François Bayrou a remis sa démission au Président de la République le 9 septembre. En tant que compagnon de route et de convictions de longue date, je tiens à lui dire, en ce moment précis, un simple merci.
Merci pour les neuf mois de gouvernement dont il a eu la responsabilité. Comme beaucoup de Français, j’ai apprécié que la France ait un gouvernement honnête, décent et, somme toute, efficace à un moment de profondes incertitudes et de confusion nationale. Le maire d’Agen que je suis le remercie tout particulièrement d’avoir construit, avec le Parti socialiste, un accord de non-censure qui nous a permis d’obtenir un budget pour l’année 2025, garantissant ainsi la continuité de nos actions au niveau local.
Enfin, et surtout, merci, François, d’avoir dit la vérité sur l’état de nos finances publiques et sur ces déficits de 150 Mds € par an qui m’obsèdent. Merci d’avoir eu le courage de libérer cette vérité. Elle est maintenant dite, et elle suivra son chemin.
@+,
Jean Dionis, Maire d'Agen
PS : j’ai trouvé utile de partager avec vous, mes amis et lecteurs de ma chronique, le discours prononcé par François Bayrou.