Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Les 100 jours d’Hollande: Regard centriste

Publication : 20/08/2012  |  00:23  |  Auteur : Jean Dionis

6 mai 2012 : Election de F.Hollande à la Présidence de la République.
16 Août 2012 : Fin des cent premiers jours de cette présidence

Il est d’usage dans notre pays de faire une première évaluation politique de l’action gouvernementale. C’est certes une habitude un peu artificielle, marquée par la Geste Napoléonienne et son fameux retour de « Cent jours » - manqué – de l’Ile d’Elbe. Mais elle a aussi son intérêt, parce que ces 100 jours sont précisément la période où la légitimité du nouveau Président à changer la France est la plus forte.

Que faut-il donc dire de cent premiers jours hollandais ? Reconnaissons qu’ils ont été habiles au niveau du style et des symboles : le Président normal qui voyage en train, la rémunération des membres du Gouvernement réduite de 30% , etc…..bref tout le « storytelling » - comme il sied de dire maintenant – qu’on nous raconte à longueur de médias encore complaisantes (cela ne durera pas). Les Français voulaient une présidence plus simple et plus apaisée. Les socialistes s’efforcent de leur donner. Bien joué !...Attention, je ne suis pas sûr qu’ils ne se fatiguent pas vite de cette « normalité » si elle continue à être aussi « apaisée ».

Apaisée, apaisée, c’est bien tout le débat ……A force de calmer le jeu, plus personne ne se défonce beaucoup dans ce gouvernement et les critiques sur le rythme de travail gouvernemental, justifiées, pleuvent…de tous côtés. Médaille de Bronze au Canard Enchaîné pour : « Le changement, c’est doucement ! », L’argent à C.Estrosi pour : « l’hypo-Président », mais indiscutablement l’or va à JL.Mélenchon pour son : «Cent jours pour presque rien » (lire http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Jean-Luc-Melenchon-ce-fut-cent-j... ) . Car au-delà du titre racoleur, Mélenchon développe un argumentaire solide pour prouver que le bilan gouvernemental de ces 100 jours est plus léger que l’hélium : une loi de Finances rectificative sur laquelle je vais revenir….. Et une loi sur le harcèlement sexuel, utile certes… prioritaire ? Ca se discute…. Bref, la critique fait mouche. Hollande a fait le choix de mettre le parlement en veilleuse pendant la session parlementaire extraordinaire de Juillet. Il est maintenant au pied du mur pour la rentrée de Septembre. L’opinion publique ne tolèrera pas plus longtemps ce faux rythme de départ…..

Reste le dur, le fond……les vrais choix que devra bien faire ce gouvernement lors de la loi de Finances 2013 et là il est intéressant, pour des centristes, de bien regarder le contenu de la loi de finances rectificatives votée en juillet 2012.

Deux constats s’imposent à l’analyse de cette loi de finances rectificative :

• Le premier constat est dur pour les socialistes et pour la France : Le gouvernement est toujours dans le déni de réalité en ce qui concerne la perte de compétitivité commerciale et industrielle de notre pays. Montebourg s’agite vainement et inutilement. Pendant ce temps, le parlement vote deux mesures qui sont deux contresens économiques redoutables :

* Abrogation de la TVA dite « sociale »: La hausse du taux normal de TVA de 19,6 % à 21,2 % est abrogée

* Remise en cause du dispositif d’exonération sociale des heures supplémentaires
effectuées à compter du 1er septembre 2012

* Et maintenant on fait quoi pour baisser le coût du travail – et d’abord celui des charges patronales – action impérative pour nos agriculteurs, nos PME ?……nos socialistes auraient reconnu qu’il y avait un problème du coût du travail français (enfin !!!!) et ils nous prépareraient pour 2013 une hausse du taux de la CSG de 1,5% à 2% ….. génial parce que beaucoup plus juste, comme le veut le discours socialiste ? surtout très dur pour les finances familiales exclusivement françaises car cette hausse ne serait pas supportée par les importations, contrairement à la TVA . A ce niveau, l’aveuglement idéologique confine à l’incompétence pure et simple.

