Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Pour la réconciliation franco-algérienne

Publication : 26/03/2012  |  01:11  |  Auteur : Jean Dionis

La France et chacun de nous avons été sous le choc la semaine dernière des évènements monstrueux de Montauban et Toulouse. Ils ont « effacé » une autre date, un autre anniversaire qui n’est pas sans relation avec les horreurs de la semaine dernière.

Cette semaine a en effet démarré lundi avec un anniversaire d’une haute importance historique pour les deux rives de la Méditerranée : le cinquantenaire du 19 mars 1962, date du cessez-le feu, consécutif aux accords d’Evian entre la France et le FLN Algérien. Dans notre mémoire collective française, voilà bien une date réceptacle de soulagements comme tous les cessez-le -feu, mais aussi de tant de souffrances, de conflits, de souvenirs douloureux, de plaies toujours à vifs aujourd’hui…

Cette date ne fait pas l’unanimité. C’est un fait, si l’opinion publique métropolitaine, dans sa grande majorité, assez distante de ce conflit, trouve assez naturel de commémorer la date du cessez-le feu de cette guerre qui a trop tardé à dire sa vraie nature, le 19 mars continue de diviser les communautés qui ont vécu la guerre d’Algérie : pieds-noirs, Harkis et appelés du contingent pour les Français, mais aussi anciens du FLN et population algérienne pour les Algériens. La fracture est encore à vif et béante entre chacune de ces communautés. Or, Il faut, impérativement, respecter chacune de ces histoires.

Pour ma part, mon chemin personnel face au 19 mars a commencé dans une ambiance pied-noir notamment du côté de ma mère. En effet, les Mesnard – famille de mon grand père maternel – sont arrivés en Algérie en 1940 avec la nomination de mon grand-père à la chaire de philosophie de la faculté d’Alger et y ont vécu jusqu’en 1962 pour celles et ceux qui sont partis en dernier. Ma mère a été jeune professeur de philosophie à Oran jusqu’en 1953. Sans être véritablement pieds-noirs, ma mère, mes oncles, tantes, cousins vibraient des mêmes émotions…. Je dis souvent que mon premier souvenir politique est une discussion entre mon père, gaulliste convaincu et ma mère, vraie démocrate-chrétienne à l’occasion de l’élection présidentielle de 1965 (j’avais 9 ans). Au premier tour, mon père avait voté De gaulle et ma mère Lecanuet (prof de philo, centriste, comme quoi, les débats droite-centre sont une vieille histoire chez les Dionis). Autour de la table familiale, mon père prit la parole et dit à ma mère : « au deuxième tour, il ne faut plus rigoler, il faut voter De Gaulle ! ». C’était un couple aimant et original (un paysan et une prof). ….et le ton montait rarement à la table familiale et pourtant ce jour-là, ma mère s’emporta : « Jamais! De Gaulle nous a menti avec son « je vous ai compris » » Mon père, moins à l’aise que ma mère dans les polémiques familiales, répondit sèchement : « L’Algérie, c’était indémmerdable. Encore heureux qu’on ait eu De Gaulle » Sous mes yeux stupéfaits de tant de passion, ma mère explosa : « On n’est jamais obligé de mentir » Ce jour-là, l’enfant, que j’étais, comprit que l’Algérie, ç’était « chaud »…

Depuis, j’ai appris à respecter les histoires, les mémoires, les repères de chacun. Toutes les histoires, toutes les mémoires……Elu député, j’ai passé beaucoup de temps avec les associations d’Anciens combattants : FNACA, PG-CATM. Je leur suis infiniment reconnaissant de m’avoir parlé et enseigné l’histoire des appelés Français de 1954 à 1962, de ces 500 000 appelés du contingent qu’il y avait alors sur le sol algérien. Pour beaucoup de ces appelés, le 19 Mars a une signification naturelle, positive : la fin de la guerre, la fin de la peur, le retour au pays. Qui ne comprend pas cela ? Pour d’autres, qui ont eu à endurer des souffrances ultérieures, le 19 mars ne sera jamais un bon souvenir. Je pense évidemment au million de rapatriés durant l’année 1962 avec ce terrible choix devant eux : « la valise ou le cercueil », l’Algérie moderne se privant sans doute avec eux d’un de ses meilleurs atouts…Je pense enfin aux algériens engagés aux côtés de l’armée française comme supplétifs ou « harkis » au mieux parqués dans des camps en France comme celui de Bias dans notre département, au pire atrocement liquidés pour ceux restés sur le sol algérien…..

