Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

Retour sur la deuxième édition du Festival de la Gastronomie

Publication : 11/07/2022  |  10:10  |  Auteur : Webmaster

Pour cette deuxième édition du Festival de l'Alimenation et de la Gastronomie avons pu accueillir pas mal de monde, même si nous pouvons toujours faire mieux l'an prochain. Melant exposant-producteurs de qualité et le table ronde-débats passionants. Je vous invite à retrouver les photos de l'évenement sur l'article du Petit Bleu en cliquant ici. 

Vous trouverez ci-dessous le discours prononcé lors de l'inauguration du festival : 

Monsieur le Sous-Préfet,

Monsieur le député,

Madame la Conseillère Régionale de Nouvelle-Aquitaine,

Madame la Conseillère Départemental de Lot-et-Garonne,

Monsieur le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Lot-et-Garonne,

Chers collègues élus,

Mesdames, Messieurs,

Lors de notre élection en 2020, nous avions pris, auprès des agenaises et des agenais, un engagement fort stipulant que « nous organiserions un « festival de la gastronomie d’Agen » chaque année en été, en partenariat avec les restaurateurs et les commerçants d’Agen autour de la marque #AgenLeMeilleurDuSudOuest ».

Pourquoi, ici, à Agen ?   

Notre territoire est l’héritier d’un capital culturel paysan noble.

Notre département est le jardin potager de la France le rappelle :

  • Premier producteur national de noisettes (98% de la production nationale) et de pruneaux (75% de la production nationale) ;
  • Leader sur la fraise, la tomate, le kiwi
  • 1er département de Nouvelle-Aquitaine en surface agricole bio (800 exploitations) ;
  • Sans oublier la viticulture ou l’élevage….

Nous avons su rapidement prendre le virage de l’agroalimentaire en soutenant ces filières locales et se dotant d’outils innovants et performants comme l’Agropole, AgroTech et le MIN Agen-Boé.

La Gastronomie et le bien manger font partie de notre ADN

 

Il apparaissait donc légitime qu’Agen, capitale du Lot-et-Garonne, se lance dans ce défi avec 3 objectifs :

  • Rassembler les agenais, les habitants du Lot-et-Garonne, les générations et les amateurs de cuisine
  • Valoriser la gastronomie, les savoirs faire des artisans, les producteurs, les chefs  et les produits du territoire
  • Faire rayonner le patrimoine culinaire local et la destination touristique

Nous avons lancé la première édition le 9 juillet dernier, alors que nous sortions d’une crise sanitaire sans précédent. C’était un pari osé, et le format, je dois vous l’avouer ne nous a pas donné entièrement satisfaction.

Mais les Gascons que nous sommes ont la peau dure, le sens de la convivialité chevillé au cœur et l’amour de la gastronomie locale ancré en chacune et chacun de nous.

Nous avons donc choisi de persévérer en innovant pour cette 2ème édition et en créant un format plus rassemblé, sur l’esplanade du Gravier autour de 3 espaces :

  • Un espace « Démonstrations et Rencontres », où auront lieu des show cooking, des ateliers enfants et adultes, des rencontres et discussions avec les professionnels du secteur, ainsi que des séances de dédicaces en collaboration avec l’IEP et Chef4theplanet. 
  • Un espace de « Vente et Dégustation » avec des stands de producteurs, des pavillons des filières avec ventes, animation et dégustations en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, le Collège Culinaire, le Conseil Départemental et nos partenaires
  • Et enfin un espace « Gourmand » avec une food court aux nombreux stands, un marché fermier, des food trucks, le tout dans un esprit guinguette et accompagné d’ambiances musicales.

 

A ce titre je voudrais remercier nos partenaires financiers sans qui rien n’aurait été possible :

  • L’Agglomération d’Agen,
  • L’Etat, et plus particulièrement le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, qui nous a subventionné dans le cadre d’un appel à projet national soutenu par la CCI de Lot-et-Garonne,
  • Le Conseil Départemental du Lot-et-Garonne
  • Et le Crédit Agricole

Je tiens également à remercier nos partenaires et amis qui contribuent activement à l’organisation de cet évènement :

D’abord à nos restaurateurs qui ont quitté leur cuisine pour rejoindre les stands du Village Festival et je voulais particulièrement remercier Moïse de la Table des Cornières qui fait ce pari avec nous, Michel DUSSAU, Benjamin TOURSEL et Eric MARIOTTAT qui se sont associés.

