Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

La confédération du Centre, tout de suite !

Publication : 03/04/2011  |  20:54  |  Auteur : Jean Dionis

Une semaine après les élections cantonales, et même si la participation à ces élections a été médiocre, il nous faut, comme toujours, tirer les leçons d’un scrutin qui a quand même permis à un peu moins d’un électeur sur deux de se prononcer.

Première leçon : Il n’y a plus et il n’y aura plus jamais d’élections locales. Dans un monde de plus en plus interdépendant et où l’information circule instantanément, à chaque fois que l’ensemble du corps électoral français sera appelé aux urnes, il se prononcera aussi sur des considérations nationales, même si les enjeux électoraux sont locaux. Dont acte.

Deuxième leçon : Le Front National et ses thèmes majeurs (immigration, lutte contre l’islamisme, insécurité) fait une vraie percée notamment dans les régions où la population d’origine étrangère est importante (Sud-est, Lyonnais, Nord, etc.….). J’ai la conviction que nous devons à la fois respecter les électeurs du front national et combattre ce parti qui est pour l’essentiel sans aucune réponse sur la plupart des sujets de la vie quotidienne française (pouvoir d’achat, emploi, logement, etc .) et qui est carrément dangereux sur les sujets où il en propose (immigration, sécurité,….)

Troisième leçon : Le Ps est en forme électorale. Il passe la barre des 60 départements gérés par lui. Si l’élection présidentielle se tenait aujourd’hui, il la gagnerait facilement. Mais il a mangé son pain blanc. Arrive le pain noir (primaires pour la désignation du candidat, attaques contre son projet,….).Souvent on me pose la question : si le PS gagne en 2012, est-ce que c’est grave ? Depuis que j’ai vu le fond de la démagogie PS lors du débat sur les retraites, j’ai effectivement la conviction que une victoire socialiste en 2012 serait grave pour notre pays.

Quatrième leçon : L’UMP est divisée sur la stratégie à suivre. Faut-il « droitiser » la ligne politique sur les thèmes du front national et le ménager politiquement ? Ou bien faut-il affronter le front national idéologiquement et électoralement ? Le débat est violent en son sein tel que l’ont montré les hésitations de l’entre deux tours entre les partisans du ni PS, ni FN et ceux du front républicain (vote PS si duel FN contre PS)

Et nous, le nouveau centre dans tout ça ? Nous ne nous en tirons pas trop mal au niveau électoral (nous passons de 75 conseillers généraux à 100 et le Nouveau Centre pilote maintenant 4 départements (Côte d’or, Yonne, Calvados, et Loir-et-Cher au lieu de 2 auparavant). Mais le véritable enjeu n’est pas départemental, il est national. En effet, il y aura bien deux lignes politiques pour l’élection présidentielle, une de droite et une du Centre dans l’actuelle majorité présidentielle. Sur des questions aussi centrales que l’immigration, l’insécurité, la laïcité, …ces deux lignes politiques ne pourront pas porter le même projet politique en 2012. Et il est illusoire qu’elles puissent coexister sans problème au sein de l’UMP. Bref, je pense que le projet de 2002 d’une UMP qui couvre tout le spectre politique de la droite et du Centre arrive à son terme. Il est donc urgent que la ligne politique Centriste, favorable à une alliance gouvernementale avec l’UMP, en dehors de toute alliance avec le FN, puisse être portée par son propre mouvement politique.

Ce mouvement politique, cela ne peut pas être le Modem de F.Bayrou , originellement (et mortellement pour lui, je crois) ambigu sur cette question de la stratégie d’alliance. Ce mouvement politique, nous devons le créer à partir du Nouveau centre, du Parti Radical, de l’alliance centriste, et de tous les orphelins de l’UDF. Nous avons le devoir pour cela de mettre tous nos petits égoïsmes, tous nos petits particularismes sous un mouchoir. Un seul mot d’ordre : La confédération des Centres , vite, tout de suite !

