Jean Dionis du Séjour, Député de Lot-et-Garonne, a été reçu aujourd’hui à Paris par M. Paul Mordant, Conseiller Technique sur les questions industrielles au sein du Cabinet de M. François Fillon, Ministre des Affaires Sociales du Travail, et de la Solidarité.
Au cœur de la discussion : la situation de la Verrerie de Vianne et de ses salariés. Pour appuyer cette démarche, MM. Patrick Domitile et Jacques Vicini, respectivement responsable du secteur « verre chaud » de l’entreprise et souffleur de verre ont accompagné le parlementaire.
« Nous avons tenu à sensibiliser le Gouvernement sur la situation très difficile d’une entreprise indispensable à l’avenir de notre département », a déclaré le député d’Agen Nérac.
« Nous avons défendu deux exigences essentielles auprès du conseiller de M. FIllon:
• La prise en compte de la spécificité des conditions de travail des souffleurs de verre à chaud. La pénibilité et la précarité de leurs conditions de travail doivent impérativement être prises en compte dans la future loi portant sur les retraites comme le fait que certains souffleurs aient commencé à travailler dès l’âge de 14 ans.
• L’obtention de la part de François Fillon d’un soutien très fort à cette entreprise avec notamment un financement exceptionnel du plan social FNE annoncé le 13 février dernier de manière à ce que l’entreprise concentre ses ressources sur son redressement commercial et industriel.
De même, nous avons demandé à l’Etat de façon dérogatoire et exceptionnelle, le départ à 56 ans au lieu du plafond légal de 57 ans pour l’ensemble du personnel concerné par le plan social » ajoute le député de la 1ère circonscription du Lot-et-Garonne.
Conscient que la survie de la verrerie exige des efforts de tous, à commencer par l’Etat, le député entend se mobiliser avec tous les partenaires concernés, dans les semaines à venir, pour permettre un redressement durable de cette entreprise.
Actualités
Toute l'actualité de Jean Dionis
Jean Dionis avec les employés de la Verrerie de Vianne au Ministère du Travail à Paris
Réagir à cet article