Je veux également saluer les producteurs qui sont présents sur le festival pour partager leur passion :

 

Enfin, j’adresse mes sincères remerciement à nos amis et partenaires de cette animation :

  • Le collège Culinaire de France, avec Michel DUSSAU, dont la philosophie fait pleinement écho l’approche de notre évènement.
  •  Sébastien RIPARI et Anne LE MORE pour CHEFS4THEPLANET,
  • UNICOQUE,  ROUGELINE, MAITRE PRUNILLE
  • INTERFEL (Association Interprofessionnelle des Fruits et Légumes Frais),
  • L’UMIH 47,
  • La Chambre d’Agriculture du Lot-et-Garonne,

Ainsi qu’au CREUSET et à l’association PER DOMAN qui ont réalisé des jeux en bois et du mobilier écoresponsable présent sur le Village.

Ce festival s’inscrit plus largement dans un contexte international dont les conflits pèsent sur les politiques publiques françaises et locales : nous devons reconquérir notre souveraineté agricole et alimentaire pour le bien de vivre de chacun.

Cela passe par des engagements locaux forts, c’est pourquoi ce festival n’aura pas seulement lieu à Agen, vous pourrez également profiter d’animations en ce moment sur les marchés de Foulayronnes et du Chat d’Oc au Passage, et sur celui du Pin à Agen, et de Bon-Encontre Dimanche Matin. Hier, nous avions des marchés gourmands à Astaffort et Saint-Caprais-de-Lerm.

 

Je tiens d’ailleurs à saluer Cécile GENOVESIO, Maire de Saint-Caprais-de-Lerm qui est allée à Paris pour récupérer le prix obtenu par l’Agglomération d’Agen à l’appel à projet « Projet Alimentaire Territorial » au Salon International de l’Agriculture.

Là ce n’est plus le Maire qui vous parle mais le Président de l’Agglomération d’Agen, parce que nous souhaitons que, ce que j’ai à cœur d’appeler notre « coopérative », poursuive ses efforts dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial pour être un acteur proche et efficace du territoire, aidant les agriculteurs, préservant les terres et bâtiments agricoles, promoteur des filières locales, en développant des circuits courts notamment.

Nous souhaitons construire cette politique publique avec agriculteurs, les producteurs, les entreprises comme l’Agropole par exemple ou le MIN d’Agen Boé, ELIOR et mêmes nos cantines scolaires et la société civile.

Parce que notre agriculture et notre alimentation sont intimement liées, qu’elles ont tous deux trop soufferts des effets de la mondialisation et de la surconsommation, il nous revient de contribuer aux changements nécessaires, afin de créer une économie et une société plus vertueuse et pionnière dans ce domaine.

Le festival de la gastronomie ce n’est pas uniquement des produits et des animations c’est aussi un espace d’échanges et de débats.

 

Ainsi pour vous donner envie de contribuer à cette dynamique ou vous en inspirer de nombreuses animation auront lieu sur le village :

  • L’intervention de David DJAÏZ à 11h30 sur « le repas à la française : archaïsme ou avenir ? »
  • Des débats sur « le Bio est-il la solution ? » et des tables rondes sur « s’approvisionner sue son territoire », « comment valoriser les circuits courts », « le Pruneau dans tous ses états », « la santé passe par l’assiette » etc.
  •  La rencontre et dégustation « Que mangerons-nous en 2050 ? »
  • et bien d’autres moments d’échanges que vous pourrez retrouver sur le programme papier et en ligne sur le site de la Ville d’Agen.

J’aimerai enfin également remercier les initiatives locales comme celles du Hang’Art, ainsi que tous les agents et bénévoles qui œuvrent pour que ce festival soit à la hauteur de nos espérances. Merci à toutes ces petites mains de chefs qui nous concocte 2 jours de surprises et de plaisirs !

Enfin, si je ne cache pas mon impatience à assister aux animations du Festival, je ferai un très mauvais hôte si je ne vous remerciais pas, vous les agenais, vous les locaux, vous les Lot-et-Garonnais, et peut être même nos quelques amis du Tarn-et-Garonne, du Gers ou des Landes, toutes celles et ceux venus profiter de ces deux jours de festivité. C’est pour vous que nous avons créé cette fête épicurienne, c’est pour vous les gourmands, vous les gourmets, petits comme grands !

Alors vive la gastronomie agenaise,

Et vive Agen. 

 

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.