J’ai un lien affectif fort avec la Côte d’Ivoire. J’y ai vécu 14 mois de 1979 à 1981. J’y suis retourné depuis. C’est à Abidjan que j’ai pris en pleine figure le choc de l’Afrique, avec ses valeurs, sa joie de vivre, ses freins et ses drames qui relativisent une fois pour toutes nos angoisses occidentales.
Lorsque j’y étais, la Côte d’ivoire avait pour dirigeant incontesté, Félix Houphouet-Boigny que son peuple appelait affectueusement « Le Vieux ». Avec intelligence, habileté et parfois avec brutalité, il avait fait de son pays un modèle de prospérité : partir de la base, rémunérer les paysans producteurs de café et de cacao, fédérer son pays, mosaïque ethnique, culturelle, religieuse en un Etat et un parti unique le PDCI, ouvrir son pays aux voisins du Burkina, du Mali, du Ghana qui fournissaient une main d’œuvre nombreuse et peu chère pour l’agriculture ivoirienne, éviter les dépenses militaires en acceptant la protection militaire française …..tels étaient les ingrédients principaux de l’insolente réussite Ivoirienne de 1960 à 1980 (+ 7% de croissance par an !). J’y ai vu, de mes propres yeux, l’Afrique bouger dans le bon sens…… A l’époque déjà, la « guerre de succession » du Vieux faisait rage et les prétendants avaient déjà pour nom : Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié,….et un peu plus tard, Laurent Gbagbo.
Félix Houphouet Boigny meurt le 7 Décembre 1993. S’ouvre alors une ère de profonde crise économique et politique dont n’est toujours pas sortie la Côte d’Ivoire. Une crise dont nous Français n’avons pas idée de la violence tant en ce qui concerne les sacrifices économiques imposés au peuple Ivoirien qu’en ce qui concerne la guerre civile qui de fait déchire ce pays de 2000 à 2005. Au cœur de cette épreuve nationale, se trouve la définition de la citoyenneté, ici celle de l’ivoirité (encore le concept dangereux d’identité nationale) avec toutes les crises qu’elle déclenche (exclusion d’Alassane Ouattara de l’élection présidentielle, exclusion des étrangers de la vie politique alors qu’ils représentent plus de 26 % de la population totale, révision très restrictive de la propriété autour de critères nationaux).
Pourtant, de manière chaotique certes, mais indiscutable, le pays s’éloigne de la violence et trouve la force de construire un consensus autour d’une sortie par le haut, démocratique, avec l’organisation d’une élection présidentielle longtemps reportée, et enfin organisée fin 2010.
Vous connaissez la suite. Un premier tour qui rassembla notamment les trois poids lourds de la politique ivoirienne et qui donna un premier aperçu du rapport de forces : Ouattara : 38 % largement majoritaire dans le Nord musulman du pays, Le Président sortant : 32 % principalement dans le Sud chrétien pendant que Konan Bédié rassemblait : 25 % en arrivant en tête au centre du pays,en pays baoulé. A l’issue de ce premier tour, Konan Bédié appela ses partisans à voter pour Ouattara…….et ce fut ce deuxième tour tragique.
Selon la commission indépendante, Ouattara l’a emporté au second tour face à Gbabo avec 54,1% des suffrages, soit en démocratie une large victoire. Non sans dignité et courage, l’ONU et la communauté internationale ont reconnu la victoire d’Ouattarra. Néanmoins le conseil constitutionnel dirigé par un proche de Gbagbo a annulé le résultat de 7 départements en faveur d’Ouattara pour annoncer la victoire du président sortant par 51 % des voix. La Côte d’Ivoire se retrouve,donc, depuis Vendredi, avec deux présidents.
Vu d’Agen ou même de Paris, faut-il en rire de manière condescendante ou même s’en détourner avec un haussement des épaules, et un commentaire cynique du genre : « Ils ont encore du chemin à faire les africains avant de maîtriser la démocratie » ?
Non, cent fois non …..et même si, contrairement à moi, vous n’avez aucun lien affectif avec ce pays.
