Bientôt Agen va voir naître une crêche inter-entreprises, portée par l’UDAF et sa Présidente Corinne Griffond, soutenue par les principales entreprises agenaises, la CAF et des Mutuelles.
Ce projet est un projet pilote, un projet novateur qui va apporter une aide précieuse aux personnes que leurs horaires de travail empêchent de trouver une réponse à leurs besoins en matière de garde d’enfants.
Un tel projet aurait dû, normalement, bénéficier du soutien clair de tous les acteurs publics locaux. Or, il se trouve, aujourd’hui, de manière tout à fait injuste, au centre d’une polémique qui a pour seule cause l’incohérence de la politique municipale dans le domaine de la petite enfance.
En effet, au printemps, le Maire laisse fermer, alors qu’il en a largement les moyens depuis la hausse exorbitante des impôts locaux de 27 %, la halte-garderie de Lamenais, plongeant ainsi dans le désarroi bon nombre de familles et aujourd’hui, il s’attribue, sans aucune honte, la paternité du projet de crêche inter-entreprises qu’il a failli « planter » en tergiversant pendant plus d’un an.
Simultanément,il laisse fermer la Ludothèque,et annonce avec éclats la réhabilitation de l’immeuble Ducourneau (ancienne crêche municipale) pour en faire un ensemble type « maison verte » en y incluant la ludothèque, quand…… patatras, tout s’effondre, l’Adjointe en charge de ces dossiers Madame Derisbourg, écoeurée devant tant d’incohérence, s’en va et la ville ne fait plus rien.
Et si, tout simplement, on repensait aux petits agenais et à leurs parents ? Il manque, aujourd’hui, des places de crêches et de halte-garderies, c’est évident pour toute personne raisonnable.
Alors, aidons le projet de crêche inter-entreprises à voir le jour le plus vite possible et, si ce n’est pas trop demander au Maire actuel, que les autres structures de la petite enfance soient gérées efficacement.
Et, puisqu’il semble impossible à cette équipe de réussir des projets nouveaux, au moins qu’elle ait la décence de ne pas gêner les initiatives des autres.
Actualités
Toute l'actualité de Jean Dionis
28/10/04 - PETITE ENFANCE ….ET SI ON PENSAIT AUX FAMILLES AGENAISES ? (Tribune de M-F MASSALAZ)
Réagir à cet article