Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Dans les Coulisses des Débats Gaz de france-Suez (V) :Si on parlait de nos factures ...

Publication : 20/09/2006  |  13:14  |  Auteur : Jean Dionis

Nous en arrivons à l'article 4 . Celui-ci concerne directement notre portefeuille puisqu'il s'agit de la fixation des tarifs réglementés pour l'électricité et le gaz.

Le problème est simple :

• L'électricité Française provient à plus de 85 % de nos centrales nucléaires et de nos barrages hydrauliques. C’est une électricité très bon marché, produite à un prix de revient situé aux alentours de 30 à 35 euros le MGWh (1000 kwh ).

•L'électricité sur le marché Powernext de Londres se vend 60 euros le MGwh

•Question : à combien doit-on nous facturer notre gaz et notre électricité ? actuellement cela tourne entre 40 et 45 euros!!!!!


C'est ce que l'on appelle la fameuse rente nucléaire et la fameuse question, qui vient juste derrière : Qui doit empocher la fameuse rente du nucléaire, c'est-à-dire l'écart entre le prix du marché et le coût de revient de l'électricité nucléaire.

Ce n'est pas un problème technique, c'est un choix politique, un vrai !qui concerne nos factures d'électricité et de gaz, qui concerne aussi le futur de nos enfants ou plus exactement par quoi nous voulons remplacer nos centrales nucléaires lorsque la génération actuelle sera démantelée.

Deux partis s'affrontent durement :

• Ceux qui pensent qu'il faut laisser la rente nucléaire à EDF pour qu'il puisse renouveler facilement notre parc nucléaire, mais en prenant le risque que son actionnaire principal, l'Etat, se serve au passage pour des causes budgétaires plus ou moins nobles.

• Ceux qui pensent que cette rente doit d'abord bénéficier aux clients d'EDF, industriels et particuliers par le biais de tarifs nettement en dessous du marché, ce qui leur donne un véritable avantage compétitif par rapport à leurs concurrents étrangers.

Il faut bien sûr trouver un compromis tarifaire (autour de 45 € le mgwh ? ) entre les deux positions. Mais, surtout il faut une approche à long terme qui garantisse la tenue de ces deux objectifs majeurs, dans la durée, que sont la modernisation de notre outil de production et des tarifs clients modérés……..

C'est pour cela que je vote des deux mains l'article 4 de la loi et l'instauration des tarifs réglementés de gaz et d'électricité.

***********

Accord entre l'UMP et le PS lors de la conférence des présidents du Mardi 19. Le débat devrait se finir dans la nuit de Mercredi 27 à Jeudi 28.

Ainsi donc, après avoir déposé 137 000 amendements dont j'ai dit tout le mal que j'en pensais, après avoir promis que cette loi serait le Stalingrad de l'opposition et le Vietnam de la majorité - j'exagère à peine - on se fait un bon petit accord des familles entre les deux grands partis !!!!!
Franchement, il a vraiment manqué un pilote politique dans l'avion de l'opposition pour ce débat GDF-Suez …

Les réactions

Bravo et Joyeux anniversaire

Encore bravo pour ton action parlementaire, tes convictions sincères, tes compétences, ta capacité d’écoute et ton talent de débateur

En ce jour anniversaire je voudrais fêter ton action politique, celle de ton parti.

50 ans, la fleur de l'âge et encore un jouvenceau en politique pour accompagner le futur Président.

Que tous les élus UDF croient en leur étoile, s'émancipent de la dictature des médias, des sondages et de l'UMP et la victoire vous sourira.

Seul Bayrou propose un programme construit, argumenté, cohérent, équilibré, vierge, en rupture avec l’immobilisme des idéologies surannées, les collusions et les erreurs passées.

Relayez solidairement la parole de votre leader et le premier parti de France, les déçus de la politique, vous offrira une victoire triomphale

Faites le pour les français, pour la France, pour l’Europe
Merci d’avance et

JOYEUX ANNIVERSAIRE mon cher Jean
Philippe Géniteau

Merci à Philippe Géniteau

Cher philippe,

Ton message me touche.....

D'abord parce qu'il vient d'un ami de plus de trente ans !!!!!!

Ensuite, parce qu'il y a en lui une fraîcheur de conviction centriste qui me fait du bien......

J'étais hier aux journées parlementaires de l'UDF à Arras. J'y ai trouvé F.Bayrou "bien dans ses baskets" et la famille centriste réunie et mobilisée autour de lui comme cela n'était pas arrivé depuis de longs mois.

Les questions, les divergences ne se sont pas évaporées....mais, nous voulons tous que F.Bayrou porte le drapeau du Centre.

Il en a la légitimité et le talent .....

Tout cela est bon signe, en début de campagne.....

Ayez le courage de saisir votre victoire

Cher Jean,

J’ai également constaté une cohésion nouvelle d’élus UDF et je vous en félicite.

Pour autant avez-vous pris conscience du potentiel de l’UDF, de l’espoir que le message de Bayrou va faire naitre chez les électeurs et les anciens abstentionnistes de toutes déceptions ?

