Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

Première réaction de Jean Dionis face au conflit irakien

Publication : 21/03/2003  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Irak,

Lorsque j’ai appris ce matin à la radio que la guerre avait effectivement commencé en Irak, ma première réaction a été une réaction d’effroi. En effet, en France nous connaissons la guerre par notre mémoire collective, nous savons qu’elle est toujours affreuse, remplie d’horreur et de souffrance inhumaine. J’ose espérer que ceux qui la mèneront, que ce soit Georges BUSH ou SADDAM HUSSEIN auront assez d’humanité pour épargner le plus possible les populations civiles irakiennes.

Sur un plan plus politique, je n’ai aucune espèce de sympathie pour le régime irakien et SADDAM HUSSEIN., dictateur ayant sur la conscience plus d’un millier de morts avec les invasions de l’Iran, du Koweït et l’écrasement des minorités Kurdes et Chiites mais je soutiens la politique du Président de la République.

La guerre ne doit être que l’ultime recours. Clairement, d’autres solutions existaient pour déstabiliser SADDAM HUSSEIN.

Les Etats-Unis n’ont aucun droit à gouverner seuls le monde, il était temps de leur rappeler fermement. L’avenir est au droit international. Le mérite du Président de la République a été de le rappeler quelque soient les pressions exercées sur lui.

Une paix durable en Irak ne sera pas construite par une armée d’occupation, elle peut l’être par le peuple Irakien aidé par la communauté internationale.

La position de la France nous vaudra, à court terme, bien des soucis et bien des pressions, mais elle est juste et elle s’imposera sur le long terme. Elle mérite donc le soutien de chacun d’entre nous.



Jean Dionis

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.