Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Aux masques, citoyens !

Publication : 27/04/2020  |  11:50  |  Auteur : Jean Dionis

Ce soir, je pense à mes collègues maires sur qui va reposer une grande partie de la mise en œuvre du déconfinement : réouverture des écoles primaires et maternelles, des crèches, masques dans les transports et dans les lieux publics…

Les Maires ont « poussé » en seconde ligne, juste derrière les soignants pour faire en sorte que, pendant le confinement, la vie dans la ville continue. Cette bagarre, dans la tourmente, dans la confusion et dans la douleur de ses morts, je crois que notre pays est en train de la gagner. Notre pays, notre système hospitalier, nos services essentiels ont « tenu », au prix d’efforts parfois surhumains, pendant cette période de confinement.

Arrive maintenant le déconfinement, ce lundi 11 mai à la fois espéré et redouté.

L’enjeu est clair : réussir le déconfinement, c'est-à-dire éviter un nouveau pic épidémiologique avec son cortège de malheurs et de souffrances.

Pour cela, il nous faut essayer, nous les maires, d’avoir des convictions fortes et les idées les plus claires possibles dans un contexte général complètement inédit, donc forcément confus et imprévisible.

Au premier rang des décisions publiques que nous aurons à prendre, il y aura ce que nous dirons et nous ferons sur le port du masque et il m’est apparu urgent de construire un début de doctrine sur ce sujet.

Commençons par dire ce que les maires ne peuvent pas faire prendre un arrêté municipal rendant obligatoire le port du masque sur le domaine public de la commune. Le Conseil d’Etat a tranché cette question en annulant la décision de notre collègue de Sceaux, Philippe Laurent. (Lire ma chronique http://jeandionis.com/blog/covid-difficiles-relations-entre-etat-maires).

Les maires ne peuvent pas rendre obligatoire le port du masque sur leur commune. Par contre, ils sont, à mon avis, dans leur rôle premier, celui d’assurer la sécurité de leurs concitoyens, en recommandant activement le port du masque dans tous les lieux publics. Ce faisant, ils suivront l’avis pertinent de l’Académie de Médecine (lire http://www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie-nationale-de-medecine-aux-masques-citoyens ). J’ai adopté, sans ambiguïté, ce choix. La ville d’Agen portera ce message au travers d’une campagne de communication massive qui se fera sous le slogan « Aux masques, citoyens ! ».

Ceci dit clairement, les maires doivent-ils fournir gratuitement des masques à tous leurs   administrés ? Les prises de position très médiatisées de certains des nôtres fait débat légitime entre nous. Mais ma position personnelle, sur cette question, est négative. La responsabilité est d’abord personnelle et citoyenne. C’est à chacune et à chacun d’entre nous de prendre en main son accès à une fourniture de protection personnelle essentielle. Et il n’y a aucun argument sérieux, ni moral, ni juridique, pour concentrer exclusivement la responsabilité de cette distribution sur les maires, en exonérant de celle-ci, l’Etat, les autres collectivités locales (Région, Département,…), les employeurs et même plus fondamentalement les citoyens.

 

Prenons un exemple : il est probable que l’Etat rende obligatoire le port du masque pour les lycéens. Il est légitime qu’il assume sa décision, avec le Conseil régional avec qui il partage la compétence  « lycées », en assurant l’approvisionnement en masques de nos lycéens.

Bref, chacun doit faire sa part. Les maires, soyez-en sûrs, feront la leur.

Enfin, l’important, en la matière, est de construire des politiques publiques durables à l’échelle de plusieurs mois, pas de faire de misérables petites actions de communication de quelques jours et il faut bien le dire, ces politiques sanitaires impliquent des quantités et donc des coûts considérables.

Petit calcul forcément grossier sur l’agglomération d’Agen : (100 000 habitants) en prenant des masques lavables réutilisables sur une durée d’un mois, besoin : 2 par habitant et par mois soit sur  6 mois : 2/ habitant x 100 000 habitants x 6 mois x 3€/masque, soit un coût total 3, 6 millions d’euros !!!!!

