Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Fête de la Musique : un coup de blues…. Et ça repart ?

Publication : 23/06/2014  |  01:39  |  Auteur : Jean Dionis

33ième édition de la Fête de la musique Samedi soir…..comme de très nombreux français, j’y ai participé dans ma ville, Agen et, comme chaque année, le succès populaire était au rendez-vous, servi , il est vrai, par une météo de rêve pour un évènement de ce type (chaud avec un peu d’air….). Tout le monde l’a dit, jusqu’à la saturation : L’intuition de Jack Lang en 1981 était géniale. Au milieu de la foule anonyme des zélateurs de « Genial Jack », je signe …..Mais, pour autant, je réclame le droit au débat sur la Fête de la Musique, qui mérite mieux que de devenir « une vache sacrée symbolique »…

Je reconnais d’entrée la faiblesse méthodologique de ma contribution. Elle part d’un constat strictement localisé à partir de ce que j’ai vu Samedi à Agen et dont je fais le pari que cela ouvre des questions d’intérêt général. Peut-être suis-je dans l’erreur. Vous saurez me le dire.

En déambulant pendant quatre heures dans les rues de ma bonne ville, j’étais perplexe. Certes les fondamentaux qui ont fait le succès de la fête de la musique étaient bien là : Nombreuses scènes avec des artistes aussi divers que talentueux, public nombreux et content tout autant que nos restaurateurs et nos cafetiers qui ont fait une très bonne recette,…. mais les germes de sa dérive aussi étaient présents.

Quels sont-ils, ces germes ?

D’abord le recul de celles et ceux qui produisent de la musique, qui la font, les instrumentistes, au profit de celles et ceux qui ne font que la diffuser, les fameux DJ’s dont les décibels écrasent tous les autres sons à 200 m à la ronde. A Agen au moins, c’est un phénomène nouveau, et qui, s’il s’étend, touchera au cœur le concept même de la fête de la musique. En effet la fête de la musique, c’est d’abord le plaisir d’être dans la rue à écouter des musiques diverses faites par des vrais musiciens en chair et en os. Avec l’arrivée des DJ’s et de leurs playlists, exit la diversité musicale : l’orchestre de Jazz, la chanteuse de blues, sont littéralement écrasés par les décibels amplifiés de nos « wonder boys »….avec la disparition de fait de la diversité musicale, disparait, pour un grand nombre, le plaisir de ce butinage musical et disparait, enfin, l’appétence des musiciens à décibels faibles de se produire. Ainsi, je n’ai pu que constater la part de plus en plus congrue de la musique classique dans notre fête 2014. Dommage, mille fois dommage….

Soyons honnêtes. Le problème des décibels dominateurs n’est pas l’apanage de la musique amplifiée de nos DJ’s. Hier soir, à Agen, les Batucadas, les fameuses percussions brésiliennes étaient bien sympathiques, dans l’air du temps de notre Copa del Mundo 2014, mais elles n’en écrasaient pas moins toutes les velléités musicales sur leur passage ultra bruyant.

La réponse à cette première dérive n’est pas simple : Faut-il interdire les DJs ? les Batucadas? les cantonner dans un quartier de la ville ? Agen est preneur de tous les compromis réussis sur ce point sensible.

Mais ce n’est pas la seule dérive. La fête de la Musique, depuis le début, c’est comme le festival d’Avignon, il y a le festival "In", organisé le plus souvent par les municipalités et le festival "Off", spontané et laissé à libre initiative des musiciens qui descendent, pour jouer librement, dans la rue. Et le sel de la fête de la Musique, depuis sa création, c’est le « Off ». Or, la partie spontanée de la fête est à la peine et la fête de la Musique est de plus en plus dépendante de la maîtrise d’ouvrage municipale pour la mise à disposition de scènes très coûteuses, etc.…. Bref, la fête de la musique se fonctionnarise et là encore, c’est dommage, mille fois dommage…

Bref, si l’on simplifie à grands traits, il me semble que la fête de la Musique est en train de dériver du projet initial - Une fête ou explosait le plaisir libre de jouer et d’écouter de la musique - en quelque chose de très différent - à savoir une grande fête, organisée par la Mairie, où est diffusée de la musique amplifiée.

J’entends bien mes contradicteurs qui ne manqueront pas de souligner avec raison que les jeunes d’aujourd’hui n’écoutent pas la même musique que leurs parents et que décibels et Djs ne leur font pas peur….Certes, certes…..

Mais, je ne suis pas sûr du tout qu’ils n’adhèrent pas à l’essence initiale de la fête, qui donne le premier rôle, à l’artiste libre et anonyme qui accepte d’être écouté par le public très spécial de cette soirée là qui flâne, surfe et picore.

Et qu’on ne vienne surtout pas me dire que ce projet n’est plus faisable en 2014 ! A la Mairie de retrouver son rôle discret de facilitateur, notamment en organisant un partage intelligent du domaine public, tout le reste, les musiciens s’en chargeront avec l’aide de tous les réseaux sociaux de la terre …..