Le simple rappel de la diversité des destins souvent tragiques des familles qui composent notre communauté nationale montre qu’il sera très difficile pour notre nation de se rassembler sur cette date si chargée en émotions contradictoires.
Or, Il faudra bien un jour dépasser les clivages des différentes communautés dans l’intérêt national. Le 19 mars appartient à l’histoire comme la date du cessez-le-feu en Algérie au lendemain des accords d’Evian. Pour aller au-delà des antagonismes, pour rassembler la nation, ma position est claire : je suis favorable à la proposition de Nicolas Sarkozy d’instaurer, le 11 novembre, comme jour de mémoire des soldats tombés au champ d’honneur de toutes les guerres, comme le font les USA et la Grande-Bretagne, à la fois nations au passé militaire glorieux et grandes démocraties. Dans le même temps, chaque partie prenante du drame Algérien pourra faire vivre les jours de commémoration associatifs respectant les vécus et les mémoires différentes et le 19 mars en fait - bien entendu – partie. Je crois qu’en empruntant ce chemin, il est possible d’apaiser les souffrances restantes de notre côté de la Méditerranée.

Mais, ce faisant, nous n’aurons fait que la moitié du chemin. Nous devons viser plus loin, plus haut. Nous devons arriver à la réconciliation franco-algérienne. 50 ans après la fin de la guerre d’Algérie, nous n’y sommes pas parvenus. Songez qu’en 1963, soit 18 ans seulement après la fin de la Seconde guerre mondiale, la France et l’Allemagne scellaient leur réconciliation avec la visite de Konrad Adenauer à Charles de Gaulle et la signature du traité de l’Elysée. Aujourd’hui, ceux qu’on appelait « les ennemis héréditaires » sont devenus le moteur de l’Europe, indéniablement. Qui sera le De Gaulle français et qui sera l’Adenauer algérien ?

J’ai une conviction : ce n’est pas avec Bouteflika au pouvoir que cette réconciliation pourra avoir lieu tant le président algérien actuel a fait de son opposition à la France son fond de commerce électoral. Souhaitons que les futures élections présidentielles algériennes de 2014 mènent au pouvoir une personnalité qui aura la force et la sagesse nécessaires pour parvenir à cette réconciliation avec le futur président français élu. Cela prendra peut-être plus de temps mais je suis persuadé que la génération qui nous suit le vivra. 50 ans après il est grand temps….
Les enjeux, pour les deux pays, sont énormes. La France et l’Algérie ont tant de grands chantiers à mener ensemble, gagnant-gagnant : l’énergie, le tourisme, les échanges commerciaux, une politique d’immigration digne et maîtrisée des deux côtés de la Méditerranée…..mais au delà même de tous ces enjeux commerciaux et sociétaux, la fin de la haine et de tous les crimes monstrueux qu’elle traîne dans son sillage.

Les actes horribles de Mohammed Merah, jeune français d’origine algérienne, sont-ils une lointaine conséquence du conflit meurtrier entre la France et l’Algérie ? Je crois qu’il y a bien d’autres raisons à cette haine folle, à commencer par des raisons et une responsabilité personnelles, mais qui peut contester que l’absence de réconciliation formelle, officielle, complète crée un terreau de mépris imbécile et d’incompréhension permanente entre les citoyens de deux grandes nations.

Réconcilier durablement la France et l’Algérie, voilà un enjeu digne du Président Français bientôt élu.

@+

Les réactions

TOUT A FAIT D'ACCORD

Oui, la France et l'Algérie doivent absolument se réconcilier. Ces deux peuples en ont tant vécu ensemble ! Et ont tant souffert, et l'un et l'autre. Mais certainement que cette réconciliation doit se faire avec la relève politique. Si ce n'est pas les fondamentalistes qui remporte les élections !

Merci pour votre analyse.

