Dans le cadre de sa candidature aux législatives, Jean DIONIS présente son "contrat avec les électeurs d'Agen-Nérac".
Si les citoyens d'Agen-Nérac lui refont confiance, la ligne directrice de son action parlementaire sera le futur contrat qu'il tient à passer, avec vous, pour la période 2007-2012. Ce site détaille le contrat et les 12 engagements qui le composent
Dans ce contrat, Jean DIONIS et Bernard DALIES, son suppléant s'engagent solennellement devant vous.
Dans ce contrat, un engagement fort est pris sur l'agriculture:
Mon contrat avec les agriculteurs
pour le mandat 2007-2012
I - AGIR pour les agriculteurs à l’Assemblée Nationale et à Bruxelles
1) Je ferai de l’Agriculture une priorité de mon mandat et je me donnerai les moyens de peser dans les négociations de sortie de la PAC en faisant partie à la fois de la délégation de l’Assemblée Nationale pour l’Union Européenne à Bruxelles et de la commission des affaires économiques de l’Assemblée
- Soutenir à l’Assemblée Nationale le rétablissement de la préférence communautaire, c’est-à-dire le droit pour l’Europe, lorsque c’est son intérêt, notamment à l’O.M.C, de protéger ses entreprises, ses produits, et ses marchés.
- Défendre les intérêts de nos agriculteurs dans le cadre de la négociation de la nouvelle PAC (exemple : DPU) en relation étroite avec vos organisations professionnelles. Agir pour maintenir la PAC actuelle jusqu’en 2013 plutôt que d’enclencher dans la précipitation de nouvelles réformes de fond.
- Mettre en place une véritable gestion de l’offre au niveau européen ; Maîtrise d’éventuels excédents conjoncturels (gestion des crises commerciales) et surtout maîtrise en amont du cycle de production
2) Je soutiendrai le projet Présidentiel dans le domaine agricole à l’Assemblée Nationale
- Mettre en œuvre le « travailler plus pour gagner plus » en agriculture (heures supplémentaires libérées, sans charges et défiscalisées)
- Veiller à la prise en compte de la spécificité agricole (patrimoine foncier) dans la mise en œuvre de la suppression des droits de succession.
3) J’apporterai, sur les projets de loi agricole, ma contribution originale et libre de parlementaire centriste
- Soutenir et encourager l’investissement des agriculteurs en aval de leurs filières, dans le marketing et dans la commercialisation de leurs produits.
- Défendre partout l’existence et l’origine de nos produits sous labels pour faire la promotion de nos terroirs
- Renforcer et développer les mécanismes de protection contre les aléas climatiques : assurance-récolte sur l’ensemble des filières suffisamment soutenue par l’Etat, comme en Espagne et également développer et adapter l’épargne de précaution défiscalisée (DPA) ainsi que l’assurance-chiffre d’affaires.
- Poursuivre le rattrapage des retraites agricoles et faire évoluer leurs montants comme celui des autres catégories sociales.
4) Je favoriserai l’émergence de débouchés industriels pour les agriculteurs (Biocarburants, filières biodégradables de la chimie verte…)
- Poursuivre mon combat législatif en faveur des Huiles Végétales Pures, biodiesels (colza, tournesol) et éthanol (maïs). Obtenir qu’à la fin de ce mandat, les HVP soient autorisées pour les particuliers à un prix attractif.
5) Je continuerai à développer nos ressources en eau à destination de l’irrigation
- Augmenter les ressources en eau, au service de l’ensemble des acteurs, et optimiser l’usage de nos ressources en eau dans un souci d’économie (développement de nouvelles ressources, adoption de pratiques et de techniques économes en eau)
6) Je travaillerai pour faciliter la transmission du foncier aux jeunes agriculteurs
II - AGIR pour Agen-Nérac
7) Je poursuivrai mon action en faveur du développement agricole, agro-alimentaire et agro-industriel d’Agen Nérac
- Promouvoir la création d’une nouvelle ZAC agroalimentaire et logistique (type AGROPOLE II) sur l’Agenais
- Promouvoir la création d’un pôle BIOENERGIES en Albret (recherche, innovation, production de bioénergies, biomasses ou produits agro-industriels) en relation avec le monde agricole
8) Assurer la pérennité des ressources en eau destinée à l’irrigation de notre territoire
- Mettre en place de nouveaux ouvrages indispensables à l’avenir de vos exploitations : lac de Charlas, barrages sur les affluents de la Garonne, créations de lacs collinaires.
III - AGIR AVEC VOUS
9) Je continuerai à promouvoir une nouvelle pratique politique :
Je continuerai, à rester à votre écoute et maintenir un dialogue permanent avec vous sur le terrain, à rencontrer régulièrement vos responsables professionnels, Chambre d’Agriculture, syndicats et responsables de l’organisation économique.
Actualités
Toute l'actualité de Jean Dionis
30/05/07 - JE FERAI DE L'AGRICULTURE UNE PRIORITÉ DE MON MANDAT
Réagir à cet article