Aujourd'hui, j'ai 50 ans…..alors j'ai envie de faire une pause dans mes chroniques des débats GDF-Suez et de partager, avec vous, mes réflexions sur le temps qui passe….
A 50 ans, le regard change. Il est plus lucide, plus modeste et plus efficace.
Permettez-moi de vous raconter à cet instant une de mes anecdotes de porte à porte électoral. Nous sommes en 1998, aux élections cantonales d’Agen-Ouest. Election - perdue de peu, mais perdue - contre Pierre Lapoujade, conseiller général sortant, Maire du Passage et de surcroît mari de Marie-Claire, cousine de Marie-Agnès.
Je fais, donc, du porte à porte et je sonne chez M.Pradère, notre pharmacien au Passage. Je commence mon "baratin" : « Je suis un garçon bien élevé, jeune, j’ai 42 ans…..et j’aime bien les pharmaciens et les pharmaciennes ».
A ma stupéfaction, M.Pradère m’interrompt et me dit : « ne perdez pas votre temps, il y a six voix chez lez Pradère, trois pour vous – mes enfants, les jeunes – et trois pour Lapoujade – nous les parents et la belle-mère ».
Stupéfait , je reprends la parole et je déclare : « c’est déjà pas si mal, mais pourquoi, vous et votre épouse ne voteriez pas pour moi ?….je suis bien élevé et j’aime bien les pharmaciens et les pharmaciennes »
Alors, M.Pradère eut cette parole magnifique : « Non, je ne voterai pas pour vous, car à soixante ans, on est en quand même bien moins con qu’à quarante!!!! » et il n’avait pas tout à fait tort ….et cela nous laisse plein d’espoir dans notre marche vers les 60 ans.
Alors, oui, le regard change…..nos performances sportives aussi, nos rêves de brillante carrière en rugby se sont envolés depuis longtemps. Nos ambitions politiques deviennent de plus en plus tempérées par l'expérience du caractère aléatoire de la compétition politique.
Reste l’envie incompressible de changer la vie, au plus près de nous, et maintenant, pas dans dix ans !!! ….. Il faudra bien, par exemple, qu’avec Guy Saint-Martin, Henri Tandonnet et tous les gens de bonne volonté réparions le barrage de Beauregard et éclairions le pont de Beauregard puisque personne ne veut le faire.
Et si l’histoire nous invite à participer à des tâches plus vastes, nous le ferons énergiquement et modestement…..
Pour finir, c’est une anecdote Africaine que je voudrais partager avec vous. Elle me vient de Patrick Braud, Collègue de promotion à Centrale, mauvais demi de mêlée, mais bon curé. Il débarque un Jeudi Saint à Kodougou chez les Mossi au Burkina Faso, l’ancienne haute volta, et voit avec stupeur un groupe de paroissiens chanter et danser en lançant la croix du Christ en l’air. Il l’interroge et un vieux burkinabé lui dit : « Jésus, c’est comme un de nos vieux, finalement, il a fait une bonne vie, alors on lui fait la fête comme avec nos vieux en lançant leurs cercueils en l’air ! ». Belle leçon de sagesse sur ce qu'est une vie réussie…
Un jour, j’écoutais - sur la radio de ma voiture - l'académicien Jean D’Ormesson dire à peu près la même chose avec nos mots d’occidentaux. Il disait cette phrase, qui est pour moi une petite perle : " avant 50 ans, la vie est une dette de la providence, après c’est une grâce, jour après jour !!...."
Allez, la - vraie- vie commence à 50ans…., vive la vie !
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
bon anniversaire
nous te souhaitons pleins de bonnes choses et surtout reste toi-méme.si tous les politiques avaient ta conception la france serait certainement meilleure.
monnette et jeanpierre
meilleurs voeux
Il y a presque 8 ans que j'ai passé ce cap et l'expérience prouve que tu as raison.
Bon anniversaire, cher Jean
Bon anniversaire
Je vous souhaite un bon anniversaire et espère que vous continuerez à vous impliquer autant que vous le faites dans votre mandat et dans l'écoute, le dialogue et l'échange avec les organisations professionnelles et institutionnelles.
Au plaisir de vous revoir.
bon anniversaire !!
Bon anniversaire cher président! reste toi même, modeste pourquoi pas ? .... mais surtout fidèle à ton idéal et à tes convictions ! rester jeune dans sa tête et dans son coeur, c'est garder intactes ses capacités d'indignation (et d'action!) face à l'injustice, à la misère et à toutes les lâchetés....et ça c'est difficile car après 50 ans , sournoisement, l'embourgeoisement nous guette , la tentation de deserter notre idéal , de baisser les bras ...parfois...