D’abord, parce qu’il faut être bien conscient que ce soir, ce pays est à nouveau au bord de la tragédie que représente la guerre civile. 2 présidents, cela s’est déjà terminé très mal au Rwanda ou au Kenya où les élections en 2007, aux résultats contestés, avaient rapidement dégénéré en un bain de sang qui avait fait au moins 1 300 morts et déplacé des centaines de milliers d'habitants.
Or en Côte d’Ivoire nous avons des responsabilités. D’abord, nous nous devons de protéger les 12 000 français qui y vivent, répartis dans tous le pays. Ensuite, parce que la Côte d’Ivoire est un pays allié de la France, un grand pays francophone de 21 millions d’habitants et une nouvelle guerre civile, avec son cortège d’atrocités, impliquera mécaniquement notre pays. Nous ne pourrons rester les bras croisés devant l’effondrement de ce pays car celui-ci aurait des conséquences incalculables pour notre pays (réfugiés politiques, etc).
Alors que faire ? Certains, et notamment des amis africains, m’ont reproché d’être excessivement pessimiste sur l’évolution de la situation. J’espère me tromper, mais je sais que ce pays est placé ces jours-ci devant un choix tragique : la démocratie ou la guerre civile.
Or, la démocratie n’est pas naturelle. Elle est œuvre de civilisation. Soyons clairs, L.Gbagbo fait un hold-up électoral en refusant de céder le pouvoir. L’urgence est de parler clair et de soutenir A.Ouattara, seul président légitime à ce jour. La France doit s’engager sans ambiguïté pour le respect du processus démocratique et d’ailleurs, le Président de la république comme M.Aubry, pour le parti socialiste, l’ont fait clairement et fortement. Pendant quelques jours encore, la démocratie aura encore quelques chances de s’imposer. Elle a des atouts : La communauté internationale fait bloc autour d’A.Ouattara, L’Union Africaine a fait de même. Il manque encore derrière elle des voix fortes qui comptent en Afrique ? Que dit la hiérarchie catholique ivoirienne ? J’aimerais entendre le Cardinal primat Bernard Agré soutenir A.Ouattara. Ce serait un renfort moral décisif pour lui et pour la paix civile dans ce pays.
Sinon…ce sera à nouveau la guerre civile et son cortège d’horreurs. Déjà, les Forces Nouvelles (rébellion du Nord ) menacent en disant « qu’elles ne resteront pas longtemps les bras croisés devant le scandale de ce hold-up électoral ». Or la côte d’Ivoire est une nation en construction, forcément fragile, mosaïque ethnique, pays frontière au niveau religieux avec 65 % de chrétiens au Sud et 35 % de musulmans au Nord, avec plus du quart de sa population étrangère. Elle peut devenir une poudrière sanglante.
L’Histoire va hésiter quelques jours à Abidjan. Puis, elle choisira son chemin : La démocratie ou la guerre civile. La France n’a pas le choix. L’honneur et l’intérêt national, pour une fois convergent et nous commandent de tout faire pour que la démocratie gagne.
@+
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
Pour la Côte d'Ivoire
Merci Monsieur Dionis.
Un député français prend clairement parti et s'engage avec sincérité dans cette tragédie annoncée. Espérons qu'il y en aura d'autres. Bien sûr, la Côte d'Ivoire ce n'est pas ici, mais à seulement quelques heures d'avion et la France partage une longe histoire avec ce pays. Son président fondateur a d'ailleurs été député, puis ministre de la République française.
bis repetita
Guerre civile ou guerre religieuse et ethnique? La démocratie ou la démographie? Soit l'élection des plus fertiles. .. Ces religions sont une plaie une fois encore. Votre analyse est rapide et convenue Jean, la démocratie n'est pas qu'affaire de pourcentage, mais à la base même se fonde sur un minimum de consensus en terme de civilisation. Et le Pakistan et l'Inde? Toujours la même histoire et la plaie des religions monotheistes.
