Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

Pique-nique Européen du Dimanche 11 Mai au Parc Passeligne-Pélissier à AGEN - discours de Jean DIONIS -

Publication : 16/05/2014  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Monsieur le Sénateur, cher Henri,
Cher Muriel,
Mesdames et messieurs, chers amis,

Permettez-moi tout d’abord de saluer cette belle initiative des organisateurs de ce pique-nique qui nous permet de nous retrouver en ce beau dimanche de printemps ici à Passeligne pour parler d’Europe.

Merci à vous également d’avoir pris le temps de partager ce moment de convivialité et de venir échanger sur l’Europe qui est un sujet de consensus pour notre famille politique alors que n’est pas le cas chez nos alliés politiques de l’UMP.

Votre présence est d’autant plus gratifiante que le moins que l’on puisse dire est que cette campagne, traditionnellement difficile en termes de participation, ne suscite pas un grand engouement dans les grands partis que sont le PS ou l’UMP.

Alors que le sujet est central pour notre pays et pour son devenir, l’essentiel du débat se centre sur le probable taux d’abstention record et sur toutes les imperfections de l’Europe telle qu’elle est aujourd’hui.

Le risque pour les européens que nous sommes est évident : sans une mobilisation forte de notre famille politique, la France enverra à Bruxelles des bataillons de députés eurosceptiques au mieux ou, au pire, défenseurs de la régression nationaliste.

Cette France-là n’est pas la mienne et c’est la raison pour laquelle, j’ai envie de vous parler simplement de l’Europe, conscient de ses limites mais convaincu qu’une France forte passe par une Europe forte.

Parler simplement de l’Europe, c’est d’abord vous expliquer qu’en votant le 25 mai pour élire nos députés européens nous pèserons sur la politique mise en œuvre à Bruxelles.
En effet, depuis le Traité de Lisbonne, le Parlement Européen jusque-là parent pauvre des institutions européennes a vu ses pouvoirs renforcés notamment en confirmant le Président de la Commission Européenne choisi par les Chefs d’Etats.
Voter le 25 mai est donc primordial car c’est le Président de la Commission et donc la majorité parlementaire qui le soutiendra qui fixeront la politique mise en œuvre au niveau européen.

Parler simplement de l’Europe, c’est aussi expliquer que nos 74 députés français au Parlement Européen que, pour la plupart d’entre nous, nous ne connaissons pas ne peuvent pas, compte tenu des circonscriptions qu’ils représentent, établir un véritable lien élu-citoyen renforçant par la même le sentiment général d’une Europe distante et complexe. Songez par exemple que les 10 députés que nous élirons en Lot et Garonne représenteront 3 régions administratives françaises (Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon) 18 départements et 8 millions d’habitants.

Parler simplement de l’Europe, c’est dénoncer celles et ceux qui n’ont de cesse de mettre en avant ses limites et, osons le dire, ses échecs et qui à partir de là veulent organiser sa déconstruction.

A ceux-là je veux répondre deux choses :

- Premièrement leur dire qu’aucune construction de cette envergure, menée par trois générations de passionnés, d’abord pour garantir une paix durable sur notre territoire et, ensuite, pour nous doter d’un modèle de société démocratique et d’un modèle social uniques au monde ne s’est faite sans accrocs, sans difficultés.

- Je veux aussi leur dire que leur stratégie de déconstruction Européenne est folle, suicidaire pour notre pays: sortie de la France de l’Euro, rétablissement des frontières nationales, droits de douane nationaux, etc.….
Il faut être clair. Au niveau économique, isoler son pays alors qu’il est en crise économique profonde (déficits importants, chômage élevé, …..) c’est le plonger dans une récession d’une violence dont nous avons perdu jusqu’à la capacité à l’imaginer : explosion de la dette nationale, relance mécanique du couple dévaluation-inflation frappant très directement les plus fragiles d’entre nous,…et au bout du chemin, la crise sociale violente, celle qui a le visage hideux de la violence contre les boucs émissaires de l’air du temps (les immigrés, les pays voisins, etc..). Oui, Jaurès, qui a eu tort dans sa lecture du conflit de 1914 en sous-estimant la force de l’impérialisme Allemand de l’époque, avait fondamentalement raison lorsqu’il s’écriait : « le nationalisme, c’est la guerre ! »

Parler simplement de l’Europe, c’est vous expliquer mon choix, celui de la liste UDI-Modem, qui répond au beau nom des Européens.
Là encore soyons simples. C’est le choix de la liste de tous ceux qui veulent la poursuite de la construction Européenne et ceci:

- dans la clarté. Nous mettrons un terme à la politique d’élargissement des frontières de l’Union Européenne. Parallèlement nous développerons des contrats d’association avec les pays de la périphérie (Balkans, Ukraine, Turquie)

- dans l’efficacité. Nous réaliserons la convergence fiscale et sociale, seul moyen de lutter contre la concurrence déloyale entre pays Européens, entre les 18 pays de la Zone Euro. Nous les fédèrerons en un véritable gouvernement économique, financier et budgétaire.

Parler simplement de l’Europe, c’est aussi se rappeler que l’Europe nous a aidés, ici en Lot et Garonne à financer des projets majeurs pour notre développement ou pour le bien-être de nos concitoyens. Pensez bien sûr à nos agriculteurs, pensez à Walibi, pensez au Parc des Expositions, pensez plus récemment à la réhabilitation de plus de 300 logements à Montanou.

Parler simplement de l’Europe, c’est enfin dire que nous avons la chance en Lot et Garonne d’être bien représentés avec une élue de proximité, une élue qui fera le job, une élue qui dispose de toutes les compétences pour assumer le mandat de député Européenne. Muriel Boulmier, adjointe à la Ville d’Agen, est en seconde position sur la liste UDI-Modem de la grande Région Sud-Ouest et dispose donc de chances raisonnables d’être élue.

En votant et en faisant voter le 25 mai pour la liste UDI-Modem Les Européens, vous donnerez toutes les chances à notre territoire d’être entendu et défendu à Bruxelles, comptez sur moi pour le rappeler à Muriel !

Pour ma part, naturellement, j’irai voter le 25 mai pour la liste UDI-Modem conduite par Robert Rochefort et Muriel Boulmier persuadé que l’Europe reste le bon choix, convaincu que l’Europe est la bonne direction pour assurer la prospérité future de notre pays.

Je compte sur vous pour parler simplement de l’Europe,
Je compte sur vous pour combattre le repli nationaliste,
Je compte sur vous pour voter et faire voter pour la liste UDI-Modem le 25 mai !

Je vous remercie

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.