Allez, maintenant diffusez la bonne parole avec force, cohésion et conviction, mais pas avec la conviction de faire un score honorable.

Non, battez vous avec la certitude d’être présent au second tour et donc immanquablement de remporter triomphalement l’élection présidentielle.

Prenez confiance en vous, les médias entonneront alors vos louanges, les curiosités s’éveillerons, la pertinence du propos s’imposera et même Chirac et Villepin deviendront vos alliés.

La victoire vous attend avec impatience, ayez le courage de vouloir la saisir.

Ayez le courage de redonner espoir aux français

Pierre-Christophe Baguet aurait déclaré : « Sarkozy a besoin de Bayrou au second tour »
Décidément, il semble que certains élus UDF ne veulent pas encore croire en leur victoire

Il est temps qu’ils se ressaisissent.

La frilosité de ces élus est compréhensible.
Pour l’heure, le marc de café et autres oracles des sondages ne s’intéressent guère à François Bayrou.
Pour sauver leur réélection, ou je voudrais croire pour essayer de continuer à influer de leurs convictions sur le destin du pays, certains élus préfèrent croire au chant des sirènes UMP et consentir quelques actes d’allégeance.

Je crains fort qu’ils se fourvoient. Si ces élus UDF offrent une victoire à Sarkozy, sans doute ce dernier montrera-t-il dans un premier temps une apparence de reconnaissance, ne serait-ce que pour tenter de neutraliser l’UDF.
Mais l’identité du combat de l’UDF s’évaporera inévitablement. La France et l’Europe continueront leur dérive funeste.

Non, Messieurs les élus mettez fin à cette stratégie sacrificielle.
Ayez le courage de croire en votre victoire. Elle ne pourra vous échapper.

Dès le début de la campagne électorale, la parole de François Bayrou ne sera plus confinée sur la Chaine Parlementaire ou sur des émissions tardives réservées au sérail de la politique.

La puissance, la cohérence, la virginité et la probité du message de François Bayrou s’imposeront alors aux français.
L’immensité des déçus de la politique découvrira ce nouvel homme, la consistance de son message probe, original et indépendant.
Progressivement, le premier parti de France, celui des abstentionnistes et autres électeurs résignés, s’enthousiasmera de pouvoir enfin reprendre espoir en l’action politique, de croire à nouveau en l’avenir de la France et de l’Europe.

Les médias surferont alors sur cette nouvelle vague, se concurrençant pour divertir leurs lecteurs de l’éculé tandem SégoSarko.

Une dynamique irrésistible vous conduira à la victoire.
Unique exigence de ce triomphe : que les élus UDF se décident à croire en leur victoire et à engager solidairement leur conviction au service de leur leader.

D’ailleurs pour revenir sur le propos de ton collègue Pierre-Christophe Baguet, il est vrai que si vous décidiez finalement d’offrir le second tour à Sarkozy « Sarkozy aura besoin de Bayrou au second tour ».
En revanche si vous acceptiez de porter ensemble François Bayrou au second tour, votre candidat deviendra inévitablement Président de la République sans avoir à solliciter le soutien d’un autre parti si ce n’est celui des Français ayant repris espoir en leur pays.

Le score de Chirac en 2002 sera ridiculisé, la légitimité en plus.

Allez, réveillez-vous, surmontez votre pessimisme injustifié, ayez le courage de vouloir saisir cette victoire promise.
Redonnez espoir aux français.
Préparez-vous à redresser la France et l’Europe

Amicalement

Continuez comme ça et le peuple vous suivra!

Je ne suis pas un ami de trente ans, mais je pourrais signer chaque mot de Philippe Géniteau. Pendant une bonne partie de l'an dernier, de nombreux militants, dont moi, s'étaient sentis plutôt freinés pas l'attitude de parlementaires travaillant fort bien, mais pas toujours enthousiastes envers notre stratégie, ou réticents à afficher leur convergence réelle sur les idées avec le centre gauche, sans même parler de Robien.
J'étais à Arras. Je peux confirmer ce que dit Jean Dionis: j'ai senti les parlementaires dégager énergie et combativité, se rassembler autour de François Bayrou, à tel point que les journalistes ont maintenant du mal à trouver un argument pour faire croire à la division entre personnes qui est leur sujet principal quand ils parlent de politique; et c'est d'excellent augure en début de campagne. Mes félicitations donc pour les parlementaires.
Je souhaite que les candidats, déjà parlementaires ou non, s'appuient sur le fort engouement pour les idées de l'UDF que l'on constate chez une bonne partie de ceux qu'on en a informé, qui sont dégagés des clichés sur l'UDF, à gauche comme à droite. Lire les commentaires sur internet est révélateur. On a longtemps eu l'impression que certains parlementaires notamment étaient réticents à accepter, et même favoriser, les ralliements venant de gauche, par exemple, et à être simplement et pleinement centristes. Si c'est, au moins en partie, terminé, tant mieux.
Carnets de l'éclusier
http://carnetsdeleclusier.hautetfort.com

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.