pauvre Cote d'Ivoire
Pays que je connais bien, j'y ai vécu 10 ans ;mes 3 enfants sont nés la-bas.C'était "LE VIEUX" que l'on vénéré tous les jours de l'année en chantant ses louanges en classe le matin .Mais c'était un "Grand Monsieur " avec ses travers et ses défauts, mais sachant tenir son pays au plus haut de la prospérité.... Tous n'étaient pas riches, mais aucun n'avait faim ,il y avait des dispensaires partout en ville ,à la campagne, des écoles bien tenues et qui enseignaient vraiement, enfin les gens: Africains de tout pays, Libanais en grand nombre, Européens très nombreux aussi , plus de 40000 Français ,il faut dire que la coopération existait encore , Américains tès nombreux aussi avec leur "PEACE CORPS" enfin nous vivions bien, sans racisme ou si peu , nous partagions beaucoup. Ma situation m'a permis de connaitre beaucoup de monde, à commencer par le Générale BOLI père de BASILE, que j'ai connu jeune garçon courant après son ballon sur les plages de la Lagune appartenant à son père ,où nous étions invités à pique niquer avec tous les amis cousins et autres! quels joyeux dimanches partagés avec pleins d'amis ivoiriens, libanais, français sans peur sans crainte.
J'ai connu par mon travail aussi beaucoup de personnes du gouvernement , de la presse des grandes instances mondiales ,j'ai bien connu ettravaillé avec les enfants duMinistre de la santé ,je cotoyais par le biais de mon mari les "GRANDS",mais j' ai aussi partagé avec les plus ordinaires comme moi,le "peuple", travaillant dans une clinique privée ,il y avait du personnel de tout niveau intellectuel et de toutes ETHNIES ,je vous promets que j'en ai séparé quelques uns qui se dispuaient pour défendre leur "race" comme ils disaient ,mais j'y ai passé de moments inoubliableset des partages de moment de vie très enrichissants.
Mon mari dirigeait une entreprise avec 60 employés et je vous jure qu'ils étaient aimés de leur patron et soutenus dans leur difficultés et leur détresses autant qu'il pouvait le faire et ils le lui rendaient bien ,souvent les employés venaient à la maison pour discuter et ils nous invitaient chez euxcatholiques musulmans ou agnostiques qu'importe des hommes et des femmes, ce sont des instants que je ne peux pas oublier ..Mais voilà en 1981 beaucoup de choses se sont gâtées : la coopération française a diminuée petit à petit "LE VIEUX"devenait de plus en plus vieux ,les jeunes "loups" étaient là ils attendaient.... j'ai bien continu Messieurs GBAGBO ;OUATTARA,BEDIE et d'autes pas tous pro -français ou étrangers, on veut une vrai indépendance on est "grand, on sait tout," oui mais! on oubli une chose il faut savoir unifier un pays avec une 30aines d'ethnie très différentes et très fortes comme les Baoulé, les Bété, Sénoufo et autes qui du temps de Felix Houpouët Boigny étaient bien reprèsentées dans le gouvernement .
Je pense que j'ai quittée la Côte d'Ivoire au bon moment1981 pour ne voir sa dégradation ,j'en avais des nouvelles par les amis restés la bas par la télé ,mais jamais, je n'ai ressenti le bien être que l'on avait connu et l'envi d'y retourné .C'est triste ,j'ai mal quand je vois tout ce qui se passe depuis presque 20 ans et surtout depuis 5 ans ,je pense souvent aux amis africains que j'avais ;que sont ils devenus que font ils ?plus de nouvelles , c'est triste mais c'est comme ça que va l'Afrique actuellement ,il ne faut pas les oublier ,il faut c'est sûr les aider , il faudrait plus d'échanges ,la coopération c'était bien , mais il faut pas tout demander aux européens ou "occidentaux" il faut que l'AFRIQUE et les AFRICAINS se prennent en main , que leurs gouvernants essayent d'être des adultes! quelle image donne MR Gbagbo ! il faut savoir ,si on veut la démocratie ,renoncer "AU POUVOIR QUI ENRICHI LE PORTE- MONNAIE" (je sais de quoi je parle), il faut penser AU PEUPLE".
Je souhaite que dimanche la question de la PRESIDENCE soit réglée et que MR OUATTARA puisse former son gouvernement et servir son pays dans le calme . Vive la COTE D IVOIRE puissions nous dire le plus rapidement possible!!!!!!!!!!!!!!
