Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Copenhague:Dépasser (vite) la déception

Publication : 21/12/2009  |  00:38  |  Auteur : Jean Dionis

Je comprends la déception de toutes celles et de tous ceux qui se sont de près ou de loin engagés pour de véritables changements en matière de politique environnementale (j’en fais modestement partie) au vu des résultats de Copenhague. Ils avaient espéré un véritable accord ayant valeur de traité international contraignant adopté par l’assemblée plénière de l’ONU. Au final, ils n’ont qu’un accord politique en 3 pages et douze points, sans valeur contraignante pour les Etats…..

Et c’est vrai qu’il y a une véritable contradiction entre des objectifs, somme toute, assez ambitieux et …..L’absence d’engagements précis sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre par chacune des parties.

Côté objectifs, Copenhague est, quoiqu’on en dise, un événement. Que 193 Etats se mettent d’accord :

• sur la hausse de la température moyenne de la planète qui devra être contenue en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels ;

• sur un calendrier : d’ici au 31 janvier, les pays industrialisés devront communiquer leurs objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre à horizon 2020 et les pays en développement devront annoncer les actions qu’ils comptent mettre en œuvre pour atténuer les leurs. Les engagements des pays industrialisés devront être « mesurables, notifiables et vérifiables ». Les pays en développement communiqueront eux-mêmes, tous les deux ans, les informations sur leurs politiques nationales.

• Sur un financement du plan d’action contre le réchauffement climatique: une aide de 30 milliards de dollars (21 milliards d’euros) sur trois ans (2010-2012) devra soutenir l’adaptation des pays en développement aux impacts du réchauffement ; de 2013 à 2020, les pays développés s’engagent à mobiliser progressivement jusqu’à 100 milliards de dollars (70 milliards d’euros). Un groupe de travail étudiera les diverses sources de financement possibles.

Tout cela n’est pas rien, quoiqu’en disent les plus déçus et passionnés des écologistes.

Alors, je sais….Que vaut un accord politique qui ne comporte pas de volet contraignant au niveau des émissions comme du financement ? Kyoto avait imposé des contraintes et certains Etats ne les avaient pas respectées. Alors, mon bon monsieur, pensez donc! Qui va respecter cet accord politique sans objectifs précis, sans contrôle et sans sanction pour ceux qui ne le respecteraient pas ?... que répondre à ce discours désabusé qui néanmoins semble marqué au sceau du bon sens?

D’abord que Copenhague n’est pas la fin du monde …..Copenhague était cop15 soit le 15ième sommet onusien sur le changement climatique…..il y en aura un 16 ième en Novembre ou en Décembre 2010 à Mexico où l’accord sur un traité juridique contraignant sera nécessairement à l’ordre du jour….

Ensuite que, quand même, Copenhague a été médiatisé comme seuls peuvent l’être les grands évènements sportifs et ce n’est pas un hasard….l’opinion publique, notamment dans les pays industrialisés, a bougé et sur ce sujet et ….elle ne changera pas de direction. Il peut y avoir discussion sur telle ou telle mesure ou objectif…..pas sur la direction générale.

Comme je le disais dans ma dernière chronique, cette direction est bonne, non seulement pour des raisons environnementales, mais aussi militaires et géostratégiques….le plus vite, la planète se désengagera des produits carbonés, …..Le mieux elle se portera. Elle sera à la fois plus pacifique, moins instable financièrement et surtout moins déréglée climatiquement.

Reste la polémique sur le calendrier…..Je lisais avec intérêt le sud ouest Dimanche dans laquelle un des lieutenants de Nicolas Hulot nous expliquait le plus doctement possible que «s’il n’y avait pas d’accord dans les 5 ans, c’était fichu ! »…..franchement, j’ai du mal à croire à ces discours apocalyptiques et malthusiens à la fois. Je le jure, je vais lire et bosser ce point particulier….et s’il se trouve que je me suis trompé, je battrai ma coulpe publiquement et je me verserai un tonneau de cendres sur la tête ….mais mon flair d’élu me signale que l’on en fait peut-être un peu trop dans ce domaine.

