Les élections Européennes auront lieu le 25 Mai. C’est toujours une échéance démocratique difficile, car ces élections cumulent plusieurs inconvénients majeurs :
1 - Nous élisons nos 74 députés français au Parlement Européen dans le cadre de grandes circonscriptions électorales (1 seul exemple : la notre, le grand Sud-ouest rassemble plus de 18 départements et de 6 millions d’habitants). La proportionnelle, loi électorale de cette élection, n’arrange rien en terme de lien élus-citoyens. Cette campagne ne permet donc aucune création d’un quelconque lien de proximité entre les électeurs et les candidats ou à terme avec les élus.
2- Le parlement Européen a longtemps été le parent pauvre de nos institutions européennes. Le pouvoir y était concentré dans les mains de la Commission et du Conseil des chefs d’Etat. Ce n’est plus vrai depuis l’adoption du traité de Lisbonne. Mais la perception du grand public est tenace. Contrairement à l’élection présidentielle Française, élection « lointaine », elle aussi, mais vécue par chaque Français comme décisive, les élections Européennes sont vécues à la fois comme lointaines et accessoires.
3 – L’objet de ces élections est objectivement complexe, puisqu’il s’agit du droit Européen et qu’il intervient dans de très nombreux domaines sectoriels difficiles à appréhender par le grand public (Agriculture, industrie, technologies de l’information, etc. …)
Résultat : la participation aux élections Européennes de 2009 ne s’est élevée qu’à 40,5% ,soit 20 points en dessous de la participation constatée en 1979, 1ère élection au suffrage universel de notre parlement Européen.
Et pourtant, l’Europe et ces élections au Parlement Européen, ç ‘est essentiel …….
Qui ne sent pas parmi nous que de plus en plus les sujets importants pour sa vie quotidienne (emploi, immigration, agriculture etc.…) sont effectivement traités au niveau Européen ?
Même si la route est encore longue pour aboutir à une Europe démocratique, il nous faut donc impérativement voter le 25 Mai.
Et en ce qui me concerne, je le ferai naturellement en votant pour « Les Européens » car l’offre politique française pour cette élection s’est pour ainsi dire simplifiée. Elle oppose plus clairement qu’auparavant les partisans de la régression nationaliste et ceux de la poursuite de la construction Européenne. Cette offre politique se complète par un certain nombre de listes intermédiaires et ambigües par rapport au débat central dont l’intérêt dans cette élection est, à mon avis, discutable.
Qui sont les partisans de la régression nationaliste ? Pour être clairs, le Front National, mais aussi les listes d’’extrême gauche ….Que disent-ils ? Que bien des choses dysfonctionnent dans l’Europe d’aujourd’hui. Ils ont raison. Sauf qu’en disant cela, ils ont trouvé la lune. Quelle famille, quelle entreprise humaine, quelle institution n’a pas ses ratés et ses échecs ? Ils caricaturent à l’infini ces échecs pour proposer la déconstruction Européenne : Sortie de la France de l’Euro, rétablissement des frontières nationales, droits de douane nationaux, etc.….Il faut être clair. Cette stratégie est folle au niveau économique, isoler son pays alors qu’il est en crise économique profonde (déficits importants, chômage élevé, …..) c’est le plonger dans une récession d’une violence dont nous avons perdu jusqu’à la capacité à l’imaginer : Explosion de la dette nationale, relance mécanique du couple dévaluation-inflation frappant très directement les plus fragiles d’entre nous,…et au bout du chemin, la crise sociale violente, celle qui a le visage hideux de la violence contre les boucs émissaires de l’air du temps (les immigrés, les pays voisins, etc..). Oui, Jaurès, qui a eu tort dan sa lecture du conflit de 1914 en sous-estimant la force de l’impérialisme Allemand de l’époque, avait fondamentalement raison lorsqu’il s’écriait : « le nationalisme, c’est la guerre ! »
Que faut-il penser des listes intermédiaires dont la caricature est la liste du Parti socialiste ? Rien de très bon. A force de vouloir sur ce sujet ménager la chèvre et le chou sur ce débat de la construction Européenne, on condamne la France à l’impuissance. Les deux ans de présidence Hollande perdus pour avoir oublié un des fondamentaux de l’Europe – à savoir que rien ne bouge en Europe s’il n’a pas le soutien du moteur Franco-allemand – le montrent tristement.
