Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

Jean DIONIS a été réélu à la Présidence de l'Amicale des Maires de Lot-et-Garonne.

Publication : 19/05/2014  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Chers collègues,

Permettez-moi tout d’abord, au nom du Conseil d’Administration et du Bureau nouvellement élus et en mon nom personnel, de vous remercier pour la confiance que vous nous accordez.

Je veux vous rappeler les fondements de la construction des instances de l’Amicale des Maires :

- En premier bâtir une liste de consensus dans laquelle on trouve des maires de sensibilité de gauche et de droite de façon équitable.
- Deuxièmement, notre liste veut refléter le plus fidèlement possible la diversité des communes de notre département. C’est le cas au niveau géographique avec une représentation équitable de tous les arrondissements, c’est le cas aussi pour la taille des communes. Enfin ; les intercommunalités sont également bien représentées au sein de nos instances.

En tant que Président de l’Amicale des Maires pour les six années à venir, je veillerai à entretenir le climat de confiance qui a permis de construire cette liste d’entente qui aura à cœur de poursuivre et d’amplifier les missions de l’Amicale auprès des maires et des Présidents d’intercommunalité de notre Département de Lot et Garonne.

Aujourd’hui, j’ai d’abord une pensée pour les Maires qui, par choix ou par décision des électeurs, ne sont plus parmi nous aujourd’hui.
J’ai écrit personnellement à chacun d’entre eux pour leur dire un message simple qui constitue le socle fondateur de notre amicale : « cette maison reste la leur et ils y seront les bienvenus à chaque fois qu’ils le souhaiteront ».

Un mot aussi pour nos nouveaux collègues, ils sont 116 à avoir été élus démocratiquement par nos concitoyens, c’est un renouvellement de plus du tiers. Bienvenue parmi nous et félicitations pour cette élection. Le mandat de Maire est probablement le mandat local le plus exigeant mais aussi le plus gratifiant. Vivez le comme une chance, vivez le pleinement, vivez le avec enthousiasme, vivez le enfin avec l’obsession de rendre service à vos habitants.
L’Amicale des maires est là pour vous aider et pour vous accompagner au quotidien dans vos nouvelles fonctions, je reviendrai sur les principales missions de notre association. Je vous invite à vous faire connaître et je demande aux anciens de vous accueillir et de vous aider pour votre premier mandat. Cette transmission entre anciens et nouveaux est essentielle et notre amicale est le lieu privilégié de ces échanges informels.

Au cours des six dernières années, l’Amicale a bien travaillé en s’attachant à répondre avec réactivité et précision aux attentes du plus grand nombre d’entre nous. Je remercie les élus qui ont su se rendre disponibles pour permettre à notre association de bien fonctionner. Je remercie également les deux Directeurs qui se sont succédés pendant cette période, David Rauscent et Jean Bizet, et bien entendu Nicole Maitte, la secrétaire de l’Amicale, véritable cheville ouvrière au service des maires du Lot et Garonne.

J’ai l’ambition pour les six prochaines années de continuer à faire travailler et à faire vivre cette amicale. D’abord en remplissant les missions fondamentales qui sont les siennes. Permettez-moi de les rappeler :

- D’abord vous informer et vous former:

• tous les maires n’ont pas la chance de pouvoir s’appuyer sur une équipe administrative capable d’aller chercher les bonnes informations. L’Amicale, par l’intermédiaire de Nicole ou de son Directeur Jean BIZET, est d’abord là pour cela
• apporter la bonne information en tenant compte des spécificités de votre commune et en jouant un rôle de filtre de façon à ne pas vous inonder d’informations inutiles
• répondre aux questions que vous vous posez, directement lorsque c’est possible ou bien, lorsque le sujet réclame un niveau d’expertise plus fin, en faisant appel aux compétences remarquables de l’Association des Maires de France
• proposer avec l’ensemble de nos partenaires des formations adaptées sur des thématiques variées pour permettre à nos adhérents de monter en compétence et de trouver des réponses concrètes à des problématiques de leur commune

- Vous assister juridiquement

• le mandat de Maire, vous le savez, comporte des responsabilités qui peuvent être appelées en termes de contentieux juridiques. Chacun d’entre nous a en mémoire des exemples douloureux de maires mis en cause dans des procédures judiciaires dans l’exercice de leur mandat. Là encore, notre Amicale doit vous accompagner en vous fournissant une information juridique de base lorsque des évolutions réglementaires apparaissent mais aussi faire un effort tout particulier pour votre protection juridique

- porter la voix des maires au sein auprès des pouvoirs publics

• il est essentiel que nos points de vue soient entendus à la fois par les Services de l’Etat, par le Conseil Général et le Conseil Régional. Nous l’avons fait à chaque fois que nous avons senti qu’il était important que notre parole soit entendue par les pouvoirs publics. Nous continuerons à le faire. L’Amicale est également présente dans bon nombre de commissions, d’associations, d’organismes. Je demande solennellement à celles et ceux qui ont le privilège de nous représenter dans ces instances d’abord d’être présents et ensuite de ne pas y faire de la figuration. C’est primordial pour la crédibilité de notre association et la défense des intérêts de nos communes.