Pas tenable pour les seules finances municipales ou communautaires.

Bref, nous, les maires, nous allons devoir faire des choix.

A Agen, nous avons clarifié nos choix pour être prêts pour le rendez-vous du 11 mai.

Tout d’abord, nous assumerons nos responsabilités d’employeur par rapport à nos agents territoriaux et aux élus qui font vivre la ville d’Agen et son agglomération.

Ensuite, nous assumerons nos responsabilités face à une décision d’Etat qui rendrait obligatoire le port des masques dans les transports publics (bus) dont nous avons la compétence.

Enfin, nous allons aider et, c’est une décision municipale souveraine, nos anciens (les plus de         60 ans). Pourquoi eux et pas nous, me direz-vous ?

Trois raisons fondent notre choix :

1/ Nos anciens sont les plus exposés à la maladie.

2/ Nos anciens sont, dans leur immense majorité, à la retraite et donc ne bénéficient pas d’une dotation entrepreneur.

3/ Nos anciens sont les plus isolés d’entre nous et donc les moins à même de prendre en charge leur propre approvisionnement.

Ceci dit, bien sûr chaque maire est « patron » chez lui. Avec son conseil municipal, il fera, j’en suis sûr, ses choix en conscience.

Alors oui, maintenant que ces choses ont été dites, faisons confiance aux maires !

et ensemble relevons le défi du déconfinement !

Et pour cela…Aux masques, citoyens !

Bon courage pour vos différentes rentrées !

 

 

Les réactions

bravo Mr dionis   pour votre position

Bonjour,

Merci Monsieur le Maire pour ce bon sens et votre éclairage simple des responsabilités de chacun. Et ceci dans le respect de tous. Gérer, cest prévoir et pas seulement faire de la communication dans le court terme. Si j'étais agenais, je voterais pour vous.

Amicalement

En ce qui me concerne, le déconfinement va me rendre service, dans la mesure où :

Le stationnement ne sera plus gratuit, Bd Carnot, là où se sont garés tous les automobilistes qui d'habitude ne sont pas là ! Ils y restent durant des jours et des nuits. de ce fait, munie de ma carte "handicapée", je ne peux plus me garer à proximité de mon domicile. Même les places handicapés sont occupées par des non handicapés. La police nationale et municipale, ne peuvent rien faire !  ! ! Alors, marchons, marchons, respirons, les insuffisants respiratoires.... Et pourtant le parking carnot sous mes fenêtres, me nargue ! Il est vide, mai si je m'y gare, "Bonjour la note".....Alors, je marche......

Bonjour,

Arguments tout à fait louables,en effet,chacun doit y mettre du sien,mais comme vous dîtes les seniors ,dont je fais partie,ont souvent des pensions qui ne sont pas suffisantes pour acheter les masques nécessaires sur le long terme.

Ayant moins que le minimum vieillesse,iln m'est pratiquement pas possible d'acheter autant de masques que nécessaires.

Un seul masque artisanal coûte 5€ pièce, même réutilisable car fait en tissu lavable,il faudra certainement le changer régulièrement. Ce qui aura un Impact certain sur les dépenses mensuelles. Pour l'instant, j'en ai achetés 4 et cela se ressent déjà.

Ne serait il pas judicieux qu'il soit remboursable pour les petites retraites.

Faisant les courses le dimanche matin au Pin,il est obligatoire d'en porter malgré les précautions prises pour éviter les rencontres trop rapprochées.

Ce dimanche,ayant besoin de retirer de l'argent,je suis aller à la Caisse d'Epargne et cela a été plutôt compliqué car pas d'accès direct lorsqu'on est déjà engagé dans le marché. Ne pourrait-on ouvrir un accès d'autant qu'il y a plusieurs policiers à cet endroit. Ce serait tellement plus pratique.

Merci pour les efforts consentis en cette période difficile.

