Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Copenhague:Pourquoi c’est historique

Publication : 14/12/2009  |  01:02  |  Auteur : Jean Dionis

Je comprends celles et ceux qui frisent l’allergie à toute émission, document et débat sur Copenhague et la gestion du fameux réchauffement climatique. Il faut qu’ils respirent très profondément cette semaine où le sommet de Copenhague va être à peu près médiatisé comme une coupe du monde de football.

Je connais le discours des écolo-sceptiques – tel notre ex-ministre Claude Allègre- et je vois le buzz sur Internet sur un potentiel « Copengate ». Le discours ne manque pas de solidité d’ailleurs. Je vous le fais très court :
1) Oui il y a un réchauffement climatique
2) Cela n’a strictement rien de nouveau et l’histoire climatique est l’histoire d’une succession de réchauffement et de refroidissement successifs à moyen terme et bien sûr à long terme. ….et de citer par exemple le refroidissement climatique du début du XVIIIième siècle, on traversait la Seine gelée à pied
3) Nous n’avons aucune certitude sur le fait que le réchauffement climatique actuel soit dû de manière prépondérante à l’action de l’homme et plus exactement aux émissions de CO2 plutôt qu’à un autre facteur (Orbite de la terre, etc…..)
4) Le climat est tendanciellement une affaire de très long terme et non pas d’action urgente.

Bien entendu, la très grande majorité de la communauté scientifique, favorable aux thèses sur l'effet de serre (GIEC), crie à l’imposture scientifique et nous bombarde d’affirmations destinées à nous vacciner et à nous convaincre définitivement que bien entendu :
1) Ce réchauffement climatique est le premier de l’histoire qui soit du à l’Homme.
2) Il est clairement du à l’effet de serre du lui-même aux émissions de gaz à effet de serre (Co2, méthane, etc….)
3) Compte-tenu des perspectives de croissance de la population - les fameux 9 milliards en 2050 – et de leur évolution vers une consommation plus énergivore, il est, pour ces militants écologistes-là, indispensables d’agir en urgence pour sauver la planète.

Que peut faire un député ou mieux un citoyen pour y voir clair sur des sujets aussi complexes que celui-là et compte-tenu de la complexité croissante du monde dans lequel nous vivons ce n’est pas un luxe que de s’arrêter un moment et de réfléchir à la démarche de l’honnête homme du XXI ième siécle qui s’évertue à chercher et si possible à trouver la vérité.

Je crois que cet honnête homme ne doit pas rechigner à une période de recherche de l’information pertinente sur le sujet quitte à organiser pour lui la mise en tension des opinions contradictoires et d’en faire émerger un bloc qui fait consensus

En l’occurrence, sur cette affaire de réchauffement climatique, personne ne conteste la réalité du réchauffement climatique (la température a effectivement augmenté en moyenne de 2°c depuis 1945 en Aquitaine) et personne ne conteste que l’effet de serre y participe.

Voila pour notre socle consensuel. Reste à savoir ensuite si le plan d’action que l’on nous propose à partir de ce socle consensuel est raisonnable.

En l’occurrence encore, il nous est proposé de diminuer les émissions de gaz à effet de serre en Europe de 30 % à horizon 2020 par un ensemble de mesures (baisse de la consommation, basculement vers les énergies non émettrices de gaz à effet de serre…..).

Soyons "honnête homme" jusqu’au bout. Il n’est pas en notre pouvoir de valider ou d’infirmer la justesse ou l’opportunité d’un tel objectif. Mais quand même, il nous est possible de comprendre que la direction proposée par Copenhague est la bonne. Cette direction est claire. Il s’agit de se désengager le plus rapidement possible des produits carbonés (pétrole, gaz, charbon….).

Cette direction est bonne :

•pour des raisons climatiques – nous venons d’en parler çi-dessus
•pour des raisons géostratégiques et militaires : le pétrole, c’est l’instabilité et la guerre (Arabie Saoudite, Irak,etc….)
•pour des raisons géologiques : ce sont des ressources finies dont les réserves s’épuisent à vue d’homme.