La vérité, c’est aussi que comme tous les passionnés, à Copenhague, certains avaient pris leurs désirs pour des réalités et avaient fait preuve d’une singulière naïveté. Penser qu’une véritable gouvernance mondiale dans ce domaine allait se mettre en place en deux ans de préparation du fait de la mobilisation de tous les passionnés du monde, c’était un peu un conte pour jeunes enfants.

J’avoue y avoir cru à la magie de Copenhague, car j’avais vécu de près la magie du Grenelle français et celle de l’adoption du paquet-énergie Européen. C’était une fois encore oublier que l’Europe et plus particulièrement la France ont 10 ans d’avance sur tout le monde dans ce domaine.

En y réfléchissant bien, la déception de tous les militants et sympathisants écologistes ce week-end me ramenait en mémoire notre déception à nous militants de la cause Européenne en 2005 quand nous avions été submergés par l’ampleur de la victoire du non aux référendums français et hollandais. Nous étions effondrés …sans savoir que les grandes causes ne meurent jamais et qu’elles portent en elles le propre vaccin à leurs propres échecs. Après l’échec du traité constitutionnel en 2005, il y eut le Traité de Lisbonne, le non Irlandais, puis le Oui Irlandais….et en final en 2009, la ratification du traité par les 27 Etats membres…..

Quelque chose me dit qu’il en sera de même pour le réchauffement climatique. Oui, les grandes causes ne meurent jamais et la lutte contre le réchauffement climatique est une grande cause. Alors, à tous mes amis engagés dans ce combat, j’ai envie de dire calmement, gentiment :
Séchez vos larmes, pas de paroles définitives et inutilement agressives
…la vie continue. Elle ne connait pas l’immobilité.
Ensemble, nous allons trouver le chemin d’y arriver …à votre « accord contraignant » !

Copenhague est peut-être un échec en termes de politique publique. Mais Copenhague est une victoire de la cause environnementale dans le cœur des gens et c’est bien la bataille essentielle.

Les réactions

La nature et la mémoire font bien les choses.

La nature, fantastique laboratoire millénaire éprouvé de réussite, fait tout de même bien les choses : plus la concentration de CO2 augmente dans l'atmosphère et plus la biomasse augmente, les agriculteurs qui cultivent sous serres le savent et les scientifiques le démontrent http://www.youtube.com/watch?v=LPNiBVU2QIA

Ce qui signifie que de la même manière que les légumineuses synthétisent l'azote de l'air, les plantes s'enrichissent du CO2 pour synthétiser plus de matière brute avec la même quantité d'engrais (donc moins d'apports pour une quantité égale).

Alors même que l'alimentation et les ressources en eau potable, les pollutions chimiques et nucléaires sont les vraies problématiques vitales pour des milliards d'hommes, on se cantonne autour d'un produit naturel qui fait partie intégrante de la chaîne de la vie .. Et tout cela sans certitudes absolument fondées (complexité qui nous empêche même de prévoir la météorologie de manière tout à fait fiable), ni sans imaginer les aspects positifs que nous pourrions mettre à profit avec la ressource carbone.

1440, une date et une carte, celle de Vinland. Malgré la controverse sur son authenticité scripturale mais bien datée par le C14 elle montre néanmoins les contours précis, les golfes du Groenland qui ne peuvent pas être l'oeuvre d'une fiction : comment avoir pu dessiner même au XIXe s au pire, aussi précisément une île recouverte par des mètres de glace suivant les observations des contemporains?

http://www.knoler.eu/wp-content/uploads/2009/07/carte-amerique-14401.jpg

Si cette île était comme son nom l'indique "verte" il ne sembla pas pour autant que cela fut la fin du monde.
Et si cette carte est l'oeuvre d'un faussaire de la fin du XVIIIe s (période pré-industrielle) c'est donc qu'à une période relativement récente elle était suffisamment découverte pour être mieux lisible qu'elle ne l'est aujourd'hui ce qui est encore bien plus à charge contre les apôtres monomaniaques de la décongélation par la carbone.

