagner les difficiles arbitrages en matière des grandes infrastructures : TGV, autoroutes, aéroports, tunnels, ports, toutes ces batailles qu’il nous faudra livrer à Bruxelles ou à Paris pour que l’Aquitaine rattrape enfin son retard dans ce domaine.
Croyez moi, ces batailles sont dures et âpres et nous aurons bien besoin de l’habileté et de la pugnacité de François.
3) Le troisième enjeu de ces élections, cela sera tout simplement de choisir la sélection lot et garonnaise qui défendra le Lot-et-Garonne à Bordeaux.
Mes amis, nous sommes un petit département et comptons d’abord sur les lot et garonnais et sur François BAYROU, bien sûr, pour défendre nos dossiers à Bordeaux.
Je le répète tous les soirs : vous avez maintenant la profession de foi des 7 listes en présence.
Je le dis avec respect pour les 4 autres familles politiques en présence, mais la décision se jouera entre la liste du Parti socialiste, celle de l’UMP, et celle de l’UDF. Alors, promettez moi de faire un test et de mettre sur la table de votre cuisine ces 3 listes côte à côte.
La différence vous sautera aux yeux : leurs listes sont, comment dire… classique de chez classique pour ne pas être méchants.
Et comment pourrait-il en être autrement lorsqu’elles sont portées par des personnes qui dominent la vie politique de notre département depuis les années 60 ? Guy Saint Martin en piste depuis 1965, plus de 38 ans ! Jean François-Poncet en piste depuis 1967 : plus de 37 ans !
Et bien, mes amis, vous êtes dans la peau d’un Bernard Laporte sélectionnant l’équipe du Lot-et-Garonne. Osez faire rentrer des jeunes joueurs, des Gelez, des Michalak des Elhorga !
Ne vous contentez pas de rappeler Guy Saint-Martin et Jean François-Poncet, tous 2 avec 150 sélections !
Regardez plutôt nos candidates et nos candidats. Ils incarnent une nouvelle génération, une nouvelle équipe, un nouveau souffle pour le Lot-et-Garonne. J’en profite pour vous présenter la belle sélection agenaise de la liste :
D’abord Véronique Carrière de Puymirol, éleveuse et reine de la Blonde d’Aquitaine, élue à la Chambre d’Agriculture, elle défend fièrement nos agriculteurs.
Au tour de Irène Ciemniewski, notre néracaise de cœur, adjointe aux Affaires Sociales de Jean-Louis Brunet. Croyez-moi, avec elle, Nérac est solidement représentée.
Enfin, celui à qui je voudrai rendre un hommage particulier ce soir, celui de tous les combats pour l’UDF, mon ami agenais, le Dr Jean-Louis Mauroux !
Voter pour François BAYROU, c’est voter pour un nouvel élan lot-et-garonnais.
Mais vous allez me dire :
« En final qu’est ce que cela va changer dans ma vie quotidienne ?
Et c’est bien là le 4ème enjeu de cette campagne.
S’il est un engagement formel que nous pouvons prendre devant vous ce soir, c’est d’inventer une nouvelle pratique du mandat de conseiller régional bien loin de la distance glaciale qui existe aujourd’hui entre les élus et les administrés.
Après 6 ans de mandat, je suis prêt à parier que l’écrasante majorité d’entre vous ne connaît même pas le nom des conseillers régionaux qui vous représentent à Bordeaux.
Avec vous, nous souhaitons dire non à cette démocratie de caricature, cette démocratie balbutiée. Il est grand temps que nous vous respections à vous qui élisez, vous qui donnez un mandat.
• La gestion de nos lycées, nous la ferons avec vous.
• Le chantier des rocades d’Agen, de Villeneuve, de Marmande nous le ferons aussi avec vous.
• Le soutien aux agriculteurs, aux artisans, aux industriels, nous en débattrons ensemble, nous le gèrerons ensemble.
• Présence sur le terrain, concertation permanente, compte rendu annuel de l’action régionale sur le marmandais, sur l’agenais, sur le villeneuvois, conseil de circonscription pour entourer nos élus, tout est à inventer avec vous dans ce domaine.
Car, il est aussi grand temps de réagir contre une menace toujours grandissante de l’abstention.
Ecoutez cette progression :
22 % en 1992
32 % en 1998
50 % en 2004
C’est ce que nous prédisent les instituts de sondages, et bien il est temps de dire non. La région mérite mieux que le désamour de notre peuple et pour cela nous devons nous comporter en vrais démocrates modernes, et quelque chose me dit que ce comportement est celui de l’UDF.
Alors aidez nous, la région est inconnue, loin des gens, les règles électorales sont compliquées, les enjeux nationaux se superposent avec les enjeux locaux. Oui, tout cela est vrai, mais il est vrai aussi que la région devient importante et qu’une autre pratique démocratique est possible, alors ce soir nous vous demandons un service, celui de dire à tous vos proches : « Votez le 21 mars, cela devient important »
Et puis, tant que vous y êtes, dîtes leur de voter pour François BAYROU. Faire gagner le pluralisme à la française, Donner un véritable Président à l’Aquitaine en la personne de François BAYROU. Faire souffler un vent nouveau sur le Lot-et-Garonne. Inventer la démocratie régionale, cela passe par François.
A nous, pendant le sprint de ces derniers jours de convaincre.
Mes amis c’est vrai que la France regardera vers l’Aquitaine le 21 au soir et c’est vrai que beaucoup d’aquitains regarderont vers le Lot-et-Garonne. En terre de rugby, ici à Agen, quand on a un coup à faire, une surprise à créer, un trou à prendre, on ne laisse pas passer cette occasion.
Voilà les enjeux : ils méritent notre engagement, ils méritent que pendant six semaines, nous acceptions de nous faire mal et de donner le meilleur de nous-même.
Bonne dernière ligne droite,
Bon sprint,
Et si, le 21 mars jour du printemps, une nouvelle vague lot-et-garonnaise se levait,
Et si l’Aquitaine osait être elle-même, terre modérée gérée par des modérés libres.
Vous en avez envie. Vous avez déjà fait l’essentiel du travail.
Je vous fais confiance pour bien le terminer !
Je vous remercie.
Actualités
Toute l'actualité de Jean Dionis
13/03/04 - François BAYROU à Roquefort, discours de Jean Dionis
Réagir à cet article