Avec mes collègues maires du Lot-et-Garonne, nous nous sommes rendus pour notre voyage annuel en Irlande. J’ai déjà eu l’occasion de défendre ces voyages d’élus sur ce blog (lire Vive la culture générale ! http://www.jeandionis.com/blog.asp?id=18800 ) . Je persiste et signe …Il est difficile d’être un bon maire sans comprendre le monde qui nous entoure et ces voyages sont, pour nous, une respiration et une ouverture sur le monde précieuses pour comprendre des mouvements de fond aussi importants dans nos vies quotidiennes que les flux migratoires, la compétition économique internationale, etc….
Bref, cette année, c’était l’Irlande. Quelles leçons et d’abord y-a-t-il des leçons à tirer de ce petit pays européen (à peine le 1/15 ième de la France en termes démographiques – 4,5 millions d’Irlandais pour 65 millions de Français) que les Romains ne s’étaient même pas donnés la peine d’envahir tout comme Napoléon Bonaparte qui l’avait traité d’un méprisant « cul de sac »?
Et bien oui…..
Première leçon : un détail, un presque rien….le taux d’imposition sur les résultats des sociétés. Il est de 12,5 % en Irlande (et encore à l’Ambassade de France, on nous a fait comprendre que tout se négocie) contre 33,3 % en France. L’Irlande a véritablement construit une stratégie économique d’attractivité des entreprises mobiles et au premier rang des lesquelles celles du secteur de l’information et de la communication : Fiscalité attractive, seul pays de langue anglaise de la zone euro, bon niveau de qualification de la main d’œuvre, voilà les atouts irlandais et …ça marche : Google, Facebook, Amazon, Apple ont, toutes ,leurs sièges sociaux européens à Dublin. Voilà la première leçon de ce voyage : la France ne pourra pas longtemps avoir un de ses impôts économiques les plus lourds trois fois plus élevés que dans certains pays d’Europe ….ou il ne servira à rien de verser des larmes de crocodile sur les optimisations fiscales que réaliseront froidement toutes les sociétés assez mobiles pour s’adonner à ce « sport ». Et si l’harmonisation fiscale et sociale au sein de l’Union Européenne doit enfin passer de l’incantation aux travaux pratiques, il est urgent de commencer par cet impôt pour assécher les tentations de dumping fiscal. Adopter les mêmes assiettes fiscales, puis un calendrier de convergence pour les taux …..la route sera longue et âpre. Raison de plus pour s’y mettre dès maintenant.
Deuxième leçon : Le grand rassemblement (Gathering) . En 2013, les 4,5 millions d’Irlandais ont tout simplement invité, en Irlande, ….les 70 millions d’Irlandais de la Diaspora répartis aux USA, mais aussi au Canada, en Australe …et dans le monde Entier à plus de 1000 évènements « spécial Grand rassemblement ». Et…ça marche tellement l’image irlandaise est forte, entretenue en mobilisant tous les prix Nobel de littérature d’Irlande :Samuel Beckett, etc…,ses hommes d’Etat : J.F.Kennedy, bien sûr, mais aussi ses acteurs : Kirk Douglas…et tant d’autres. Bref, les irlandais ont fait la démonstration qu’à l’époque de la mondialisation, les racines sont profondes et durables. A quand le grand rassemblement de tous les Français du Monde ?
Troisième leçon : Attention Irlande, histoire tragique et brutale de plus de 800 ans de relation de domination de leur grand voisin Anglais. L’Union Européenne peut certes aider à relativiser les drames passés. Mais nous serions bien inspirés de ne pas les oublier. L’Union Européenne, ce n’est pas que la grande histoire de la réconciliation Franco-Allemande, mais une fédération de 28 nations formant un ensemble de plus de 500 millions comportant de nombreux points très douloureux que nous a légués l’histoire : Les Balkans, l’Irlande du Nord, le Pays Basque Espagnol, Chypre …. Ces blessures peuvent se rouvrir si nous ne travaillons pas sans relâche à leur cicatrisation définitive.
Bref, les Irlandais sont talentueux et sympathiques……leur richesse nationale par habitant est supérieure à celle de la France – incroyable performance d’un pays plongé dans la famine au XIXième siècle et une année sur deux, ils nous battent en rugby avec 15 fois moins de pratiquants que nous…..
Bref, nous aurions tort de mépriser ce petit pays au demeurant naturellement francophile ….. qui a bien des leçons à nous donner !
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
De l'inutilité de tels voyages
Trois leçons que notre ami Google aurait pu dispenser à moindre frais. Point n'est besoin de se déplacer pour améliorer sa culture générale qui dans ce cas précis n'offre rien d'applicable à la gestion d'une municipalité.
Ou alors il vous faudra faire le tour des 197 états reconnus par l'ONU.
fidèle à bayrou....
je continue à penser qu'il vaut mieux perdre dans l'honneur, plutôt que gagner et être dans l'obligation de suivre une politique qui ne l'oublions pas si vite a été désavouée.....alors, bienvenue à bayrou ou bienvenue au nouveau centre? à la limite, peu importe si "ce" centre tant espéré est véritablement indépendant....., nous verrons bien avec les prochaines alliances , promesses de postes et de portefeuilles!!!!!!