Enfin, notre honnête homme aura remarqué que pas moins de 110 chefs d’état se rendront à Copenhague et que de fait, pour la première fois dans l’histoire du monde, nous assistons à l’émergence d’une gouvernance mondiale du climat, oh certes, chaotique et confuse, mais quand même !!! dans le cœur de notre honnête homme, commence à se faire entendre une petite musique qui dit : « ils doivent bien avoir raison quelque part ! »

C’est exactement comme cela que notre honnête homme devient citoyen du monde….et cette naissance-là est véritablement historique. Alors, pour ce faire-part de naissance discret d’une véritable gouvernance, vivent Copenhague et l’esprit qui l’habite !

@ +

Amitiés,







Les réactions

Demander la lumière aux aveugles

Vous avez employé par quatre fois le terme renforcé donc "d'honnête homme" dont le sens n'échappera à personne suivant sa définition la plus classique. Cela m'inspire la réflexion suivante : c'est qu'à mettre la barre un peu haut, il est risqué pour chacun de se poser là où vous êtes par nature, car tout compte c'est vous qui devrez prendre des décisions. Copenhague oui sauf que concrètement les actions se mènent au plus prés du terrain avec les élus locaux. La réalité de ce qui est mis en oeuvre concerne les actes du quotidien, car c'est la somme des petites actions individuelles qui fait la somme vertueuse mondialisée.

Et donc l'honnête homme veillera surtout à ce qu'au delà des discours tout ceci se concrétise dans des pratiques positives et pédagogiques en conscience de son intérêt sur le terrain plutôt que par le prélèvement aveugle et en bonne conscience de nouveaux 'impôts abstraits ou flous un peu à l'image de ce que vous évoquiez concernant ce sommet.
S'il s'agit d'être administrés par un gouvernement mondial cela peut aussi être un légitime motif d'inquiétude, car les erreurs et gaspillages collectifs se paient toujours au prix le plus fort et le plus durablement possible, sans parler des intérêts de lobbies bien en place et qui investissent le politique à desseins avant même les citoyens ...

Avons-nous les tenants et aboutissants de cette histoire pour juger et donner un blanc seing aux élus? absolument pas. Que les élus prennent donc leur responsabilité s'ils sont tous d'accord!

Nous sommes citoyens de fait du monde par le biais des nouvelles technologies qui dépassent par les usages quotidiens la géographie politique et physique. Je n'ai pas besoin de passeport (si les Etats ne bloquent pas la libre communication) ni de gaspiller une somme conséquente de kérosène et de moyens pour échanger et m'organiser avec n'importe quel humain ou groupe d'humains partout où les infrastructures le permettent dans le monde. Ceci est une réalité objective et qui ne relève pas essentiellement ou pas toujours de la volonté politique puisque bien souvent, il faut même contourner certains Etats liberticides ou pas très nets sur le sujet en s'organisant contre eux pour avoir libre accès à nos amis ou à des ressources (y compris le hacking des ordinateurs).

Si les politiques et leurs administrations dispendieuses (organismes internationaux) dont certaines sont incontrôlables et en quasi autogestion, font pour le monde ce qu'ils font pour leurs Etats de manière générale, comparé à ce que font de grandes fondations, entreprises et associations de par le monde je commencerais déjà par me poser la question de savoir qui gaspille le plus proportionnellement et à la charge de qui, et qui devrait commencer par réduire la voile et libérer des ressources aux vrais acteurs des changements qui sont eux, au niveau du sol par nature.

Etre honnête homme c'est aussi jeter un oeil libre sur la cour et dire à ses pairs courtisans : messieurs, décrottons nos bottes d'abord!

Un autre grand machin planétaire et fonctionnarisé demain? Celui qui n'arrêta pas les guerres d'hier mais changera le climat demain donc : il est légitime d'avoir un doute sur le structurel, plus que sur le fond du problème lui-même. L'affaire du GIEC est édifiante dans ce sens : la première exigence citoyenne c'est de demander à l'instar de ce que tente d'initier Obama aux USA c'est de l'Open Governement partout (FMI-ONU etc ). Montrez-nous tout et nous nous organiserons pour donner des avis raisonnés et fondés.

