Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

La douloureuse recomposition de la droite et du centre

Publication : 26/11/2012  |  00:17  |  Auteur : Jean Dionis

J’ai hésité à faire cette chronique. Je sais à quel point ce moment précis est douloureux pour nos alliés de l’UMP, stupéfaits de la durée et de la violence du conflit interne qui secoue leur famille politique. Je sais aussi qu’en matière de démocratie interne aux partis politiques, il faut être modeste. Les socialistes feraient bien de ne pas avoir la mémoire trop courte et de se rappeler de la victoire plus que douteuse de Martine Aubry à Reims en 2008. De leur côté, les Verts ont acquis une solide réputation en matière de guerres intestines….. Quant à nous, les centristes, j’ai encore suffisamment en mémoire l’âpreté de nos débats internes lors de la dernière présidentielle pour garder une bonne dose d’humilité et discrétion par rapport aux difficultés actuelles de l’UMP.

Comme dans tous les conflits, les causes et les ingrédients de ceux-ci sont divers, entremêlant les conflits d’egos personnels et d’ambition, naturels en politique avec les enjeux de ligne politique. C’est à ceux-ci que je veux m’intéresser maintenant.

J’ai déjà dit dans des chroniques précédentes que la recomposition en cours de la Droite et du Centre se faisait selon les lignes forces pérennes de la politique française : Front national, UMP, UDI comme paysage politique de la droite et du centre français ce n’est après tout que la variante actuelle des trois droites légitimiste, bonapartiste et orléaniste identifiées comme structurant constamment la droite et le Centre Français par René Rémond dans son fameux « histoire des droites en France » (1953).

Bref, question tempérament, rien de très nouveau sous le soleil, si ce n’est la remise en cause de deux projets politiques originaux qu’était le projet de l’UMP de 2002 et du Modem de 2007.

L’UMP en 2002, c’était le projet d’un parti unique pour la Droite et le Centre, pour les Bonapartistes et les Orléanistes. C’est ce projet-là qui est secoué par les évènements récents de ces jours derniers. L’idée du grand parti unique de Droite, d’une CDU à la Française a manifestement vécu, l’émergence de l’UDI et la crise actuelle à l’UMP signant la fin de ce modèle.

De même, le projet d’un Centre indépendant de toute alliance politique que fut le Modem depuis 2007 s’est brisé sous les effets mécaniques en terme électoral de la bipolarisation de la vie politique française, permettant la renaissance de cette UDF du XXI ième siècle qu’est l’UDI.

Mais, derrière les tempéraments politiques, derrière aussi les règles mécaniques et
constitutionnelles du jeu électoral, je veux m’intéresser aux questions majeures, aux convictions qui sont la force motrice de la recomposition en cours.
Les débats sont innombrables, chacun les valorisant différemment selon son histoire et ses intérêts. Mais j’en vois un central qui organise puissamment la vie politique Française. Ce débat, c’est celui qui oppose nationalistes et fédéralistes européens. Que ce soit en matière de politique budgétaire, monétaire, que ce soit en terme de compétitivité, de concurrence et donc d’emploi, que ce soit en matière environnementale ou de flux migratoire, la mère des questions politiques est redevenue celle de l’harmonisation Européenne via la mise en œuvre d’un véritable fédéralisme européen ou le maintien de fortes divergences et spécificités nationales.

Le Front National incarne à l’extrême droite la tentation du repli nationaliste. En face, au Centre, la nouvelle UDI de Jean-Louis Borloo aura comme marqueur idéologique le fédéralisme Européen. Et l’UMP dans ce débat est soumise à des tensions centrifuges redoutables. Cette dimension plus politique, moins personnelle, est clairement une des clés expliquant la douloureuse recomposition en cours de la Droite et du Centre.