Bref, il est temps de faire revivre le beau slogan de 1982 : Faites de la Musique ! ( Make music….) et de l’adapter pour 2014. Faites de la musique ? un coup de blues ? …..et ça repart. Les grandes idées ne meurent jamais.

@+


Les réactions

oui la dérive des décibels à une si belle fête de la musique

J'ai parcouru cette fête de la musique et j'ai aussi remarqué la dérive des décibels alors que j'ai pu voir des jeunes talents s' exprimer musicalement et vocalement mais malheureusement étouffer par les décibels. Une question me vient ne faut-il pas séparer la diversité en cantonnant les différences dans des quartiers? bref la solution n'est pas facile une autre question créer un groupe d'échange afin de se pencher sur comment rendre cette fête de la musique plus accessible à toutes les diversités musicales et vocales. A suivre

"emportés par la foule"

je crois que le changement ne vient pas d'aujourd'hui, la foule a toujours généré un changement d'identité de l'individu. "impressionnant de voir surgir ce monstre des entrailles de la ville, comme s'il prenait vie sous nos yeux ! Nous sommes soit emportés, ne formant qu'un seul corps, soit perdu.. " la musique ne parle plus à un seul homme ou à un groupe elle parle à "LA FOULE" ..
Alors il faut que sa voix enfle et son volume est à l'égal de la démesure de cette entité .

Le chant est devenu spectacle..
et le joueur de flute : Dj's

merci jean pour ta sensibilité de poète.. c'est en effet la poésie qui disparait...

Faites de la musique

Mile fois d'accord avec faites de la musique! Pour moi la musique c'est une suite ou un mélange de sons mélodieux or dans le programme proposé consultable sur le site de la mairie d'Agen il n'y avait rien d'attrayant avant 0H00 (minuit). Il est évident que la musique amplifiée n'a pas sa place en centre-ville. Nous n'avons donc pas fait le déplacement. Par chance il y a encore des village où cette fête fonctionne encore normalement. Espérons que les élus sauront se ressaisir… et ne pas accorder n'importe quoi.

"le vacarme l'emporte sur la musique"

mais un peu plus loin, dans une autre rue, trois musiciens jouaient du violoncelle et du violon et nous transportaient pour un temps, hélas trop court, sur les terres irlandaises ! Repasser dans le vacarme fut douloureux et j'ai pensé également que cette fête de la musique avait totalement changé de sens et ne permettait plus de découvrir les musiciens de notre ville et leurs spécificités musicales. La vitesse, le bruit ....ce sont les nouveaux concepts à la mode et tout comme le dit JG Tordjman : "la musique parle à la foule"...et le Dj's veut la modeler pour mieux la faire "chanter" !
Il serait intéressant en effet d'approfondir....

musique n'est pas Zique !......

oui, ces considérations sont censées et justes.....on est loin aujourd'hui de ce qu'était la Fête de la Musique originelle. Y'en a marre en effet de ces décibels assourdissants qui ne correspondent à rien sinon à étourdir et décerveler les publics. Quand retrouvera-t-on aux coins des rues ou sur une placette des petits groupes de chanteurs ou de musiciens, mais de vrais musiciens, c'est à dire des gens qui aiment goûter la musique et non pas faire du bruit à tout prix au grand dame des oreilles des passants....les amateurs , oui, mais non aux marchands intéressés seulement par leur notoriété.Ce n'est pas en effet à la Municipalité qui les accueille de fournir, pas plus que de financer le matériel, les estrades et les branchements électriques pour faciliter la promotion de leurs "extravagances"...Il y a sûrement une autre destination pour ce budget.....Non, tous sur le béton de la rue, sans sono démentielle, et qu'ils prouvent alors ce qu'ils savent faire avec leur voix et leurs instruments ces " musiciens. La Fête de la Musique ce n'est pas une Foire, ce sont des spectacles improvisés et conviviaux, pas un assourdissant vacarme dans lequel personne ne se reconnait ni ne se retrouve. Vive le " bon temps " !........

Exemple de Fête la Musique....à écouter et à Méditer...

