Le tremblement de terre des attentats qu’a connus la France en Janvier 2015 a relancé de très nombreux débats de fond et, parmi ceux-ci, un particulièrement sensible et fondamental : celui de la liberté d’expression et de ses limites.
Partons de la situation actuelle en France : la liberté d’expression est un droit constitutionnel, équilibré, encadré, par un certain nombre de limites incarnées dans nos lois. Ainsi, le racisme, le négationnisme, l’antisémitisme, la diffamation sont des délits pénaux pouvant entrainer de lourdes sanctions.
Le premier Ministre, Manuel Valls, lors de son discours du 13 Janvier 2015 devant l’Assemblée Nationale, posait justement et gravement les enjeux mis à jour pour la liberté d’expression : « Allons jusqu'au bout du débat, Mesdames et Messieurs les députés, quand quelqu'un s'interroge, un citoyen ou un jeune, et qu'il vient me dire à moi ou à la ministre de l'Education nationale «mais je ne comprends pas, cet humoriste, lui, vous voulez le faire taire et les journalistes de Charlie Hebdo, vous les montez au pinacle» mais il y a une différence fondamentale et c'est cette bataille que nous devons gagner, celle de la pédagogie auprès de notre jeunesse, il y a une différence fondamentale entre la liberté d'impertinence - le blasphème n'est pas dans notre droit, il ne le sera jamais - il y a une différence fondamentale entre cette liberté et l'antisémitisme, le racisme, l'apologie du terrorisme, le négationnisme qui sont des délits, qui sont de crimes et que la justice devra sans doute punir avec encore plus de sévérité ».
En droit, le premier Ministre a raison. La notion de blasphème n'a de sens que du point de vue des religions. Ce sont les religions qui interdisent le blasphème, c’est à dire des paroles d'irrespect envers Dieu et les croyances d'une religion donnée. Ce sont les religions et elles seules qui considèrent comme des injures ou des diffamations envers le religieux, ce que les non religieux considèrent comme des critiques ou des moqueries qui relèvent seulement de la liberté d'expression quand ils s'autorisent à faire preuve d'irrespect. En France depuis la Révolution française la notion de délit de blasphème n'existe plus.
Les articles 10 et 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 ont aboli la notion de blasphème comme tel, offrant ainsi la liberté de religion. Il ne peut y avoir de sanction que lorsqu'il y a abus ou trouble à l'ordre public : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi ».
Justement, devant l’émotion créée à nouveau à travers le monde musulman par la caricature du Prophète à la Une de Charlie hedbo et la violence générée par cette émotion – pensons aux morts de Niamey au Niger, aux églises incendiées – , bref le trouble manifeste à l’ordre public, la question se pose dans toute sa brutalité : « Faut-il s’imposer de nouvelles limites législatives à la liberté d’expression pour notamment interdire les insultes contre les religions ? »
Interrogé, à ce sujet, par des journalistes français, dans le vol le menant aux Philippines, sur la façon de concilier la liberté d’expression et la liberté religieuse, le pape François a expliqué les conditions d’exercice de ces deux « droits fondamentaux » et leurs « limites ». En référence aux attentats terroristes commis à Paris contre Charlie Hebdo, il a estimé que la liberté d’expression était « un droit, une obligation » mais « sans offenser », regrettant une mentalité qui considère les religions comme « une sous-culture », et a-t-il ajouté : « Il y a tant de gens qui parlent mal des autres religions, les tournent en dérision, font de la religion des autres un jouet. Ce sont des gens qui provoquent ». Tellement vrai aussi…..
Alors que faire ? je distinguerai le débat public libre et la loi.
Au niveau du débat public, je crois qu’il est grand temps d’ouvrir les yeux sur la diversité française, sur le fait que même si la France est un des pays le plus sécularisés du monde, il existe en son sein des minorités chrétiennes, musulmanes, juives, et autres, qui croient et vivent leur foi ardemment et qui ressentent très douloureusement les critiques qui peuvent être faites aux personnages centraux de leur foi (le Christ pour les chrétiens, Mahomet pour les musulmans…..). Un peu de culture religieuse, de tempérance, et de mesure fera du bien à tout le monde…..Et pour être clair, Charlie Hebdo n’était pas de ma sensibilité politique, et il m’est arrivé d’être en colère contre certaines de ses unes ou caricatures que je trouvais bêtement blessantes contre ma foi catholique.
Au niveau de la loi, c’est une toute autre histoire et je crois qu’en ce qui me concerne, et sur ce débat précis, le moment est venu d’être laïc et républicain avant d’être catholique. La déclaration des droits de l’homme est claire : la liberté d’opinion en matière religieuse doit être totale sauf à troubler l’ordre public. En l’occurrence, personne n’est obligé d’acheter Charlie Hebdo ou d’aller sur son site Internet. En démocratie, il faut apprendre à serrer les dents, à ignorer l’agression et à passer son chemin. Ce que d’ailleurs faisaient une immense majorité de Français, faisant, par leur distance, de Charlie Hebdo un journal marginal .. jusqu’au jour de cet attentat ignoble qui fit instantanément de Charlie Hebdo, le drapeau universel de la liberté d‘expression.