Prenez soin de vous et de votre équipe plus que jamais nécessaire.

Je suis en accord avec vous. Chacun doit se prendre en charge hormis évidemment les plus démunis d'entre nous. Il faut arrêter d'attendre tout des autres et de l'état en particulier. Quand j'ai mal à la tête je vais acheter de l'aspirine je n'attends pas quencore l'état me la fournisse! !!

La question des masques est effectivement fondamentale.

Pour une petite commune comme Gavaudun, c'est peut-être plus facile. Nous avons fait coudre des masques pour tout les habitants, pour le moment 1, bientôt un deuxième et ainsi nous aurons amorcé la pompe en ces temps où il est très difficile de s'en procurer . Ensuite, chacun se les achètera. Consacrer 6 euros (2 masques) est bien peu pour notre santé et franchement cela représente un demi pour cent de mon budget communal. Nous devons donner l'exemple et les élans de solidarité (des personnes qui donnent leur temps , leur tissu, leur élastique...) c'est très appréciable dans une société qui a une forte tendance au repli. Cela nous aura économisé bien peu mais cela restera un grand moment qui m'a un peu réconcilié avec notre société française égoïste.

Bonne décision Monsieur le Maire,

Responsabiliser tout un chacun, l'assistanat par clientélisme n'a que trop perduré rendant le citoyen en autruche. Le civisme est devenu "ringard" au lendemain de Mai 68.  Je n'ose imaginer les dettes laissées en héritage à nos petits et arrières petits-enfants.

Nous vous avons renouvelé notre confiance, ne nous décevez pas.

 

Un monsieur nous parle d'assistanat !,.. Ho le grand mot!, devrais rappelez donc à ce monsieur que ceux qui travaillent ne sont pas non plus née sous la bonne étoile !, le nombre de chômeurs est il du juste à une crise sanitaire ?, pourquoi n'as t'il donc pas baissé massivement depuis nos cinq derniers présidents?, pourquoi n'existe il plus trop de solidarité dans ce pays?, pourquoi la première dame que je respecte malgres tout ,touche des sommes considérables ( parce que elle travaille ?, ce serait votre seul argument monsieur?, allons soyez sérieux un instant mon chère monsieur ! ), doit je vous donnez d'autres exemples?, en tant que chômeur, je doit faire face tous les jours à des gens comme vous qui me juge sur mes apparences de chômeurs et qui passent...plus souvent leurs temps au bistrot où bien à faire leurs courses ( bref vous aussi vous été bien des inactifs jusqu'à preuve du contraire.... Et quand arrive le tour des présidentielle, on ne vous entend plus ensuite ...comme c'est bien étrange tout cela !!) je vous souhaite tout de même une bonne journée monsieur.... ^^

Comment se fait-il qu'à Foulayronnes, le Maire distribue gratuitement des masques aux administrés alors que sur Agen il faille les acheter. Je ne comprends pas. Il faut acheter ses propres masques à 5euros pièce, alors que dans les autres pays ils les distribuent gratuitement à la population. Dans quel pays vit-on ? D'autres communes de France distribuent des masques mais pas sur Agen ?. Malgré toutes vos explications et calculs c'est incompréhensible. Bonne journée

 

Tous vos arguments sont "beaux et bons" sauf que l'on constate que de nombreuses communes se mobilisent pour faire venir des masques sans pour autant considérer leurs administrés comme des assistés. Ces mêmes communes ont participé à l'effort général qui consistait à mettre en place un mouvement solidaire de fabrication de masques par de petites entreprises locales ou par de simples particuliers capables de les fabriquer pour une somme raisonnable (  et ce ne sont pas des jouets !) ou même, pour certains gratuitement. Ainsi, tout le monde a eu le sentiment d'être utile à la communauté grâce à l'action coordonnée par la mairie. Et cette initiative n'exonère en rien les citoyens de se fournir en masques par leurs propres moyens.

 

 

onsidère

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.