Vous demandez un blanc seing à des aveugles pour un part manipulés ou mal informés et peut-être y compris vous-mêmes : l'honnête homme a du pain sur la plan et sa responsabilité dans ce qui suivra sera entière.

Cette histoire m'évoque directement un épisode de la lumineuse Lib Pub des jeunes UMP : nous sommes tous des Montagnié au volant.

Méfions nous des mauvais choix

S'il est clair, comme vous le rappelez très justement que l'abandon du pétrole aura des répercussions géostratégiques en évitant des conflits, je tiens à souligner que le recours au nucléaire, souvent prôné comme une solution « non polluante »par nombre de nos élites, ne nous rendra pas moins dépendant des pays étrangers, car si en France nous avons des idées, nous n'avons pas plus de pétrole que d'uranium. Ce n'est donc pas, selon moi, une solution à long terme. Indépendamment du problème des déchets, qui reste opaque dans de nombreux cas.

Il convient donc de se poser les bonnes questions, et je crois, en effet, que le sommet de Copenhague les poses, mais il s’agit surtout d’y apporter les bonnes réponses en évitant la pression grandissante des lobbies.

N’oublions pas qu’il ne s’agit pas de la survie de la Planète en tant que telle mais de la survie de la race humaine, je crois que c’est cela que l’on oublie trop fréquemment de dire.

Le Koala la Bible.

"N’oublions pas qu’il ne s’agit pas de la survie de la Planète en tant que telle mais de la survie de la race humaine, je crois que c’est cela que l’on oublie trop fréquemment de dire."

Au sujet du nucléaire c'est en effet le plus inquiétant pour l'instant (mais peut-être pas toujours). Parce que pour le reste une des caractéristiques de l'humain c'est sa capacité à s'adapter, c'est même ce qui le caractérise le mieux. Même s'il fait plus froid ou plus chaud nous nous adapterons de la même manière qu'il existe des hommes qui vivent sous des latitudes et climats différents, parfois extrêmes, sans parler des environnements (jusque dans l'espace). Que des civilisations naissent et meurent ce n'est pas nouveau, mais l'apocalypse est une vision prophétique (symbolique) inscrite dans la Bible et aujourd'hui au cinéma, elle n'a rien de scientifique mais on nous la ressort épisodiquement depuis 2000 ans (au sens littéral comme les Jéhovistes). Les changements climatiques rapides (et des eco-systèmes) sont plutôt un risque morbide réel pour une multitude d'espèces végétales et animales spécialisées ou ultra-spécialisées. La question est plutôt : comment ne pas transformer l'espèce humaine en Koala idéologique? Ce sympathique mais tout compte fait stupide animal sur le plan de l'évolution (impasse) est en effet incapable de survivre sans ses bambous. Et bien si nous n'avons pas à subir de mauvais choix par la force et que ce monde nous laisse choisir individuellement, soit tester et expérimenter toutes les modalités de la survie, nous survivrons. Le danger est plutôt effectivement dans le fait d'imposer un modèle unique et arrêté (les bambous) alors que des solutions existent mais tardent à se mettre en oeuvre bien souvent par le fait de l'inertie pesante ou des intérêts partagés des Etats et des grands lobbies monopolistiques privés. Cela va changer après Copenhague? tant mieux! La solution est dans la diversité compétitive qui est le coeur de la richesse créative et de l'inventivité et dans les facilités offertes à tous de s'accaparer des technologies propres et surtout détaxées, au juste prix. Nous avons connu l'époque des grandes planifications par les Etats et nous avons vu les résultats en termes économiques et sociaux. Pourquoi une planification mondiale ne pourrait-elle pas faire pire encore? Le danger n'est pas là où l'on pense et j'ai bien peur qu'à faire de la fumée on n'en vienne à piquer ce qui reste de miel dans la ruche de ceux qui triment. Un nouveau communisme vert et messianique est en marche et Il viendrait donc se poser contre les abus d'un capitalisme destructeur de la planète et des hommes ? les deux sont à craindre, mémoire oblige et le planificateur peut-être plus que l'autre encore.

