Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

2009, année dure... 2009,année heureuse !

Publication : 23/12/2008  |  22:22  |  Auteur : Jean Dionis

2009 sera une année dure.

Nous en avons maintenant la certitude au moment ou j’écris cette chronique

Notre pays connaîtra, pendant l’année à venir, une période de récession ou, au mieux, de quasi-stagnation.

Récession ? le mot fait peur, mais il nous faut regarder la vérité en face. Les économistes s’accordent à prévoir un recul de notre richesse nationale de – 0, 5 % pendant cette année. Nous qui avons vécu avec la certitude qu’un certain progrès plus ou moins grand était acquis tous les ans, sommes profondément inquiets et troublés par cette perspective.

Alors puisqu’il est acquis que ces difficultés sont devant nous, que faire ?

Pour la plupart d’entre nous, l’année 2009 sera dure, mais ces difficultés seront surmontables pour peu que chacun d’entre nous accepte d’adapter sa vie quotidienne aux duretés du moment : vivre avec moins de gaspillages, vivre un peu plus modestement, ….rien de très enthousiasmant, c’est vrai, mais, rien de mortel non plus reconnaissons le. Bref, pour la plupart d’entre nous, il s’agira de « baisser la voilure », « de faire le gros dos » pour traverser la crise. Car cette crise ne sera pas éternelle, elle est faite pour être traversée. Et les mêmes économistes estiment qu’elle pourrait durer jusqu'à la mi-2010.

Pour une minorité d’entre nous, ce sera malheureusement une toute autre histoire. 2009 sera, par contre, pour eux une année de blessures graves : entrepreneurs acculés au dépôt de bilan, salariés passant brutalement au chômage et aux minima sociaux, familles obligées de vendre leur maison…

Pour ces personnes, nous avons un devoir absolu de partage et de fraternité.

Ce devoir de fraternité, je le mettrai en œuvre, de toutes mes forces, à l’Assemblée Nationale en tant que député en soutenant tout un ensemble de mesures pour faciliter le paiement des échéances de loyer, pour relancer les emplois aidés, pour protéger nos concitoyens fragilisés en leur évitant de tomber dans le cycle infernal des crédits à la consommation, ……

A chacun de nous d'avoir ce discernement entre les fausses et les vraies détresses...et d'avoir le courage de nous mobiliser pour soulager ces dernières.

****************

Mais 2009, j’en ai la certitude, peut aussi être une année heureuse.

En effet, au plan international, 2009 s’annonce riche en espérance.

Le 20 Janvier prochain, Barak Obama, récemment élu 44 ième président des Etats-Unis, sera officiellement investi et conduira une nouvelle politique américaine marquée par de profonds changements par rapport à l’administration précédente : moins unilatérale, moins militariste, plus écologiste…..et, surtout, plus sérieuse au niveau économique et budgétaire. Certes, les réalités seront dures et tenaces et doucheront les espoirs les moins solides. Mais qui ne voit l’aspect historique de la période que nous vivons et les opportunités qu’elle offre à la France et à l’Europe ?

En 40 ans, les Etats-Unis ont réussi à dépasser pour l’essentiel les problèmes de racisme et d’intégration qui minaient de l’intérieur leur société.

Et si 2009 était pour nous, en France, l’année où nous décidions de nous mettre sérieusement au travail de ce côté-là ?

En France aussi, 2009 sera aussi une année heureuse parce qu’elle sera une année de changements espérés longtemps et enfin réalisés.

A titre d’exemple, c’est notamment le cas avec l’arrivée dans nos vies quotidiennes d’une nouvelle approche plus écologique, plus saine, et plus sobre dans la manière dont nous nous logeons, nous déplaçons, et nous alimentons (à condition de savoir raison garder) : Bonus-malus sur les voitures, priorité donnée au bus et au train sur la voiture, crédits d’impôts importants pour améliorer l’efficacité thermique de nos logements, …..2009 verra le début de la « révolution du Grenelle » et c’est une révolution heureuse….. qui nous concerne tous au cœur de nos vies quotidiennes.

Pour conclure, je dirai qu'en économie comme dans la vie, comme le dit parait-il le même mot de la langue chinoise, la crise est à la fois « danger » et « opportunité ».