A chacun de faire le nécessaire pour arriver à ce but : A nous, nouveau centre de montrer l’exemple. Nous sommes le parti le plus important de cette sensibilité politique. A nous d’accueillir ceux qui sont moins nombreux, à nous aussi de ne pas nous crisper sur la question du leadership de cette famille politique. Aux radicaux et à Jean-Louis Borloo de faire le geste fondateur de sortir de l’UMP, sans lequel rien ne se fera…..et ainsi de suite.

Et après ? Cela peut aller très vite et je suis sûr que cette nouvelle famille politique rencontrera très vite son électorat et qu’elle saura choisir dans la sérénité son candidat à l’élection présidentielle, ….
« Mais, vous n’y pensez pas ! Vous allez faire perdre notre camp si vous divisez la droite et le Centre ! Nous devons faire bloc tout ensemble derrière N.Sarkozy ! » Nous allons entendre cela en boucle et à satiété jusqu’en Mai 2012. Et bien, nous devons répondre calmement que si aucun de nos deux candidats, celui de la droite ou celui du Centre, n’est capable de se qualifier au 2 ième tour en faisant 20 % des suffrages ou plus sur son nom, c’est que de toute façon nous avons perdu que nous ayons 1 ou 2 candidats et que pour avoir une chance de gagner au 2 ième tour, alors les réserves de celui qui sera arrivé second, seront indispensables au premier !

Vite la configuration des Centres, vite le projet Centriste, Vite un candidat centriste pour 2012 !.....Tout le reste, en ce qui nous concerne, nous militants centristes, n’est que bavardage !

@+

Amitiés,

Jds

Les réactions

Centre Démocrate et Indépendant ?

Cher député Dionis du Séjour,

n'est-il pas envisageable de considérer un centre autonome, via la négociation d'une large part de proportionnelle contre une alliance de projet (fût-elle avec la droite républicaine, ou bien la gauche de gouvernement) au deuxième tour ?
Le MRP était bien capable de s'allier avec la gauche et de rendre raisonnable leurs aspirations gauchistes, de la même manière que vous contribuez (enfin essayez...) de rendre plus raisonnables la politique d'affichage du pouvoir actuel ?

Un Nouveau centre bis ?

Jean, vous voulez rassemblez la famille centriste... et pourtant vous commencez déjà des exclusives en refusant le dialogue avec François Bayrou et les centristes qui ne pensent pas exactement comme vous. A quoi bon de faire un nouveau nouveau centre ??
Amitiés,

Pour un CENTRE au centre !

Monsieur le Député,
Je crois que vous vous trompez, et suis déçu de vous lire vouloir recréer l'UDF.
Ce n'est pas avec une UDFbis que vous aiderez la France à sortir du marasme dans lequel les soi-disant "partis de gouvernement" l'ont mise. Un "centre droit", tout comme un "centre gauche", ne peut espérer être plus qu'une "mouche du coche", plus ou moins efficace, jetée - le Nouveau Centre en sait quelque chose - le jour où les désaccords avec le parti majoritaire deviennent trop importants.
Revenez donc à ce que vous avez, avec un certain succès - malheureusement insuffisant -, défendu auprès de F.Bayrou en 2007, à savoir un Centre indépendant, hors du dilemne infernal "droite/gauche, PS/UMP ".
Indépendant cela implique de ne pas se prononcer avant une échéance électorale sur des alliances éventuelles, ce qui n'exclue pas les accords de gouvernement en fonction des résultats des élections, c'est-à-dire en fonction de la volonté exprimée par les électeurs.
J'ai bien aimé ce que j'avais compris - ou interprété - en lisant une de vos précédentes chroniques, à savoir l'idée d'un centre ayant pour vocation de faire partie de la majorité présidentielle, que celle-ci soit composée majoritairement de gens de droite ou de gauche...ou pourquoi pas de ce CENTRE que j'appelle de mes voeux.
Et je veux croire qu'il est, encore, possible de réunir ce CENTRE, à condition bien sûr que, comme le dit Pierre, vous abandonniez toute exclusive, même à l'égard de F.B. ( qui, je le rappelle s'est "grillé" en disant entre les 2 tours pour qui il voterait au 2ème, ce qui lui à collé un étiquette injustifiée "de gauche" ...)
Il y a une autre condition indispensable à la réalisation de ce CENTRE, c'est que les responsables politiques qui le souhaitent sincèrement rassemblent et se montrent unis autour de cette volonté de "diriger autrement", de sortir du carcans "UMPS", avant de mettre en avant les candidats possibles. Le meilleur sera celui ou celle qui aura le plus de chance d'être au deuxième tour...et il sera facile à connaître le jour où le rassemblement sera réalisé !
Cordialement,
JeanPierre Videau, probablement utopique.

