Plus que deux semaines avant le premier tour de la Présidentielle 2022 ! On est dans la dernière ligne droite, on est dans le sprint !
Ces deux semaines seront décisives - tous les instituts de sondages le disent - d’abord parce que lorsque le corps électoral est distant et critique par rapport à la politique – ce qui est le cas en France aujourd’hui – il « rentre » tardivement et de manière instable dans le débat électoral, et ensuite parce que cette élection se passe sous la contrainte d’évènements majeurs et tragiques qui peuvent impacter fortement celle-ci .(lire ma chronique « une campagne présidentielle sous la contrainte des évènements »)
Alors que faire pour aider Emmanuel Macron ? Je crois qu’il nous faut fondamentalement orienter notre campagne de proximité vers deux types d’action de « sprint » :
Action n° 1 : faire voter les 10 et 24 Avril ! (Besoin de procurations, cliquez ici)
Action n°2 : Ne pas se tromper de tour de scrutin. Au premier tour, on choisit ... A nous de savoir donner envie de voter Emmanuel Macron !
D’abord, faire voter les 10 et 24 Avril !
Au premier tour de l’élection présidentielle de 2017, l’abstention avait atteint 22,3 %, niveau déjà historique pour l’élection clé de notre système politique. Elle est annoncée entre 30 % pour le Dimanche 10 Avril.
Notre premier message de cette période de sprint est donc simplissime : « Votez ! ».
Pour des raisons citoyennes évidentes : plus la participation à un scrutin est forte, plus la légitimité du vainqueur est forte, plus le mandat populaire pour mettre en œuvre son programme est clair.
Mais aussi pour des raisons en faveur de notre candidat, Emmanuel Macron : plus on est jeune en France, moins on vote. Or, Emmanuel Macron est le candidat favori des jeunes (18- 30 ans). Il y a là un enjeu décisif pour notre campagne. A nous de savoir réconcilier les très nombreux jeunes qui sont partis pour s’abstenir les 10 et 24 Avril d’aller voter.
D’abord, leur parler modalités du vote : clairement, il y a eu de vraies avancées dans la simplification du vote par procuration notamment. Ex : Une personne qui ne réside pas dans votre commune électorale peut maintenant porter votre procuration.
Puis, leur parler démocratie : pas de démocratie pérenne, sans participation citoyenne. De recul en recul de la participation, la démocratie s’affaiblit et un peuple se prépare un triste avenir autoritaire, voire totalitaire.
Enfin, donner envie de voter pour Emmanuel Macron
Dans cette période de sprint de premier tour, je crois essentiel de respecter la règle d’or du premier tour : « au premier tour, on choisit. Au deuxième tour, on élimine ».
Donc inefficaces, tous les appels trop précoces au vote utile à partir du moment où la participation au deuxième tour d’Emmanuel Macron semble acquise. Le vrai enjeu est l’élan décisif que créera le vote du premier tour pour le deuxième tour.
De la même façon, au 1er tour, tout discours agressif contre les concurrents d’Emmanuel Macron est contre-productif (disqualifier, par exemple, Eric Zemmour auprès de nos proches ? pour apporter leurs votes à Marine Le Pen ou à Valérie Pécresse ? on voit bien que rien n’est simple dans les mouvements que nous pourrions déclencher).
A nous donc de plaider efficacement pour le vote Macron ! Pour cela, le plus direct est de défendre bec et ongles son bilan et de parler de sa crédibilité pour être notre chef d’Etat dans les cinq ans à venir.
Ce que je pense de son bilan :
C’est peu de dire que les 5 années de son mandat (2017-2022) ont été extraordinaires. Sous la présidence d’Emmanuel Macron, la France a traversé trois crises d’une exceptionnelle violence : celle des Gilets jaunes fin 2018, celle liée à la pandémie COVID 2020-2021, et enfin la guerre entre Russie et Ukraine. Pour moi, en faisant face et en protégeant les français, Emmanuel Macron a fait preuve de courage et a su s’élever au niveau d’un homme d’Etat.
Pour le reste, a-t-il tenu les promesses de son projet de 2017 ? Pas toutes, d’accord. Mais quand même : Réforme du code du travail, ferroviaire, de l’assurance chômage, de l’apprentissage, suppression de la taxe d’habitation, instauration du prélèvement à la source, classes dédoublées en CP et CE1 dans les quartiers de la politique de la ville, etc. Oui, Emmanuel Macron a profondément réformé la société française en restant fidèle à la parole donnée aux Français en 2017. Il a tenu le cap annoncé, sur la réforme, sur l’Union Européenne et sur les convictions centrales telles que le travail, l'école, la transition écologique et numérique, etc.
Ce que je pense de l’homme :
Nous avons la chance d’avoir un Président de 44 ans, à la fois jeune et expérimenté. Sa jeunesse sera un atout pour comprendre le monde naissant, tandis que son expérience nous protégera lorsque viendra le temps des crises dangereuses.
Pour finir, j’ai passé l’âge de chercher un Président qui marchera sur l’eau. Mais, je veux croire en un véritable chef d’Etat, à la fois, garant de nos acquis les plus fondamentaux, l’Etat de droit, la laïcité, la démocratie républicaine, et un chef de Nation réformateur infatigable pour ne pas « descendre du train du Monde en pleine évolution ».
Voilà, je crois, qu’avec l’argumentaire ci-dessus, vous avez le kit « sprint du 1 er tour ». Et le programme, me direz-vous ? Certes, il faut plonger dans les discussions programmatiques lorsque nos interlocuteurs le réclament. Retrouvez son le programme d’Emmanuel Macron juste ici.
Mais, pour l’essentiel, le débat programme contre programme, ce sera pour le deuxième tour. Là, la règle changera : « au premier tour, on choisit. Au deuxième tour, on élimine »
Mais, à chaque jour suffit sa peine. Pour le moment, bon sprint du 1 er tour !
@+,
Jean DIONIS
Maire d’Agen