Etre heureux, ce n’est pas quelque chose qui vous tombe du ciel.
Etre heureux, c’est d’abord une affaire de volonté collective et individuelle.

Ayons l’audace d’avoir cette volonté de bonheur au cœur même de ces temps difficiles,

Très bonne année 2009 ! Meilleurs vœux à vous-même ainsi qu’à tous vos proches !

En toute amitié,

Jean Dionis

Les réactions

Pourquoi pas ?

Lorsque j'enseignais, j'essayais d'appliquer la sage formule d'évaluation qui consistait à ajouter les points positifs, et non à soustraire les négatifs du maximum 20.
Et si c'était, maintenant, une nouvelle façon de considérer notre qualité de vie.

hum !!!!!!!

"Pour la plupart d’entre nous, l’année 2009 sera dure, mais ces difficultés seront surmontables pour peu que chacun d’entre nous accepte d’adapter sa vie quotidienne aux duretés du moment : vivre avec moins de gaspillages, vivre un peu plus modestement, ….rien de très enthousiasmant, c’est vrai, mais, rien de mortel non plus reconnaissons le."

Très bien. Mais dans ce cas, cet effort sera t il général ? Autrement dit, le Parlement, le Gouvernement, et la Présidence, entendent elles "réduire la voilure" ?

Je sais bien que les élus ne s'en rendent pas compte (à moins que ce soit du "je m'en foutisme"?) mais ils ont un "devoir d'exemplarité" vis à vis des citoyens. Un élu c'est un guide, quelqu'un qui donne la direction...Et il ne peut le faire que s'il est crédible (ce qui nécessite qu'il fasse ce qu'il dit (quelle crédibilité pour un élu qui fait de joli discours sur l'environnement...Mais se refuse à se passer de son chauffeur (alors qu'il vit à Paris) pour se rendre, par ex, au Palais Bourbon ou au Luxembourg ?), et qu'il soit aux avants postes. (Pourquoi Clémenceau était il populaire ? Et lui faisait on confiance, quelque puisse être les sacrifices demandés ? Parce que contrairement à beaucoup de "politiques" il se rendait, lui, dans les tranchées. Il n'observait pas seulement d'en haut les tueries !!!)

La question n'est pas de savoir si le fait de renoncer (par ex) à une augmentation des dépenses de l'A.N ou du Sénat, est économiquement intéressant. Tout le monde sait bien que les dépenses les plus importantes ne sont pas là. En revanche, l'impact symbolique est lui extrêmement fort. Je vous donne un ex : les parlementaires de 1789, voyant que le pays était en guerre, envoyèrent leurs enfants dans la bataille. Comment, dès lors, les citoyens Français auraient ils pu dire "non" à une demande du "Gouvernement" de se lever pour défendre la Patrie...Sachant que "l'élite" faisait l'effort ?

Cela peut paraitre très bête, mais l'une des raisons pour lesquelles Charles VII, avant l'arrivée providentielle de Jeanne, n'arrivaient pas à trouver de partisans, était qu'il...Ne montait pas à cheval. C'est à dire qu'il ne commandait pas son armée. Comment peut on exiger d'hommes qu'ils se battent pour vous...Alors que vous n'êtes pas dans la bataille ?

Tout au contraire, Saint Louis mettait dans la bataille un casque d'or qui en faisait (évidemment) la cible de ses opposants. En prenant tous les risques, il ne pouvait que renforcer l'ardeur de son armée, qui voyant le casque d'or bien dressé sur la tête du roi, y trouvait non seulement du réconfort, mais du courage pour poursuivre la bataille.

C'est encore ce même Saint Louis, qui arrivant devant Damiette, comprenant que ses chevaliers avaient peur des "infidèles" sauta le premier dans l'eau, évacuant dès lors toute incertitude et peur dans l'esprit de sa noblesse, qui le suivit sur la plage de Damiette pour y engager les premiers combats.

La France est une création politique. Elle ne peut être prête à surmonter tous les défis, que si ceux qui doivent l'incarner (les élus) lui prenne la main, pour l'encourager à avancer. Et elle ne prendra la main qu'on lui tend, que si les élus sont honnêtes, et ne l'envoient pas au casse pipe, pendant qu'eux sirotent un thé.

