Le jeudi 07 juillet j'étais invité à l'inauguration du nouveau local de l'ACMG, vous retrouverez ci-dessous mon discours prononcé à l'occasion :
Monsieur le Président,
Monsieur le Directeur,
Chers collègues élus,
Mesdames, Messieurs
Je suis ravi d’être parmi vous ce matin pour inaugurer ce local de l’Association Climatologique de la Moyenne-Garonne et du Sud-Ouest.
Depuis en 1959, l’ACMG accompagne d’abord les agriculteurs pour proposer des prévisions agro-météorologiques et des conseils en irrigation. En tant que fils d’arboriculteur, je sais pertinemment toute l’importance de la météorologie dans l’exploitation agricole.
Par la suite, l’ACMG s’est engagée aux côtés des acteurs publics pour réaliser des études prospectives ou encore des analyses de risque pour être désormais un acteur fondamental de ce domaine en Lot-et-Garonne.
Ce que j’aime dans cette association, outre la qualité de ses services, c’est surtout les hommes et les femmes qui la font vivre : issu du milieu rural de Lot-et-Garonne, du Tarn-et-Garonne, du Gers et de Gironde, vous êtes une équipe mêlant scientifiques et techniciens veillant à apporter des solutions concrètes aux agriculteurs, aux pouvoirs publics et aux chercheurs !
J’ai compris que vous travaillez au niveau Européen avec des projets de Recherche et développement dans le domaine du changement climatique, de l’Agronomie et de Télédection, de la gestion de l’eau, du Sol et de l’Erosion.
Et vous avez même été reconnu en 2019 Centre Régional de Transfert Technologique sur le Climat : une sacrée reconnaissance de votre travail.
Ce travail on le doit notamment à Claude CROUZET, le Président de l’ACMG et à son directeur Jean-François BERTHOUMIEU. Ils sont notre référence !
Avec Jean-François, nous nous connaissons depuis un moment. Je m’appuie beaucoup sur ses conseils pour adapter notre Ville et notre Agglomération aux enjeux du changement climatique. Je pense notamment ici même, sur le travail de végétalisation et d’irrigation du TAG.
Ce n’est pas un hasard si, sous l’impulsion d’Henri TANDONNET, il a pris la Présidence du Cluster « Eau & Adaptation au Changement Climatique » créé en 2014 par l’Agglomération d’Agen.
Cet écosystème composé d’entreprises et de centres de recherche et de formation a pour but de développer une activité industrielle, commerciale, de formation et de recherche appliquée aux questions des ressources en Eau et du changement climatique, et de proposer des solutions durables d'adaptation.
Je suis très content de votre installation sur la Technopole Agen Garonne, nous avons conçu cette zone pour les acteurs économiques de notre territoire, tournée vers l’industrie agroalimentaire, la transition écologique et la logistique.
Telle une pépinière d’entreprise, je vous invite à suivre le cluster Eau & Climat qui travaille déjà avec des entreprises de la TAG, comme Sud Management, pour accompagner l’innovation et développer de nouvelles filières et notamment celles en lien avec l’économie verte, l’eau, les énergies renouvelables et l’adaptation au changement climatique.
Je compte sur votre aide pour contribuer à la synergie locale autour de l’agroéconomie et de la transition écologique pour faire de notre territoire, un lieu unique et novateur !
Merci à vous et bon vent pour la suite de cette brillante aventure aux côtés de laquelle vous trouverez toujours l’Agglomération d’Agen.
Je vous remercie.