La légitimité...Clé du problème
Je crains que la "seule" solution...Possible s'appelle l'ONU - en cela, je pense fermement que la réaction de l'Union Européenne était stupide : seule l'ONU est ici légitime ! (Un peu comme le Pape jadis...) - et que son Président doit se rendre sur place pour trouver une solution...Ou du moins pour "rallier" la population à la position "onusienne".
Après ces "pourparlers" initiaux, je pense qu'il serait bien - si l'on arrive à rien - que l'ONU envoie les "casques bleus" (après tout, ils servent à çà, non ?) pour garantir la protection de la population. Evidemment, si on laisse l'armée "ivoirienne" trucider tout le monde sans rien faire...Normal que le Peuple Ivoirien, après avoir fondé tant d'espoirs...Renoncent ou se jettent dans les seules armes qui lui restent : la violence, la loi du plus fort.
Mieux que des sanctions "économiques" (histoire de faire passer les "Occidentaux" pour les méchants ?)...Il serait bon de pratiquer une "sanction" juridique...Et politique. A savoir : menace de sortir la COTE D'IVOIRE de l'ONU...Tant que celle ci ne respecte pas le "droit des peuples à disposer d'eux mêmes".
Etant donné les suspicions entourant les membres de la "commission indépendante"...Nouveau scrutin (on fait bien revoter les Peuples quand ils " votent mal" !) sous la surveillance de l'ONU...Qui doit notamment empêché toute intimidation de la part de l'armée ou/et de certains "puissants" du pays.
Donc, on obtient un accord entre Ouattara et Gbagbo pour qu'ils se plient au résultat des urnes...Sous responsabilité de l'ONU. Ni l'un ni l'autre n'ont intérêt à dire non. Et les Ivoiriens n'étant pas - en si peu de temps ! - prêts à changer d'avis...Retourneront bien volontiers aux urnes, si on leur garantie une vraie élection DEMOCRATIQUE.
Si l'on ne propose pas ce nouveau scrutin...Pour départager tout ce beau monde...On risque d'avoir une situation "française" avec deux France : celle qui établit sa légitimité sur un traité, l'autre sur les liens du sang. Jusqu'à ce qu'enfin...Jeanne arrive, et demande à DIEU de trancher.
Le Seigneur n'étant pas toujours disponible...Il faut donc nous en remettre à la DEMOCRATIE.
Dernière option - en cas de refus - à envisager à mon sens...Fournir à OUATTARA les "clés" de la réussite. Bref...Offrir au nouveau Président...Un Gouvernement provisoire...Et...Un Parlement.
Pour le Gouvernement...Il peut le faire seul. En revanche, et c'est là que le Parlement Français a un rôle à jouer...Le Parlement Ivoirien peut "rejoindre" OUATTARA en décidant de "faire grève" jusqu'à ce qu'un Président INCONTESTABLE sorte des urnes. Ce qui n'est pas tout a fait le cas...!
Bref, n'y a t il donc pas un "groupe d'ami" de la COTE D'IVOIRE...Qui pourrait se donner la mission de persuader les collègues de ce pays d'arrêter le pouvoir législatif...Laissant ainsi GBAGBO dans l'incapacité de "faire la loi" ? (Il me semble que la Constitution ivoirienne est similaire à la nôtre : si le Président peut prendre les "pleins pouvoirs" pendant une période t...Il doit se voir confirmer par le Parlement pour rendre "légales" ses décisions. Si le Parlement ivoirien "menace" de ne pas voter ses désidératas...Les choses pourraient singulièrement s'améliorer en COTE D'IVOIRE !)
Pour terminer...Il serait bien que l'on rajoute (un peu) du symbolique. Le "chef des armées" possède plusieurs médailles françaises. Idem pour GBAGBO. Le Parlement pourrait déchoir les "bénéficiaires" de nos croix du mérite et cie...Tant que les droits de l'Homme (et du Citoyen) ne sont pas respectés en COTE D'IVOIRE.
Je crois qu'il serait vraiment bon, aussi, que M. SARKOZY aille à Orléans. Et qu'il fasse un discours mettant en parallèle la situation française à diverses époques - CHARLES VII/HENRI V ; PETAIN/DE GAULLE pour ex - avec ce qui se passe en COTE D'IVOIRE.
