Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

30/03/04 - 2 ème tour des élections régionales Aquitaine - Communiqué de Jean Dionis

Publication : 30/03/2004  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Ce soir, les français ont choisi de donner une très large victoire à la gauche. En tant que démocrate, j’en prends acte et je respecte le choix de mes compatriotes malgré ma tristesse personnelle.

En Aquitaine et à l’intérieur de ce mouvement national, les électeurs ont choisi de renouveler très largement Alain Rousset dans sa fonction de Président du Conseil régional. En démocratie, ce sont les électeurs, les patrons. Ils ont décidé et je tiens à féliciter Alain Rousset pour cette élection, ainsi que Jean Guérard en Lot-et-Garonne. Ils auront la responsabilité de conduire le nouvel exécutif régional.
Pour ma part, élu de la nouvelle opposition au Conseil régional d’Aquitaine, j’y défendrai activement et de manière positive Agen et le Lot-et-Garonne.

Concernant les élections cantonales, j’enregistre avec satisfaction la courte victoire de la majorité départementale et je salue ses artisans : Gilbert Fongaro, Jean-Louis Costes, Mme Dreux, Alain Merly et Michel De Lapeyrière. Il nous appartient à tous de consolider cette majorité dans les mois qui viennent. Je prendrai ma part dans ce travail d’équipe.

Pour les élections régionales, les résultats obtenus en Lot-et-Garonne témoignent de la mobilisation de nos électeurs, dans un contexte très défavorable. Au nom de tous mes colistiers, je tiens à remercier personnellement chacun de ceux qui nous ont apporté leur soutien.
A Agen, les résultats de ce dimanche démontrent une meilleure résistance qu’au niveau régional (11% d’écart droite-gauche contre plus de 20% au niveau régional), ce qui nous permet de construire dans la perspective des prochaines échéances.

Qu’il me soit ensuite permis de m’adresser aux nombreux électeurs proches des valeurs de la majorité parlementaire, mais qui ont décidé par exaspération, par souffrance ou par impatience de voter pour le Front National ce dimanche. A eux aussi, je dis clairement que je serai porteur de leurs difficultés au Parlement et au Conseil régional d’Aquitaine.
Mais je tiens à leur dire sans langue de bois que leur vote, loin d’apporter le début d’une solution, a contribué très clairement à faire élire des candidats socialistes qui mettront en œuvre des politiques exactement contraires à leurs désirs en matière de fiscalité, de sécurité ou de lutte contre l’immigration clandestine.
Il y a là un malentendu de fond avec une partie du corps électoral lot-et-garonnais. Dans les trois ans qui nous séparent des échéances décisives de 2007, je m’attacherai à lever ce malentendu.

De toute évidence, le résultat de ce soir s’inscrit dans un contexte national particulier : le gouvernement devra en tirer toutes les conséquences. Pour ma part, j’estime que la France doit continuer à être réformée en profondeur mais qu’il est impératif de le faire dans la justice sociale. Réformes et justice sociale seront plus que jamais mes points de repère pour la deuxième partie du mandat parlementaire que m’ont confié les électeurs agenais et néracais.


Jean DIONIS du SEJOUR

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.