C'est que nous avons connu de grandes périodes de déboisements depuis 10000 ans et bien avant l'industrialisation ... Et des millions d'hectares en moins c'est du CO2 en plus, c'est un fait : moins de plantes c'est plus de carbone mais le carbone excitant la croissance de la biomasse, il faudrait laisser la nature produire naturellement plus de biomasse ou cultiver d'avantage. Cela tombe bien, nous devrons produire plus de biomasse pour nourrir tout le monde ou mieux : merci le carbone, merci de ta grande sagesse mère nature!

Mon intime conviction est que nous sommes manipulés "en gros" par les politiques et quelques lobbies économiques : après la mort de Dieu, la mort des idéologies systémiques voilà que ces roublards se trouvent un nouvel os à ronger histoire de réguler et tout compte fait d'avoir prise sur l'opinion publique qui leur échappe inexorablement.. Naturellement. Qu'on nous préserve de ces nouveaux ayatollahs incapables de gérer leurs Etats convenablement et qui se disent omniscients autour du monothéisme carboné et proposent de réguler la planète entière, mieux que la nature elle-même. Les mantras hypnotiques dureront un certain temps, mais pas tout le temps car la vérité (ou les mensonges d'abord) finissent toujours par se révéler un jour ou l'autre. Non monsieur Dionis, je sais que le messianisme vert cela comble un vide, mais tout sympathique et fin politique que vous êtes, cela ne passera pas chez moi.

ouf ! c'est enfin fini !

Et si l'on tirait d'autres leçons de l'échec de Copenhague ? particulièrement cette pauvre Europe, inexistante, divisée, reléguée ...par le G2 qui gouverne le monde : Chine-USA.
On constate l'échec d'une vision purement écolo qui nie les problèmes économiques et sociaux, je vous renvoie à l'excellent Chavez (approximativement) "si le climat était une banque il y a longtemps que le G20 l'aurait sauvé", la question est celle de l'équitable répartition de la richesse à l'échelle de la planète, celui qui a le ventre vide se moque bien de la qualité de l'air qu'il respire.

Dans un monde idéal, on (l'Europe) pourrait commencer par remettre en cause le libre-échange intégral pour aller vers un libre-échange tempéré via 4 axes :
1°) relocalisation de la production agricole ;
2°) relocalisation des activités industrielles ;
3°) taxe carbone aux frontières de l'union européenne ;
4°) droits de douane à ces mêmes frontières pour aider aux relocalisations ;
En 2005 le non au TCE n'était pas anti-européen, on peut être militant de la cause européenne et ne pas accepter de voir le projet dénaturé au point de devenir le cheval de troie de l'idéologie néo-libérale (directive Bokelstein, principe de la concurrence libre et non faussée jusqu'à l'absurde,fin de la PAC...)

L'Europe si elle veut peser sur les futures négociations doit arriver avec d'autres idées que celles véhiculées par les verts, greenpeace et les environnementalistes de tout poil ! et au contraire proposer un projet économique et social alternatif qui, lui, peut trouver un écho chez les sud-américains et l'ensemble des PVD.
Pour cela il faudrait que l'Europe ait un leader, notre Nicolas (celui qui veut refonder le capitalisme pas celui de la rupture !) trouverait un rôle à sa mesure par exemple en 2012, autant il me hérisse sur la scène nationale, autant son dynamisme et son enthousiasme pour peu qu'il soit guidé par Henri Guaino feraient des étincelles sur la scène européenne, l'Europe serait enfin incarnée par un président.

En conclusion, revenons aux vrais problèmes qui sont économiques et sociaux et à la question de la répartition des richesses.
Et ça n'a aucun rapport mais concentrez-vous sur le 47, oui à la LGV ! oui au grand AGEN ! puissiez-vous réussir l'intégration du canton de Prayssas si j'en crois le sud-ouest de ce jour!
Bonnes fêtes à tous dans la joie et la sérénité républicaine !

Copenhague

Bonjour Mr Dionis,
Il faudra plus que des accords pour changer nos modes de vie afin de nous préserver. De fait les américains l'ont bien compris puisqu'ils investissent à fond dans les nouvelles technologies, en particulier dans le secteur de l'écologie.
Nous sommes des poètes ils sont pragmatiques. Décidément nos carences en économie ne sont pas prêtes de se combler.
Michel SANTIN

euh,je ne sais plus , ah si DES ECUS ,DES $,des LIVRES ET DELIRES

Ah l'ARIZONA .UTAH.NEVADA ; quels souvenirs...MOAB ,SEDONA les parcs nationaux : le pied ...le BIGFOOT ! si c. le sujet.....!