Pour ma part, j’ose espérer que la ligne politique qu’adoptera l’UMP à l’issue de la crise qui la secoue actuellement sera la ligne d’avenir dont la France a besoin. Menacée très directement par le Front National, l’UMP n’a pas d’autre choix que de relever le défi de l’extrême droite et donc d’un certaine mesure de répondre, de manière républicaine, à des préoccupations prioritaires pour son électorat, comme d’ailleurs pour l’ensemble du corps électoral : la sécurité, l’immigration, l’assistanat. Mais elle devra choisir sur la question Centrale : Nationalisme contre fédéralisme Européen.

Je fais, avec passion, le vœu que nos alliés de l’UMP fassent clairement le choix du fédéralisme Européen au bout de l’épreuve qu’ils traversent. Si c’est le cas, cette crise n’aura pas été inutile.

@+

Les réactions

Recomposition la réponse pour nos concitoyens

Vous avez raison Jean des crises existe dans tout partie politique car nous formons une famille et comme dans toutes familles il y a des hauts et des bas et parfois cela passe par des troubles afin de repartir avec des bases seines et fortes, mais il est vrai aussi que ce sont des gens responsables et que l’apaisement se fera.
La recomposition de la droite et du centre construit avec des lignes fortes afin de faire barrage à cette gauche statique qui jusqu'à aujourd’hui n’a apporté aucune proposition afin de relancer la compétitivité, de réduire le chômage et surtout de faire de la France un pays fort dans l’Europe, un fédéralisme Européens avec une harmonie.
Oui le fédéralisme européen et la réponse utile et nécessaire pour l’avenir de notre pays.
Vive le nouveau centre au sein de l’UDI et nous centriste soyons les moteurs de cette Europe fédérale avec des réponses afin de redonner l’espoir à nos concitoyens.

.§...Nos VIES sont de long FLEUVES agités...VERCINGETORIX reviens.

.~¤~...La vie est un long FLEUVE tranquille…ce fleuve a 1 nom :le STYX (détester ,haïr en Grec ancien ) ;dans le Christianisme, la divine comédie de Dante ,et dans tous les partis POLITIQUES de FRANCE –Ce fleuve gardait enfoui les « COLÉREUX » dans la vase.
.§. Les coléreux …ÉCOLOGISTES a primaires tendues avec la JOLY Eva(nouie) http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/09/25/les-ecologistes-et-le... ALLIANCE trouble au PS
....Le PS HAINEUX entre eux , se critiquant de Martine O’Brie ,Montebourg ,Valls, Ségo ,Baylet …Malgré les inquiétudes de G ;Larcher - et l’épisode TRAGI-COMIQUE de DSK .
.... La DROITE + ou – HAINEUSE entre elle ,suivant Copé , Fillon ,NKM, a alliance indéterminée et hyperthermie . http://www.leparisien.fr/politique/ump-nkm-lance-une-petition-en-ligne-j...
....Le MODEM oublié et a la dérive ;mais avec des remarques entre incapable et prb .sexuels … http://www.dailymotion.com/video/x9hrua_clash-bayrou-cohn-bendit-chabot-... ,et Melanchon et ....

Le monde POLITIQUE est pour beaucoup SÉRIEUX ,mais a force de dire : Les FRANÇAIS l’ont compris ,nous sommes a leur service, pour le RASSEMBLEMENT … »tousse ensemble « …moins bien qu’hier ,mieux que demain …. montrer des SPECTACLES pour le buzz et nourrir les médias ,ou Internet ,et les fins de soirée arrosée …Tout parti d’ OPPOSITION systématique suivant les quinquennats . http://www.lepoint.fr/politique/elections-legislatives/la-premiere-elect... Il y en a des idées communes parfois…pour l’ INTÉRÊT du PAYS ?

Il faut des mesures ,après A Juppé , les votes d’outre-mer et outre-tombe …oubliés Un nouveau prophète :
http://tempsreel.nouvelobs.com/laurent-joffrin/20121125.OBS0442/reviens-...