Luc BOUTET

volaille,volaille

vous critiquez Hollande,Méllanchon et autres ,que dire des propos de votre poulain sur les chiffres du chômage.....Où tout l'art de prendre le peuple pour des poulets de six semaines...touts comptes fait, il semblerait que parallèlement à vos propos habituels ,vous êtes vraiment dans votre élément,continuez,le nain ne marque pas des points ,et vous encore moins.....Super......

Approbation de vos propos autour du 19 mars.

Approbation de vos propos autour du 19 mars.

Je suis très séduit par la totalité de cette chronique. Mais n'oublions pas qu'un des noms du diable, c'est justement "le séducteur". Vous a-t-on déjà fait observer que vous portez, en tout bien tout honneur apparemment, le nom d'un démon helléno-chrétien ? Un qui serait sorti de la cuisse de Jupiter ?

De ma famille, tout le monde est revenu vivant de la guerre d'Algérie. Moi-même, il s'en est fallu de peu que j'y participasse. J'ai cumulé de nombreux sursis, pour études + préparation militaire, pour un frère et un deuxième sous les drapeaux, qui ne sont pas allés en Algérie . A cette époque, pas deux incorporés en même temps de la même fratrie. Plus besoin de sauver le soldat Ryan. Mais le deuxième, mon cadet, s'est flingué quelques semaines après retour dans ses foyers. Esquinté par l'armée ? Pourtant il était dans de nombreux domaines bien plus doué que moi. Il aurait pu faire une belle carrière d'officier.
L'école a raté bien des choses dans l'éducation de la jeunesse. On ne nous a pas assez bien expliqué que la guerre est le révélateur des brutes et des salauds. Les salopards sont de toutes les cultures, de toutes les races. Parmi tous les BCBG que nous sommes aujourd'hui, lesquels se révèleraient résistants, lesquels collabos ?
Salutations.

Réconciliation France Algérie

réconciliation France Algérie . C'est évidement éminemment souhaitable d'autant que nombre de Pieds noirs vous diront qu'une vie en communauté n'était pas tellement mal partie Effectivement en 130 ans la France ne pouvait pas pas faire faire un saut de plusieurs siècles à toute une population de l'ancienne Barbarie d'autant qu'elle ne représentait qu'une partie de l'ensemble des populations qu'elle avait sous tutelle dans le monde entier.
Quant à moi, je n'ai que des souvenirs agréables et réconfortants des contats avec les populations ultramarines en 20 ans de carrière " coloniale" . J'ai même souvenir de m'être mis au garde-à-vous sans la moindre hésitiattion face à un capitaine Bambara plus gradé que moi. Il était par ailleurs fort attachant.
Qu'il y ait eu des erreurs commises, il y en a toujours et partout, le problème est la puissance de les.rectifier et de bâtir non de détruire et d'être toujours prêt à mordre. La haine en Algérie a été largement importée par les ennemis de la France et en tête le marxisme moscoutaire .. appuyés des bateaux d'amement venant de l'Est .
Il n'empêche que j'entends encore cet officier yéménite me dire " La chance qu'a eu l'Algérie a été d'avoir été colonisée par la France " autant dire c'est bien dommage que ce ne fut pas le cas du Yemen .

Malheureusement le fossé creusé est très profond. Ces révolutionnaires du FLN ont réussi la plus réussie entreprise de nettoyage ethnique de l'Histoire du Monde et ces populations qui n'ont pas accepté la vie en communauté en Algérie, veulent l'imposer chez nous ... où tout au moins une partie importante d'entre eux se conduit en envahisseurs.
Il est clair que les Algériens raisonnab, pour eux autant que pour nou, que la repentance change de camp, qu'ils reconnaissent sans ambiguité que la loi de la France n'est pas la charia et ne le sera jamais, et je crains que leur première et essentielle obligation est de dénoncer et mettre singulièrement au pas les exaltés. La balle est donc dans leur camp..