Dans les périodes de grandes difficultés, la France a besoin que l'élite se rassemble, et fonce vers l'adversité, pour que les Français suivent. Il suffit de lire l'Histoire de France pour comprendre cela. Dans le cas contraire, par mimétisme, les citoyens ont tendance à pratiquer le statu quo, ou pire certains d'entre eux, à commettre des actes contraires au bien du pays.

Quelle ressemblance entre la guerre de Cent Ans et l'Occupation ? A vrai dire aucune.
-Un Peuple (les Français) se fait trahir par son élite (dans un cas il s'agit de la noblesse qui utilise la folie du roi de France très aimé pour vendre le pays; dans l'autre d'élus peu recommandables qui usant de la faiblesse d'un héros de la Grande Guerre le manipule pour vendre la France)
-Une "majorité silencieuse" qui perd l'espoir et accepte la défaite, parce que sans perspective et culpabilisé dans le cas contraire. Comment être infidèle à son roi légitime ? Même s'il est fou ? Comment voir du mal dans la politique d'un homme qui a sauvé la Patrie ?
-une minorité de collabo mais qui détient les pouvoirs : dans un cas les "mauvais français" (les partisans de la Bourgogne), dans l'autre les "collabo" (les partisans de l'Allemagne Nazie)
-une minorité de résistants éparpillés, et peu nombreux. Dont une partie qui rejoint une flamme bien éphémère. Dans un cas Charles VII, dans l'autre De Gaulle.
-un élément fédérateur : dans le premier cas Jeanne, dans l'autre Jean Moulin, chargé l'une et l'autre d'unir la France contre l'ennemi commun. Les deux se faisant trahir et ne pouvant être sauvé.
-une flamme d'espérance : dans le premier cas Charles VII, dans l'autre De Gaulle.

Tout cela pour montrer que notre France ne prend la peine de se relever que lorsque la flamme d'espérance est mise en marche. Pour que celle de Charles VII flambe, il a fallu que Jeanne conduise ce dernier à Reims...Pour celle de De Gaulle, il a fallu que Jean Moulin unisse la Résistance. Et pour que le Peuple Français s'y raccroche, il a fallu que cette flamme donne l'ex : l'un en sortant de Bourges pour risquer sa vie en allant chercher le "graal" de la Royauté, à savoir le sacre, en territoire ennemi...L'autre en sortant d'Angleterre pour marcher sur Paris, et faire une démonstration de force (la marche sur l'allée des Champs Elysées) alors même que les troupes allemandes étaient encore dans Paris.

Aujourd'hui, la France a besoin qu'on allume la flamme, pour reprendre de l'ascendant, car son principal souci, à notre pays, s'est de s'adapter à l'échec, au lieu de rebondir. Et pour rebondir, il faut que les élus prennent la tête de la marche vers le succès...En fondant leur espérance sur la France, et non sur une hypothétique aide venue de l'extérieur.

"Pour une minorité d’entre nous, ce sera malheureusement une
toute autre histoire. 2009 sera, par contre, pour eux une année de blessures graves : entrepreneurs acculés au dépôt de bilan, salariés passant brutalement au chômage et aux minima sociaux, familles obligées de vendre leur maison…"

Une minorité ? C'est à voir. En revanche, que les "politiques" se demandent bien ce qu'il conviendra de faire pour cette "minorité" serait important. Car quel est le risque ? C'est de voir ces personnes déjà acculés chercher une espérance dans tous les "dérivatifs" : sectes, partis extrêmes, actions violentes...

Si les élus passent leur temps à provoquer les citoyens (par ex en augmentant leurs dépenses : plus d'argent pour la présidence, augmentation du salaire des parlementaires, etc.) comment voulez vous que les Français fassent quelque chose sachant que leurs sacrifices seront perçus comme faisant le bien d'une "minorité" bien aisée, et non le bonheur de la France ?

"Mais 2009, j’en ai la certitude, peut aussi être une année heureuse. En effet, au plan international, 2009 s’annonce riche en espérance. Le 20 Janvier prochain, Barak Obama, récemment élu 44 ième président des Etats-Unis, sera officiellement investi et conduira une nouvelle politique américaine marquée par de profonds changements par rapport à l’administration précédente : moins unilatérale, moins militariste, plus écologiste…..et, surtout, plus sérieuse au niveau économique et budgétaire."