l'honnête homme se pose des questions

L'honnête homme africain, asiatique, sud-américain... est en droit de penser que décidément les préoccupations de l'homme occidental sont bien éloignées de son quotidien et de sa lutte pour la survie , l'écologie est le luxe des nantis.
L'honnête homme occidental, français moyen par exemple, qui se débat au quotidien avec ses problèmes de pouvoir d'achat en berne est fondé à s'interroger sur cette nouvelle mode bien-pensante qui consiste à le culpabiliser à cause de l'utilisation de sa voiture, de l'électricité qu'il consomme etc...pour lui aussi l'écologie est le luxe des nantis.
Entre les prophètes de malheur, apôtres de la décroissance, les Nicolas Hulot, Yann Artus Bertrand (combien de tonnes de CO 2 à tous les deux ?) et tous les farfelus qui s'expriment comme Yves Cochet qui veut limiter le nombre d'enfants pour cause de pollution, plus tous ceux qui ne rêvent que de revenir au moyen-âge... et les partisans d'une croissance verte (eux sont plus crédibles !), l'honnête homme a du mal à trouver son chemin.
L'honnête homme roule en auto car il n'a pas le choix, il vit en zone rurale et y est heureux et travaille en zone urbaine, il paye pour cela 70 à 80% de TIPP soeur aînée de la future taxe carbone.
L'honnête homme règle une fois l'an avec sa taxe foncière, la taxe sur les ordures ménagères (d'une opacité totale et dont le taux explose !), il pratique aussi le tri sélectif...
L'honnête homme se chauffe au fuel pour sa grande maison de campagne en pierre, et il complète avec un feu de cheminée.
L'honnête homme voudrait bien passer au solaire ou à l'éolien, il faut compter 30 000 euros, alors avec le crédit immobilier, le crédit auto et les diverses charges, même avec le crédit d'impôt ou l'éco-prêt à taux zéro ce ne serait pas raisonnable pour son budget.
L'honnête homme s'interroge sur la longévité des panneaux solaires, 10 ans, 20 ans ? ça fait cher l'investissement ! même pour sauver la planète !
L'honnête homme faisait confiance à l'énergie nucléaire, tant que celle-ci relevait d'EDF entreprise publique, mais avec la privatisation et la mise en concurrence bruxelloise sur l'autel de la rentabilité l'entretien des centrales est sous-traité à des entreprises privées ce qui remet en cause la sécurité.
L'honnête homme est un citoyen de base provocateur car il a foi :
1°) dans le nucléaire et préfèrerait quelques centrales en plus pour sauvegarder l'indépendance énergétique du pays, mais dans le giron de l'Etat.
2°) dans les OGM, qu'il faudra bien développer dans la clarté et la transparence parce que c'est une avancée et que pour nourrir 9 milliards d'êtres humains, on ne peut pas se contenter du bio (ou alors que chacun soit invité à faire son jardin !)
3°) dans sa voiture, au gazole avec la clim et la radio CD, qui lui assure sa liberté fondamentale d'aller et venir dans des conditions agréables (l'honnête homme se souvenant du métro parisien apprécie ses déplacements quotidiens dans la campagne lot et garonnaise !)
L'honnête homme en a assez de la "dictature verte" qui lui a imposé des ours dans les Pyrénèes au mépris des hommes qui peuplent les vallèes, il ne supporte plus cet abrutissement collectif à l'échelle mondiale, en un mot il en a par-dessus la tête de Copenhague ! mais il n'ignore rien du monde dans lequel il vit, alors sachons raison garder !

Presque d'accord sur tout.

Pour une fois je suis presque tout à fait d'accord avec toi, Jean-Jacques.

D'autant plus que l'écologie (le mot même) est une invention idéologique du IIIe Reich :

http://www.larevolutionencharentaises.com/spip.php?article176

Et que par suite même si 99% des écologistes contemporains sont éloignés de tout cela il n'est pas certain que tous savent là où une logique "verte" peut nous emmener : une idéologie porte en elle même des aboutissants qui sont inscrits dans sa propre logique et notamment pour ce qui est de la vision de l'homme comme tu l'as exemplifier très justement. C'est pour cette raison que je parlais des dangers de la grande planification, et que passer d'une écologie verte-brune à une écologie verte-rouge tout compte fait revient exactement au même au final. Certains politiques savent-ils eux -mêmes dans quoi ils sont embringués : je ne le pense pas, ils suivent.