dérrapage

je suis un tant soit peu vos tweet,jusqu'à présent vous faisiez preuve d'une certaine retenue,d'une certaine correction envers vos adversaires,mais on est dans la Sarkosie complète,dans le manque d'objectivité complète,si vous deviez courir demain au Passage ,je ne dit pas l'ampleur des oeilléres que vous auriez du mal à porter,et surtout du mal ,comme lui à prouver votre bilan.....(en faisant bien sur exception de vos intérêts personnels comme la gare LGV à STE Colombe,le BARRAGE de Beauregard,qui comme tout le monde sait à Agen,ne profiterait qu'à vous,pour ne pas que votre colline se casse la gueule à chaque crue....PASSELIGUE pour que le seigneur du coin,n'ait pas une zone artisanale sous ses fenêtres ....et tout à l'avenant....vous arrivez trop tard,autrefois ,les hommes politiques pouvaient endormir la majorité de leurs électeurs,c'est fini.... je ne doute pas que mon message ne passe pas....bien évidement ,dans votre cas,étant dans l'onanisme complet je suis impolitiquement correct ..... Mais c'est à la fin du marché que l'on compte les bouses.....et beaucoup d'Agenais (commerçant ou autres) en ont mare que ça sente la M...DE........ADISHATZ

dérrapage

je suis un tant soit peu vos tweet,jusqu'à présent vous faisiez preuve d'une certaine retenue,d'une certaine correction envers vos adversaires,mais on est dans la Sarkosie complète,dans le manque d'objectivité complète,si vous deviez courir demain au Passage ,je ne dit pas l'ampleur des oeilléres que vous auriez du mal à porter,et surtout du mal ,comme lui à prouver votre bilan.....(en faisant bien sur exception de vos intérêts personnels comme la gare LGV à STE Colombe,le BARRAGE de Beauregard,qui comme tout le monde sait à Agen,ne profiterait qu'à vous,pour ne pas que votre colline se casse la gueule à chaque crue....PASSELIGUE pour que le seigneur du coin,n'ait pas une zone artisanale sous ses fenêtres ....et tout à l'avenant....vous arrivez trop tard,autrefois ,les hommes politiques pouvaient endormir la majorité de leurs électeurs,c'est fini.... je ne doute pas que mon message ne passe pas....bien évidement ,dans votre cas,étant dans l'onanisme complet je suis impolitiquement correct ..... Mais c'est à la fin du marché que l'on compte les bouses.....et beaucoup d'Agenais (commerçant ou autres) en ont mare que ça sente la M...DE........ADISHATZ

autisme.......

votre autisme ,bien ciblé,les petites gens ne l'oublient pas....PITOYABLE......A plus....

com dab

pas de guignol,aujourd'hui,au carnaval,niko et carla n'étaient pas diponibles.....?.Pourtant avec les bassesses dont vous faites preuve,ils auraient pu au moins vous payer une petite coupette.....A l'époque c'est comme ça que l'on récompensait celles qui était à la botte....encore une fois,PITOYABLE.....;Avec mes potes,contents de ne pas faire de politique,on auraient trop honte de prendre,en permanence,les gens pour des imbéciles,mais heureusement ils ne le sont pas tous..... suffisamment pour inverser les urnes.....READISHATZ

la bassesse est chez qui

Voyez roro47 vous êtes publié et c'est bien dommage, à mon avis,
pour le niveau de discussion de ce lien . Aucun de nous même en désaccord avec Mr J.Dionis n'osons utilisé votre vocabulaire ordurier et de haine ,et pour moi il n'y a que la jalousie qui laisse passer de tels propos .C'est dommage avec des personnes comme vous dans l'opposition il n'y a jamais moyen de discuter sainement .
SALUTATIONS

RE,la bassesse est chez qui......?

Madame,Monsieur, 1) qui vous dit que je suis dans l'opposition (pouvez-vous m'expliquer comment vous êtes arrivé à cette déduction un peu simpliste ?) 2)vous me parlez de vocabulaire ordurier et de haine,dites-moi dans quel camp,depuis 5 ans et plus récemment dans la campagne présidentielle,les paroles ont dérapé gravement.....3) Faites-vous partie de cette caste qui veut museler les petites mains et les sans grades....4) comment peut-on être jaloux d'une personne qui serait plus à son aise chez DERBY ou chez GONZALEZ ,à vendre des vestes (il en connait un rayon), plutôt que d’être intérimaire sur le premier fauteuil municipal..... 5)pour ce qui est de votre morale.......(je ne veux surtout pas être outrancier .....)ADISHATZ

Ouaips ...a dix chats ,roro,ça a du chien ça ...-^^**^^-...