Incohérences centristes

« Une semaine après les élections cantonales, et même si la participation à ces élections a été médiocre, il nous faut, comme toujours, tirer les leçons d’un scrutin qui a quand même permis à un peu moins d’un électeur sur deux de se prononcer. »
***Il faut dire, M. DIONIS, que les partis – y compris le vôtre – ne se sont guère foulés pour rendre attractives lesdites élections cantonales. Cela dénote (à bien des égards), au passage, l'inaptitude du NC à agir comme un parti. PS et UMP avaient des raisons internes de ne pas promouvoir ce scrutin. Mais votre parti, lui, aurait eu intérêt à intéresser les électeurs...Ne serait ce que pour offrir à un possible candidat du centre (M. BORLOO pour ne pas le nommer) des voix pour la présidentielle ! (Car dans l'éventualité où votre candidat part à la chasse aux voix sans faire allégeance à M. SARKOZY de prime abord (ou un autre UMP), quelles seront (selon vous) les consignes du parti à l'attention des élus locaux ? Sinon « faites en sorte qu'il n'obtienne pas les soutiens des élus » ! Donnez vos suffrages à miss FN pour que je gagne la présidentielle comme Chirac ! »)
Première leçon : Il n’y a plus et il n’y aura plus jamais d’élections locales. Dans un monde de plus en plus interdépendant et où l’information circule instantanément, à chaque fois que l’ensemble du corps électoral français sera appelé aux urnes, il se prononcera aussi sur des considérations nationales, même si les enjeux électoraux sont locaux. Dont acte.
***C'est là où vous vous trompez, M. DIONIS DU SEJOUR. Qui rend « nationales » ces élections ? Les partis politiques, les journalistes ! Pas les Français ! Lesquels, peut être l'avez vous remarqué, ont dit s'être prononcés (en leur âme et conscience) sur la politique locale ! Ce qui explique sans doute que la « droite » ne se casse pas trop le dos, que la « gauche » même si elle monte ne triomphe pas, et si l'on observe, effectivement, une montée du FN aux élections « locales »...C'est parce qu'il est (pour l'heure) interdit d'avoir des députés ou sénateurs FN !
Si l'interdépendance ou le caractère instantané de l'action avait une influence si notable...Comment expliquez vous l'abstention aux européennes ? L'inertie de la « droite » alors que M. SARKOZY nous la jouait « Bush junior » entre les deux tours ? Ou la stagnation/montée très relative d'Europe Écologie ? Les Français ne sont pas aussi idiots que le pensent les membres des partis ! Ils savent très bien que l'élu départemental ne pourra pas arrêter les centrales nucléaires, mettre fin ou entrer en guerre ! Et s'ils sont souvent dans le flou, concernant les attributions des élus locaux...Ils savent encore que lorsqu'un élu local NC commence à parler réduction de la dette publique alors qu'il n'a aucun moyen d'action en la matière (même s'il a la double casquette d'élu local et national) ce n'est que du flan !
S'ajoute à cela que les élections locales pourraient garder leur caractère...Local...Si l'on voulait bien arrêter de se moquer des électeurs. J'entendais encore dernièrement des « dirigeants » (armée mexicaine ?) UMP nous dire que les cantonales étaient « purement locales ». C'est sans doute pour çà que, sans démenti aucun des intéressés, on a appris que des réunions se tenaient à...L'Élysée sur la stratégie à suivre, le fameux « ni ni » de M. SARKOZY ! Alors, oui, que voulez vous...Quand les partis (y compris ceux qui ont le plus à perdre) font tout pour nationaliser un scrutin que les électeurs, eux, voudraient garder local (pourquoi les candidats NC et UMP parlaient ils « sécurité » et « immigration » voire « laïcité » quand chacun sait que ce sont des compétences nationales (car régaliennes) éventuellement « partagées » avec l'UE dans le cadre du traité de Lisbonne ?)...Les électeurs se « résignent » !
« Deuxième leçon : Le Front National et ses thèmes majeurs (immigration, lutte contre l’islamisme, insécurité) fait une vraie percée notamment dans les régions où la population d’origine étrangère est importante »

