Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Lettre ouverte à mes amis qui ont voté Michel Lauzzana

Publication : 15/06/2017  |  10:05  |  Auteur : Webmaster

Chers amis,

L'analyse des résultats de dimanche dernier montre clairement qu'un grand nombre d'être vous, avec qui je partage en profondeur les mêmes convictions, ont voté pour Michel Lauzzana au premier tour de l'élection législative.

Je souhaite au travers de cette lettre me mettre à votre écoute quant à ce qui a pu motiver cette décision. Je souhaite enfin, après analyse de la situation politique issue du vote de dimanche dernier, vous fournir un certain nombre d'arguments susceptibles de vous faire reconsidérer votre vote.

Pour chacun d'entre nous, il faut que la France règle un certain nombre de ses problèmes et pour cela, il faut que son president puisse agir efficacement.

Je n'ai pas à me forcer outre-mesure pour être dans un état d'esprit constructif avec Emmanuel Macron parce que comme vous, je partage avec lui un certain nombre de convictions de fond sur l'Europe et sur l'économie.

Mais depuis dimanche soir, les choses ont radicalement changé. Il est maintenant acquis que le Président Macron disposera le 18 juin au soir d'une majorité absolue à l'Assemblée Nationale, soit plus de 289 députés.

Votre souhait qu'il soit en situation de travail efficace est donc satisfait. Mais en même temps, le débat s'est déplacé et il vous faut répondre à une question radicalement différente pour dimanche prochain : souhaitez-vous que "la République En Marche" dispose d'une majorité écrasante (415 à 450 députés) ?

Je ne vois, pour ma part, que des raisons extrêmement fortes qui devraient vous amener à reconsidérer votre vote de dimanche dernier.

Premièrement, maintenant qu'il est acquis qu'Emmanuel Macron disposera des outils pour travailler efficacement, il est éminemment souhaitable que nos convictions de femmes et d'hommes de droite et du centre en matière de sécurité, de fiscalité, d'emploi puissent être portées au sein de l'Assemblée Nationale.

A titre d'exemple, il faut des députés pour dire que l'augmentation de 25% de la CSG est tout simplement inacceptable à commencer pour nos retraités.

Deuxièmement, vous ne pouvez pas cautionner ce qu'Emmanuel Macron lui-même appelait un "hold-up démocratique" qui ferait qu'un parti unique, la République en Marche, à partir de 32% des suffrages, confisque 80% de l'assemblée Nationale et déforme ainsi le visage de la France.

Troisièmement, en reconsiderant votre vote pour le dimanche 18 juin, vous pouvez, à nouveau, choisir une voix forte pour Agen-Nérac et la meilleure équipe Dionis-Bottéon pour vous défendre et vous représenter.

C'est pour cet ensemble de raisons alors même que votre inquiétude quant à la capacité donnée au Président de la République de travailler dans de bonnes conditions n'a plus de raison d'être, que je vous demande calmement mais gravement, de reconsidérer votre vote.

Je souhaite qu'après réflexion, vous puissiez revenir vers le vote naturel pour vous, celui de l'équipe Dionis-Botteon.

En espérant vous avoir convaincu et vous remerciant de votre soutien,

Amitiés

Jean DIONIS

Les réactions

Vous n'avez donc cher Jean que peu d'écart de convictions profondes avec Michel Lauzzanna. Cela m'étonne. Il y en a un des deux qui a donc beaucoup changé.
A force de trop vouloir gommer les différences, l'identité est mal acquise. Et le petit Peuple, les Petites Gens s'en vont et prendront toujours l'original en vogue LREM de 2017 (si l'on peut parler d'original pour un élu dans le circuit politique depuis presque 30 ans...) plutôt que le semblable bien connu déjà. Vous êtes un bosseur un vrai VRP du territoire mais rappelez-vous le combat face à L. Lousteau ... rien n'y a fait. Et quand on entend et lit déjà que Michel Lauzzanna ne compte faire que 2 compte-rendus de son activité parlementaire / an ça promet.
 
Il serait donc méritoire que les amis de la droite et du centre et de l'extrême droite, pour reprendre les catégories édictées par les media depuis 40 ans, réflléchissent activement ce soir et demain sur les points suivants afin de ne pas avoir à regretter amèrement pour eux-mêmes, leurs ascendants ou descendants d'avoir laissé le capharnaüm En Marche prendre tous les pouvoirs. Il n'est pas anodin de donner par abstention ou par inconscience tous les pouvoirs à un parti, surtout sous la 5e République française et dans l'état de délisquessence de la société affaiblile par le terrorisme islamiste et à bout de souffle et de nerfs sur nombre de sujets cruciaux.
 
