Lors de ces Rencontres Philosophiques Michel Serres 2022 je ne me suis pas contenté d'être un spéctateur attentif des tables ronde et conférences.
D'abord, j'ai eu la chance d'être un intervenant de la conférence Causerie sur Garonne : le fleuve et sa faune au péril de l'évolution, aux côtés de Frank IBANEZ, Philippe GUIMON, Denis MARSEILLE et Gilbert COSCULLUELA, pour présenter le projet seuil de Beauregard (vidéo ci-dessous).
J'ai également eu le plaisir de parainer la première édition d'un concours d'éloquence organisé par l'association Du Lot-et-Garonne aux Grandes Ecoles, lors du quel 9 lycéens d'Agen et d'Aiguillon ont pris tour à tour la parole pour discourir sur des citations de Michel Serres tournée vers la question de l'Ecologie. La verve de ces jeunes m'a impréssionné et je leur prédis un avenir éloquent !
A propos de Dame Garonne, un reportage diffusé sur FR3 Aquitaine a montré la pollution de notre beau fleuve au niveau de l'Agropole, pollution due aux entreprises qui ne traitent pas leurs déchets ou très mal et la station d'épuration à cet endroit n'étant pas capable d'absorber tous ces rejets.La piste cyclable conduisant à l'Agropole longe d'ailleurs un fossé pollué et nauséabond. J'espère que des actions seront menées pour supprimer cette nuisance importante en accordant par exemple des subventions aux entreprises pour s'équiper de filtres performants et augmenter la capacité de la station.
Sincères salutations