- favoriser les échanges entre les maires du Lot et Garonne

• la complexité et la diversité des missions d’un maire sont telles que l’Amicale doit faire en sorte de favoriser les échanges entre ses membres afin que l’expérience des uns servent aux autres ou que les bonnes pratiques d’une commune puissent être reprises dans d’autres. Je pense par exemple à la démarche courageuse engagée avec succès par Eric Bacqua, Maire de Laplume, qui a réussi en faisant vivre localement la Commission des Impôts Directs à revaloriser les bases fiscales de sa commune générant ainsi de nouvelles recettes.

Ne nous cachons pas, nous sommes tous trop souvent la tête dans le guidon et prenons trop rarement le temps de regarder ailleurs.
Les différentes manifestations que nous organisons n’ont pas d’autre objectif que de favoriser ces échanges et de découvrir d’autres méthodes, d’autres organisations. J’invite chacune et chacun d’entre vous à prendre le temps d’y participer, croyez-moi sur parole, ce ne sera pas du temps perdu et cela vous permettra d’être plus efficace dans la gestion de votre commune.
Ces rencontres ou ces déplacements sont aussi de vrais moments de convivialité ce qui ne gâche rien. Je pense notamment aux déplacements que nous organisons chaque année à l’occasion du Congrès des Maires pendant lesquels il est de tradition que nos parlementaires nous reçoivent.
Je pense aussi au voyage d’études que nous réalisons chaque année, non pas comme le disent les mauvaises langues pour nous payer des vacances aux frais des contribuables puisque la participation de l’Amicale est symbolique, mais simplement parce que ces voyages sont l’occasion de découvrir d’autres organisations territoriales, d’autres modèles économiques ou fiscaux, d’autres cultures, bref, d’élargir notre champ de vision.
Au cours des 6 années écoulées, une délégation d’une centaine de personnes dont une grosse moitié de maire a pu s’ouvrir au monde en découvrant des pays aussi divers que la Hongrie, la Chine, les Etats-Unis, l’Irlande, la Jordanie et Israël.
Franchement, quelle que soit la taille de votre commune, je suis convaincu que cette ouverture d’esprit est indispensable pour un Maire.
Cette année, je vous recommande de ne pas rater le voyage du siècle ! Aller voir le Taj Mahal et … mourir !
Je sais que les réservations ont démarré sur les chapeaux de roue mais, pour ceux qui le souhaitent, il reste encore quelques places pour le voyage que nous organisons au mois d’octobre en Inde. C’est une occasion rare de découvrir une civilisation que nous connaissons peu mais aussi de comprendre le fonctionnement du second pays le plus peuplé de la planète qui est en passe de devenir un acteur économique majeur.

Voilà rapidement résumées les principales missions qu’assure l’Amicale auprès des maires du Lot et Garonne. Bien sûr, tout cela n’est pas gravé dans le marbre et nous étudierons avec attention chacune des suggestions que vous pourriez nous faire pour améliorer le service rendu à nos adhérents.

Je souhaite terminer cette intervention en évoquant la réforme territoriale annoncée par le Président de la République et le Premier Ministre qui interroge forcément les élus locaux que nous sommes.

Je le ferai sans aucun parti pris politique car je suis très attaché aux valeurs fondatrices de cette Amicale qui nous permettent de faire des choses ensemble au-delà de nos sensibilités politiques respectives.

Cela étant dit, je voudrais vous livrer mes réflexions sur ce sujet d’actualité.

D’abord la diminution par deux du nombre de régions.

Je suis à priori favorable à cette initiative compte tenu des économies qu’elle peut engendrer mais aussi de la plus grande capacité d’initiative dont disposeraient ces nouvelles régions.
Un bémol cependant. D’abord, rappelons-nous que le découpage régional actuel n’est pas le fruit du hasard et que la mise en place d’un nouveau découpage sera forcément douloureuse et lourde de conséquences.
Comme je suis lot et garonnais, je pense d’abord à mon département.
Ce ne sera pas pareil pour nous si le nouveau découpage réunit, comme cela semble logique, Aquitaine et Midi-Pyrénées dans une grande région Sud-Ouest ou bien, si le choix se porte sur une fusion entre les régions Aquitaine, Charente-Poitou et Limousin.
Autant la première solution serait porteuse d’espoir pour notre département qui se retrouverait au cœur d’un axe fort Bordeaux –Toulouse, autant la seconde mettrait probablement un terme à nos ambitions pour notre département.
Ce serait un non-sens au point de vue géographique, culturel et même économique. Songez par exemple au devenir de l’Aerospace Valley, pôle d’excellence mondial des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées !
Si une telle décision devait être prise, elle favoriserait l’émergence d’un arc atlantique de La Rochelle à Bayonne au détriment des territoires de l’intérieur qui se verraient ainsi marginalisés et délaissés.