Croyez vous si peu en la France elle même pour tout misé sur un Président, certes populaire (mais je vous rappelle qu'en France c'est le cas de tous les Présidents nouveaux tant...Qu'ils n'ont pas pris le pouvoir) mais qui n'est pas Jésus Christ pour autant, et encore moins Dieu tout Puissant !! Comment redresser un pays, son pays...Sans croire en lui ? La France vous parait elle à ce point à l'agonie...Pour ne pas l'aider, elle...Plutôt que de prier pour que Saint Obama penche son regard sur elle ? Avez vous déjà enterré la France...Pour ne voir l'espoir qu'en dehors de ses frontières ? La France n'a t elle donc pas un Peuple prêt à la redresser ? La France n'a t elle pas de politiques avisés (oui, il en existe...Rares mais çà existe si l'on cherche bien !!! Tenez, j'en vois un là bas : il s'appelle Jean Dionis. Il ne le sait pas encore mais il est susceptible demain de faire quelque chose pour son pays. S'il le veut bien sur. Et franchement, ne vaut elle pas qu'on l'aime et qu'on fasse son possible pour elle ? http://fr.youtube.com/watch?v=z-iaUsrgfJ4)

"En 40 ans, les Etats-Unis ont réussi à dépasser pour l’essentiel les problèmes de racisme et d’intégration qui minaient de l’intérieur leur société. Et si 2009 était pour nous, en France, l’année où nous décidions de nous mettre sérieusement au travail de ce côté-là ?"

En faisant quoi ? En expliquant aux citoyens qu'ils ne doivent pas aimer leur pays ? En mettant en place une "discrimination positive" qui est...Au passage...Contraire à la CONSTITUTION FRANCAISE...Ladite Constitution que votre mission de député vous indique de protéger ?

Problèmes de racisme et d'intégration ? Mais à qui la faute ? Qui a dit "oui" à toutes les entrées massives d'étrangers dans notre pays, sans se poser la question de savoir si la France pourrait les assimiler ? Qui a dit "oui" à l'élargissement sans limite de l'UE favorisant ainsi l'immigration illégale et le ressentiment (normal) des Français qui voient débarquer dans leur pays des personnes malheureuses et qui ne parlent pas la langue de leur pays...Pour la simple raison que des personnes nommées les "politiques" ne prennent jamais en compte les conséquences de leurs actes?

Difficulté d'intégration ? Mais comment en serait il autrement ! Qui a dit "oui" au discours de la repentance toute azimut, sans voir le ridicule d'une telle thématique ? Au nom de quoi la France devrait elle se repentir (en permanence) des "crimes" qu'elle aurait commis pendant la colonisation ? En demande t on autant, pour les "crimes" commis par l'Italie à l'égard des "ancètres des Français" à savoir les Gaulois ?

Comment pourrait on demander à quelqu'un de s'intégrer dans un pays qui ne s'aime pas, et qu'on invite (là encore en permanence) à ne pas aimer...Au point qu'aucun parlementaire n'a trouvé choquant qu'on envoie en grande pompe notre armée participer à la bataille de Trafalgar, mais qu'on a au contraire fait silence, lors de la victoire française d'Austerlitz !

Pourquoi la France a t elle réussi à ASSIMILER (et non 'intégrer" !) ceux qui venaient la rejoindre ? Parce que les rois de France, les Empereurs Français, et les Présidents de la République et les parlementaires Français, jusqu'à la mort de De Gaulle...Défendaient leur Patrie ! La faisaient aimer ! Aujourd'hui c'est le concours de qui tirera le plus sur la France...Qui comme chacun sait...Est responsable de toutes les atrocités du monde depuis son commencement !

Comment s'étonner que certains Français préfèrent se tourner vers le pays d'origine de leurs parents ? Au moins, de celui ci, ils peuvent être fiers !!! Comment s'étonner que certains Français ne supportent pas qu'on insulte leur France, et la défendent, parfois en usant de violence ou d'insultes racistes ? Qui leur assure que leur pays sera honorée sinon ?