POURQUOI : se mettre au TRAVAIL dit on , pour RASSEMBLER , duel des EGOS, CACHER d’autres affaires Européennes, de souveraineté Française détruite, de dettes a payer pour Grèce ,Chypre et &&&
OU ALORS le pouvoir politique est contrôlé (non ;non…) ,ou alors influencé par des financiers politiques et autres ,dont les scénarios ,du printemps Arabe, UE, Afrique …serait déjà ÉCRIT par CERTAINS ? …(faut pas délirer ,non plus ).

Reste la SOLUTION suivante d’1homme qui a vécu a AGEN en 1533 ami de J.C.SCALIGER . http://lesoraclesdenostradamus.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/07/22/la...
Solution a écarter ,reste a regarder la « boule de cristal » (l’écran d’ordinateur ) , et être CON.VAINCU que ces affaires sont dans l’ INTÉRÊT GÉNÉRAL,pour RASSEMBLER au nom de VALEURS , et « HEUREUX LES SIMPLES D’ESPRIT LE ROYAUME DES CIEUX LEUR EST OUVERT …(je me sens mieux.)

L'esprit de la constitution de 1793 qui fait du droit à l'insurrection « le plus sacré des droits et le plus imprescriptible des devoirs » (article XXXV de la déclaration des droits de l'Homme de 1793, Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793#Insurrection populaire : droit le plus sacré, devoir le plus indispensable
FAUT PAS EXAGÉRER NON PLUS ;le pays se redressera …

http://www.lepoint.fr/politique/l-europe-incredule-devant-le-spectacle-d...
Et pour une fois qu’on est qu’on est dans le VISEUR UE pour autre chose que dire AMEN –profitons en …puis un peu de sexe après, avec...et ...

POUR LE DÉSIR DE FÉDÉRALISME EUROPÉEN , je serais discret ,Jean vous en savez 100 fois + que nous par vos fonctions et vécu ,a 1 période ou le nord ITALIEN dit traîner le Sud, L’Espagne craint la scission Basque et Catalane ,ou la Yougoslavie a explsée , la Begique Flamande et Wallone s’opposent …Et que l’Allemagne impose sa vision de l’Europe ,que la G.B.veut que les avantages – Reste a faire passer discrètement ce FEDERALISME dont les contribuables vont PAYER L’ADDITION –wait and see – la STAR AC du XXI ° s.et penser au WORLD FEDERALIST MOVEMENT ( ça va pas …non !)….le RAT semble. MENT....

Est-ce vraiment de la politique ?

La crise que traverse l'UMP n'a rien à voir pour moi avec la Politique (avec un grand P). Ce n'est qu'une bataille de chiffonier, de gamins dans la cour de récréation. Pendant ce temps, les autres avancent sans faire de bruit, sans opposition. Bref, ils ont la totalité des clefs de la maison France pour en faire à leur guise. Je ne sais pas lequel des deux protagonistes est le légitime vainqueur, mais cette situation à l'UMP est plus qu'inquiètante pour l'avenir et plus particulièrement pour les prochaines échéances. Avec la gauche et Jospin qui préconise un peu de proportionnelle, en y ajoutant une hémoragie en cours dans les rangs de l'UMP et surtout le ras le bol de bon nombre de français, il ne faudra pas s'étonner des prochains résultats des élections.L'UDI doit sortir d'une sorte de réserve.

Le surendettement

Bravo Monsieur DIONIS pour cette orientation.

Il était temps de tenter de faire porter la responsabilité aux organismes prêteurs dans la mesure ou ils n' ont pas pris toutes les mesures pour contrôler les possibilités de recouvrement .

Nous sommes face a une affaire qui est d' une très grande importance compte tenu de la crise qui va plonger en 2012 et 2013 de très nombreuses familles

Mais diable pourquoi Boorlo ?

