L’année 2016 se termine dans deux petites semaines et chacune et chacun de nous sera bientôt enseveli sous les analyses rétrospectives de l’année qui se termine.
Comme chaque année, l’Histoire nous rappelle qu’elle n’est pas un long fleuve tranquille et nous invite à ne pas oublier qu’elle est aussi une tragédie. Et 2016 n’a pas fait exception. A l’étranger, le Brexit, la victoire de Donad Trump et l’interminable calvaire syrien sont venus percuter nos convictions et certitudes. En France, l’abominable attentat de Nice et le meurtre du père Hamel ont rappelé à chacun de nous l’actualité du danger terroriste et le quinquennat Hollande se termine dans l’impopularité record, dans un état de faiblesse et de dilution de l’autorité jamais vus dans la Vème République.
Très bien, l’Histoire est et restera tragique. Mais en cette fin d’année, il n’est pas vain d’affirmer que nous sommes nombreux à croire et à espérer que cette même Histoire a un sens et que le rêve fondateur de progrès et d’une vie meilleure pour nos enfants que pour nous, garde toute sa force et son actualité.
Joyeux Noël donc d’abord. Assumons pleinement et profitons de cette magnifique fête de l’enfance et de l’innocence, de la famille que nous a léguée notre histoire. Notre langue parle d’une naissance comme d’un « heureux évènement » et bien soyons ouverts, grand ouverts à ce qui nous vient d’heureux et de neuf.... de l’extérieur (c’est d’ailleurs le sens original du mot évènement) de toutes les bulles dans lesquelles sont enfermées nos vies quotidiennes.
Bonne Année ensuite. Si nous ne voulons pas faire des vœux de fin d’année un rituel creux, alors il faut les remplir de notre volonté personnelle et collective à ce que la nouvelle année soit effectivement bonne.
Et cela tombe bien parce que 2017 va être une année de choix pour la famille « France » qui va se choisir un destin pour les cinq ans à venir. Humblement, mais fortement, nous sommes nombreux à vouloir faire de 2017 une année d’alternance forte, sereine, la plus consensuelle possible. Et c’est bien parti. La famille élargie de la Droite et du Centre a réussi sa primaire : forte participation (4,5 millions de votants), organisation impeccable et un vainqueur indiscutable : François Fillon qui est, après cette primaire gagnée, est bien lancé dans la campagne présidentielle.
Et bien oui, à chacune et chacun d’entre nous, de faire son possible pour que ce désir d’alternance devienne réalité.
Joyeux Noël à chacune et chacun d’entre vous avec des yeux et des oreilles grandes ouvertes sur ce qui est en train de naître, neuf, imprévu et qui déboule dans notre quotidien.
Bonne Année 2017 ! Reposez vous (si vous le pouvez) en cette fin d’année ! et ensuite, faisons-nous ensemble le serment que nous allons mettre toute notre énergie personnelle au service de cette alternance tant attendue en France !