Quand le Parlement et le Gouvernement entrent de plein pied dans le délire de la repentance et inversent les valeurs (une minute de silence pour un ASSASSIN !!! Le fait d'être député ne fait pas de vous un saint. Comment peut on honorer la mémoire d'un homme qui TUE SA COMPAGNE et ses ENFANTS sous prétexte qu'il était député ! Et stigmatiser un déséquilibré mental commettant un meurtre à l'aveugle ? Où est la MORALE là dedans !!!! Selon que vous soyez puissant ou pauvre...Le pauvre Lafontaine ne devait pas penser qu'en 2008 on en serait encore à l'époque de Louis XIV !!)

Barack Obama a passé toute sa campagne a parler de "l'Amérique", à dire combien "le pays" devait être "uni". Et il a appelé à une ASSIMILATION à la FRANCAISE (comme jusqu'à De Gaulle) pour mettre fin aux problèmes d'intégration et de racisme. Les Etats Unis pratiquaient des politiques raciales. La FRANCE JAMAIS ! Au nom de quoi les USA devraient ils nous donner des leçons...Quand la réponse est connue : faites aimer la France, et il n'y aura plus ni racisme ni problème d'intégration ! Et pour faire aimer la France, inclure TOUS LES FRANCAIS dans ce qu'on appelle le GRAND ROMAN NATIONAL au lieu de désunir les Français en permanence (notamment avec le concept imbécile de "minorité visible" qui ne vaut pas mieux que celui "d'incivilités" pour ne pas dire "délits" !!)

Un ex ? Pendant des siècles, les Juifs ont subi le courroux du pouvoir politique, et la suspicion de la société française...Christianisme oblige (le Christ étant censé avoir été vendu par les juifs (Judas)) Et bien ils ont toujours aimé la France ! Et ce sont bien assimilés (au final) à la société française, même si leur métier (préter de l'argent) n'était pas pour favoriser leur ascension sociale et raccommoder leur image déformée. Quand en 1789 la Révolution arriva, l'une des premières mesures fut de donner aux juifs une égalité de citoyen ! (Voltaire avait établi que Jésus n'avait pas été vendu par un "juif" mais par un "iscariote") Il n'y eu pas de réclamation à cela ! Preuve que le "racisme" est le fait de l'ignorance plus qu'un comportement haineux, à l'origine. Au lieu de faire des lois idiotes peut être conviendrait il de mieux enseigner l'Histoire ?

En quoi faire naitre des jalousies, avec une pseudo "discrimination positive" qui cache le terme "politique raciale", donnera t il une meilleure intégration ? Est ce que la "discrimination" à l'égard de la seule Premier Ministre a aidé la cause des femmes ? Non. Est ce que la nomination de Mme Dati et Mme Yade est bien ressenti par l'UMP ? Non. A juste titre, parce que les élus UMP ne voient pas au nom de quoi la sexualité, la race, la religion, seraient des critères méritoires ! Conformes à la DECLARATION DE 1789 !

"A titre d’exemple, c’est notamment le cas avec l’arrivée dans nos vies quotidiennes d’une nouvelle approche plus écologique, plus saine, et plus sobre dans la manière dont nous nous logeons, nous déplaçons, et nous alimentons (à condition de savoir raison garder) : Bonus-malus sur les voitures, priorité donnée au bus et au train sur la voiture, crédits d’impôts importants pour améliorer l’efficacité thermique de nos logements"

Prendre le bus ? Encore faut il qu'il y en ait. Parce que pour les élus, la France c'est souvent Paris et sa banlieue. La "Province" connait pas. A moins d'être situé à 10km d'une grande ville...C'est désert complet...Et obligation d'avoir une voiture.

Et là encore...Est ce que les parlementaires vont (pour une fois) donner l'ex ? En venant, par ex, en velo à l'A.N ou au Sénat en tram ? Paris est la ville la mieux doté en "palliatifs" à la voiture. Pour autant, les membres du Gouvernement ne font jamais de "covoiturage", utilisent des voitures étrangères (génial la solidarité nationale !!! Je ne parle pas des vacances de Monsieur Sarkozy et Monsieur Fillon qui n'ont rien trouvé de mieux que de dépenser...Hors de France (à un cout écologique de combien?) leur argent (avec les dépenses que cela engendre pour protéger ces deux là : merci Princesse France!!!) quand par ex le si conspué Président Tchèque, lui, passait les siennes en famille, dans son pays, et au contact de ses concitoyens.