***Mais va t on en finir avec ce serpent de mer ? Pour commencer, le Front National ne fait pas une « vraie percée » ! Le Front National profite de la demande des Français d'un État régalien performant. En 2007, ils se sont tournés vers M. SARKOZY, le NC et la « droite »...En croyant avoir enfin trouver des élus attentifs aux devoirs premiers d'un État. Malheureusement, depuis l'élection de 2007, les Français s'aperçoivent qu'ils ont été trahi sur toute la ligne. Et que, in fine, le seul parti qui soit ferme (dans les actes pas seulement les paroles) c'est le FN.
Il le fait d'autant plus facilement qu'un certain Ministre de l'Intérieur, qui ne cherche même pas à cacher ses calculs électoraux, se charge de cautionner les prétentions du FN – sur l'incapacité, l'incompétence et l'absence de vertus des membres UMP/PS et leurs soutiens – en croyant manifestement, et très naïvement, faire acte de courage !
Pour commencer, M. GUEANT a reconnu que ses prédécesseurs (M. HORTEFEUX et M. SARKOZY compris) étaient tous des laxistes « gauchistes » puisqu'ils n'ont même pas été capables d'empêcher les rassemblements religieux dans les rues ! Mieux, en sanctionnant ces pratiques « indignes » (mais qu'il ne saurait découvrir maintenant) M. GUEANT se discrédite lui même...Sauf à penser que le cher « Cardinal » était à ce point mal informé, qu'il a jugé bon de laisser pourrir la situation pendant plus de quatre ans !
Ensuite, le même nous a expliqué qu'en matière d'immigration, c'était aussi le grand n'importe quoi. Non seulement, on laisse entrer des clandestins par milliers (Marine applaudie !) mais en plus nous serions assailli par une immigration « légale » qui serait cause de nos déboires...De là à saluer le laxisme du candidat de 2007, incapable de mettre un Ministre de l'Intérieur potable jusqu'à cette date ! On se demande bien pourquoi le conseiller présidentiel n'en a pas touché un mot à son patron...Pour virer tous ces adhérents du PS, y compris l'ami du Président, qui honte suprême, faisait venir des cars entiers de migrants profiteurs ! M. GUEANT serait il payé par le FN ? A s'interroger ! Pour faire d'aussi belles bourdes !
Enfin, le brave GUEANT nous explique que, comme l'assure le FN, les musulmans sont un problème ! De quoi valider le parti pris du FN, à l'encontre des nouveaux arrivants ! A une autre époque, on peut présumer que le brave GUEANT serait aller gaiement annoncer la Saint Barthélémy comme solution de bon sens pour éradiquer la menace protestante !
Bref, ceux qui avaient encore un doute sur la « véracité » des propos de Marine n'en auront plus ! Merci M. GUEANT ! Tout ce qui nous arrive est le fait de méchants musulmans, migrants de surcroit, que la « majorité » fait mine de combattre alors que, de l'aveu même du Ministre en charge, le laxisme a toujours régné pour permettre « l'invasion » des hordes de migrants dans notre beau pays ! Je schématise un peu...Mais grosso modo, c'est çà. Le brave GUEANT devrait, cependant, se souvenir que c'est jouer un jeu dangereux que de prendre les électeurs pour des billes. La Saint Barthélémy devait servir à montrer la fermeté du roi vis à vis de la foi de ses sujets. En vérité, ce triste événement n'a prouvé qu'une chose : le pouvoir total de la Ligue sur le roi. Qui a fini par gagner ? La Ligue...Au détriment du roi de France ! Le FN est la Ligue. Le suivre n'est assurément pas un moyen de lui nuire. Tout au contraire.
D'ailleurs, Henri IV nous a donné la réponse. Pour favoriser l'extinction de la Ligue, il n'y a qu'une seule chose à faire. Agir en Souverain. Non plus en chef de parti. Ne plus être dépendant de la Ligue.