1)      A quoi sert le député ?

  • Il doit faire preuve d'adaptation au territoire et aux attentes réelles des citoyens. Ne pas se laisser enserrer dans un carcan de la "majorité présidentielle". Pour ceux qui veulent voter pour des inconnus de la République en Marche (LREM) vous devriez regarder les engagements si vous les trouvez du Parti En Marche pour votre territoire.Regardez les autres programmes autour et l'expérience quand même des protagonistes du 2nd tour qui ont réussi à se qualifier...
  • Le député est porteur d’une vision pour son territoire. Il ne peut être le jouet, le pion d’une majorité, et encore moins un godillot qui bêtement voterait des lois allant à l’encontre de ses électeurs. Ou alors, c’est de la très vieille politique et il n’y aura définitivement pas de renouvellement politique.
  • Le député est le VRP du territoire au niveau national. Il est l’interface entre les instances ministérielles ou de l’administration et les projets de terrain. Il peut ou se doit de « labourer » la circonscription pour que chaque citoyen dans sa circonscription s’y retrouve pendant une législature, dans le respect des principes d’intérêt général et d’efficience des politiques publiques.

Nous connaissons tous les projets de ponts, d’aménagements routiers indispensables au développement économique de nos communes, de nos agglomérations, les projets de restructuration de telle entreprise dont il va falloir négocier âprement les conditions avec le ministère de l’économie, le maintien de telle administration ou service public, la promotion de telle opération de rénovation urbaine ou rurale. Les discussions avec le Ministère ou avec la Préfecture de Région ou de Département c'est aussi pour le député. 
 
A l’aune de ces aspects du travail de député, on peut aisément dire que le député qui ne connaît pas les dossiers, ni les enjeux et encore moins la circonscription, ce sera une catastrophe pour le territoire, votre territoire, votre circonscription.
 
Vos élus locaux qui ne peuvent plus cumuler (ce n’est peut-être pas un mal mais cela reste à prouver pour les communes rurales ou rurbaines) mandat national et mandat local. Cela a pour conséquence directe de faire reposer sur les épaules du député et du sénateur la charge lourde de plaider auprès notamment des ministères des lobbies des administrations centrales la cause de nos territoires de vie.
 
Le député novice peut s’adapter il n’y pas de doute sur ce point, tous ceux que vous connaissez bien depuis des années ou un ou deux mandats ont eu leur baptême du feu.
 
Cependant, à l’heure où quasiment tous les candidats LREM refusent le débat de 2nd tour des législatives (on se demande bien pourquoi certains refusent le débat pourtant essentiel en démocratie), demandez-vous pour ce candidat soit disant neuf, quel est son positionnement face aux grands enjeux de notre temps, de notre époque, sur les types d’infrastructures, quant à l’habitat, au développement économique, aux évolutions sociétales, aux enjeux de civilisation et d’identité. A-t-il une pensée ou récite-t-il une leçon ?
 
Connaissez-vous les positions propres de ces candidats issus d’un parti sans programme a priori (de l’aveu même d’Emmanuel MACRON puisque personne ne lit les programmes présidentiels) sur les 5 projets de lois et 1 décision (contradictoire avec les pressions pesant sur la France) voulus par le Président MACRON et que devront voter les élus LREM :
-          Moralisation de la vie publique et politique
-          Transformation de dispositions exceptionnelles liées à l’état d’urgence en dispositions permanentes
-          Hausse promise pour les retraités qui touchent plus de 1800 € / mois de la CSG de 1,7% mais aussi les salariés du privé et du public
-          Fin de la taxe d’habitation, a priori, pour 80 % des français mais application de la taxe d’habitation par personne (et plus par foyer fiscal) pour les 20 % restants,
-          La coupe de 2 milliards dans le budget de la défense nationale dès maintenant.  
 
2)      Le souhait d’un renouvellement du personnel politique français au niveau national
Il est indéniable qu’il y ait un besoin d’un renouvellement de la vie politique française mais pas à n’importe quel prix.

  • Que savez-vous réellement de ces députés En Marche ? Quel est le parcours exact du candidat ? Les affaires qui sortent enfin publiquement de candidats LREM pas si nouveaux car passés par des cabinets ministériels, élus locaux depuis fort longtemps, collaborateurs de parlementaires nationaux ou européens, conjoints ou parents de notables de la vie politique française depuis 40 ans sont légion. Au niveau local, prenez le cas de Michel Lauzzanna...
  • Le renouveau tant prôné par LREM n’est pas vrai. C’est une manipulation de l’opinion par media de grand public « main stream media », propriétés d’une forme d’oligarchie qui se contrefout des territoires et de leurs enjeux, parfois très prosaïques mais il s’agit de notre vie quotidienne mais aussi de l’avenir de notre Nation et de notre Patrie charnelle.

