Le Président de la République a rencontré les partenaires sociaux mercredi 18 février à 15h à l'Elysée pour évoquer les mesures à prendre en urgence pour limiter au maximum les effets de la crise sur les ménages les plus touchés.
Il s'est exprimé le soir même face aux Français suite à cet entretien.
Nicolas Sarkozy a annoncé le déblocage d'une aide 2,6 milliards d'euros en direction des salariés et familles les plus fragilisées par la crise.
"La France résiste plutôt mieux que beaucoup d'autres, ce qui me conduit à penser que la France a tout pour en sortir plus vite, pour en sortir plus forte, à la condition de ne poas refaire les erreurs du passé", a-t-il rappelé à la télévision, rejetant une "politique de facilité qui sacrifierait l'avenir au présent".
Le Président a annoncé plusieurs mersures en faveur de l'emploi, d'une meilleure justice sociale et d'une protection des classes moyennes. En voici quelques unes :
- augmenter à 75 % du salaire brut l'indemnisation des salariés au chômage partiel. N. Sarkozy propose la signature d'une convention Etat/Unedic afin de répartir ce surcoût entre Etat, entreprises et assurance chômage.
- versement d'une prime exceptionnelle de 500 euros à tous les chômeurs ayant travaillé seulement deux à quatre mois et inscrits au chômage à compter du 1er avril ou du 1er mai prochain.
- étendre la renonciation aux bonus imposée aux mandataires sociaux des entreprises qui recourent au chômage partiel ou au licenciement économique.
- suprression d'une partie de l'impôt sur le revenu pour le spersonnes assujetties à la première tranche et suppression des deux tiers restants de l'impôt sur le revenu des contribuables les plus modestes.
Retrouvez tous les détails sur les mesures annoncées par le Président de la République et visionnez son allocution télévisée sur lefigaro.fr
Actualités
Toute l'actualité de Jean Dionis
19/02/09 - Nicolas Sarkozy débloque 2,6 milliards d'euros pour les victimes de la crise
Réagir à cet article