Nous vous transmettons la proposition soumise par les élus municipaux d'opposition d'Agen:
Conseil Municipal du Mardi 29 avril 2003
Monsieur le Maire, Chers Collègues,
Nous vous le demandions dans notre 1ère explication de vote : « Arrêtez de vous méfiez de tout le monde, Ouvrez grandes les portes de la Mairie aux Agenaises et aux Agenais. Faîtes confiance à votre municipalité et à votre majorité d’abord mais aussi à votre opposition municipale. »
Ce vote qui déterminera la représentation de la ville d’Agen est un premier test de votre volonté ou de votre refus d’une nouvelle pratique démocratique à Agen. Nous présenterons 3 candidats et leurs suppléants aux suffrages de notre conseil pour représenter une sensibilité qui, bon an, mal an représente la moitié des Agenais. 3 candidats, c’est la représentation proportionnelle du nombre de conseillers de l’opposition, ramené aux 12 membres qui vont composer la représentation agenaise.
Nous proposons comme titulaire Jacques RAUNIER avec pour suppléante Marie-Françoise MASSALAZ
Jean PINASSEAU avec pour suppléante Laurence MAÏOROFF
Jean-Louis MAUROUX avec pour suppléant Daniel SOULIGNAC.
Il s’agit de 3 élus expérimentés connaissant bien la CAA et la ville d’Agen. Nous prenons l’engagement public si il y a un nouveau vote pour la Présidence de la Communauté d’Agglomération de soutenir Jacques CLOUCHE, dont nous apprécions l’action tolérante et efficace.
Nous avons pris soin d’éviter à nouveau une situation d’affrontement entre vous-même, M. le Maire, et moi-même. Vous pouvez compter sur notre engagement et notre patriotisme agenais.
Comme vous le savez, il existe aujourd’hui un consensus de toutes les sensibilités politiques pour dire que la représentation des communes dans les organismes intercommunaux doit se faire proportionnellement aux résultats des élections municipales. Le rapport de Pierre MAUROY à Lionel JOSPIN en 2001 est très clair sur ce point.
Compte tenu de la gravité de la crise que vous traversez, nous l’avons dit, ce n’est qu’en posant des gestes forts de consensus agenais qu’à nouveau les Agenais pourront refaire confiance à leur municipalité. Ce soir et lors du Conseil du 12 mai, ils attendent des actes à la fois au niveau de l’ouverture démocratique de ce Conseil Municipal mais aussi de changement profond de la politique municipale.
Le refus d’associer votre opposition à la gestion de la Communauté d’Agglomération serait un signe clair d’un repli frileux et sectaire. Nous faisons appel à la fibre agenaise de chacun de nos collègues pour choisir l’ouverture et la tolérance.
Actualités
Toute l'actualité de Jean Dionis
" Ouvrir les portes de la CAA à l'opposition agenaise"
Réagir à cet article