3)      Le travail législatif intense. La France depuis 1989 produit plus de 10 000 lois / an. Le Conseil d’Etat prêche dans le désert depuis 1994 « moins de droit pour mieux de droit ».
La création des lois, dans l’hémicycle certes mais surtout la participation aux Commissions. Sans vouloir offenser quiconque il faut une certaine hauteur de vue. Une culture qui manque tant à notre épopque et à nos élites. Voyez Sarkozy et Hollande.
Le rôle de la France auprès des Chrétiens d'Orient, les industries aéronautiques et spatiales. La connaissance du monde oriental et la lutte contre le terrorisme islamique, les méandres de la fiscalité locale, nationale ou européenne, les enjeux européens dans toute leur complexité et pas ceux que certains veulent imposer (le Quantitative Easing de 80 milliards d'euros mensuels de la BCE ça vous parle...), les enjeux de la transition énergétique, tous ces sujets nécessitent de travailler avec sérieux, compétence et dévouement et, s’il y a vraie volonté de renouvellement politique, en toute indépendance ou tout du moins de la rechercher dans une quête personnelle et non comme une sorte de bâton de maréchal puisque les fonctions locales sont fermées pour cause de limite d'âge...
 

  • Demandez-vous à cette occasion si la personne de LREM ou de la France Insoumise ou de tout autre parti est en capacité de porter une proposition de loi, sincèrement, d’être rapporteur, de vous rendre compte en toute honnêteté de son travail parlementaire, régulièrement et fréquemment (et non 2 fois / an comme certains candidats LREM disent tranquillement vouloir le faire). Il s’agit d’être à l’écoute et de pouvoir prendre une décision, de choisir une conjecture et une trajectoire. Pas de suivre bêtement les consignes du parti, si neuf et si « soft power » soit-il en apparence…
  •  

4)      La séparation des pouvoirs
 

Pour les juristes ou les citoyens engagés et conscients que vous êtes tous, rappelez-vous que la séparation des pouvoirs de la démocratie exige que le pouvoir exécutif et législatif soient distincts et non pas soumis à une seule puissance tutélaire. Ou alors, ce n’est plus le régime politique équilibré décrit par Montesquieu mais un autre qui, superbement peut s’appeler l’Empire, ou plus trivialement, une Dictature !

Ce n'est pas anodin de donner les "pleins pouvoirs" à un homme (qui n'est pas providentiel. Il fut juste bien aidé par un système et de faux contre-pouvoirs médiatiques).

La poudre de perlimpinpin de la démocratie représentative et d'un système politique qui retrouverait une verticalité et qui "en même temps" serait participatif... quand le premier acte sera de demander une loi d'habilitation législative pour gouverner par ordonnances...

Bon vote dimanche !

Le fidèle Ecuyer

Cher Monsieur Dionis,

J'ai eu l'occasion de voter deux fois pour vous, pour des raisons personnelles que vous connaissez, mais aussi en accord avec votre position centriste que j'approuve.Mais aujourd'hui je dis Non!!! Vous faites du bon travail à la Mairie d'Agen et à l'Agglo, mais il reste beaucoup à faire et vous voulez filer à Paris!!C'est de la désertion ou de l'abandon de poste, comme vous voulez....Je vous en prie, restez à Agen! Quand vous aurez inauguré HetM, la gare TGV et le Pont sur la Garonne, à ce moment là, mais à ce moment là seulement,vous pourrez même, votre devoir accompli, postuler au siège de Sénateur!! Enfin, dernière remarque:La critique de votre concurrent sur votre dernier prospectus n'est pas très sportive pour ne pas dire plus: En consultant votre biographie, j'ai vu que vous aviez 61 ans, Maire pendant 10 ans, Député pendant 10 ans, conseiller régional....Ce n'est pas non plus du renouvellement....C'est du réchauffé...Avec mon profond respect et sans rancune:J.Laffitte.

 

 

Certainement un des moins mauvais !!!poses toi la bonne question !! Pourquoi ne votent ils plus pour moi????j'en fais qu'à ma tête ?? J'ai inventé là dictature démocratique ??je les prend pour dès perdreau de l'année ?? Je me lance dans des dépenses pharaoniques .. etc...etc

Bon stop Donis il faut que cela change arrete

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.