Ne touchons donc surtout pas à notre loi. Elle protège la liberté d’expression, elle-même condition nécessaire de la démocratie.
Engageons-nous dans un travail de fond (école, médias, etc…) pour que progressent la mesure et le respect réciproque dans le dialogue philosophique et religieux.
Utopie ? Certainement pas. La France est viscéralement attachée à la liberté d’expression. Les manifestations monstres du 11 janvier l’ont montré de manière éclatante.
En France, la parole est libre, même si elle est blessante. Et tout bien pesé, c’est bien comme cela.
@+
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
liberté d'expression
Entièrement d'accord avec la liberté d'expression .
Mais pas la liberté d'agression , même verbale , caricaturale et écrite .
La liberté ne doit s'appliquer qu'avec , en corollaire , la RESPONSABILITE et le RESPECT , respect des personnes mais aussi de leur croyance(s) ou non .
De combien de morts effectifs et à venir , de combien de drapeaux français brûlés , de quelle haine soulevée dans le monde à l'égard de la FRANCE , des FRANÇAIS , ce journal est-il responsable (et cela est-il fini) ?
Non , il doit y avoir une définition de la liberté d'expression avec des limites : la liberté d'expression ne doit pas aller jusqu'à provoquer des émeutes , des crimes .
On peut même dire que cette forme de liberté , appliquée au journal (je n'arrive pas à écrire son nom) est le meilleur moyen de promouvoir des actes terroristes ! hélas preuves vécues à l'appui , en FRANCE et AILLEURS .
ARRÊTONS D'ÊTRE IDEALISTES ET NAïFS FACE AU TERRORISME QUI N'A LUI AUCUN SCRUPULE A EN USER , NON SEULEMENT IMPUNEMENT , SOUVENT, MAIS EN FAISANT ACCEDER AU PARADIS LES AUTEURS QUI SONT TUES !!!
Devise de la République Française
Personnellement, en républicain, que je m'efforce d'être, je voudrais revenir sur la belle Devise de notre REPUBLIQUE FRANCAISE :
" LIBERTE , EGALITE , FRATERNITE "
Hélas, me semble-t-il, autant les deux premières valeurs suscitent l'enthousiasme de tous, autant la troisième me parait "boudée" par un trop grand nombre !
Hors les trois doivent être appréciées à "égalité". Chacune, si je peux me permettre, complète, corrige même chacune des deux autres.
En fait, il n'y a plus de LIBERTE lorsque la FRATERNITE est piétinée !
Fraternité et vivre ensemble
L'homme est né libre, on ne peut l'empêcher de penser et de s'exprimer, mais il est né aussi responsable , c'est à dire qu'il peut toujours s'exprimer mais il est responsable de l'impact de ses paroles.
Quelle est la limite de cette liberté ,c'est manifestement le respect du prochain et ne pas le faire souffrir.
Le blasphème grossier , la dérision, l'injure fait mal et ce n'est pas parce que les révolutionnaires les plus radicaux avaient décidé que le blasphème était hors jeu que l'on peut se permettre de blesser son prochain. Si on le blesse cela est tout le contraire de l'objet de la fraternité et à contre courant du slogan de vivre ensemble.
Ce n'est pas parce qu'un athéisme forcené, un anti catholicisme viscéral a réussi a oublier dans la loi ce mal fait au prochain que ce mal n'existe pas.
Ne pas le reconnaître est de la pure hypocrisie.
Dans cet ordre d'idée, je crains que la choix du slogan " je suis Charlie " ne soit forcément très mal interprété par l'essentiel des musulmans ( modérés ou pas ). Cela veut dire que toute la nation et plus particulièrement l'Etat et même le monde occidental puisqu'il a été solidaire, sont en communion avec les injures, les dérisions, les grossièreté de cette serpillère de magazine;
Au lieu d'en vouloir au magazine, ces musulmans modérés ou pas en voudront à la France et aux Français, voire à tout le monde occidental ; Vous imaginez la facilité donnée aux propagandistes du Djihad " Vous voyez bien que c'est l'ensemble de cette pseudo civilisation qui est pourrie; Plus qu'une solution : c'est la lutte finale ! Prenez les armes avec nous "
Nous en voyons déjà les premiers résultats au Pakistan, au Niger entre autres.
Il n'est pas impossible que cela figure dans l'Histoire comme la faute majeure alimentant gravement les facteurs d'une guerre mondiale.;
"Hommes et Femmes de bonne volonté" ! Prenons la parole !