Et notre force, c'est notre famille politique et spirituelle, notre engagement collectif...quand l'un flanche, l'autre repart au combat, et vice versa ..;et vive les quinqua !!!
50 bises affectueuses
Véro
Anniversaire !!!!!!!
Bon Anniversaire
Très bien votre pause
A la porte des 64, je peux vous dire que c'est encore mieux.
Pour conforter mon opinion, je préfère les Pyrénées basco-béarnaises, puis les hautes et enfin les catalanes à la Manche...
Attention à vous parce que la manche est un élément de la veste. Ce n'est pas pour vous la souhaiter.... C'est toujours pour la pause et puis ça sent le gaz.
Trève de pause, Que diriez-vous d'un petit déjeuner organisé par notre CHAMBRE SYNDICALE avec vos deux collègues députés et pour thèmes de discussion : la TACA et les CANI (Commerces d'ameublement nomades et incontrolables)?
Ce sont les deux sujets prioritaires de notre Fédération Nationale.
Comptant sur une réponse favorable
Cordialement
Maurice Jammes
D'accord pour réunion TACA et CANI
Bonjour monsieur Jammes,
Ce que je retiens surtout de votre message. c'est le bonheur à 64 ans.....
Je ne manquerai pas de vous interroger un jour où nous aurons un peu plus de temps pour vous demander le secret de cette félicité de sexagénaire....
Pour le reste, d'accord pour la réunion TACA avec votre chambre syndicale.Merci d'appeler à la permanence pour le caler.
Amitiés à toute la famille Jammes
A propos du message de Véronique Fayet
Véronique Fayet, ma collègue au Conseil régional d'Aquitaine me vaccine dans un de ses messages de bon anniversaire. Selon elle, : "après 50 ans , sournoisement, l'embourgeoisement nous guette , la tentation de deserter notre idéal , de baisser les bras ...parfois..."
Véronique a raison. J'ai ressenti - parfois - cette tentation. Quelle est donc la bonne antidote ?
Il ya sans doute mille et une réponses. La mienne est qu'il faut veiller à rester dans le grand fleuve de la vie... Ma réponse, c'est l'autre. Veiller à être avec ses enfants, sa femme, ses amis, ses compatriotes,à leur être utile...L'homme n'est pas fait pour être seul, ce doit être encore plus vrai pour les quinquas.
Amitiés avec une mention spéciale à Véro.
Avec un peu de retard très joyeux anniversaire à vous
Bonjour cher Mr Jean Dionis du Séjour, je viens juste de découvrir votre anniversaire alors il n'est jamais trop tard pour vous le souhaitez. Oui 50 ans c'est une année très importante et une foule ce choses encore à apprendre sur tout ce qui nous entoure. moi j'ai fêté mes 35ans le 22/09 . Merci pour tout ce que vous faîtes pour aider les gens au mieux et si un jour vous décidez de vous présentez comme candidat aux présidentielles je suis sûre que le Lot Et garonne sera enchanté et motivé plus que jamais. Bravo pour tout le travail que vous accomplissez avec votre épuipe. Vous avez tout mon soutien, cordialement Mme Alvarez Laure de l'association Maia du Passage d'Agen.
bon anniverssaire
Jean,
c'est avec un peu de retard que je prends connaissance de ton blog les vandanges en languedoc m'ayant obligé de m'absenter quelques jours d'agen.
mais malgré ce retard je t'adresse tous mes souhaits de bon anniverssaire.
amicalement
le bon curé et le mauvais demi de mêlée
Bonne cinquantaine Jean !
Dans la Bible, c'est l'âge du Jubilé: on devait redistribuer les terres à nouveau, et remettre les dettes. Tout ça pour éviter les accumulations familiales tournant à la domination d'un petit nombre!
Comme quoi nos politiques sont moins coutageux que ces vieux textes de 3000 ans...
Allez, va : jubile, et que ton demi-siècle te rende encore plus sage, au bénéfice des Agenais!
PS: mauvais demi mêlée, faut voir (mais 3° ligne hargneux et contre la non-violence sur le terrain, c'est pas mieux...)!
SArah
Joyeux anniversaire Jean Jean, et surtout ( ca a été déja dit )
RESTE TOI MEME !!
Bisous !!
Plus de 18000 couchers de Soleil !
Oui mais attention au démon de midi ...au delà de la nuit...
Carpe diem !