A quand une Mme Lagarde se rendant à Bercy en bicyclette ? Un Luc Chatel qui ne se contente pas d'être un donneur de leçon, et qui donc acheterait pour ses enfants des jouets du Jura, plutôt que de faire les affaires de la Chine ?

A quand un Monsieur Fillon qui va chercher son "Gouvernement" (en utilisant une limousine par ex) au lieu de 35 voitures dans la Cour de Matignon ?

A quand un Président de la République qui utilise l'avion, en compagnie de passagers "ordinaires" (compagnie Air France) au lieu d'user, pour son utilité personnel, l'avion de la France...Pour deux personnes (lui et son épouse) ?

A quand la fin des "séances de nuit" avec éclairage intensif...Au profit d'un travail parlementaire pendant la journée, quand il fait jour ?

Mme Irma

Oulala Mr le député attention avec vos pronostics... On se rappelle encore du barril à 200 € pour décembre 2008 !!!
Plutôt que de se positionner comme spectateur, prenez plutôt mais sans vous commander biensur une posture d'homme actif résolument tourné vers l'Action... Allez pour 2009 je fais un souhait de vous voir enfin tenter d'impulser des actions ambitieuses pour notre département d'abord et des propositions innovantes pour notre pays... Je vous laisse ... Bon courage à vous pour cette nouvelle année !

"Danger" et "opportunité"

Avoir toujours plus conduit souvent à l'insatisfaction. Le partage et la solidarité , la relation aux autres conduit à l'enrichissement personnel. Notre société de consommation ,au lieu de nous rendre libres, nous emprisonne: nous sommes devenus dépendants de l'avoir.
Se débarrasser du superflu conduit à plus de simplicité, on redécouvre la vraie valeur de chaque petite chose...et les vraies joies sont souvent les plus simples, elles émanent de l'être et non de l'avoir.
Tendons la main aux plus démunis et nous cesserons de nous plaindre : J'ai vu la semaine dernière un groupe d'infirmières qui manifestait devant une clinique parce que le salaire à 2600 euros par mois n'était pas suffisant!!
Bonne Année à tous les bloggeurs!

Chouette année pour le NC dites moi !!!

http://www.lefigaro.fr/politique/2008/12/27/01002-20081227ARTFIG00206-le...

Monsieur Morin a visiblement peur d'être sur un siège éjectable. Mais bon...Entre préserver la crédibilité du NC...Et sauver sa place, il a choisi.

Pour les européennes...Alors là je dois dire : BRAVO ! Riche idée en effet que de choisir l'alliance avec l'UMP !!! Alors que justement, le NC pourrait se démarquer - efficacement - en ayant des listes autonomes, qui lui permettraient, par la suite "d'exister" au niveau national : n'est ce pas d'ailleurs, pour cette raison que François Bayrou mise tout sur les européennes ? Parce qu'il sait bien que si son parti les gagne, il obtiendra de la crédibilité sur le plan national, et donc in fine une "reconnaissance des urnes" au moment des régionales, puis des présidentielles, et enfin des législatives ?

Monsieur Morin est vraiment d'une générosité confondante ! Le Modem n'aurait pas su demander mieux que ce boulevard qu'on lui consent. Car enfin, il ne faut pas être un BAC + 5 pour comprendre que les citoyens partisans de l'UE actuelle, mais hostile à Monsieur Sarkozy...Voteront Modem ! Et idem pour les PS qui sont hostiles à Aubry...Et partisans de l'UE...Et qui se souviennnent que Monsieur Bayrou avait "discuté" avec Mme Royal.

Peut être conviendrait il que le NC trouve un "chef" plus "indépendant" pour présider le parti...Qu'un Ministre de Monsieur Fillon, et de Monsieur Sarkozy...Qui du fait de leur charge, sont naturellement portés à faire des pressions sur Monsieur Morin du style "discipline nous le groupe NC, et tu conserveras ton poste".

Les européennes c'est le moment, au contraire, pour le NC, de rebondir, sinon d'exister, de faire entendre sa voix. Pourquoi vouloir s'aligner sur l'UMP ? Le NC ne sait pas faire adhérer à ses idées sans le concours de l'UMP ?

La question que le NC devrait se poser c'est : sommes nous des alliés de l'UMP...Ou bien des courtisans de l'UMP ?

