Route Nationale 21 : ça ne vous dit rien ?
Normal, ce n’est pas une de nos routes nationales vedettes, comme la RN10 qui relie Paris à l’Espagne.
La route nationale 21 est une route nationale française reliant Limoges à Lourdes. Ancienne route royale, sa dénomination officielle était route nationale 21, de Paris à Barèges. Traversant deux régions, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, d’une longueur de 416 km, elle irrigue principalement les villes de Limoges, Périgueux, Bergerac, Villeneuve-sur-Lot, Agen, Fleurance, Auch, Mirande, Tarbes, Lourdes.
Bref des villes moyennes de la France de l’intérieur et un des rares axes Nord-Sud de cette même France de l’intérieur.
Cet axe a été oublié dans les deux décennies passées,
Comme en atteste le retard abyssal de l’Etat et des régions concernées sur les deux derniers contrats de plan Etat-Région (2007-2013 et 2014-2020)
Comme a été oubliée cette France de l’Intérieur alors que les métropoles Régionales et Paris attiraient à elles l’essentiel des projets et des financements régionaux et nationaux…..
A quoi bon pleurer sur le passé, me direz-vous ?
Nous, élus et citoyens de ces territoires, nous ne pleurons pas. Mais nous avons de la mémoire et nous pensons qu’à minima, L’Etat et les Régions ont une dette par rapport à cette France « Périphérique ».
Et surtout, nous espérions que les deux dernières grandes secousses nationales, sociale et sanitaire, les Gilets Jaunes et l’épidémie de la COVID avaient ouvert les yeux de nos décideurs, Etat et Régions,…
Qu’ils avaient compris que la France de l’intérieur, la France « périphérique » ne se laisserait plus faire.
Qu’ils avaient aussi compris que « dans le monde d’après », celui du désir d’espace, du désir de nature, du télétravail, il y avait une opportunité historique pour que nos territoires voient enfin venir s’installer chez nous une population jeune, nouvelle…..Si ( car il y a un si), nous pouvions leur offrir un niveau de services convenable, et notamment une dessert routière correcte.
Et bien, non…. Apparemment, ils n’ont pas compris.
L’épreuve de vérité ? C’est l’Accord Régional de Relance (A.R.R…)..la déclinaison régionale du plan de relance national . Pour nous, élus de « la RN21 », c’était le moment ou jamais de rattraper tout ou partie du retard accumulé et de saisir l’air du temps, de ce fameux « monde d’après »……
Et bien, … non.
La dernière version, concoctée, par la Préfecture de Région et le Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine passe clairement à côté de ces deux objectifs stratégiques.
Du côté de l’Etat, côté travaux, un seul projet rescapé (La Croix-Blanche –Monbalen), projet utile, que nous soutenons tous, mais promis depuis ….12 ans !
Du côté de la Région, rien…. Avec comme explication officielle que la région se concentre sur le rail, ce qui n’est qu’à moitié vrai puisqu’elle consacre 51 M€ sur la RN147 (Limoges-Poitiers) et 30 M€ sur la RN141 (Limoges-Angoulême) (et tant mieux pour eux…).
Bref, ces jours-ci, du côté d’Agen , de Périgueux, de Villeneuve-sur–Lot, de Bergerac, nous ruminons notre colère (rentrée jusqu’à quand ?) devant la nouvelle humiliation que cet accord inflige à nos territoires.
Le sommet de l’injustice, de l’humiliation,… il se passe chez nous à Agen.
Nous avons déposé, pour incorporation à l’accord de relance, le projet de Camélat (Pont et Barreau), maillon manquant de la RN21 et du contournement d’Agen. Ce projet répond à toutes les exigences du plan de relance :
1. Il est d’intérêt général :
- En sortant le trafic de transit du centre ville d’Agen, il participe à la transition écologique.
- En établissant Agen comme Carrefour Est-Ouest avec l’A62 et Nord-Sud avec la RN21, il renforce l’attractivité économique d’Agen et du Lot-et-Garonne.
- En participant au désenclavement du Villeneuvois, du Fumélois et de l’Albret, il renforce la cohésion territoriale de cette aquitaine de l’intérieur.
2. Le projet est mature et répond aux exigences, portés par le plan de relance, d’engagement des crédits en 2022.
3. Il a besoin du financement complémentaire du plan de relance pour boucler son financement (contrairement à la Croix Blanche – Monbalen, déjà financé).
Et ce projet n’a pas été retenu ??????
Pourquoi ? Pour aucune raison valable. La réalité, c’est que ce projet se fait sur un maillon de route qui n’appartient pas (encore) à l’Etat et que celui-ci se concentre sur son domaine…
Incroyable, mais vrai….
C’est à pleurer.
Mais, comme je vous le disais plus haut, on ne va pas pleurer. Nous allons nous battre. …..et plaider sans cesse que cette France de l’Intérieur est aussi une chance nationale, est aussi la France de l’avenir.
Nous ne nous arrêterons jamais…..jusqu’à ce que l’oubli et l’injustice faite à nos petites patries soient réparés. Jamais.
Jean Dionis
Conseiller Régional, président de l’Agglomération d’Agen
La RN 21 est encore à peu près correcte en Lot et Garonne entre Agen et Bergerac, mais ça se gâte au sud vers le Gers où dès la sortie d'Agen, on tombe sur des sections à 70 km/h tous les 2 km, voire plus. Et que dire des 39,4 km entre Lectoure qu'il faut 1 h pour parcourir ?
Vous avez bien raison. 100/100 en accord avec vous ne pleurons pas mais battons nous. Et puis .... joyeux Noel.
Bravo !
Bonjour,
Pouvez-vous développer votre propos sur l'intérêt écologique de la déviation : "En sortant le trafic de transit du centre ville d’Agen, il participe à la transition écologique." ?
Ce n'est pas très clair pour un citoyen lambda.
Merci par avance