1° Je note néanmoins que le "tout nucléaire" autour de l'Etat a bloqué considérablement (groupe d'intérêt et lobbie) les recherches alternatives car l'État finance la recherche à condition que les résultats viennent confirmer ses politiques. Le principe même du monopole qu'il soit public ou privé est contraire à la recherche alternative car tout est bouclé : tu ne pourras jamais obtenir des données scientifiques sur le nucléaire pour en évaluer la réelle rentabillité et l'efficacité. Le nucléaire est potentiellement dangereux (Etat ou pas), pas écologique ni économique et tout compte fait mal évalué. C'est pas de l'Open source. L'appat du gain qui est un vice a au moins une vertu, c'est qu'il pousse à la concurrence et à innover .
En créant des monopoles publics, on ne supprime pas l'appat du gain (les hommes sont les hommes) mais on le réserve à ceux qui ont le pouvoir par la force sous prétexte qu'ils affirment le faire pour notre intéret.

2° Faire de l'agriculture avec les techniques du XVIIIe s ne permettra pas en effet de nourrir tout le monde et la seule façon de progresser c'est d'innover encore et toujours. SI nous devions produire avec de tels rendements il n'y aurait pas assez de terres arables dans le monde et si tel avait été le cas durant ces cinquante dernières années notre environnnement serait complétement détruit.

Amicalement.

COPAIN-HAGUEN, ou COPINE-AGAIN, c. comme on veut !

La ou le froid souffle sur le chaud...apres le plan vigipatate... ; l' ONERC qui étudie les mesures et influences du rechauffement planetaire....l' AOSIS pour les iles et les zones a risques liés a la montee des eaux ,en rapport a une elévation des temperatures au
niveau des poles

Vingt cent mille anes dans 1 pré et cent vingt dans un autre !
Combien y a t-il d'anes? euh 120 comme les présidents a COPENHA
GUEN ? FAUX : 1
Vincent mis l'ane dans 1 pré et s'en vint dans 1 autre OUI JUSTE
Je sais c. nul , niveau CE3 ;OBHAMO au plus

Danger ...la planete non ;mais la vie ou les conditions de vie de...
NOS ENFANTS .La planete en a vu d'autres ,meteorites ,supervolcans
mais la mer n'arrive plus a absorber le CO2 (ch4,n2o,o3 ) ,quand aux
foret :" l'homme descend du singe ,le singe descend de l'arbre ,donc
par transitivité l'homme descend des arbres...!" c.la deforestation
Je sais c. pas marrant mais ça devient inquiétant .Meme les virus vont nous calmer ,parait que depuis 25 ans ça se bouscule , SRAS
HACHE 1 HAINE 1 ..5 toute la famille ! DENGUE (je l'ai eu a la REUNION
c.dingue pour 1 infirmier !) EBOLA, et CORONARO VIRUS lui +l'agrippa
c; foudroyant , Peuvent toucher meme ceux qui se croient au dessus des lois et des autres ,alors l'argent , le sentiment de puissance ou de superiorité ne les protege pas ? CERTAINS VONT
MEME SE PRENDRE DES CHAUSSURES OU DES STATUES SUR LA FIGURE
non ,non je ne pense a personne

Alors le pez ,l'oseille, les ronds quoi ,faut les mettre ou il faut ;
prevention ,energies nouvelles ,Je fais confiance a la CHINE et USA
ils s'inquietent de leur population ...pour un formatage de masse
la chuite dans le prochain episode ; didiou fai fret , pa fai calou !

COPAIN-AGAIN episode 2 . suite et faim .

OUI je sais UN ça aurait suffi ; mais fopadékoné c'est l'avenir de nos
ENFANTS sans distinction de religion , couleur , ou...