Un allié, c'est comme un ami : il dit quand c'est bien, il dit quand ce n'est pas bien. L'ami, c'est celui qui empêche son ami de faire trop d'erreurs, et celui qui l'encourage quand l'action est bonne. C'

Un ami n'est pas un courtisan. Le courtisan, lui, fait sa cour au roi. (A savoir ici le Président de la République) Il dit "tout est formidable sire" et puis...Quand les marrons sont chauds, il part vite se réfugier dans un abri plus discret, ou alors il va vers les nouveaux "rois" à aduler.

Un ami est fidèle à son amitié. Il n'en change pas. Il y a des situations meilleures que d'autres, mais l'ami reste proche de son ami.

Un courtisan peut être acheté pour n'importe quoi : un poste, de l'argent, une femme, etc. Pour plaire en haut lieu, il est prêt à commettre les pires crimes : assassinats, viols, trahison envers son pays, etc.

Le NC est il là pour faire de la lêche à un Président qui n'en a, assurément, pas besoin. Ou bien pour taper sur la tête de son ami quand il délire, et pour le propulser quand tout est bon ?

En fonction de la réponse, le NC saura s'il a une existence...Ou pas.

meilleurs voeux.........oui mais encore........

bonjour jean
meilleurs voeux chez toi et à tes amis
maintenant pour le reste excuse moi
mais 2009 je suis un peu pesimiste pour la suite

Cette fois, ça y est nous sommes en 2009 ! Et que dire, sinon qu’on prend les mêmes et qu’on recommence ! J’ai entendu les voeux des responsables politiques ! Je n’y crois pas, je n’y crois plus. Il serait temps qu’un homme ou une femme puisse redonner l’espoir, sans quoi notre beau pays devriendra un pays du tiers monde.

Je ne crois pas au monde nouveau du président. Il nous a menti sur le pouvoir d’achat rendu, il nous a menti sur le chômage, les entreprises ferment les unes après les autres (64 000 chômeurs plus en novembre) soit plus 3,2 %) des français de plus en plus nombreux en dessous du seuil de pauvreté, des sans-papiers exploités (car ils travaillent, oui, mais où vont les retenues sociales ? ) des gens qui dorment dans la rue, des nantis toujours plus riches, des pauvres toujours plus pauvres, des églises que l’on ferme, et pourtant …

Alors bonne année quand même à vous tous, qui comme moi, n’ont plus foi dans le pouvoir politique, que vos voeux se réalisent.
et que la santé sois au rendez vous


santé ? bien malade ma fois hopital en feu
clinique en manque de personnels
que dire des sociétés qui ferment sur l'agenais
arrettons de voir les bénéfices des entreprises
regardons la qualité des personnels
et apprenons à dire MERCI

Une année mauvaise pour la Justice ?

Suite à l'intervention du Président, sur la question du système pénal, j'ai trouvé un article très intéressant.

Je vous conseille de le lire.
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=49632

foutage de gueule !

MAM nous prendrait elle - avec le reste du Gouvernement, le Président, et le Parlement du reste - pour des crétins ?

A se demander...Je vous laisser juge Monsieur Dionis. Pensez vous -sincèrement - que de tels "films" sont respectueux tant du citoyen...Que du contribuable ?

Désormais, on finance sur fonds publics des films qui nous parlent comme à des demeurés !...Pour être poli.

Qu'on me comprenne bien : une campagne sur les escroqueries sur le Net (pourquoi n'en fait on pas sur les escroqueries de la grande distri : ha oui, pardon, Edouard Leclerc à ses entrées au Parlement), j'admets qu'elle peut avoir une utilité... Mais le faire comme ça ?

Vous, je sais pas, mais moi, je me sens insulté.

Cela caractérise, une fois de plus, l'insupportable infantilisation des citoyens par l'État. Alors que la République est un régime de citoyens adultes et majeurs qui désignent certains d'entre eux pour assumer les indispensables fonctions de la Cité, depuis plusieurs décennies, l'État se comporte comme le tuteur de 60 millions d'incapables ! Marre !

Je vous laisse découvrir les "chefs d'oeuvres"...

http://www.dailymotion.com/video/k7E6PGuDKBrLBOTVI3
http://www.dailymotion.com/video/k4py5afEHaq3XGTVMl

Vas t'il s'inquiéter un plus de nous ? En cette année 2009 ?? Disfonctionnement ?