La bas on m'a parlé des "CHEMTRAILS" ; "projet HAARP " ;suffit de chercher sur internet , en fr.ou us (je ne developpe pas )
Voir aussi NIKOLA TESLA en avance sur son temps, ses successeurs
ont fait d'enormes progres depuis en USA ou RUSSIE ,ailleurs aussi d'ailleurs .( + INFLUENCE des VENTS SOLAIRES : 2011- 2012 )

Parano(iaque) ces délires ! ...effets sur les basses frequences ...infra
sons...CHAMPS ELECTRIQUES OU MAGNETIQUES capables d'influencer le climat et la santé (on dira psychosomatique ...hum )
Au VIETNAM l'armee US etait deja capable de modifier le climat a petite echelle a fin strategique ,donc militaire ; a ce sujet faut pas melanger gouvernement ,armee ,CIA, et interets eco US ,c.pas pareil .
Juste 1 mot sur les CHEMTRAIlS ,bien sur c. 1 blague ...mais apres leurs passages on retrouve des traces d'aluminium, baryum ... Ne pas confondre avec les passages d'avions Parait qu'ils sont forts en ALASKA et RUSSIE ;vont t'la peter la calotte glaciaire et le dermafrost de SIBERIE enfin des terres agricoles et du PET-TROLL !
La RUSSIE est en avance ,ils ont mis 1 drapeau sous la banquise.
C'est a moi dira MEDVEDEV ou POUTINE .eh oui ce VINLAND ou passaient (THORGAL? ) les vikings ,pour aller en AM. DU NORD .si si !on a retrouvé des signes de leur passage (voir htpt....)

Bon alors il n'y a pas que le CO2 et ses copains gazeux qui font effet de serre ? mais on nait manie poulet? que neni ; diantre que
sottise est ce la ; ventre st. gris et bachibouzouk ...plait-il ?
Oui l'orbite terrestre varie : +ou - PRES DU SOLEIL .Les periodes glaciaires se sont succedees (carottes du poles nord ,stalactites sous la mer etc... ) Certains disent qu'on est trop sur la planete !que des labos durant la guerre froide ont crees des armes bacteriologiques : virus nouveaux .c'est bien sur faux ,ou sinon faudrait nous preparer a des vaccinations de masse !

Bonjour a Christian ST. ETIENNE ,oui du NC comme nous ;qui parle
de la situation bancale de l'euro par rapport au $ : pas d'euro sans
coordination politique, sale situation climatique : 1 effet ki serre ,et
1 agglomerat de diverses politiques eco et monetaires europeennes
malgre la BCE ; je ne parle pas de la suite ,preferant changer de climat; CH. LAGARDE pense le contraire , qui verra ,vivra ;
Malgre ma lacheté ki m'a conduit a imploser mon site "fais ce book"
je pense a mme SOPHIE AUCONIE (qq mots a BARBASTE ) le 19/12
qui etais a CHATEAUROUX pour le "lancement des femmes au centre"
j'espere kil n'y a pas eu de blessees ; j'aurai voulu venir a TOULOUSE
aussi...

Bon moi c. pas 1 barril de cendre...mais 1 bouteille de SAINT EMILION et 1 du MAS D'IRAN pour reconcilier tout le monde ,c. les
fetes (?) alors aussi 1 BORDEAUX BARBE MAURIN !!!!
COP (flic en anglais )AIN-AGAIN céfini, y 'aura COP16 ?puis ROBOCOP

La raison du chiffre n'est pas toujours celle du nombre.

Jean-Jacques en redonne ainsi :

"On constate l'échec d'une vision purement écolo qui nie les problèmes économiques et sociaux, je vous renvoie à l'excellent Chavez (approximativement) "si le climat était une banque il y a longtemps que le G20 l'aurait sauvé", la question est celle de l'équitable répartition de la richesse à l'échelle de la planète, celui qui a le ventre vide se moque bien de la qualité de l'air qu'il respire."