Voici un exemple de Fête de la Musique, telle qu'elle a été conçue et telle qu'elle existe en d'autres lieux, comme en Catalogne...... Ecoutez...... c'est avec cela que nous sommes OK.... vous remarquerez qu'ils n'ont pas besoin de Sono, eux pour exprimer leur talent et leur passion.... Cliquez sur ou tapez : http://www.youtube.com/watch_popup?v=GBaHPND2QJg&feature=youtu.be

La Musique

C'est pas votre faute si vous ne pouvez pas évoluer, la musique ne vous attendra pas. "Le bruit" comme vous dites c'est l'avenir, à en croire que vous êtes disqualifiés, heureusement que nous sommes libres de créer, composer, parce que sinon on s'ennuierait sérieux.
A vous entendre, la musique électronique n'est pas musique. Mais voyez-vous, ce phénomène vous a touché, bien avant nous. Par exemple, les Beatles (ou bien d'autres) à leur époque faisaient de la musique originale, mais qui était très critiquée par les intolérants. "Musique du diable", "inaudible", vous êtes de ces gens, qui ne supportent pas de voir le monde changer sans que rien vous rattache à vos valeurs traditionnelles.
Certes l'authenticité de l'instrument n'est plus là, mais des millions de personnes aiment ça et vivent cette ambiance, et ce n'est pas vous avec votre fier dédain qui allez changer les choses, oh non ! Vous allez vous adaptez, et malgré cette réticence intergénérationnelle, "le bruit et l'abrutissement" l'emporteront sur vous que vous le vouliez ou non.

Laissez la musique s'exprimer !!

Je trouve les propos de Jean Dionis, ainsi que les pseudo avis ci-dessus, totalement réactionnaire et clairement d'une autre époque.
Ce billet est en déphasage avec son temps.

La musique est une mixité culturel, sociale ou des styles et influences se mélangent et s’accordent ! Non pas une dictature musicale ou une certaine "classe" de musicien serait cloisonné pour éviter toute nuisance sonore.
Vous parlez de dérive, de scène très couteuse etc…il me semble que sur le pruneau show cette dérive et ses scènes (ou du moins cette scène très couteuse) fait aussi parti du tableau..et ne semble pas le noircir pour autant…à vos yeux en tout cas.

C'est la Fête DE LA Musique et non pas la Fête D'UNE Musique.
Faite la autour d'un feu de camps avec 3 binious si cela peu vous permettre de la vivre pleinement, mais laissez les musiciens pratiquer leurs passion dans cette ville peut enclin à la découverte.

Peut être que vous, Mr Dionis, n’êtes pas ou plus en harmonie avec la musique proposé dans votre ville ? vous pensez pas ?

c'est dur aussi pour les musiciens ...

Bonjour,
On se rappelle avoir joué au café le Kristal et avoir un DJ à 30 mètres, décibels à fond et platines brûlantes ... lui expliquer qu'il couvrait nos petites chansons n'a pas été possible ...une autre année, on était au restaurant Les Copains d'Abord : à 15 mètres à droite un groupe qui chantait du Clapton ... à 15 mètres à gauche un DJ ... on a été les voir et tout naturellement on s'est arrangé pour ne pas jouer en même temps et la soirée s'est très bien passée... un peu de chansons, un peu de Clapton et à la fin le DJ a pris la relève ... c'est possible ! mais c'est vrai que la surenchère de décibels est dure à gérer ... surtout pour le public qui est, ne l'oublions pas, le principal intéressé !

Vivre en 2014 !

Pour commencer il est évident que la musique "amplifiée" dépasse grandement les décibels d'une musique acoustique, pas de débat la dessus ça parait évident ! Mais qu'est-ce qu'au final cette musique amplifiée ? Rock, Blues, Musique électronique ?
Le problème vient il des DJ's comme indiqué sur chaque commentaire ?
Je pense qu'il faut se poser les bonnes questions ... j'ai l'impression que le débat tourne plus du fait d'enlever la musique électronique de la programmation....
Je suis moi même DJ, je joue des morceaux, de moi et d'autres Artistes. Quand je crée des morceaux, j'y mets de la guitare, de la basse, du violon ect... (comme la plus pars des producteurs de musique électronique d'ailleurs ), et d'après vos dires je ne serais pas qualifié de musicien ? Peut-on qualifié ça d'une "Foire" ou d'"Extravagances" ? Faisons nous ça pour la notoriété ? Les auditeur de cette "Musique Amplifié" sont-ils tous Décervelés ? Je ne fait que reprendre ces propos plus que limités, cité un peu plus haut !
Je pense personnellement qu'un problème d'emplacement a existé lors de cette fête de la Musique !
Peut être séparer les groupe acoustique au groupe amplifié avec sono. Peut être caler ces groupe à des heures différentes ?
Enfin une organisation à revoir ! Enlever la musique "Amplifiée" ne fera que baisser l'affluence !
Concernant les gouts de chacun, musicaux ou autres, il est primordial qu'ils soit Respectés ! La musique est avant tout un PARTAGE !

Fête de la musique

Ces déclarations sont toutes plus honteuses les unes que les autres elles reflètent parfaitement l'inculture ambiante en matière de musique et la fermeture d'esprit Vous n'avez aucun avis a donner sur la qualité de la musique vous touchez seulement de l'argent pour permettre aux artistes de s'exprimer. Dommage qu'il n'y ait pas plus de politiques comme Jack Lang en faveur de l'évolution de la musique comme il a été question pour la techno en France.
Allez donc donner cet avis sur woodstock vous vous seriez fait insulté

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.