Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

Question au gouvernement sur la hausse des prix alimentaires

Publication : 26/03/2008  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Question de Jean Dionis à Mme Christine Lagarde, Ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi au sujet de la hausse des prix

Monsieur le Président,
Mes chers Collègues,
Ma question s’adresse à Madame le Ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi
+4,69 % d’augmentation moyenne des produits de grande consommation entre Février 2007 et Février 2008 : c’est le premier constat de l’observatoire des prix que vous avez récemment installé avec Luc Chatel et qui vient de publier le 21 Mars le résultat de ses travaux.
Ce constat confirme les multiples enquêtes convergentes des associations de consommateurs qui ont fait sur cet enjeu un remarquable travail.
Ce constat confirme plus simplement la perception directe et quotidienne des françaises et des français : toujours selon vos services, Madame la Ministre, les pâtes alimentaires ont augmenté, en un an, de + 16 %, les œufs : +14 %, le lait : + 12 %, le beurre : +10 %, le riz : + 9 %..........et ainsi de suite.
Notre pays est donc bien confronté à une poussée inflationniste des denrées de base du panier alimentaire qui est à additionner aux hausses de prix de l’énergie et du logement

Cette inflation entame indéniablement le pouvoir d’achat des ménages français.

Face à cette situation, le gouvernement et le parlement ont le devoir d’agir fortement.
Au début du mois de mars, J'ai déposé avec François Sauvadet au nom du groupe Nouveau Centre, une proposition de commission d’enquête sur l’évolution des prix des denrées alimentaires ainsi que ses conséquences sur le pouvoir d’achat des ménages.
En effet, Il nous semble indispensable de bien comprendre les mécanismes de fixation des prix qui sont au cœur du problème. Et il convient, ensuite, d’établir les responsabilités de chaque acteur économique dans les hausses actuelles, du producteur au distributeur .
Or, il est clair que l’essentiel de ces hausses ne sont pas le fait de nos agriculteurs. L’exemple habituel des yaourts est ici éclairant. Un an, leurs prix de vente hors taxes ont augmenté en moyenne de 20 à 30 centimes alors que le surcout lié à l’impact de la hausse du cours du lait se limite à 3 ou 4 centimes.
La responsabilité de cette hausse sur nos produits alimentaires de base est donc bien à chercher du côté des industriels de l’agroalimentaire et des grands distributeurs.
Et pendant ce temps, que ce soit chez les distributeurs ou chez les industriels, les pratiques anti-concurrentielles se multiplient : entente illicite, situation de monopole territorial...
Ma question est donc directe :
Madame la Ministre, que comptez-vous faire pour faire reculer ces pratiques anticoncurrentielles dans la grande distribution et chez les industriels de l’agro-alimentaire ?

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.