Ca y est. Nous avons un nouveau gouvernement. Pas tout à fait au complet. Mais, nous connaissons notre nouveau Premier Ministre, Gabriel Attal et ses quatorze ministres de plein exercice.
Et toujours cette question, entre amis, en famille : « Que faut-il en penser » ?
Essayons d’éviter deux écueils.
Evitons d’abord l’indifférence, du genre café du commerce « celui-là ou un autre, de toute façon pour ce qu’ils vont changer… ». Non, dans un pays aussi centralisé que la France, la qualité du gouvernement central fait de grosses différences de performance globale de l’Etat.
Evitons tout autant l’hyperbole : les plus jeunes, les plus beaux, etc… Depuis que JF.Kennedy a justement choisi « les meilleurs » en 1960, nous savons que cela ne suffit pas à garantir le succès de l’action gouvernementale.
In medio, stat virtus…. Au milieu, se tient le courage... et la raison…
Commençons par Gabriel Attal, ce jeune premier ministre (34 ans) qu’Emmanuel Macron a donné à la France, pour paraphraser malicieusement François Mitterrand.
Je ne le connaissais pas. Question de génération. Il a 34 ans et j’en ai 67 ans. Il m’a donc fallu apprendre à le connaitre (merci wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Attal). J’ai entendu quelqu’unes de ses interventions où la surprise d’une voix si jeune se mêlait pour moi avec le respect spontané pour son habileté politique.
Pour le reste, il est clair pour moi, que c’est un surdoué de la vie politique. Celle-ci est tellement féroce qu’il est impossible d’accéder si vite, si haut sans des talents extraordinaires et moi, les surdoués, cela me passionne que ce soit en sport – pensons à Antoine Dupont pour le rugby, Kylian Mbappé pour le foot ou Victor Wembanyama en basket...
Il a été choisi par le Président de la République pour sa jeunesse et pour ses talents. Dont acte, et cela rend un peu vain les procès qui lui sont faits en inexpérience. Peu ou pas d’expérience comme élu local, comme parlementaire ou comme ministre. Toutes ces critiques sont vraies. Elles sont très largement vaines. Car il a été choisi justement pour sa précocité. Difficile à 34 ans d’avoir cumulé les expériences…
Reste qu’un surdoué, cela ne fait pas forcément un champion. Un champion, c’est quelqu’un qui a un palmarès, fait de victoires significatives gagnées par lui ou au moins, avec lui. Kylian Mbappé a été un surdoué. C’est un champion parce qu’il a gagné la coupe du Monde en 2018 et été en finale en 2022.
Maintenant, nous allons voir si Gabriel ATTAL est un champion. Nous le verrons aux victoires politiques de son camp, par exemple aux élections Européennes de juin 2024 ou aux avancées dues à son gouvernement par exemple sur la planification écologique pour notre pays. Bref nous allons voir maintenant, au pied du mur, si le surdoué Attal va être capable de devenir un champion… J’ai un à priori bienveillant. Mais j’attends de voir.
Et le reste de l’équipe que faut-il en penser ?
Le Président de la République et le Premier ministre ont voulu une équipe expérimentée. Ils l’ont. Le gouvernement y gagnera en notoriété et en poids politique par rapport à l’Elysée et aux administrations centrales. Mais le Premier ministre aura fort à faire pour imposer son autorité aux poids lourds de son gouvernement (Bruno Le Maire, Gérard Darmanin, en autres…).
Plus important est le virage à droite marqué par la composition de ce gouvernement sur 15 membres de ce gouvernement, 8 viennent de l’ancienne UMP et cette inflexion est encore soulignée par l’arrivée au gouvernement de Rachida Dati, ancienne garde des sceaux de Nicolas Sarkozy.
On peut comprendre la logique froide de ce changement. En effet, pas d’autre possibilité de soutien parlementaire à la majorité présidentielle que les députés LR, la gauche étant cadenassée et tétanisée dans son alliance avec la NUPES, sans parler du Rassemblement National.
De plus, Emanuel Macron prend acte du glissement à droite de l’opinion publique sur des thèmes aussi centraux que l’immigration, la sécurité, l’autorité de l’Etat.
Mais, les alliés de Renaissance que sont le Modem et Horizon dans la majorité présidentielle payent le prix de ce déport à droite. Christophe Béchu est bien seul à représenter Horizons tout comme Marc Fesneau pour représenter ma famille politique, le Modem.il est possible et souhaitable que la nomination des Ministres déléguès et secrétaires d’Etat rééquilibre cette dérive droitière.
Mais l’enjeu est beaucoup plus profond que celui des seuls équilibres gouvernementaux.
L’enjeu est celui de la reconquête des électorats des classes moyennes et des classes populaires aujourd’hui autour des thèmes qui comptent pour lui en priorité : le pouvoir d’achat, la remise en marche de l’Education Nationale, de l’hôpital public. Là, sur ces sujets, le nouveau gouvernement ne rassure pas… et devra le faire. Et avant de chercher des accords ô combien hypothétiques avec les LR, le nouveau gouvernement serait bien inspiré de veiller à la solidité de sa majorité.
Enfin pour le gouvernement, comme pour le Premier Ministre, il faut lui donner sa chance.
Nous l’aiderons et nous l’attendons au pied du mur pour la bataille des élections Européennes. La reconquête électorale du terrain lâché au Rassemblement National commence dès le 9 Juin.
Nous l’aiderons et nous l’attendons aussi sur les grandes lois de cette deuxième partie du quinquennat : planification écologique, mais aussi soins palliatifs et aide active à mourir , etc….
Donner sa chance à ce gouvernement, en l’aidant en prenant notre part de travail dans le combat politique.
Mais, comme beaucoup de Français, nous l’attendrons et le jugerons sur les actes politiques posés et les « buts marqués ».
Pas de résultats, pas de victoires politiques… pas de champions.
Mesdames et messieurs du gouvernement, à vous de jouer et de devenir nos champions !
@+,
Jean Dionis
Maire d’Agen
Photo Sipa/Pool/Raphael Lafargue