STEPHEN HAWKING disait " le + important c'est de découvrir d'ou nous venons ,et pourquoi nous sommes la " respect ...mais faut savoir ou nous allons et de quelle manière !Apres etre passé des
procaryotes aux eucaryotes mefions nous de ne pas arriver aux
a-caryotes ! Il reste peu de temps aux dirigeants du MONDE .(apres le G20 le G.sans vin ! euh G120 ? et la loi EVIN ....IN ? )

L'effet de serre est normal sinon parait qu'on serait a 1 temperature de - 19°, l'energie du soleil est a moitié absorbée par la terre ,l'autre 1/2 renvoyee (surtout les infra rouges),MAIS AVEC CES
GAZS (CO2.CH4.N2O.O3..) une partie est de nouveau renvoyee sur
SOL III ou la terre ! ça craint du boudin ...??? ( sans ail ,merci ).
Mais CONFIANCE ? le marché international de droit d'emission ou
BOUrSE permettra aux entreprises de l'UE (cee...) ouais renégat va
de vendre et d'acheter des DROITS D'EMETTRE DES GAZS ,COLUCHE
GAINSBOURG a l'aide ! bon faut 1 temps d'adaptation ,c. normal on peut pas tout faire d'1 coup .

On porte la burqua ,le képi ,la kippa ,mais personne l'okapi !
on commence a tuer les especes animales ,vegetales Couac apres MONTECASSINI et la 2° guerre mondiale ,on a MONTESANTO et les
OGM , graines de mais steriles c. logique les agriculteurs pourraient garder des graines pour l'annee suivante ,et ...ah c. PAS CANCERIGENE ? pfioouu me voila rassuré" sans qu'on teste a SION "
Salut BORIS VIAN et REGGIANI :" messieurs les presidents je vous fais 1 lettre que que vous lirez peut etre ...si vous avez le temps ...Je viens de recevoir mes papiers militaires pour partir a la guerre ...CHANSON LE DESERTEUR ces jours c'est les desertificateurs

Mais ne soyons pas comme dans l'allegorie DE LA CAVERNE DE PLATON (a lire ...dos tournes a la lumiere...enchainés...ne voyant ou
n'entendant que ce qu'on veut qu'ils voient )
Pas de NOMENKLATURA avec 1 nouvelle NEP .PYTHAGORE quand verrons nous la lumière? peut etre cachee pres de l'HYPERBOREE ?
Pas si loin de COPENHAGUE SELON LES RECITS ;ou est tu MAHATMA
GANDHI, que pense tu de notre civilisation ?
Michel POLNAREFF ce grand chanteur qui a vecu a NERAC tu chantais "L'ARGENT A TOUT TUE .MEME POUR AIMER IL FAUT PAYER"
de nos jours c.pire on nous culpabilise : voiture + essence ,alimen-
tation +dechets papiers ,plastiques ...etc ET si tu es fonctionnaire comme moi ,ça craint, dans la santé ? (ayayaie ,ya des cactus hien
Mr DUTRONC, ) agriculteur ? enseignant ? Postier ? comme moi tous des VIRUS ,(mais alors les antibiotiques ça marche pas pour nous? )
Non je blag sur le blog et vog sur les vag de COPENVHAGHE .
Merci pour les infos J.P.L.et bravo ,amitiees mr DIONIS ya du boulot
sur tous les fronts ,et a S.D.B et he-bert ...
(... Aux infos on parle encore de montres a 7000 E ,apres la rolex...
a MARRAKECH a 10 E tu as la meme ,mais marche -longtemps...)
BWANA NAIT ,MEILLEURS ViEUX ...euh parsdonc ; ne le r'ferais plus .

Du syndrome la Grande Muraille.

L'Asie refuse de se laisser dicter les moindres obligations occidentales qui pourraient la contraindre à réduire sa croissance à deux chiffres hauts. C'est exactement ce que nous pouvions prévoir dans la mesure ou ces pays veulent rattraper et même dépasser les pays riches dans la décade à venir et que mécaniquement leurs populations sont en attente de consommation avant même que de démocratie (nous risquons d'y venir aussi). On ne voit pas pourquoi l'histoire changerait dans ce qui fait son moteur continue depuis que les civilisations existent. Tout ceci ne fait que révéler de surcroit l'incapacité quasi-structurelle des grands organismes comme l'ONU à partager le gâteau et le pouvoir avec les pays du Sud. Ici typiquement, le réalité politique et économique du monde apparait au grand jour : les grandes démocraties et leurs politiques ne peuvent rien imposer à des dictatures puissantes économiquement, ni à de méga-administrations incontrôlables et autistes, ne fonctionnant que pour elles-mêmes. La bureaucratie consumériste et non démocratique domine le monde politique, il n'y a rien à attendre d'elle : nous le savions, c'est confirmé.