.§. RORO,"faux pas" être en RUT (non pas ELKRIEF ,couac...) -J'aime la VOLAILLE :bantam de Pékin -nègre soie -et d'autres poules naines ...Nous en sommes tous (le coq FR chante la tete en l'air ,les pieds dans la M...). Vous le dites -nous sommes de la" veau-l'ail" -les gallinacés koi ! Zavé raison -et "ou il y a de la raison ,ya d'la passion" et beaucoup de poules autour de Coq-hélicot...Au printemps les HORMONES explosent , le cialis est en promo (a ce sujet ,j'ai 1 promo sur mon site ) -Je le sais vous écrivez pour faire réagir ...ou vous faire 1 nom (hein ?non m'en fu ...)nom de non .Chacun son fuselage...
.§. RORO zavé RAISON Jean manque de retenue ! j'ai regardé les autres politiques du 1°rang de la RÉUNION, au petit village Gaulois Gaulé ,pas Gallois ni Gaulliste ,mais un peu grêlé (reste de la période de froid caniculaire :voir AL GORE un des + rusé pour faire des sous ) ILS DONNENT L'EXEMPLE -tenant grâce aux "aphrodisiaques-canne a bis (variété de canne a sucre) - en fée ta mine ?- laxatifs- anxiolytiques - et SURTOUT ALCOOL pour potentialiser le tout - DONNANT 1 MINE RADIEUSE DANS 1 OCÉAN DE SÉRÉNITÉ - JEAN ,a de la retenue -et dans le passé ,un peu trop - signe des gentleman -parfois un peu discret et Bornéo (borné haut en latin) .BIEN PLUS RÉFLÉCHI que DES MATAMORES se lançant des piques sur le dos ,ou le dos des travailleurs!
§;§ ...Votre réflexion DÉRAPAGE y est 2 fois ;ceci me rappelle WOODSTOCK ,dérapage 1 jour ,dérapeurs toujours ...°^°... L'AUTISME ,méfiance pour le mot ... POUR GUIGNOL ...n'oubliez pas MADELON ,pour la parole des "petits gens" Le théâtre est au niveau mondial de nos jours - guignol n'est pas essentiel -seul ceux qui TIRENT LES FICELLES (cachées ) LE SONT (poil au pognon) ...
.§. Roro ,inverser les burnes ? hein ? ah les urnes ! Don't bark in the garbage ,si en la basura ! -la RAISON A DES RAISONS QUE LA RAISON POLITIQUE OU AUTRES NE CONNAIT PLUS ... IL NE FAUT PAS SE TROMPER DE PERSONNE - MAIS TOUT AVIS EST A ENTENDRE POUR FAIRE RÉAGIR (moi c'est rorot ) -Personne n'est muselé -sauf a chercher a être 1 martyr comme a TYR , ou 1 immo-laid comme partout (pensées a Jan Palach a PRAGUE) -LA VERITE EST AILLEURS ..."a dix chats"...didiou -parla patoes ? te caussisi ! a pas besoun de ...un pau ...de la bassesse ,a la bas cesse - a ...Je vous ai con.pris ,oui comme moi -On est tous 1 jour dans l'OPPOSITION ,opposée a la position proposée de la G. a la D. Arretons de nous opposer les "huns" les autres -kiffé le jeu de ...

bizare.....

suis allé sur les différents forum,Sarkosy,ump impossible de poser un spot,par contre juste sur le site PS la page est ouverte pour poster.....ont-il déjà prévu l'avalanche,ou l’hécatombe,ou alors les militants sont-il tous sur la voie sur berge à faire du sport......pourtant vide ce dimanche matin.....si quelqu'un pouvait me donner une réponse.....un militant peut-être ,s'il n'a pas encore fait les valises......

re bizarre

le chef de l'Elysée ,ABRARACOURCIX,et son fidèle CAIUS SOUTIENMORDICUS ,de la Sarthe,on annoncés que l’élection éventuelle de F. HOLLANDE,procurerait au sein de l'Europe un chute des marchés,une augmentation des taux des banques,etc...........n'est-ce pas l’intérêt des états instables ou ayant à leur tête des présidents non aimés,ayant en permanence menti,ayant en permanence favorisé les éléments proches, d'essayer de procurer des peurs ,des psychoses......çà fait peur......

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.