Troisième leçon : Le Ps est en forme électorale. Il passe la barre des 60 départements gérés par lui. Si l’élection présidentielle se tenait aujourd’hui, il la gagnerait facilement. Mais il a mangé son pain blanc. Arrive le pain noir (primaires pour la désignation du candidat, attaques contre son projet,….).Souvent on me pose la question : si le PS gagne en 2012, est-ce que c’est grave ? Depuis que j’ai vu le fond de la démagogie PS lors du débat sur les retraites, j’ai effectivement la conviction que une victoire socialiste en 2012 serait grave pour notre pays.
***Le PS est en forme électorale, certes...Mais comment y voir un signe pour la présidentielle ? Arrêtons un instant de tout mélanger ! Je reprends l'ex ci dessus. Combien de chance avait le brave Henri IV d'accéder au trône ? Aucune en 1589 ! Les ¾ des Français n'en veulent pas comme roi. Et même si les rois ne procèdent (plus) pas de l'élection...Henri doit pourtant gagner le cœur des Français. Ce sera chose faite en 1593 ! Soit 4 ans après le début des hostilités ! Les Français l'acceptent car il a prouvé que, même protestant, il était capable de respecter leur foi. Alors les pronostics à un an de l'élection...Cela me semble assez hasardeux.
Non que je vois en M. SARKOZY le « candidat naturel » de la « droite » – s'il est si « naturel » pourquoi ne se présente t il pas aux suffrages des militants ? – mais je trouve plutôt décevant de voir les élus « de la majorité » ne songer qu'aux législatives en tablant sur les résultats cantonaux ! C'est aller un peu vite peut être, en besogne, non ? Un peu comme les Anglais devant Orléans !
Après, est ce que le PS a joué toutes ses cartouches ? Pas certain. En fait, je dirais que chaque parti a son « pain noir » en réserve. La grosse menace, pour le PS, à mon sens...Ce sont justement les élus locaux. Ceux ci se sentent confortés et (à tort ou à raison) estiment que la présence de la « droite » nationalement leur permet de gagner (facilement ?) des sièges locaux. Bref, l'arrivée à la présidence d'un candidat « de gauche » n'est pas forcément pour les ravir...Surtout en période de vaches maigres.
La grosse menace pour la « droite » vient aussi des élus. Si le PS gagne le Sénat – ce qui n'est pas à exclure – M. SARKOZY est mort. Et là...On va voir les rats quitter le navire !
Le NC pourrait tirer son épingle du jeu, en trahissant bien sur, mais ce ne sera pas la première fois. Car si M. SARKOZY tombe à l'eau...C'est M. BORLOO qui deviendra le nouvel espoir de la « droite » ! Une chance, donc, unique pour le NC de placer « son » candidat à l'Élysée, d'avoir un programme qui lui soit propre...Et une « majorité centriste » au Parlement. Mais là encore, le bât blesse. Car le NC – ses élus du moins – n'ont pas (comme M. SARKOZY a qui il faut reconnaître un certain don en la matière) le sens politicien.
Je veux dire par là qu'en 2007, le « centre » était dans la position de « faiseur de roi » grâce aux électeurs de M. BAYROU. Il était donc tout a fait envisageable d'obtenir des postes gratifiants (quelques Ministères régaliens par ex) et une place de Premier Ministre pour le brave François...Contre une alliance avec l'un ou l'autre des partis. Même si la préférence allait, naturellement, à M. SARKOZY. Or, au lieu de négocier habilement, comme l'aurait fait Europe Écologie ou le PS éventuellement...Les élus « Modem » sont allés se vendre ! Résultat ? Le pauvre BAYROU s'est retrouvé dans la position du « ni ni » si préjudiciable aux troupes UMP ! Et bien là, il est fort probable que le NC agirait de même...Ne concevant même plus l'idée d'être leader, se contentant de suivre docilement « le premier parti de France » qui se prend coups sur coups ! Il fut un temps, pourtant, où un Président se disait « centriste » !
La seule question qui importe est celle ci : a qui va la loyauté du NC ? A un homme – M. SARKOZY – ou bien à la France ? Si le NC estime être plus utile à la France que le candidat « naturel » non officiel de la « majorité »...Alors qu'il tente le coup. Sinon, qu'il reste à prêcher.
« Quatrième leçon : L’UMP est divisée sur la stratégie à suivre.