Le centre économique du monde se déplace inexorablement sur un axe Pékin-Bombay, les investissements économiques lourds se font là-bas, si vous voulez savoir quel téléphone portable vous utiliserez l'année prochaine, allez à Séoul : les USA le savent et ne veulent pas se faire décrocher sans retours possibles (cycles longs). Tant qu'à nous, nous discutons identité nationale pendant que les Chinois mettent les bouchées doubles et font la sourde oreille, que les USA font avec Google l'inventaire du patrimoine culturel mondial et le rende accessible universellement : mieux, plus vite et avec des innovations intelligentes et jeunes que nos lois, nos contraintes et nos investissements tardifs ne feront jamais. Il suffit de demander à nos syndicats et à quelques pontes de la culture ce qu'ils pensent de la numérisation du patrimoine pour comprendre que ça ne marchera pas : l'esprit et la compréhension n'y sont pas : on dérange, on fatigue.

Nous ne sommes même pas au milieu du gué : tout ce qu'il y avait à faire en matière d'économie, d'innovation et de culture était à mettre en oeuvre il y a 30 ans et dans l'urgence. Nous avons fait les 35 heures, fabriqué des monstres bureaucratiques dans l'esprit du monumental régalien, des organismes publics soit augmenté de 30% le nombre de fonctionnaires durant la même période sans améliorations notables des services et au détriment de notre économie. Par suite les années à venir vont être difficiles car l'Etat va s'appuyer encore et toujours sur la dette et nos impôts pour tenter de combler le gouffre abyssale qui nous sépare du monde réel tout en avouant son impuissance et en renvoyant la patate chaude aux régions ... Et en vain.

Quelques réussites colossales et indiscutables dés aujourd'hui ou prévisibles sont pourtant là, d'Airbus à Cadarache elles prouvent en même temps que tout projet viable et à la hauteur des enjeux ne peut être que le fait d'une mise en oeuvre Européenne ou mondiale : la France seule ne peut rien. Voilà pourquoi ce mixte actuel entre défiance pour ce qui marche trop vite et n'est pas compris (un député UMP propose de nationaliser l'Internet en France, après Hadopi), ces discours teintés de nationalisme Républicain d'un autre temps (Voile-Burqa), la frilosité des Français à vouloir réformer un système qui a fait son temps, notre inculture économique et notre incapacité à évaluer correctement nos politiques publiques ne peuvent nous mener qu'à la ruine véritable. Lorsqu'il faudra 1/3 de son salaire pour remplir le caddie de la semaine, alors la rupture sociale sera inévitable mais sans doute vaine. S'il suffisait de bien voter pour régler nos problèmes nous pourrions avoir quelques motifs d'espoirs, mais non, le politique n'est plus aux commandes, qu'il soit de droite ou de gauche tout au plus pourra t-il favoriser ou protéger ses clients un temps. Dans les années qui viennent nous allons connaître un moment de cruelle vérité : l'Etat va durcir ses lois et l'administration collaborera pour sauver ses acquis et se faire de plus en plus oppressante, le syndrome Chinois plane sur nos têtes : c'est ce que j'ai compris de ce Copenhague qui nous a révélé le visage naissant des nouveaux maîtres du monde, un nouveau Munich qui dépasse la cadre Européen. Bâtissons donc des murs contre Google qui offre dix fois plus de services et d'intelligence à la démocratie que peuvent le faire nos politiques publiques, tel un mur de l'Atlantique naissant qui sera notre prison étouffoir demain. L'histoire ne fait que se répéter encore et toujours et à ne pas voir qui gagne aujourd'hui et pourquoi nous perdons du terrain de jours en jours dans la course mondiale à la survie relève de la méprise mortelle. Il va falloir choisir et vite son camps, dire : la France écolo! ne suffira pas.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.