Jean Dionis s'est vu remettre le week-end dernier le drapeau occitan par Mme Caze-Grande, Présidente de l'association Agenès Terra Occitana.
Voici l'intervention de votre député à cette occasion.
................
Madame la Présidente,
Je suis heureux de vous accueillir dans cette salle des Illustres pour partager avec vous un moment de convivialité autour de la culture occitane et inaugurer ce nouveau drapeau.
En tant que Lot et Garonnais, je ne peux être insensible à cette langue magnifique qu’est l’Occitan, qui fait partie intégrante du patrimoine du Sud-Ouest de notre pays.
Vous l’avez sans doute remarqué en arrivant ici ce matin, le drapeau occitan flotte au fronton de la Mairie d’Agen, et ce depuis quelques mois. Il flottait déjà à l’Hôtel St Jacques, siège du Conseil Général du Lot et Garonne, depuis 10 ans. J’ai tenu à accompagner la Département dans cette initiative.
Les symboles de la culture occitane sont de plus en plus souvent, dans notre République française, rapprochés, à l’initiative d’élus locaux, de ceux qui caractérisent notre pays et l’Union européenne.
Et l’un des symboles les plus visibles et les plus valorisants de toute identité est sans nul doute le drapeau.
Aussi, en accrochant le drapeau occitan à la Mairie d’Agen, institution politique et administrative de notre ville, j’ai voulu affirmer notre triple identité : française, européenne et occitane.
Car si nous sommes citoyens français et européens, nous puisons aussi nos racines dans cette terre de l’Agenais, objet de convoitises entre la France et l’Angleterre par le passé, terre de langue d’oc ou occitan et aussi terre de passage et d’accueil pour des populations d’origines très diverses.
Cette langue d’oc parlée de Bordeaux à Nice et jusque dans le Piémont italien et du Val d’Aran en Espagne jusqu’à Montluçon est maintenant inscrite avec les autres langues régionales dans la Constitution de la 5ème République et je m’en réjouis.
Nous l’honorons à travers ce drapeau. A vrai dire, ce n’est que justice que ce drapeau soit placé dans la salle des Illustres sous le regard de l’un d’entre eux, illustre parmi les illustres, Jacques Boé dit Jasmin, notre grand poète agenais auquel Frédéric Mistral, lui aussi poète de langue d’oc et prix Nobel de littérature en 1914 est venu rendre hommage dans notre bonne ville d’Agen.
Une raison supplémentaire pour nous de mettre ce drapeau ici est que nous recevons en ce même lieu les délégations des villes jumelées avec Agen et les délégations étrangères. Il nous permet donc de faire part de notre culture et notre identité hors de notre département, hors de notre sud-ouest et hors de nos frontières.
Nous célébrons l’année prochaine le 20e anniversaire du jumelage entre Agen et Llanelli, au Pays de Galles. Ce sera incontestablement un temps fort, à laquelle la Ville d’Agen accordera une importance toute particulière. Mon adjoint délégué aux jumelages et à l’animation, Jean-Marie N’Kollo, pourra vous en parler.
Quelle belle palette formera l’association de tous ces drapeaux : français, européens, occitan, gallois …
Je suis persuadé que la célébration de ces liens réaffirmera la vocation européenne et cosmopolite de notre commune.
Je remercie l’association Agenès Terra Occitana et sa Présidente de nous offrir ce second drapeau au nom de tous les Agenais.
Je m’engage devant vous tous ici réunis et devant les Agenais à continuer à mettre en valeur l’identité occitane au sein de la ville d’Agen.
Bonne continuation et viva occitana !
Je vous remercie.
Actualités
Toute l'actualité de Jean Dionis
21/10/08 - Remise du drapeau occitan à la Mairie d'Agen
Réagir à cet article