« Et nous, le nouveau centre dans tout ça ? Nous ne nous en tirons pas trop mal au niveau électoral (nous passons de 75 conseillers généraux à 100 et le Nouveau Centre pilote maintenant 4 départements (Côte d’or, Yonne, Calvados, et Loir-et-Cher au lieu de 2 auparavant). Mais le véritable enjeu n’est pas départemental, il est national. En effet, il y aura bien deux lignes politiques pour l’élection présidentielle, une de droite et une du Centre dans l’actuelle majorité présidentielle. Sur des questions aussi centrales que l’immigration, l’insécurité, la laïcité, …ces deux lignes politiques ne pourront pas porter le même projet politique en 2012. »
Tout a fait. Des choix seront à faire. Le seul truc qui me chiffonne, c'est que vous demandez à M. BORLOO – dont le parti n'est qu'associé à UMP, il n'en fait pas partie – d'en sortir...Et (remarquez c'est une habitude) le NC attend de sortir quand les marrons seront chauds, c'est çà ! Le courage c'est pour les autres si je comprends bien. « Passe le premier BORLOO » !
En fait, je crois surtout que le NC ne « saute » pas le pas...Parce qu'il dépend, incontestablement, sur le plan financier, des « pourboires » des « partis » UMP ! Or, le seul moyen de « sauter le pas » serait de retourner chez « BAYROU » qui a récupéré la caisse UDF. Mais çà...Trop d'orgueil pour seulement y penser, n'est ce pas ?
« Mais, vous n’y pensez pas ! Vous allez faire perdre notre camp si vous divisez la droite et le Centre ! Nous devons faire bloc tout ensemble » Nous allons entendre cela en boucle et à satiété jusqu’en Mai 2012. Et bien, nous devons répondre calmement que si aucun de nos deux candidats, celui de la droite ou celui du Centre, n’est capable de se qualifier au 2 ième tour en faisant 20 % des suffrages ou plus sur son nom, c’est que de toute façon nous avons perdu que nous ayons 1 ou 2 candidats et que pour avoir une chance de gagner au 2 ième tour, alors les réserves de celui qui sera arrivé second, seront indispensables au premier ! »
Alors, si je comprends bien...Le NC ne voudrait pas s'allier au premier tour avec un parti avec qui il aurait un souci idéologique, en matière d'immigration, d'intégration, etc. MAIS cela ne vous empêcherait pas, dès le départ, de souscrire pour ce candidat...? Cherchez l'erreur !
Je suis désolé, M. DIONIS DU SEJOUR, mais il faut être COHERENT pour les électeurs. Vous ne pouvez pas dire que les différents entre le Centre et une certaine « droite » sont abyssaux...Et après demander aux électeurs de sauter à pieds joints dans les bras du candidat de la dite « droite » sous prétexte de voter « utile » !
Et le pays...Qu'en faites vous ?

OUI.LE CENTRE !

Enfin...Ton appel au Centre me réjouit.
Encore faut-il ne pas jeter d'exclusive
Francois Bayrou a prouvé la justesse de son raisonnement,ses positions politiques et son attitude
ont pu surprendre par leur sévèrité à l'égard du pouvoir.Le rejet de N.S. et les scores de la majorité
prouvent le bien fondé de ses opinions.
Le Centre ne pourra se faire sans lui.
Les élus centristes devront faire preuve d'humilité et de courage

bonne chance au Centre pour la france

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.