Les résultats de l’élection législative partielle du Doubs sont maintenant connus : Le PS a gagné d'une très courte tête. Son candidat, Frédéric Barbier, remporte ce dimanche 8 février le 2e tour face à son adversaire FN Sophie Montel avec 51,43% des voix contre 48,57% .
Cette élection marque, donc, une nouvelle avancée du Front National. Ne nous voilons pas les yeux. Cette élection est un signal parmi d’autres (sondages, etc.….) que nous devons absolument recevoir. Ce signal est porteur d’une vérité simple : « avec près de 30% des intentions de vote au premier tour de l’élection présidentielle de 2017, Marine le Pen est en tête du premier tour ainsi simulé. Si le deuxième tour l’oppose au candidat du PS, (situation possible, en cas de candidature multiple à droite et au Centre ), alors, elle est en situation de gagner l’élection présidentielle…. » Scénario catastrophe ? Voir …en tout cas, les résultats, en provenance du Doubs, nous envoient un signal d’avertissement supplémentaire et solennel.
Que faut-il en faire ? D’abord, réaffirmer une nouvelle fois notre ligne politique d’opposition frontale au FN. Ensuite tirer trois leçons majeures notamment en prévision des élections cantonales et régionales à venir.
Le fond, les convictions d’abord……
La seule ligne politique à la fois moralement tenable et fondée électoralement est, pour les candidats de la droite républicaine et du Centre, l’opposition frontale avec le FN, et ceci dès le premier tour de scrutin.
Notre opposition frontale avec le FN se fonde sur une triple divergence irréductible :
Divergence irréductible sur le vivre ensemble : le FN, avec ses obsessions xénophobes, ne pourra s’empêcher de faire des immigrés et de la population d’origine étrangère, le bouc émissaire de tous nos problèmes. Cela amènera immanquablement chez nous un niveau de violence et de conflit civil dont nous ne voulons à aucun prix.
Divergence irréductible sur la construction Européenne : lorsque les étrangers ne sont pas la cause de nos problèmes, pour le FN, c’est du côté de l’Europe qu’il faut chercher : sortie de la zone Euro, arrêt de la construction Européenne, réactivation des frontières nationales….bref, la marche arrière sur 60 ans de construction Européenne. Inadmissible pour nous, militants centristes et donc pro-européens.
Divergence irréductible sur le programme économique : relèvement du SMIC, hausse des petites retraites, relance des dépenses d’investissement. Le programme du FN, qui ne reculera devant l’exploitation d’aucune misère et fera preuve de toute la démagogie imaginable, est un programme…d’extrême gauche qui aura « le succès » et fera les dégâts d’un programme …d’extrême gauche.
Voilà pour les convictions. Encore une fois, faire le constat de ces divergences irréductibles ne nous rend en rien aveugles sur le travail à faire sur l’immigration, la démocratisation européenne, la sécurité, etc.….
Passons maintenant aux trois leçons urgentes et opérationnelles pour la Droite et le Centre si nous voulons éviter de graves désillusions aux élections locales prochaines.
D’abord, avant le 1er tour,…… il nous faut impérativement revoir les modes de désignation de nos candidats. Que cela nous plaise ou non, la base électorale de la droite et du Centre s’est réduite, souvent entre 30 et 35%, et nous avons bel et bien basculé dans un système tripartite PS-gauche, UMP-UDI, et FN où chacun de ces blocs pèse autour de 30%. Le temps de primaires au 1er tour des élections entre des candidats de la droite et du Centre est fini. Si la droite et le Centre sont divisés au 1er tour, ils sont éliminés…..très souvent, dès le 1er tour. Comment fait-on pour départager les équipes concurrentes avant le 1er tour ? Négociation UMP/UDI au niveau départemental ? Faire voter un corps électoral composé de tous les conseillers municipaux de notre canton et de notre sensibilité ? A chacun de trouver la meilleure solution locale….bref, nous devons nous initier aux délices des primaires ouvertes…..avant le 1er tour. Ensuite, pendant la campagne du 1er tour…. Pendant trop longtemps, nous avons eu au premier tour la ligne politique du « silence intéressé » : le moins on parlait du FN, le mieux c’était, et ainsi on n’offensait pas ses électeurs en espérant leur report sur nos candidats au 2ème tour. Cette ligne a échoué à bloquer la progression du FN. Pire, elle est suicidaire politiquement pour les candidats de l’UMP et de l’UDI. Et ceci pour une raison simple, avec une participation autour de 50%, un seuil de qualification pour le 2ème tour à 12,5% des inscrits (soit environ 25% des exprimés), une moyenne de 4 à 5 candidats, les triangulaires vont pratiquement disparaitre. Le plus souvent, seuls seront qualifiés les deux premiers. PS, FN …..et nos candidats sont engagés dans une compétition éliminatoire dès le premier tour. Ils doivent donc être offensifs contre le PS et contre le FN dès le premier tour sous peine d’élimination précoce pour cause de 3ème place.