• Le deuxième constat est plus positif pour les socialistes et pour notre pays : Le gouvernement s’engage dans la voie de réformes fiscales faisant participer de manière plus importante les contribuables aisés aux recettes de notre Etat. Dans ce registre, on peut faire figurer les dispositions suivantes de la loi rectificative des finances récemment adoptée :

o Instauration d’une contribution exceptionnelle sur la fortune en 2012 à la charge des personnes dont le patrimoine net imposable est supérieur à 1,3 million d’euros (redevables de l’ISF au titre de l’année 2012.

o Relèvement des droits de mutations sur les patrimoines les plus importants. Abaissement de 159 325 € à 100 000 € pour l’abattement personnel applicable pour les donations et successions sur la part de chacun des ascendants et de chacun des enfants vivants ou représentés.

o Taxation accrue des stock‐ options et distributions d’actions gratuites. Passage de 14 % à 30% la taxe due par les entreprises sur les avantages qu’elles accordent à quelques-uns de leurs mandataires sociaux et salariés sous forme d’actions gratuites ou de stock-options. Passage de 8 à 10% la taxe due par les bénéficiaires de cet avantage.

o Ce deuxième volet doit faire réfléchir les Centristes. Car il va objectivement vers plus de justice fiscale dans ce pays. Rappelons-nous la politique fiscale, avec la politique d’immigration et d’intégration, ont été nos deux divergences de fond avec le gouvernement Sarkozy. Nous ne devons absolument pas laisser aux socialistes seuls le thème de : « l’effort juste en matière fiscale » et nous centristes, nous devons nous en emparer en faisant sur ce thème précis des propositions audacieuses au Parlement et dans la nation !

Voilà résumé mon regard sur les 100 jours de notre Président : Un style habile au service de l’histoire – qui s’use vite -du Président normal, un début mou du genou en matière de volume de jeu gouvernemental, un gouvernement dans le déni de la dure réalité sociale et économique vécue par nos concitoyens et qui dans ce domaine fait contresens sur contre sens et une politique fiscale intéressante car, reconnaissons-le, elle répartit mieux les efforts à faire que nous n’avions su le faire. Alors ces cents jours d’Hollande ? cap sur Waterloo ou Austerlitz ? « Attendre et voir » avaient justement répondu Talleyrand et Fouché….

@+

Les réactions

Mélenchon et ses critiques

Cher Jean,
Mélenchon, certes, critique, Hollande, mais parce qu'il ne donne pas encore plus de lois destructrices, à mon avis, non pas parce qu'il faut au contraire alléger les charges sociales et rendre plus compétitives nos entreprises. La droite critique, elle pour cette alourdissement des charges et l'inaction en faveur du développement économique et industriel. C'est là toute la différence, je pense.

100 jours et toujours rien!!!!!

Bonjour, je suis d'accord avec votre regard car actuellement le gouvernement de gauche est toujours dans des discourts mais rien de concret, et puis voila maintenant que la CSG va augmenter merci encore de taxé ceux qui ramène la richesse du pays les travailleurs, la TVA était certainement la décision la plus équitable. a suivre car nous ne sommes pas au bout de nos surprises sur l'emploie, la compétitivité, la famille et bien d'autres choses..............

charges et fiscalité

la compétitivité ne peut être au rendez-vous avec des charges sociales aussi
importantes,des impositions de plus en plus dures pour les ménages à revenus
modestes,par la baisse des tranches imposables proposées par le nouveau
gouvernement,la taxation de la donation reduite à 100.000 euros par enfants et tous les 15 ans ,l'incitatation au patrimoine n'aura plus aucun sens,sinon de
dépenser sans se soucier ,contrairement à nos anciens du bas de laine ;et le
résultat de cet ensemble de contraintes ficales qui demain vont nous imposer
des restrictions sans retour du moins pour les retraités est dûes à des dépenses tant sur le plan assistana que social

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.