Reste mon choix, celui de la liste UDI-Modem, qui répond au beau nom des Européens. Là encore soyons simples. C’est le choix, la liste de tous ceux qui veulent la poursuite de la construction Européenne et ceci :
Dans la clarté. Nous mettrons un terme à la politique d’élargissement des frontières de l’Union Européenne. Parallèlement nous développerons des contrats d’association avec les pays de la périphérie (Balkans, Ukraine, Turquie, ec…)
Dans l’efficacité. Nous réaliserons la convergence fiscale et sociale, seul moyen de lutter contre la concurrence déloyale entre pays Européens, entre les 18 pays de la Zone Euro. Nous les fédèrerons en un véritable gouvernement économique, financier et budgétaire.
Le 25 Mai, j’irai voter. Naturellement. Fortement. Je voterai UDI-MODEM, Les Européens. Fier de la France, ma patrie, je suis fier et j’aime l’Europe telle que l’ont bâtie trois générations de passionnés, nous donnant un modèle de société démocratique et un modèle social unique au monde.
Je vous invite à partager cette formidable aventure humaine.
@+
PS : j’ajoute que si, cerise sur le gâteau, on peut avoir des députés Européens compétents, proches de nous et compétents, c’est encore mieux. C’est tout le bien qui nous arrivera en faisant élire Muriel Boulmier, adjointe à la Mairie d’Agen, 2ième sur la liste Grand Sud-Ouest !
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
.§.DE LEUR HOPE a L'HEURE HOPE...il y a ...
De mes discussions ,avec PRO et ANTI- UE - Toujours surpris par ceux qui sont SURS de leurs propos sans arguments réels ; ou désir de PLAIRE ou NUIRE a ...?. Comme dans toute réalisation (a part le Paradis ,sans paradigme ajouté ) il y a toujours du POUR et du CONTRE .§. Le tout est d'écouter , réfléchir et COMPRENDRE les enjeux planétaires (et le notre) qui parfois sont l'instrument d'une poignée .
. Entre le BLOC Russe et les USA (et lobbies divers) se trouve 1 entité l'UE en perpétuelle naissance - qui a besoin de MATURITÉ économique, sociale, langue (?) ,réalité ; preuves, désirs d'exister ,politique, ressources énergétiques ..&.&.& ..Si dans chaque pays la POLITIQUE passe son temps a se déchirer en égos frelatés ,et attaques du parti adverse ,souhaitons que l'EUROPE ne soit pas la SOMME DE CES TENSIONS ...Celui qui essaie de comprendre sans formatage d'1 coté ou l'autre n'est pas 1 danger sauf dans l' AMBIVALENCE et la discordance qui peut en résulter .
Si pour créer une entité nouvelle (UE ) il faut ...parfois détruire ou modifier l'ancienne (NATIONS) sans neuros ou électro-choc genre crise d’austérité ...Ni soliloque ajouté ,peut être faut il UN JOUR BOUGER SANS CRÉER UN FÉDÉRALISME style USA par guerre Sud -Nord avec de FAUX MOTIFS OU RÉALITÉS ALÉATOIRES ,mais Y ARRIVER ... Certains ont assez souffert de ces interprétations hasardeuses de soi disant bienfaiteurs de l'humanité de Sarajevo a Madrid en passant par ...Athènes et plus près
.§. Frédéric Schiffter disait dans le philosophe sans qualités (2006) .~¤~. " Je ne suis qu'un penseur d'occasion et ce n'est pas à mon âge que je vais ouvrir un commerce d'idées. Je n'ai à offrir que des aphorismes extraits d'un soliloque cafardeux" .~¤~. Évitons la SYMPHONIE INACHEVÉE de SCHUBERT - mais pensons a la la SYMPHONIE du NOUVEAU MONDE de DVORÁK pou l'UE. CONFIANCE en MURIEL et d'autres pour a leur niveau et domaine faire avancer l'Europe et pas le "schmilblick" ~°'()'°~ fluctua nec mergitur ...? En évitant 1 psychose puerpérale toujours possible ...Ah la tomate Espagnole ...la force Allemande et notre exception culturelle ...Et pensées a Jean JAURES et d'autres .