Bonjour à tous, voici un bon moyen de ce faire entendre un peu.
Donc pour commencer meilleurs voeux 2009 à toute l'équipe qu'on à élu.
En cette année 2009 moi et mes collegues de la CAA et de la mairie d'agen, on souhaiterait que Mr DIONIS vienne un peu plus sur le terrain pour voir dans quelles conditions on travail pour a peine un peu plus que le smic. Car depuis qu'il a été élu au sein de la CAA on ne connait toujours pas notre député, maire ou dirais-je président également ... En tant qu'employé en bas de l'échelle depuis plusieur années je tiens a dire qu'il n'a toujours pas rencontré ces employés au sein de la CAA ( je ne parle pas des bureaux) remarquer a la mairie c'est pareil. Manque de respect envers nous tous ? Agenda trop chargé !
Mr DIONIS trop occupé partout comme notre président, mais rien au bout de bien fait ! A part certaines choses. Faudrait arreter de changer des choses pour déplacer le probleme ailleurs ! Avant de faire ou de creez réfléchisser aux conséquences. Trop de postes ne sont pas bon pour la qualité du travail. Venez voir la voirie, la piscine, la collecte, la municipale ... dans quelles conditions on travail.
Beaucoup de problemes existe mais on ne peut jamais se faire entendre. Petit exemple en debut 2008 un employé ce fait insulter, agressé puis menacé et son chef fait une fausse déclaration avec en poche tous ceux des bureaux. Le chef n'a rien eu mais l'employer a charger et pris un blame ! Toute la procédure de sanction disciplinaire était illégal. Disfonctionnement de la CAA ?
Bien d'autres exemples sont connu, mais tous est étoufé en bas.
En toute amitié.

Réponse à la Réaction n°9 du Mardi 13 janvier 2009 - 20:30:26
«Vas t'il s'inquiéter un plus de nous ? En cette année 2009 ?? Disfonctionnement ?»

Une fois n'est pas coutûme....je ne fais pas que lire les contributions des bloggeurs ce soir. Je réponds à celle qui a pour titre "Va-t-il s'inquiéter un peu plus de nous?" Car elle me touche.....d'abord parce qu'elle dit quelque chose de vrai....un député-maire, président de la CAA est moins présent qu'un élu qui n'aurait, par exemple comme seul mandat, celui de Président de la CAA.

Mais, pour le coup, j'avais prévenu....Si j'étais élu, les Agenais auraient les avantages d'un député-Maire et je crois avoir répondu présent dans ce domaine en défendant efficacement les intérêts d'Agen à Paris (Maintien de la cour d'Appel, Renforcement du 48ième R.T, etc....) et ils auraient aussi .....un député-Maire moins présent sur le terrain.

Alors quelle est la réponse à ce déficit de présence sur le terrain ? la réponse, c'est d'abord l'équipe. Jamais, les Vice-Présidents, Maires des autres communes de la CAA, n'ont été aussi présents qu'en ce début de mandat et je les en remercie vivement. L'équipe, c'est aussi un Directeur général, Denis Soliveres, qui travaille énormément et qui fait lui beaucoup de terrain.L'équipe, c'est aussi une hiérarchie de la CAA, motivée parce que remobilisée sur des objectifs clarifiés et ambitieux.

La réponse, et là je vous donne raison, c'est aussi de partager mon temps CAA de manière plus équilibrée entre terrain et dossiers. Allez ! Je vous fais une promesse avant le mois de Juin, j'aurai fait le tour de tous les services (CTA, Aquasud, etc....) comme d'ailleurs, je l'ai pratiquement terminé à la Mairie (là, vous vous êtes trompé....il ne me reste que quelques services à visiter sur une bonne trentaine !)

Bref, merci pour votre message. Il m'a rappelé l'importance du contact direct entre employeur et employés. Vous verrez, je vais vous surprendre en 2009 !
Pour le reste, soyons justes, moi qui connais la CAA depuis 20 ans, il n'y a jamais eu une dynamique aussi forte et une ambiance aussi bonne (et je me trompe rarement pour "sentir" le fond de l'air dans un service ou dans un établissement....).

La CAA est en forme. C'est que la formule de gouvernance ne doit pas être aussi mauvaise que cela !

A très bientôt,

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.