Favorable vous disais-je mais vigilant sur ce nouveau découpage.

Ensuite, la suppression des départements à l’horizon 2021.

Certes la perspective est un peu lointaine et bien des évènements peuvent se produire d’ici-là. Pour autant, j’y suis farouchement opposé pour une raison simple d’ordre géographique. On ne peut pas dans un même temps vouloir agrandir des régions qui, de fait, éloigneront les territoires des centres de décision que deviendront les capitales régionales et supprimer l’échelon départemental. Il faudra bien assurer le travail de gestion et de répartition dans les territoires et ce n’est pas à partir de Bordeaux que cela se fera.
En outre, les économies avancées par une telle mesure ne sont pas évidentes car les fonctionnaires départementaux seront remplacés par des fonctionnaires supplémentaires dans les régions ou les intercommunalités en fonction des compétences.
Soyons encore une fois patriotes pour notre petite patrie qu’est le Lot et Garonne. Comme tous les départements aquitains de l’intérieur, nous sommes un peu les parents pauvres de la Région. Les bordelais ayant la fâcheuse habitude de s’occuper d’abord de leur territoire, ensuite de l’aquitaine maritime et, quand ils y pensent, de l’Aquitaine de l’intérieur.
Si la suppression des départements voyait le jour, ce constat s’aggraverait encore. C’est à Bordeaux que se décideraient les investissements indispensables au développement de notre territoire.
Je vais vous faire une confidence, je n’ai aucune confiance dans les élus des métropoles régionales pour s’intéresser à la ruralité française.

Je serai donc particulièrement vigilant et actif sur ce dossier.

Des intercommunalités plus grandes fondées sur les bassins de vie.

C’est la suite logique de la loi de décembre 2010 qui a permis de faire évoluer positivement le paysage administratif intercommunal. Le seuil actuellement fixé à 5000 habitants pour une intercommunalité passerait à 10 000.
Même si je mesure les inquiétudes que cette réforme peut susciter chez certains élus ruraux, je suis favorable à cette mesure qui va dans le bon sens.
Alors je dis chiche, faisons-le !

Et les communes me direz-vous ?
J’ai le sentiment que ce sont les grandes oubliées de la grande réforme territoriale que l’on nous annonce.

• Rien sur les difficultés des petites communes qui n’ont plus les moyens de mener à bien les missions qui leur sont dévolues.
• Rien sur l’essoufflement de la démocratie dans les communes moyennes

Comme vous je connais l’attachement de nos concitoyens à leur maire qui reste, et de loin, l’élu local le mieux identifié et le plus apprécié. Le Maire reste et restera pour longtemps encore l’élu de proximité.
Les communes sont aujourd’hui les plus à même d’assurer le service de proximité que réclament nos concitoyens, de lutter contre l’isolement d’un nombre croissant de personnes.
C’est avec cette conviction que nous avons mis en place à Agen 23 quartiers d’environ 1500 habitants pour mieux répondre aux attentes de nos habitants et pour faire progresser la démocratie locale dans notre ville. Nous leur avons d’ailleurs donné le nom de quartier-village et ça marche, les agenais se sont appropriés leur quartier et ont repris le pouvoir dans l’amélioration des petites choses de la vie quotidienne et dans l’élaboration de projets plus structurants pour leur quartier.

Je vous livre mes convictions en la matière mais je souhaite vivement que nous ouvrions ce débat au sein de notre amicale car cette réforme territoriale, si elle se confirme, va impacter directement le fonctionnement de nos communes et le devenir de notre département.

Chers collègues, voilà ce que je voulais vous dire au moment où commence un nouveau cycle pour notre Amicale. C’est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que j’assumerai la Présidence de notre Association au cours des six prochaines années.
Sachez qu’avec l’ensemble des membres du Conseil d’Administration, nous serons à votre service et à votre écoute pour vous accompagner tout au long du mandat passionnant que nous allons vivre.

Maintenant au travail !
Vous avez reçu récemment un courrier vous invitant à faire acte de candidature pour représenter l’Amicale au sein de différents commissions, associations, organismes.
Dans les prochains jours, je réunirai le Conseil d’Administration pour désigner celles et ceux qui nous y représenterons. Nous le ferons dans le respect des équilibres que j’ai évoqué au début de mon intervention.

Nous serons ainsi en ordre de marche pour les six prochaines années.

Il est temps à présent de passer aux travaux statutaires de notre assemblée
Jean DIONIS

Les réactions

Désir de changrement

Mon cher Jean,
dans mon message de ce matin j'ai oublié de mentionner une base chiffrée pour illustré mon propos.
Dernières élections européennes dans mon village où comme tu le sais je commets pratiquement tout le monde.
Votants : 52% . Habituellement près de 90 % aux européennes 75 %.
FN 36,4%, UMP 13,6% les autres dans les choux.
J'ai parlé à une quinzaine de personnes ayant voté FN : ils évoquent tous un ras le bol profond et une volonté presque révolutionnaire de changement . Alors à vous de jouer .

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.