Merci Jean pour cette chronique qui honore le catholique qui prend sa plume pour rappeler les fondements du vivre ensemble dans une démocratie républicaine et laïque. D'aucuns ont pu lire l'éditorial de Jacques Julliard dans Marianne qui souligne avec force l'indispensable retour à l'explication de ce dénominateur commun à tous les citoyens de notre Nation qu'est la déclaration des droits de l'homme et du citoyen . Pourquoi avoir abandonné cet enseignement dans nos écoles ? Pourquoi être gêné de faire chanter l'hymne national à nos enfants (sans parler de nos élus...) ?
Quelle erreur! Quelle faute d'éducation ! Quel abandon de l'apprentissage à vivre dans une communauté ....nationale !
Faudra t-il que la barbarie arrive à son comble pour que le peuple de France comprenne que la défense des religions dans notre pays passe par la reconnaissance de la laïcité dont les valeurs de liberté de conscience et d'opinions cimentent le vivre ensemble ? Faudra t-il que nos intellectuels, fussent-ils de tous bords, osent enfin nommer les maux pour mieux les soigner ? Car enfin, religieux , agnostique, athé, quel homme, quelle femme ne sent pas traversé par la question du mysticisme ? Mais cela relève de l'intime, du personnel et ne répond pas à la question "et après...comment vivre ensemble , comment faire nation ....?
Forts de cette humilité, il est temps encore pour tous les "hommes de bonne volonté" de réaffirmer et d'enseigner les règles INDISPENSABLES au fonctionnement d'une démocratie laïque et plurielle .
.§. Jusqu'ici tout va bien ...
- Du film "la HAINE" -l'important c'est pas la chute ,mais l'atterrissage - De mon séjour a Nantes ,reste la lecture des "inventaires" d'avant 1905,et la decision de Clemenceau "mieux vaut sauver des vies (manifestations violentes) que faire l'inventaire des églises ;avant séparation état-église .temps d'A. BRIAND et la laicité et la neutralité de l'état...
-110 ans plus tard ,les trompettes de la renommée de BRASSENS font recette ,Ah ...les mots veloutés de VALEUR ,LIBERTE ...pour qui sont morts tant de monde les guerres passées ;ont pris des valeurs propres a ceux qui pondent lois et pamphlets - (c'est ma liberté d'expression ,sans remettre en cause l'ordre établi ) -BLASPHEMER , injurier, insulter, jurer, outrager, profaner, entraine BARBARIE de pensées Moyen-Ageuses ? LIBERTE tu nous permet de tout accepter des injures aux tueries ? Le temps de CLEMENCEAU est loin,de Jean JAURES ou Jean MOULIN aussi; les nouvelles valeurs se chantent partout ,union de l'hemicycle a la rue angoissée .
-Des ami(e) du Maroc ,Turquie,(Egypte non - trop violent) ...m'ont envoyé des dessins d'un enfant victime de dommages collateraux ,dans des pays du Moyen Orient ou la vie vaut peu; face a bombes ,affrontements Sunnites -Chiites ,lobbyes armant certains ,jeu d'échec entre Occidentaux -Russes et Arabes opposés . La société multi culturelle ? l'intégration inversée ? France en guerre pour 10 ans dixit Estrosi, Manipulation de partout (en evitant le postulat fondamental ou se rajoute les interprétations delirentes habituelles)
- Tous SALIS ? oui ici ,mais la bas aussi ,celui qui Chretien voit insultée la Vierge Marie, Musulman qui a la valeur de Mahomet en son esprit ...Mais pas important ,faut pas tout mélanger ,la liberté nous UNIT le temps d'1 arc en ciel provisoire, Le lac et les nuages de LAMARTINE sont partis,les lumieres de G.APPOLINAIRE sont éteintes." On a tort de dire la nuit tombe ,on devrait dire la nuit monte;car c'est de la Terre que nait l'obscurité " (Victor HUGO)
- Une couche sur l'ECOLE,ou des ados friands de violence ,et autres angoisses venant de parents inquiets de leur fin de mois,violence conjugale,peur de l'avenir , problemes de voisinage ou hiérarchie au travail ...Les anciens n'étaient pas aussi dépassés que l'on écrit dans les médias manipulateurs- Faisant de la peinture ;je n'ai pas transformé mes pinceaux en fléchettes , guitariste pas pris ma guitare par le manche comme un gourdin - La suite dans les sondages (de Panurge) - l'Indignité Nationale , - puis ...la suite est écrite en salons dorés ... Tout serait "moins meilleur que si c'était plus pire" (?) ,le tout ne pas dresser les uns contre les autres pour faire passer ?...Patriot act,apartheid a suivre avant "grand rassemblement (?) . Lady MOCRATIE écrit de nouveaux chapitres de la nation Française en fissuration programmée .
sacré nom de Dieu !
Il faut surtout veiller en contexte international d'abord à ne pas favoriser, sinon promouvoir la parole des extremistes (religieux et politiques) par la provocation, car alors ils deviennent les porte-voix du silence des indignés. Par le monde La liberté est sacrée pour les fils de Voltaire, le Coran est sacré pour les Musulmans. Comprendre le sens du mot sacré c'est faire plus pour la paix que les incantations hystériques et menaçantes des extremismes.