Enfin, la fameuse campagne du 2ème tour et la question du Front Républicain. Essayons d’être clairs et précis. Si j’avais été électeur dans le Doubs ce Dimanche, j’aurais voté PS sans aucun plaisir, mais sans hésitation. Je considère en effet l’Assemblée Nationale comme un lieu de pouvoir national essentiel au sein duquel la présence de l’extrême-droite ne doit en rien être facilitée. Mais ceci dit, il est urgent de ne pas faire d’amalgame douteux. Le front républicain a toute sa pertinence au niveau national (élection présidentielle, élections législatives). Au niveau local, c’est une autre histoire. Pour prendre un exemple précis, celui de ma ville, Agen, il y a des élus FN au Conseil Municipal d’Agen depuis …1995. Nous les respectons comme des élus légitimes d’opposition. Mais, en dehors de toute participation à l’exécutif local, ils n’ont jamais pesé en rien dans nos politiques locales. La ligne rouge des républicains, au niveau local, ce n’est donc pas la déclinaison locale du Front républicain, c’est le refus absolu de toute alliance – électorale ou exécutive - avec le Front National et donc le refus absolu de sa participation aux exécutifs locaux que nous détiendrons.
Ce soir, la progression continue du Front national a été confirmée dans le Doubs. Il est urgent que nous en tirions toutes les conséquences politiques…et que nous les mettions en œuvre, vite et sans trembler.
@+
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
Bonne analyse sauf que...
Bonjour Jean je suis d'accord avec l'analyse sauf sur la façon de désigner les candidats aux divers élections. On demande le changement mais à chaque fois on reprend les mêmes les citoyens malheureusement ne voit le changement que dans le FN car ils apportent des têtes nouvelles c'est ce que j'entends chaque jour dans les rues le travail les amis la famille. Je veux faire barrage au FN mais pour cela il va falloir se reposer les bonnes question pouvons nous apporté un renouvellement de la vie politique en reprenant les mêmes pour ma part avec ce que j'entends autour de moi je ne pense pas au contraire nous allons droit dans le mur car le FN seul fait pratiquement autant voix que tous les autres unis en front républicain il va falloir se poser les bonnes questions???
pourquoi ne pas tenter.....
Biensur qu'une majorité d'entre nous aurait voté PS.....rappelons nous 2002..... L'objectif etait moindre , parait il.........alors,.certains ont préfèré s'abstenir ou voter fn.......pour conforter mon sentiment de malaise, entendre les sifflets lorsque Alain Juppé a prononcé les mots edi et MoDem...... beaucoup de chemin à faire encore avant 2017.....ou des maintenant pour ces personnes là, et ça reste leur droit,choisir une certaine droite qui frise l'extrême, et pour tous les autres et ils sont nombreux, penser a une coalition composee de personnes de tous bords et de bonne volonté... Le temps de remettre notre pays sur pieds en oubliant les éternelles querelles d'une même poignée d'élus ou d'anciens qui ne font qu'envenimer le climat actuel.....est ce donc un rêve impossible????? Ck
oui; mais
Je pense qu'à la base il y a une analyse erronée de ce qu'est le FN;
Je spécifie d'abord que je ne suis pas du FN mais par métier et par conviction, j'essaie de voir ce qui est et non ce que je souhaite.
J'ai de nombreux amis qui sont du FN comme d'ailleurs d'autres partis;
1ère constatation les " frontistes " ne sont pas xénophobes, mais donnent priorité à leur pays, comme un chef de famille donne priorité à sa famille, et surtout, ils n'acceptent pas la dérive que chacun connait et dont le politiquement correct commence seulement maintenant à reconnaitre la réalité, et encore pas trop.
Le problème FN n'est pas un problème de xénophobie, mais la constatation de l’instauration d’un communautarisme destructif, et de conditions démographiques insoutenables. Etre judiciairement condamnable parce que l'on déclare que le problème incontournable de l'immigration, est la masse, ce qui crève les yeux de tout un chacun, démontre que l’on est entré en « démocratie totalitaire « ce qui est également insoutenable !
La dénonciation de xénophobie est un choix dialectique fait par les autorités manipulatrices pour se fabriquer un ennemi , nécessité de toute organisation totalitaire.
2ème constatation :Se faire diaboliser grossièrement à toute occasion donne tort aux manipulateurs. L’exemple le plus criant est l’affaire de Carpentras où une manifestation gigantesque avait été organisée contre le FN déclaré coupable de la destruction de sépultures juives, mais lorsque quelques mois plus tard on a découvert que les coupables étaient de jeunes farfelus, on attend toujours les excuses à l’adresse du FN.
