Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

16/10/06 - Jean DIONIS et les élus UDF en séance plénière du Conseil Régional

Publication : 20/10/2006  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Fiscalité verte, relations Région/médias, compagnies aériennes à bas coût… :
les Conseillers Régionaux UDF ouvrent le débat


Ce lundi 16 octobre, les Conseillers Régionaux d’Aquitaine étaient réunis en séance plénière. Les élus UDF, emmenés par leur Président de groupe, Jean DIONIS, Député de Lot-et-Garonne, y ont participé et ont ouvert le débat sur des sujets essentiels pour l’avenir de l’Aquitaine, parmi lesquels la perspective d’une fiscalité verte dans le cadre de la part régionale de la TIPP, les relations entre le Conseil Régional et les médias au travers de la convention avec France 3 Aquitaine, ainsi que le financement par la Région des compagnies aériennes à bas coût (dites « low cost »).

En premier lieu, Jean DIONIS a porté la parole du groupe UDF sur les dossiers financiers de la séance. Sur le débat d’Orientations Budgétaires 2007, il a regretté le caractère flou et mou du document présenté par l’exécutif régional, ainsi que ses carences sur des sujets pourtant essentiels (politique de la Ville, agriculture, gestion de l’eau, environnement…). Il a dénoncé l’absence totale des biocarburants, qui représentent pourtant un enjeu majeur pour l’Aquitaine sur le plan agricole et environnemental. Il a par ailleurs noté que, contrairement au discours alarmiste développé par les Présidents de Régions les années précédentes, l’Etat compensait très correctement ses transferts de compétences. Enfin, il a surtout insisté sur la grande nouveauté fiscale de l’année 2007 : la possibilité pour la Région de moduler sa part de TIPP (taxe sur l’essence). A ce sujet, Jean DIONIS a évoqué la mise en place éventuelle d’une fiscalité verte par une augmentation de la part de TIPP, compensée par une baisse des impôts directs prélevés par la Région sur les ménages et les entreprises. Il a donné rendez-vous sur ce point à la prochaine séance plénière du Conseil Régional.
Jean DIONIS a ensuite présenté l’amendement du groupe UDF sur la Décision Modificative n°1 du budget 2006, amendement visant à supprimer les 20 000 euros versés à France 3 Aquitaine dans le cadre de la convention reliant cette chaîne de télévision au Conseil Régional. Rappelant l’opposition de principe du groupe UDF à cette convention d’un coût exorbitant (677 000 euros pour le financement de programmes relevant strictement de la mission de service public de France 3), il a mis en garde Alain ROUSSET contre les jeux troubles d’influence entre pouvoirs et médias. L’exécutif ayant finalement retenu l’amendement, le groupe UDF a voté pour cette Décision Modificative, tout en rappelant que son objectif final était la fin définitive de cette convention.

Jean-Jacques LASSERRE, Conseiller Régional UDF et Président du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, est ensuite intervenu sur les dossiers d’infrastructures et transports. Il s’est bien sûr félicité de la convention de financement de la Langon-Pau, qui devrait permettre une conclusion positive à un projet essentiel pour l’aménagement de l’Aquitaine, et ce sans faire appel aux deniers publics. Il a cependant regretté le temps perdu, du fait du refus d’Alain ROUSSET, lors de la signature du Contrat de Plan en 2000, d’inscrire le principe d’une liaison autoroutière concédée. A ce sujet, Jean-Charles PARIS, Conseiller Régional UDF, a rappelé que l’UDF et François BAYROU avaient, eux, constamment plaidé pour la solution de la concession autoroutière, qui s’impose aujourd’hui.
Dans le cadre du dossier de la décentralisation de l’aéroport de Pau-Pyrénées, Jean-Jacques LASSERRE a ouvert le débat sur le financement par les collectivités publiques, et notamment le Conseil Régional, des compagnies aériennes à bas coût « low cost ». Soulignant le rôle de ces compagnies en termes d’aménagement du territoire et de développement économique et touristique, il a plaidé pour un engagement fort de la Région en appui de leur accueil et de leur développement dans l’ensemble des aéroports aquitains : Bordeaux, Pau, Biarritz, Bergerac et Agen. Marc MATTERA, Conseiller Régional UDF et Conseiller Général de Dordogne, a notamment pointé les retombées économiques très positives des compagnies à bas coût dans son département. Devant la position bloquée de l’exécutif, hostile à tout financement pour des raisons d’idéologie et de compromis majoritaire, le groupe UDF a voté contre la délibération présentée.

Sur les autres dossiers, Jean DIONIS a, une nouvelle fois, réitéré les interrogations du groupe UDF sur les modalités de participation de la Région au projet de Route des Lasers, en lien avec le projet Mégajoule-Pétawatt. Relevant le désengagement du CEA de la Société d’Economie Mixte chargée de l’aménagement du site, il a pointé le danger de défaillances des autres partenaires. Les élus UDF se sont abstenus et restent vigilants sur un projet certes important mais dont les risques financiers ne sauraient reposer sur le seul Conseil Régional.
Laurence DESSERTINE, Conseillère Régionale UDF et Conseillère Municipale de Bordeaux, a demandé une meilleure visibilité sur les objectifs de la Région en matière de tarification de l’hébergement et de la restauration des lycéens, dans le cadre des nouvelles compétences décentralisées. Relevant les disparités importantes de tarifs d’un établissement à l’autre, elle a, en particulier, lancé l’idée d’une modulation sur critères sociaux, dans un souci d’équité. En l’absence de réponse de l’exécutif, les élus UDF se sont là aussi abstenus.
Enfin, Geneviève DARRIEUSSECQ, Conseillère Régionale UDF élue des Landes, a pris la parole sur la convention de partenariat avec le comité d’organisation de la Coupe du Monde de Rugby, qui se déroulera en septembre et octobre 2007. Rappelant que l’Aquitaine, terre de rugby par excellence, accueillera quatre matches et deux équipes en résidence, elle s’est félicitée du soutien de la Région à ce grand événement sportif mais a relevé le coût très important de la subvention versée au comité d’organisation : 360 000 euros, ainsi que 60 000 euros d’achat de billets pour les jeunes Aquitains. Sur ce point précis, elle a demandé que la distribution des billets soit effectuée dans la plus grande transparence et qu’elle privilégie les bénévoles engagés au quotidien dans le monde du rugby. Elle a en effet insisté sur le travail fantastique réalisé par ces bénévoles et leur rôle en termes de lien social, notamment en milieu rural.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.