La semaine dernière a vu, dans les sondages surveillant l’élection présidentielle, la percée du candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon. Donné aux alentours de 14% dans les sondages, parfois même troisième homme selon certaines études, la montée de l’homme à la cravate rouge est indéniable. Pour l’avoir observé à la télévision et lors de débats, je vous avoue avoir été impressionné sur la forme. Jean-Luc Mélenchon est un véritable tribun, un débatteur pugnace et un politique au franc-parler peu commun. Très bien pour créer une dynamique électorale, mais après ? Ou comme disent nos amis les anglais, so what ? Une fois fait le constat de l’efficacité du candidat, il nous faut aller plus loin et regarder ses propositions. Vous pourrez en lire une excellente synthèse en ouvrant ce lien ( http://www.placeaupeuple2012.fr/wp-content/uploads/humain_dabord.pdf )
Je vous souhaite une bonne lecture. Pour ma part, si je ne conteste pas le souffle novateur de telle ou telle proposition (je vous vais vous surprendre, mais le concept de planification écologique m’intéresse), mais pour l’essentiel, ce programme est un vrai déni de la réalité : Les Chinois n’existent pas, nos 26 partenaires européens non plus, les riches vont accepter de se faire tondre en restant sagement en France et en disant merci M.Mélenchon…… Bref, ce programme est dingue !
Voyez plutôt : rétablissement intégral des 35 heures, rétablissement de la retraite à 60 ans à taux plein, le SMIC à 1.700 euros brut par mois pour 35 heures immédiatement, arrêt de la révision générale des politiques publiques, la taxation des revenus à 100 % au-dessus de 360.000 euros par an et la titularisation de 800.000 employés de la fonction publique pour ne citer que les principales mesures…
Alors pour financer tout ça, M. Mélenchon taxe tous azimuts : travail, capital, immobilier, finance… tout y passe avec un nouvel impôt sur le revenu à 14 tranches ! Et pour cause puisque le programme du Front de Gauche, a été chiffré à 195 milliards d’euros supplémentaires à comparer aux 25 milliards € supplémentaires prévus par le programme socialiste, vraiment tout petits joueurs, nos socialistes au jeu de gagne celui qui dépense le plus d’argent public ! A titre de comparaison, le budget annuel de la France est d’environ 300 milliards d’euros.
Bien entendu, avec le programme de Jean-Luc Mélenchon, nos finances publiques explosent sous la pression des marchés, sans doute en moins de 6 mois. Je dis bien explosent, il n’y a pas d’autre mot……et nos finances publiques ne seraient pas les seules à exploser…..Il ya de fortes chances que la France explose, coincée entre un pouvoir déraisonnable et une rue exaspérée par un tel refus de la réalité. Bref, l’essentiel de ce que propose M. Mélenchon, c’est peut-être sympathique à entendre pour une partie de l’opinion publique… mais c’est infaisable.
Tout cela n’était pas très grave tant que Mélenchon rassemblait les voix de ce qui restait du PCF et de l’extrême gauche à savoir entre 6 à 10 % et que le partenaire privilégié des socialistes étaient les verts…..Mais avec les verts à 2-3%, et Mélenchon à 15 %, tout change. Mélenchon a la clé de la victoire au 2nd tour pour F.Hollande. Pour obtenir le soutien du Front de gauche, les socialistes vont forcément devoir faire des compromis. Ils l’ont fait avec les Verts et une candidate à 2%. Ils seront dans l’obligation de le faire avec une extrême gauche aussi importante électoralement. Il importe que F.Hollande parle clair sur ce sujet : Quelles concessions programmatiques s’apprête-t-il à faire à Mélenchon ? Quelles responsabilités ministérielles ou dans l’appareil d’Etat envisage-t-il de donner à JL. Mélenchon et à ses amis « au programme dingue » ?
Les discussions ont d’ailleurs déjà commencé et le dialogue semble difficile avec celui qui avait comparé le candidat socialiste à un « capitaine de pédalo » ! Jérôme Cahuzac l’a appris à ses dépends. Après avoir dit : «Dès lors que l'on soutient la candidature de François Hollande, le programme de F.Hollande, c'est à prendre ou à laisser », il s’est vu répondre assez vertement : « Très bien, on laisse » et accessoirement traiter de « gros menteur » par Jean-Luc Mélenchon. Ne ratez pas ce moment d’amabilités entre camarades à lire sur http://tempsreel.nouvelobs.com/election-presidentielle-2012/20120328.OBS...
Au final, cela pose une question essentielle : si François Hollande gagne, avec quelle majorité va-t-il gouverner ? Quelles alliances programmatiques, parlementaires, gouvernementales va passer le Parti Socialiste ? comment pourra-t-il trouver une cohérence avec les Verts d’un côté et le Front de Gauche de l’autre ? Ce grand écart idéologique est juste impossible. Si on ajoute à cela la difficulté à décider – et je suis gentil - du candidat socialiste, on a, alors, réuni tous les ingrédients pour un naufrage national.
Le PS à 26 % et le PCF à 15 %, cela ne vous rappelle rien ? C’est exactement le rapport de force du premier tour de 1981. On connait la suite, nationalisations massives, retraite à 60 ans, explosion de la demande publique…….et atterrissage forcé en 1983 sous le visage d’une rigueur très dure notamment pour les classes moyennes et populaires…..
Bis répétita en 2012? Avec F.Hollande victorieux sous pression de JL Mélenchon ……Il nous reste 5 semaines pour éviter à notre pays ce scénario catastrophe.
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
Excellent Billet
Excellent billet, Monsieur Dionis. Les socialistes "raisonnables" doivent réaliser le risque que fait courir à la France les concessions que leur propre parti n'aura pas le choix de faire pour s'assurer les probables 18% du père Melenchon...
Et c'est sans doute un argument de campagne à suggérer à NS!
Excellent Billet
Excellent billet, Monsieur Dionis. Les socialistes "raisonnables" doivent réaliser le risque que fait courir à la France les concessions que leur propre parti n'aura pas le choix de faire pour s'assurer les probables 18% du père Melenchon...
Et c'est sans doute un argument de campagne à suggérer à NS!