Je me permets de compléter quelques réflexions sur l’UDI faite par J. Dionis.
1. Fin du Modem.
Il était temps de porter le coup de grâce à ce parti qui honnêtement n’a pas amené grand-chose à notre vie politique.
Fr Bayrou n’a pas fait le beau geste de dissoudre cette structure inutile. Heureusement d’autres vont s’en charger.
Que restera-t-il de la tentative de Bayrou : beaucoup de mots mais à part çà ?
Entre temps il aura dilapidé ce qu’il restait de l’UDF et fragmenté le Centre (après création de l’UMP), UDF qui était quand même un grand parti et l’héritage d’un courant politique très riche.
Cela ne cache pas l’échec également du Nouveau Centre car effectivement il y avait des faiblesses congénitales dont celle, et pas la moindre, de ne pas avoir de président percutant.
Jean, il faut que tu devises sur cette question centrale : il faut de vrais chefs à la tête des partis.
Pourquoi dieu le Nouveau Centre a-t-il envoyé Morin au carton ? Je ne comprends toujours pas.
Car il faut bien comprendre qu'il a été décrédibilisé après son tour de piste (bien) rapide.
2. Fin du projet initial de l’UMP.
L’UMP a été un aspirateur de tous les élus et des cadres UDF soucieux de leur carrière et rendons hommage à ceux qui sont restés dans la barque du Centre comme J Dionis. Cette fidélité est toute à leur honneur.
A ce titre il est révélateur, et un peu triste, de voir que ces mêmes se détournent aujourd’hui de l’UMP parce qu’il n’y a plus de postes à attendre.
Mais pour ceux qui attendent la recomposition de l’UDF depuis bien des années, je ne vais pas m’en plaindre.
Mais quand même : tous ces gens auraient pu se mobiliser depuis bien des années pour mettre fin au triste spectacle de voir le Centre si morcelé.
3. Il fallait bien une idée nouvelle pour créer l’UDI autour de quelque chose.
Le fédéralisme européen : pourquoi pas ?
Je continue à penser qu'il aurait été beaucoup plus simple de faire renaître l’UDF car le projet politique de l’UDF reste entièrement d’actualités.
Certes avec un nouveau nom on peut laver plus blanc et faire du marketing politique.
Mais de l'échec du Nouveau Centre retirons toutes les leçons qu'il faut avant de se laisser entraîner par des vents nouveaux.
J’aurai trouvé plus sincère et percutant que tous ceux qui construisent l’UDI nous disent : on a essayé un truc pour le Centre, on s’est planté, on repart à zéro.
Car c'est la vérité et pour savoir où l'on va il faut aussi savoir d'où l'on vient.
4. Je rajoute un 4 ème point car J Dionis ne dit rien sur Borloo.
J’ai suivi le Grenelle 1 et 2 avec beaucoup d’attention ainsi que toutes les actions de Borloo à la tête du ministère de l’écologie.
Ce type est un saltimbanque qui sait faire son numéro (ah les avocats, ils savent parler, cf Montebourg !).
Mais monsieur ne s’occupe pas de l’intendance, le personnel suivra !
Une loi -Grenelle II- avec 247 décrets d'application (pour la plupart dans les limbes), c'est fortiche.
Aux collectivités de se débrouiller avec tout çà.
Plus localement où en sont les promesses de Borloo sur aménagement de la Garonne ?
Etc, etc.
Dommage de sortir toujours les mêmes têtes comme si le pays ne disposait pas de jeunes talents prêts à nous étonner.
On voit bien que lorsque des plus jeunes sont mis en situation il savent prouver leur talents (on pense à Valls mais surtout pas à Copé ? On est d'accord).
Par les temps qui courent les français ont plus que jamais besoin de gens rigoureux et appliqués que de personnes débonnaires, sympathiques mais brouillonnent.
Donc quel bien mauvais choix de mettre à la tête de l’UDI un sympathique et brouillon personnage.
Rendez lui service : dites-lui de nouer sa cravate et de se tenir droit quand il parle à la télé. Ca sera plus rassurant.

Cordialement.
Ramon31

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.