Et puisque le problème est la LEGITIMITE de l'élu...A défaut de trouver une Jeanne pour sauver le pays...Qu'il se décide à proposer que la COTE D'IVOIRE vote à nouveau...Pour départager ses "champions"...Puisque seul le deuxième tour a été "suspecté" de fraudes par BAGBO !
DES GABA ,DES GABO , des GAPABO ,..et des GAGABO.
Bonsoir , les GArs ,les GAzous,les GAzelles ,les GAGA ,le GABAGABO electrisé par le WATT-ARA .Pour comprendre j'ai joint des amis de facebook (le site ou on peut se faire repérer ) Mes amis : Jack UMUL-DEMANDA ,Gaby LECABO
En résumé ils m'ont dit :Nous on vit ou ABIT-JEAN ,a coté d'IVOIRE,la bas quoi .
Dans LA FRIC ,les politiques pensent plus aux élections qu'a l’intérêt général, ceci devrait se généraliser. Nous sommes un pays immergé espérant rejoindre les pays émergents . Nos atouts : main d'oeuvre bon marché ,salaires bas ,corruption.... , Ainsi nous espérons attirer les FIRMES GLOBALES NOMADES échappant aux règles des états ,mais profitant de nos sous tant qu'on en a ! De plus nos réserves naturelles sont riches ,pas trop de terres rares ,mais des plantations de cacao, café ...nous permettant d'acheter plus cher de la nourriture qu'on aurait pu avoir sur ces terrains ,nos politiques sont rusés ,nous on comprend pas, on a pas fait science-pro . (c'est mieux, nous a t'on dit .)
Vous en CEE vous avez un pays formidable , dans vos provinces ,l'IRLANDE a pu attirer par des impositions + basses qu'ailleurs des entreprises nomades ,cela a profité un temps .La G.B casse ses étudiants avant de les former ,les + âgés mme TAS D'CHAIR s'en est occupé ya 20 ans .L' euro pour certains pays il le faut fort , pour d'autres faible (on vous envie ,c'est l'harmonisation ) L'ITALIE a son MEZZOGIORNO ,la mafia et des magouilles enviées par beaucoup de monde , un empereur VAN ROMPUY et BARROSO el que puede hacer aqui ,lo que no se puede hacer alla ! vous avez le VATICAN ,ST MARIN et son armée de dissuasion atomique dans ses sous marins et ...........( j'ai coupé , trop long )
la globalisation son bras armé : les USA ,et l'OTAN .
Nous avons besoin comme vous d'actionnaires dictant des lois + dures aux dirigeants de ces firmes ,qui si besoin seront sauvées par le peuple : l’état. Nous n'avons pas la taxe TOBIN ,ni vos mesures drastiques ,vos désirs de TAXES sur les TRANSACTIONS FINANCIERES :il les faut , continuez mme LAGARDE mais CANTONA a fait du sport comme vous ,et si on chante :cantona une gueul'comme ça on la ferm'euh....le problème c'est pas lui mais la spéculation qui engraisse des actionnaires et détruit les ouvriers .
Avant les ménages s'endettaient ,on a fait +fort ,on endette les états :+ rapide pour les controler .
Vous européens allez a CANCUN pour sauver la planète des gros pollueurs ,la CHINE et USA .Apres COPENHAGUE historique ,c'est CANCUN hystérique (CANCUN c'est trop cher ,on paye en $ us , préférez isla HOLBOX pas de voiture ;la riviera maya ,MERIDA ,CELESTUN......+beau ,fallait le dire a NKM )
Donc il est compréhensible que nos 2 présidents vivent heureux ensemble ,et auront beaucoup d'enfants ,vous aussi vous avez eu CHIRAC -Joss PIN !
BON J’ARRÊTE LEUR MESSAGE ,EN RÉSUMÉ ILS VEULENT LA GLOBALISATION VUE D'UNE MANIÈRE GLOBALE ,ENGLOBANT LE GLOBE , moi aussi j' IVOIRIEN didiou ! VIVE LA COTE D'IVOIRE ...LIBRE .Je vous ai con-priiiiiis .