Quand dans les manifestations outrancières entre les 2 tours des présidentielles, on déploie la pancarte « la bête immonde est de retour « ( expression d’ailleurs du délicieux Marat ) et que l’on se sent visé, cela n’ouvre pas la voie aux débats télévisés.
C’est d’ailleurs à l’occasion de cette immense manipulation entre les deux tours qu’un chroniqueur indépendant a déclaré que « la démocratie avait subi une défaite ».
Finalement il ne faut accuser le FN en ne votant pas pour vous d’ouvrir la porte au PS, mais à vous-même de s’être laissé embarquer dans un ostracisme de collégien.
3ème constatation : il devient clair pour beaucoup maintenant que l’Europe de Bruxelles, n’est que le caniche des multinationales plus exactement des financiers qui veulent devenir les maîtres du monde
Accuser en son temps les euroseptiques d’être des anti-européens c’est de l’aveuglement car ils se rendaient bien compte ( déjà ) que cette Europe là ne menait qu’à la catastrophe , ce qui fait que les antieuropéens étaient les promoteurs de l’Europe de Bruxelles, et que les vrais Européens étaient ceux qui la voyaient différemment … et qui se faisaient traiter d’anti-européens !!
Enfin il était clair qu’en mettant nos salariés en compétition directe avec des salariés qui exigeaient monétairement 5 ou 6 fois moins, ne pouvait que mener à une catastrophe économique et sociale.
Force vous est maintenant de reconnaitre que ce ne sont pas ceux à qui l’on a refusé le micro, qui étaient les moins lucides et , si ça se trouve, les moins aptes intellectuellement.
Jamais il ne vous viendra à l’idée que le redémarrage de l’emploi réside dans la ré-industrialisation … car là vous vous n’êtes même pas posé la question.
Pour moi il est clair maintenant, que vous continuerez à vous laisser embarquer dans la lutte contre un FN défiguré, tandis que de plus de Français en font une analyse plus réaliste, tant et si bien qu’à la prochaine présidentielle vous aurez Hollandescu face à Le Pen, alors qu’il parait beaucoup plus sage que les partis porteurs des intérêts directs de la France fassent débat entre eux pour faire front commun à la clique des chevaux de Troie qui s’imaginent qu’ils vont garder le pouvoir. La victoire du parti de la France reconstitué serait, là, assuré ...
SOUTIENS A Billiére Alain
Soutiens Billiéres Alain. Bravo pour votre analyse qui est plus que juste,quant on fait de la politique c' est pour rendre une justice sociale , bien équilibré, une vie plus agréable au peuple, ce qui n'est plus le cas actuellement .Alors il faut faire le changement et il ne doit pas y avoir d' inquiétude a pour ce qui ont leur place personnelle défendre.
attention à ne pas continuer dans l'erreur
Autant je suis d'accord avec l'analyse de certains sur la démagogie du FN,concernant ses options économiques et sociétales (retraite à 60 ans,augmentation des salaires inférieurs à 1,4 fois le smig,de 200 €,etc),autant je ne suis pas du tout d'accord quand on dit qu'ils sont xénophobes.Je connais beaucoup de personnes,des proches ou de ma famille qui votent FN,dont un grand résistant,ils n'ont rien,mais alors rien de xénophobes.
Ils votent pour ce parti,pas pour ses options économiques,ni même pour leur idée de sortir de l'euro,mais parce qu'ils considèrent que la venue en France de personnes sans qualification,attirées par nos prestations sociales particulièrement attrayantes,et avec des attitudes,trop souvent,agressives,et la volonté de plus en plus affichée de nous imposer leur façon de vivre,même si c'est une minorité,représentent un danger pour la nation.
Ils n'ont rien contre ces personnes ,si elles sont utiles au pays,si elles veulent s'intégrer et respecter ce pays qui les accueille.Mais si elles estiment que c'est un terrain à conquérir,là,ils disent "stop"...
Certains d'entre eux ont des amis musulmans,mais des personnes parfaitement intégrées,qui se sentent vraiment françaises,et critiquent,d'aprés ce qu'ils me disent,l'attitude de ce qu'ils appellent eux-mêmes la racaille,déplorant l'image donnée de leurs semblables...
Donc,c'est une erreur de répéter ce que dit la gauche depuis toujours,et ça ne fait que rendre les gens fous de rage,et donc de précipiter les français de plus en plus nombreux vers le FN...
Il serait préférable ,d'une part,d'expliquer qu'il y a beaucoup de démagogie dans le programme FN et surtout de prendre conscience,ce qui n'est visiblement pas le cas,que l'on ne peut éternellement être des pigeons et qu'il faut arrêter de tendre la seconde joue quand la première a été frappée.
jcbaud