--------------
Si Chavez et son idéologie gouvernaient le monde mon pauvre ami ...

---------------------------

"Dans un monde idéal, on (l'Europe) pourrait commencer par remettre en cause le libre-échange intégral pour aller vers un libre-échange tempéré via 4 axes :
1°) relocalisation de la production agricole ;
2°) relocalisation des activités industrielles ;
3°) taxe carbone aux frontières de l'union européenne ;
4°) droits de douane à ces mêmes frontières pour aider aux relocalisations ;
En 2005 le non au TCE n'était pas anti-européen, on peut être militant de la cause européenne et ne pas accepter de voir le projet dénaturé au point de devenir le cheval de troie de l'idéologie néo-libérale (directive Bokelstein, principe de la concurrence libre et non faussée jusqu'à l'absurde,fin de la PAC...)"

------------------
C'est une constante éprouvée que ceux qui ont intérêt à faire du protectionnisme ne parlent pas au nom de l'intérêt général, mais ont de bonnes raisons d'empêcher leurs compatriotes d'échanger avec les étrangers (biens et services). En contexte, je pense aux usagers et contribuables pris en otages par les grèves dans le RER en ces périodes de fêtes, et aux futures grèves des fonctionnaires qui sont tout à fait dans la logique du protectionnisme des uns contre les autres.
Pardon d'y revenir encore mais tu confonds une fois encore le "libre échange" et le mercantilisme. Il faut bien faire la distinction dans les termes, parce que je ne voudrais pas qu'on accusa les libéraux authentiques de maux qui sont le fait exclusif des Etatistes et de leur politique. L'Organisation Mondiale du Commerce pour ne citer qu'elle est tout sauf libérale, au sens classique.

Mais plutôt que de se battre contre des moulins qui finiront de se ruiner eux-mêmes sous leur propre vent, et puisque tout le monde semble satisfait de recommencer encore et toujours les mêmes vaines discussions .. Je préfère m'exiler en famille, et tel Cyrano je vous tire à tous, en cette fin d'année, ma révérence : http://www.lefil.ca/le-bourgeois-gentilhomme

De Copenhague au Lot-et-Garonne

Salut Jean,
Enfin, on se préocupe de plus près au changement climatique, et comment rester indifférent après une si grande médiatisation, chacun y est allé à sa façon promouvoir ces idées, voir ce qu'ils pourraient mettre en oeuvre pour stabiliser cette érosion, qui détruira à petit feu l'humanité.
Pour ceux qui est de notre département, il faut mettre un coup d'arrêt urgent aux carrières de graves. Afin d'arrêter de mettre les nappes phréatiques à l'air libre, comme d'immenses piscines lesquelles évaporent plus de 50 mm par jour. Alors que ce sont des eaux souterraines et non des retenues d'eaux articicielles, certains matin la vapeur d'eau est si épaisse qu'elle dégage un brouillard artificiel. Dans notre département qui est leader dans la matière il faut compter environ 1200 ha de lacs de gravières faites le compte en matière d'évaporation et de changement climatique , sans parler du réchauffement des nappes. Il va falloir faire des ponts sur ces lacs pour faire passer la LVG, personne n'y avait pensé, sachant que ces surfaces ne captent plus de CO2 . Puis cette PAC qui rend l'agriculture fançaise, plus bas que les pays sous-développés en ne piégeant plus le CO2 par ces cultures sèches, ainsi que la jachère. Aussi on invente la taxe carbonne française, pour mettre les plantes au chômage . Alors le changement de climat commence aussi en Lot-et-Garonne mon ami.
Amitiés
JJD

A qui profite la néo-écologie?

Après une petite reflexion sur le sujet (très compliqué), j'ai deux questions à poser:
1- La taxe carbone: pourquoi ne s'applique-t-elle pas au charbon? L'union européene veut imposer la taxe carbone aux pays producteur de l'OPEP. Si je ne me trompe pas, le charbon pollue plus que le pétrole. L'union européene veut imposer une taxe tout en essayant de trouver une alternative énergétique qui la rendrait ... indépendante des pays producteur de petrole. Jusque là tout va bien. Mais alors, et le charbon on en fait quoi?
2- Pourquoi chercher à imposer à la chine et à l'inde (entre autre)un "modèle de dévolppement souscieux de la preservation de l'environnement"alors que l'europe n'a pas rechigné pour développer son économie au detriment de l'équilibre des differents écosystème?
Voilà en substance ce que pourraient se poser comme questions les pays emergeants et les pays producteurs de petrole.
ALors? juste retour des choses ou bien sincèrité écologique qui motivent nos grandes nations civilisées? A qui profite la néo-écologie? rien ne se crée rien ne se perd, tout nous revient à la gueule!

L'histoire dira son mot

Revenir aux fondamentaux c'est continuer à chercher dans le passé pour mieux comprendre quelques illusions du présent.
Comment expliquer ces cartes qui montrent par le détail les contours aujourd'hui encore mal définis du Groenland et de l'Antarctique? Les archéologues (avec les prospecteurs pétroliers) vont avoir du travail dans les années à venir. Pas de sagesse chez les Anciens? à voir. Les futurs Emirats sont en Atlantique et c'est un joli pied de nez à l'histoire récente, après tout le Père Noël est bien dans l'hémisphère Nord :

http://quazen.com/kids-and-teens/school-time/mysterious-outlines-new-wor...

DE COPEN De copenhague au Lot-et-garonne

Salut Jean,
Enfin on se préoccupe de plus près au changement climatique et comment rester indifférent après une si grande médiatisation, chacun y aller présenter ces idées. Voir ce qu'il pourrait mettre en oeuvre pour stabiliser cette érosion, qui détruira à petit feu toute l'humanité. Pour ce qui est de notre département, il faut mettre un coup d'arrêt urgent aux carrières de graves, afin d'arrêter de mettre les nappes phéatiques à l'air libre, comme d'immenses piscines lesquelles évaporent plus de 50 mm par jour. Alors que se sont des eaux souterraines et non des retenues d'eaux artificielles. Certain matiin les vapeurs d'eaux qui se dégagent sont si épaisses que cela créent un brouillard artificiel. Dans notre département qui est leader dans la matière il faut compter environ 1200 ha de lacs de gravières, fait le compte en terme d'évaporation et de changement climatique, sans parler du réchauffement des nappes. Il va falloir faire des ponts sur ces lacs, pour faire passer la LGV , personne n'y avais jamais pensé, ces surfaces ne captent plus le CO2. Puis cette PAC laquelle rend l'agriculture plus bas que les pays sous-développé en ne piegeant plus le CO2 par ces cultures sèches ansi que la jachère aussi on invente la taxe carbonne française pour mettre les plantes au chômage. Alors les changements du climat commence aussi en Lot-et-Garonne, mon ami Jean.
Salut Jean de la Terre
A bientôt.

Une belle innovation : la démocratie.

Après le Twitter " servant à inter-agir avec des services réellement utiles pour les citoyens, voici l'Iphone utile et cela toujours en Californie.

Cette fois-ci c'est encore mieux avec "Do-It-Yourself Democracy!"
http://www.atelier.fr/institutions/10/24122009/iphone-californie-e-gouve...

C'est vrai on se dit que parfois il y a mille choses que nous pourrions faire par-nous-mêmes ... A condition de pas être obligés de passer par un service saturé, lent, dépassé, coûteux ...

Il faudra peut-être avoir nos finances complètement ruinées et à plat pour commencer à trouver enfin de bonnes vraies idées : Vous voulez faire passer Agen dans le 21e s m. le Député ? C'est une bonne piste à suivre, une de plus. Je me demande si Sarkozy n'a pas raison tout compte fait ... Moins de fonctionnaires bureaucrates, plus d'argent pour les nouvelles technologies avec un peu de chance et en amusant la galerie (serious games) il y a peut-être moyen de faire des réformes 2. On dit que vous êtes très attaché à la démocratie représentative, c'est votre droit mais d'un autre côté les électeurs ont aussi leur mot à dire et des choses à proposer durant les mandats : offrez des services et des outils innovants à vos administrés; pour cela et pour le coup on pourra dire : tiens du nouveau, pas du barnum!

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.